Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3204682 a dit :
J'adore Amy <3 je trouve qu'elle sauve TBBT parce que Sheldon, je peux plus le voir en peinture quoi, c'est bon, recyclez-vous les gars.
Mais c'est clair que Penny et Bernadette n'ont guère d'intérêt.

Par contre j'aime bien le mot "geekette" :P J'irai dans la tombe avec lui :cretin:

Moi j'aime bien Penny et Bernadette :shifty: Enfin bon globalement maintenant je regarde la série pour ses personnages féminins (même s'il y a aussi pleeein d'éléments sexistes), parce que les autres tournent en rond quoi.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3204804 a dit :
Les personnages de Community sont nettement plus intéressants.
La série dans son ensemble est nettement plus intéressante et mieux écrite (en tout cas contrairement à TBBT je retiens les épisodes que j'ai vu :cretin:). Et c'est plus un genre de geekitude qui me parle.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Moi j'aime bien Bernadette (et Howard aussi , leur couple <3) , elle est marrante et il me semble qu'elle est plus diplômée et gagne plus que Howard.
Et pis elle me fait penser à moi parce que j'ai tendance à alterner les moments où je parle comme un enfant et les moments où je pète un câble en disant des grossièretés avec une voix de poissonnière :d
Mais je trouve que la dernière saison a bien remonté le niveau parce que ça a commencé à devenir chiant et l'introduction de Amy a fait qu'il s'est passé pleins de trucs cools.

Mais dans le genre développement de personnages foireux c'est bien How I Met qui a transformé Robyne , la fille indépendante , carriériste en nunuche sentimentale ... :facepalm:
Oh et pis je sais pas si vous avez vu les derniers épisodes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Oh et Community <3
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Mirmotte;3204917 a dit :
@Dorian Gray : Merci ! Et à part les Borgia il y a Rome sinon, Auguste me fait baver :bave: Bon ok à un moment il couche avec sa soeur... Mais même !

TEAM TITUS PULLO ! :d
c'est trop bien Rome !


(Y'a aussi les Tudors pour avoir de la fesse historique <3)


ça me fait penser que j'ai toujours pas fini Borgias ...
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Edwarda;3204844 a dit :
Moi j'aime bien Bernadette (et Howard aussi , leur couple <3) , elle est marrante et il me semble qu'elle est plus diplômée et gagne plus que Howard.
Elle est plus diplômée et gagne plus que lui mais surtout: c'est la première fois que j'entendais à la télé "je ne veux pas d'enfants, j'ai une carrière je veux la continuer" et Howard qui lui dit que si il veut des enfants. Ce à quoi elle répond que c'est d'accord mais alors c'est lui qui arrête de travailler pour s'en occuper et qui met sa carrière entre parenthèse..
 
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Pour la question sur l'humour, je pense que bon nombre de femmes ont également introjecté le fait que ce n'était pas ce qu'on attendait d'elles. La demande sociétal et dans l'inconscient collectif c'est que les femmes soient belles. On ne leur accorde que cette qualité, seulement ce talent parce qu'un homme moche pourra tout de même séduire par son charisme ou son pouvoir, par son phallus en somme.

L'humour chez les femmes semble être concédé aux moches, aux camionneuses, pas grâcieuses. C'est un peu leur prix de consolation. La bonne pote un peu boulotte mais rigolote qui fait bien marrer.

Et je crois que les femmes, très tôt, je dirai en début d'adolescence, intègrent rapidement cela. C'est en partie pour cela qu'elles font moins d'humour, parce que l'humour c'est réservé à celles qui ressemblent à Roumanoff.
Les femmes se conformant au modèle genré ne veulent en aucun cas être celle qui fait marrer, elles veulent être celle qui fait bander. ( C'est anecdotique mais une'' pote'' à moi m'avait insulté parce que j'avais dit qu'elle était mignonne quand elle dansait. Mais elle voulait pas être mignonne, elle voulait être SEXY. ça en dit long quand même. )

L'humour c'est aussi prendre le risque de faire un four, de se prendre un gros bide, c'est prendre la parole pour dire une chose à laquelle tous ne vont pas adhérer (parce que humour différent), c'est accepter de prendre un petit risque. Mais on a pas appris ça aux fillettes, on leur apprend à être sages et consensuelles.


