Désolé de m'incruster au milieu du débat, j'aimerais soulever un sujet un peu particulier.
Je suis assez sensible aux questions de partage du savoir et de la connaissance. En l'occurence, je suis (certes de loin, je suis même pas inscrit) ce qui se passe sur Wikipedia.
Y a environ un an, le NY times a publié un petit article sur la parité au sein des contributeurs de la plateforme, et qui dépeignait un tableau peu glorieux : seulement 15% des contributeurs sont des femmes, là où sur des sites comme Flickr, on s'approche de la barre des 50%.
Je vous en supplie : ne cherchez pas encore cet article sur Google
Ce dernier fournit en effet un ersatz d'explication sociologique derrière que je trouve peu convaincante - basée sur une étude du siècle dernier sur les listes de diffusion et extrapolée à Wikipedia aujourd'hui, il y a peut-être une partie de vrai, mais le procédé est pas méga rigoureux - et j'aimerais éviter que ça n'influence le débat.
En revanche ce petit témoignage d'une contributrice illustre pas mal la situation (et ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit) :
Sarah Stierch: SOPA Blackout: Why Wikipedia Needs Women
Je trouve ces chiffres assez surprenants, puisque Wikipedia est désormais une institution d'Internet, un média très récent et peu connoté d'un point de vue des genres (ça se discute probablement j'imagine, mais en gros y a autant d'internautes hommes que femmes). Qui plus est, Wikipedia est archi généraliste tout en ayant une ligne éditoriale neutre, du coup les sujets universitaires "traditionnellement" prisés par les femmes ont autant de légitimité que ceux prisés par les hommes (au début, Wikipedia c'était un gros repaire d'articles sur l'informatique, mais ce n'est plus vraiment le cas).
Les sujets non universitaires y ont aussi leur place, que ça soit des thématiques l'actualité, de la culture...
Et si ça suffisait pas, Wikipedia est internationale, du coup y a plein d'articles qui pourraient bénéficier de traduction, de photographies...
Tout ça pour dire qu'à mon avis, y a énormément de gens qui ont les capacités de contribuer d'une façon ou d'une autre au projet, et a priori sans disparité entre hommes et femmes.
Ce que j'aimerais comprendre, c'est le "blocage" qui fait que parmi vous, il y aurait des wikipediennes si nous étions dans un monde idéal paritaire, mais qui en l'état ne le sont pas. Je veux dire, contrairement au monde professionnel, il n'y a pas de plafond de verre, de cooptation masculine dans les conseils d'administration, Internet est trop jeune pour qu'il y est un aspect contre incitatif dans l'éducation qui puisse jouer (pas comme par exemple pour les sorties le soir où les parents ont tendance à être moins flexibles pour leurs filles que pour leurs garçons), bref : en matière culturel/de genre, Wikipedia est une terre vierge, et pourtant on est très loin de la parité. Pourquoi ?