Puisqu'en ce moment on nous saoule avec le festival de cannes (enfin, avec les robes de princesse, les fêtes, le luxe et le fric étalés plutôt), voici un très bon article d'Hypathie sur le place donnée aux femmes dans le cinéma.
Shield;3201401 a dit :@Galaxy. :
Putain, c'est horrible ça :
Ma mère a fait une dépression lors de sa deuxième fausse couche, j'imagine même pas dans quel état elle aurait été si on l'avait soupçonnée d'avoir provoqué ça.
Le statut pénal du foetus est un débat philosophique récurrent et complexe. L'enfant à naître est-il une personne et, si oui, peut-il être qualifié de victime ? En France, non. Mais aux Etats-Unis, terre bénie des Pro-Life, il en va bien autrement.
Depuis avril dernier, Bei Bei Shuai attend, bien au chaud dans sa cellule de l'Indiana, l'issue de son procès. Enceinte, elle a tenté de se suicider. Elle a pu être sauvée et a dû accoucher prématurément, à 33 semaines. Le bébé n'a survécu que 3 jours, le temps de recevoir le joli nom d'Angel. Ensuite, on a passé direct les menottes à Bei Bei pour infanticide, forfait passible de la peine de mort. "Comment ?" criez-vous, stupéfaite ?
Parce qu'en 2004, sous l'ère Bush junior, le Congrès a tranché et adopté les Fetal Homicide Laws, les loi sur les homicides de fœtus, aujourd'hui appliquées dans près de 25 Etats sur 50 ! Le fœtus mort peut être considéré comme une victime dans les cas considérés par les États comme des crimes : violences sur la mère, accidents de la route causés par un tiers et "mauvaise conduite maternelle" pendant la grossesse ! Ainsi, au Mississipi, Rennie Gibbs, 15 ans, va sans doute finir sa vie derrière les barreaux, accusée de meurtre sur son fœtus de 36 semaines. L'arme du crime ? La drogue. Rennie est cocaïnomane. Et même si aucune analyse n'a été demandé, nul n'a contesté l'évidente culpabilité de l'ado. Zou ! en taule ! (Rappelons que l'Oncle Sam n'a cure de l'âge de ses criminels).
Près de 200 femmes victimes de fausses couches sont menacées ou ont écopée d'une peine de prison à vie pour meurtre. Gare à celle qui, enceinte, en talons hauts, dégringole des escaliers : la loi permet de faire d'une inconsciente ou d'une maladroite une vraie meurtrière. Mettez des chaussons ! Une chute est si vite "suspecte". Une tentative de suicide, une conduite à risques (tabac, alcool, drogues), refuser une recommandation médicale (rester allongée, par exemple) : tout cela peut vous envoyer au trou vite fait !
A Salt Lake City, en 2004, une mère de jumeaux a refusé la césarienne : le premier bébé est bien sorti, le second n'a pas résisté à la naissance. Vlan ! 18 mois de prison !
Ces lois immondes sont de véritables boîtes de Pandore nitroglycérinées. Les associations de femmes (comme le National Advocates for Pregnant Women) ont de l'urticaire. Ces nouvelles responsabilités pénales peuvent à terme restreindre les libertés des femmes enceintes qui, bientôt, ventres de la société, n'auront plus le droit de prendre le volant (trop dangereux), commander du poisson au restaurant (trop de métaux lourds), voire se faire un baba au rhum tranquille Mimile, sans qu'on leur tombe dessus.
Si on ajoute à ça les Pro-Life, qui voient dans ces lois une brèche par laquelle faufiler leur sale têtes, on dit bravo Bush et bonne chance Barack ! Même si ce dernier essaie de dépolitiser le débat sur l'avortement depuis qu'il a posé le pied sur le marbre de la Blanche Maison, la question est trop épineuse pour la prendre à bras le corps sans être traité de tueur d'enfants.
L'Iran est le seul autre pays à reconnaître le meurtre sur foetus, comme le raconte le superbe film "Une séparation" d'Asghar Farhadi. Bon, eux, ils parlent "d'avortement" au lieu de "meurtre", mais les sanctions sont bien là, coups de fouet en perspective ! Comme quoi, Axe du Mal, axe du Bien, axes des cons !
Oui, tout à fait (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette vision de la société d'ancien régime, mais bon c'est pas le sujet ) ! Quand on dit "mais le mariage c'est entre un homme et une femme", c'est un complet non-sens, parce que la nature du lien matrimonial n'est pas du tout absolu, c'est quelque chose qui s'est structuré très lentement, il n'y a pas de conception universelle du mariage. Il n'y a pas de modèle atemporel du mariage auquel on pourrait opposer le mariage homosexuel, il faut vraiment n'avoir aucune conscience historique pour dire le contraire (et ça me tue un peu que beaucoup de gens que je connais en restent à "mais le mariage c'est entre un homme et une femme", ouais, super, ça c'est de l'argument).Sword;3201396 a dit :Votre discussion me fait penser à mon cours d'anthropologie juridique (oui, je suis en partiels, ma vie se résume à mes cours). On a vu que jusqu'au XVIIIème à peu près, la famille... N'existait pas.
Les enfants étaient de la main d'oeuvre supplémentaire, mais il n'y avait pas d'intimité, de foyer familial, et tout ce genre de trucs. Les gens se regroupaient plutôt par rapport à des communautés de travail, ou des communautés religieuses, mais ça ne serait venu à l'idée de personne de pleurer parce qu'on envoyait son fils de 8 ans chez un artisan à l'autre bout de la France pour apprendre un métier par exemple.
Et a contrario, l'apprenti qui venait apprendre son boulot était considéré comme un membre de la famille et dormait à la maison, comme les domestiques d'ailleurs.
Du coup c'est drôle de voir que maintenant on nous présente la famille nucléaire hétérosexuelle comme un modèle intemporel et absolu, pour les siècles des siècles amen.
Mirmotte;3202111 a dit :Dans le truc j'aime pas les meufs qui, y'a un truc qui revient souvent c'est j'aime pas les meufs qui parlent comme des mecs. Mais c'est quoi parler comme un mec?
Si le mariage des homosexuel est légalisé ... Tant qu'à faire épousez un animal ... Dans ce cas la je demande en mariage mon hamster... Enfin quoique il risque de se perdre dans mon lit !!!!
idem, pour moi au dela du "ah mais j'aime pas les gays moi" (et alors ils te forcent à devenir gay peut être ? Crétin) ou "un mariage c'est entre un homme et une femme" (entendu chez des jeunes (les deux citations), POURQUOI ) ce qui me dérange c'est qu'il y a une tranche de citoyen qui n'a pas les même droits que tout le monde à cause de leur orientation sexuelle, c'est proprement dégueulasse et assez (voir carrément mais l'orientation sexuelle ça doit pas être spécifiée dans la DUDH)anti droits de l'hommeMandorle;3201923 a dit :D'ailleurs, j'ajouterais que pour moi il ne s'agit pas d'accorder le mariage à une minorité/communauté, mais celui d'accorder à tout le monde le droit de se marier avec une personne quel que soit son sexe.
<Rosenrot>;3201071 a dit :Et sa copine de renchérir que "non mais c'est vrai que vous êtes encore jeunes... mais tu verras, plus tard quand tu en auras envie...". Et oui, il arrive un moment dans la vie de toute femme où elle a forcément envie d'avoir des enfants.
Shield;3203139 a dit :Surtout dans ce film
(d'ailleurs y a une scène d'avortement à l'aiguille dégueulasse dans ce film, ça m'a un peu traumatisée)