Si vous avez des bouquins sur les genderstudies à conseiller, je suis preneuse ! Je commence à m'y intéresser grâce à des topics comme ça (<3) je lirai bien tout ça cet été !
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mec_Aigri;3204907 a dit :
Désolé de m'incruster au milieu du débat, j'aimerais soulever un sujet un peu particulier.

Je suis assez sensible aux questions de partage du savoir et de la connaissance. En l'occurence, je suis (certes de loin, je suis même pas inscrit) ce qui se passe sur Wikipedia.
Y a environ un an, le NY times a publié un petit article sur la parité au sein des contributeurs de la plateforme, et qui dépeignait un tableau peu glorieux : seulement 15% des contributeurs sont des femmes, là où sur des sites comme Flickr, on s'approche de la barre des 50%.
Je vous en supplie : ne cherchez pas encore cet article sur Google
pray.gif
Ce dernier fournit en effet un ersatz d'explication sociologique derrière que je trouve peu convaincante - basée sur une étude du siècle dernier sur les listes de diffusion et extrapolée à Wikipedia aujourd'hui, il y a peut-être une partie de vrai, mais le procédé est pas méga rigoureux - et j'aimerais éviter que ça n'influence le débat.
En revanche ce petit témoignage d'une contributrice illustre pas mal la situation (et ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit) :
Sarah Stierch: SOPA Blackout: Why Wikipedia Needs Women

Je trouve ces chiffres assez surprenants, puisque Wikipedia est désormais une institution d'Internet, un média très récent et peu connoté d'un point de vue des genres (ça se discute probablement j'imagine, mais en gros y a autant d'internautes hommes que femmes). Qui plus est, Wikipedia est archi généraliste tout en ayant une ligne éditoriale neutre, du coup les sujets universitaires "traditionnellement" prisés par les femmes ont autant de légitimité que ceux prisés par les hommes (au début, Wikipedia c'était un gros repaire d'articles sur l'informatique, mais ce n'est plus vraiment le cas).
Les sujets non universitaires y ont aussi leur place, que ça soit des thématiques l'actualité, de la culture...
Et si ça suffisait pas, Wikipedia est internationale, du coup y a plein d'articles qui pourraient bénéficier de traduction, de photographies...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, y a énormément de gens qui ont les capacités de contribuer d'une façon ou d'une autre au projet, et a priori sans disparité entre hommes et femmes.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est le "blocage" qui fait que parmi vous, il y aurait des wikipediennes si nous étions dans un monde idéal paritaire, mais qui en l'état ne le sont pas. Je veux dire, contrairement au monde professionnel, il n'y a pas de plafond de verre, de cooptation masculine dans les conseils d'administration, Internet est trop jeune pour qu'il y est un aspect contre incitatif dans l'éducation qui puisse jouer (pas comme par exemple pour les sorties le soir où les parents ont tendance à être moins flexibles pour leurs filles que pour leurs garçons), bref : en matière culturel/de genre, Wikipedia est une terre vierge, et pourtant on est très loin de la parité. Pourquoi ?

Je pense qu'il y a deux choses distinctes que tu mélanges, d'un part le nouveau média (internet) et d'autre part les utilisateurs (soumis au normes de notre société donc).
C'est intéressant ce que tu dis, puisque j'ai fait quelques études sur quelques réseaux sociaux et ce qu'il en ressort c'est que l'utilisation d'un média est déterminé par la personne qui l'utilise (ça parait bête mais il faut le dire).

Un exemple? Pinterest est utilisé en majorité par des femmes, qui partagent...de la mode, cuisine, déco (en majorité).
Ce n'est donc pas le média qui détermine son utilisation, ce sont les utilisateurs qui s'en servent comme un prolongement de leur "vie". Si tu as une société fortement sexiste, il se retrouve sur internet (et ça se voit vite ^^, je ne parle pas que des sites pornos hein mais il suffit de faire un tour sur 4chan ou 9gag par exemple).
Quand à la question du partage du savoir, je dirais que les filles ne sont pas éduquées à transmettre et même à détenir un savoir académique/ universitaire, et ça se retrouve sur wikipédia.
Un média est souvent à l'image de la société qui l'utilise.

Ca reste la tendance générale pas quelque chose d'absolu et internet peut posséder des vertus émancipatrices, pour peu qu'on s'en rende compte et qu'on s'en saisisse :)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Shield;3205309 a dit :
Google n'est pas mon ami :shifty:
J'ai voulu chercher sur ce qu'il se disait des femmes et de l'humour et je suis tombée sur ce truc.
Ce site est totalement improbable :lol:

Nettement plus positif.

Dans le premier lien la meuf (je sais même pas si c'est une vraie interviewée ou un personnage fictif) sort du "Nous les femmes..." dès la troisième phrase. :facepalm:
Et le deuxième est cool mais j'ai rien capté au commentaire.

Sinon le truc comme quoi on a l'impression que l'humour est réservé aux "moches" ou aux filles masculines c'est tellement vrai ! Quand j'étais plus jeune j'avais souvent l'impression que l'humour était là pour compenser mon physique ingrat, ça m'a pris un peu de temps pour réaliser que j'avais rien a compenser et qu'on pouvait être drôle et sexy en même temps.
On a tout le temps l'impression que l'humour "gras" est plus acceptable pour les hommes, tandis que l'humour un peu subtile serait aussi réservé aux hommes... et les femmes n'ont qu'à rire.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
J'espère vraiment que cet article est ironique :facepalm:

Ca me fait penser à un truc : je suis toujours choquée quand certaines femmes interrogées pour des émissions du type "C'est ma vie", "Tellement vrai", etc... disent vouloir subir une opération de chirurgie esthétique "pour leur mari". C'est loin d'être une chose anodine, et il faudrait s'y soumettre parce qu'un autre le veut ? Déjà que le fait de changer de style vestimentaire pour un homme me dépasse, là...
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Sword;3205236 a dit :
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les hommes sont plus drôles que les femmes.

Je pense que vous n'allez pas me contredire si je constate que parmi les humoristes, les hommes sont quand même globalement meilleurs que les femmes (je ne dis pas qu'ils sont plus nombreux, puisque de toute façon ils sont plus nombreux partout... à part au gouvernement :cretin: )

Et c'est pareil dans la vie de tous les jours : on a tous un pote, un mec, un tonton, un papa qui fait rire la galerie. Alors que les femmes... On dirait que "ce n'est pas leur truc". Et même pour les petites blagues dans la vie de tous les jours, l'auto-dérision, la "femme-femme" féminine telle que définie par la norme hétérosexuelle est une pisse-froid dépourvue d'humour.

Vous avez une explication ?

Comme dit précédemment, je suis persuadée qu'effectivement, on attend d'une femme qu'elle soit belle avant tout (c'est principalement pas notre aspect physique, même encore aujourd?hui qu'on définit une femme, comme dit la citation, "On pardonne à une femme d'être bête mais rarement d'être moche") et faire de l'humour c'est casser l'image "sensuelle", c'est sortir du style "d'apparence". C'e'st souvent se rendre ridicule dans le sens où on va prendre une voix bizarre ou dires des choses pas forcément sexy (raconter des looses par exemples) et je pense que peu de femmes sont prêtes à abandonner totalement leur image pour faire de l'humour.
Faire de l'humour implique une certaine humilité quant à son image, souvent le glamour en prend un coup, du coup, beaucoup préfèrent éviter de casser ce qu'elles considèrent comme précieux (leur image, et quelque part on peut les comprendre puisque c'est tout ce que le société nous exhorte de protéger et de cultiver chez nous.
Moi ce que je constate (je suis une fille qui rigole beaucoup et je ne me met aucune limite) c'est ça. Souvent si on se retient en faisant de l'humour ben c'est plus fade, on veut garder son image, "ne pas aller trop loin" (dans le crade ou autre, alors que c'est ça qui est drôle puisque la vie est comme ça) et du coup c'est parfois "fade" ou "gentillet" comme humour.
En gros je pense que les femmes ne se lâchent pas totalement en humour (sauf quelques une heureusement) parce que la société le leur interdirait presque inconsciemment.
Les hommes, eux, depuis petit son t"invités" , encouragés à faire rire aux repas de famille, etc, alors que si une fille fait ça, souvent on va lui dire qu'elle fait son intéressante...

Voilà, en gros, les femmes ont un potentiel humoristique aussi fort que les hommes mais elles ne sont pas autorisées par la société à se lâcher autant, du coup elle se retiennent et l'humour en pâtit.

Comme dirais Eric et Ramzi, (lol) "Nous ne voyons pas d'autre explicaition!" :-p
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
J'arrive en paix, les amies. Mais je ne comprends pas pourquoi ça vous fout en rogne d'être mignonne. Enfin je comprends mais je trouve que c'est un jusqu'auboutisme.
(Je parle pas pour Wild&free Si j'ai bien compris ta pote aurait été ravie d'être considérée comme mignonne dans la vie en général mais quand elle dansait elle voulait avoir l'image d'une femme fatale genre shakira. Donc c'est encore autre chose.)

Mais Toinette En fait je me demande depuis quand c'est devenu péjoratif d'être mignonne ? C'est un peu de la ''''paranoia'''' de penser que lorsqu'on fait ce compliment on veut dire à la femme qu'elle est une petite chose fragile sans défense. ça peut aussi vouloir dire qu'elle est attachante, émouvante, attendrissante. Pour moi c'est du positif, au même titre que les hommes ne s'insurgent pas quand une nana leur dit qu'il est mignon. Ils se sentent pas déconsidérés, parce qu'ils sont à l'aise dans leurs bottes, conscients que ce n'est pas une manifestation d'une volonté de le réduire à une chose fragile. On aura vraiment gagné le combat féministe quand les femmes réagiront à l'identique parce qu'elles se sentiront fortes et ne verront pas des attaques là où il n'y en a pas.

Et désolé mais c'est un fait que certaines filles sont mignonnes. Pas belles, pas sexy, pas envoûtantes mais mignonnes. Tout le monde ne peut pas dégager la même chose.

ça va devenir pas mal compliqué de faire des compliments à une femme. ''Belle'' = je suis objectisée, ''mignonne'' = je suis réduite à une chose fragile, ''intelligente''= il me réduit à mon intellectuel, il me nie dans ma réalité physique, cet homme a peur des femmes, ''charmante''= il pense que j'ai besoin d'utiliser des charmes pour séduire, la séductrice envoûtant le mâle, adam et eve toussa toussa

Si vous avez envie de vivre dans un monde comme ça, je file m'acheter une barque à castorama :cretin:
Et à la fois, c'est légitime, dans les périodes où je vais mal je prends tout mal. La même chose dite à différente période peut donc être prise différemment. C'est un peu ce qu'il se passe avec les femmes. Je languis le jour où la femme sera pas mécontente d'être qualifiée de mignonne parce qu'elle sait qu'elle a d'autres atouts également.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Marrant (si je puis dire :yawn:), je n'ai jamais ressenti ce genre de pression sur l'humour.

J'ai pourtant grandi en étant quasiment la seule fille au milieu de beaucoup de garçons, mais faire des blagues, placer un bon mot, cela m'a toujours semblé tout à fait naturel et allant de soi. Et mes amies sont du même acabit ^^
Après par contre, j'ai vite appris qu'on ne riait pas de tout avec n'importe qui. Mais cela c'est davantage du aux normes sociales de politesse qu'à une pression sexiste.

Certes, ce que dit Sasooc est vrai, sur le conflit sexy/comique, mais cela dépend aussi du type d'humour.
Je pense qu'on peut tout à fait concilier humour fin, décalé, noir ou/et sarcastique et image séduisante.

A l'inverse, je trouve même que beaucoup de garçons se croient drôles sans l'être. Par contre, quand une fille est drôle, ça tombe souvent plus juste. :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes