Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
Toinette;3205620 a dit :
@LegalizeMe > ah non mais c'était pas du tout dans ce sens là, enfin j'aime bien qu'on me dise que je suis mignonne, et de toute façon j'adore cet adjectif. "Jolie", ça ne me dérange pas non plus. Enfin je ne vois pas où j'ai laissé entendre que c'était péjoratif d'être considérée comme mignonne, si c'est ce qu'on peut lire dans mon message j'en suis désolée, j'ai dû mal m'exprimer.
Je voulais dire que si une fille est considérée comme jolie, mignonne ou ce qu'on veut, ça a souvent tendance à éclipser le reste, bon l'intelligence de moins en moins, mais l'humour oui. Dans la tête des gens, "jolie" et "drôle" (vraiment drôle), ça ne va pas ensemble. Et comme l'apparence est ce qui arrive en premier, ben ça éclipse souvent le reste. Cyprien, il est mignon, mais on dira de lui qu'il est drôle avant tout (enfin si on le trouve drôle). Une nana qui fait des podcasts, on retiendra surtout qu'elle est mignonne.
Mais heu c'est pas dévalorisant ou péjoratif ou que que ce soit, je ne me reconnais pas du tout dans ton message :shifty:
(et de toute façon je ne parlais pas des compliments que peuvent faire les gens, mais de ce qui se passe dans leur tête, de la façon dont on perçoit les gens)

Mes excuses alors, j'ai dû mal comprendre ton message, désolé :) Je laisse quand même mon message, si quelqu'une se trompe comme moi en lisant ton message ça pourra l'aider !
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
No Sex in the City: What It’s Like to Be Female and Foreign in Japan

L'article peut être vu comme un peu sexiste lui même (l'auteur parle de ses problèmes en tant que blanche à trouver un partenaire au Japon et se permet une remarque sur le fait que les blancs (hommes) au Japon peuvent avoir des filles bien mieux que ce à quoi ils peuvent prétendre "par rapport à leurs beauté/charme). Mais alors les réactions de l'article son juste un exemple de sexisme fort.
Si certaines réactions sont pondérées notamment des autres blanches qui vivent au Japon et cherchent à relativiser et donner des conseils à l'auteur pour s'adapter au mode séduction japonaise.

D'autres disent explicitement que les femmes occidentales (surtout les américaines et pas l'Europe de l'Est ) sont des égoïstes, obèses ( certes les américaines ont en moyennes un surpoids assez important mais bon les américains hommes aussi alors bon l'argument bouhh aux EUA les pauvres hommes sont obligé d'avoirs des femmes obèses c'est vraiment ridicule ils se sont vus, puis d?ailleurs le poids c'est pas le seul critère de beauté), méchante (elles ne repassent pas par amour pour leurs mari ( on remarque aucun des ses pauvres hommes (ceux qui parlent en mal des américaines) ne parlent de récurer les toilettes par amour pour leurs chéries), castratrice, pas soignée ect ....

Alors que la femme japonaise est belle, douce (elle fait la cuisine la vaisselle ect et elle est femme au foyer aussi dans beaucoup de cas ce que n'est pas américaine), soumise (tsss ils les connaissent mal), bien habillées, beaucoup moins sévère que les vilaines occidentales sur le physique des hommes, .... .

C'est assez représentatif ces temps ci ont voit de plus en plus des réactions de ce type sur les vilaines occidentales trop superficielles (même si leurs premiers critères à eux c'est la beauté, la femme elle devrait aller avec les premier venu qui veut d'elle sinon elle est trop difficile). Ainsi qu'une image fausse des filles du reste du monde comme des femmes soumises juste en attente que ces "hommes" viennent les chercher. Ils s'imaginent sincèrement arriver au Japon et que les femmes n'attendent qu'eux et ne vivront que dans le but de leurs faire plaisir (pauvres japonaises supporter des boulets pareil ça doit être dure).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Sword

Pour l'humour, il comporte deux dimensions:
_celle de "l'esprit" que pas mal de filles ont déjà très bien développé.
_celui du corps.

L'humour c'est aussi des mimiques, des grimaces enfin tout un langage corporel qu'on prohibe en général chez les filles.
Je sais que souvent au premier abord les gens me trouvent bizarre parce que "mon humour" est fait de plein d'expressions faciales (je voulais être mime ça doit être pour ça XD), d'onomatopées et de gestes plus ou moins amples.
Autant l'humour noir de demande pas d'expressions faciales mais j'ai l'impression que pas mal de filles n'osent pas par peur être moins jolies, de casser quelque chose au sens ou le langage non verbal est très codifié finalement.
Donc souvent je fais peur aux gens mais ensuite ils me trouvent marrante et je sais même que mon humour me permet de conquérir des garçons (juste pour montrer qu'on ne choisi pas entre être drôle et être attirante).
Je dirais même que les gens apprécient ceux qui ont une gamme d'expressions faciales hyper variée. Puisque finalement on dit des choses sur soi quand on fait de l'humour, et c'est une manière de "se dire" vraiment intéressante et riche (pour soi et pour les autres).

LegalizeMe
Je pense que Toinette évoquait la binarité dans laquelle les femmes sont parfois enfermées (et dans laquelle elle s'enferment), drôle Ou jolie, alors qu'on peut être les deux suivant les moments, les personnes etc
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Qu'est-ce que c'est frustrant de vous lire sur mon smartphone au boulot et de ne pas pouvoir participer parce que c'est galère...
 
8 Juin 2009
399
239
4 814
.Paz;3206071 a dit :
Petite note perso: ne plus lire les commentaires des articles du monde, surtout s'il traitent de prostitution.
Si c'est pour lire des grosses conneries comme quoi la prostitution est une bonne solution pour éviter les viols :facepalm:
Du même genre que sur chaque article parlant de viol il y a toujours des commentaires pour ramener ça à la fermeture des maisons closes.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mec_Aigri;3206125 a dit :
@Mirmotte @VII

Je suis pas très convaincu par l'explication "les femmes sont moins sûres de leurs connaissances que les hommes". Non pas que je pense que ça soit pas vrai, seulement est-ce que c'est "pertinent" dans le cas de Wikipedia ?
On ne parle pas ici de connaissances forcément académiques/universitaires ; une grosse majorité du contenu disponible sur l'encyclopédie concerne les célibrités, les films...

J'imagine que pour contribuer à Wikipedia, il faut une certaine dose d' "engagement" vis-à-vis de ce qu'on y écrit. On n'écrit pas des trucs qu'on vient de voir en cours ; on écrit sur des choses sur laquelle on passe x années à lire des bouquins parce que ça nous passionne, sur une thématique dont on suit l'actualité heure par heure... A mon avis, ça s'accompagne d'une certaine certitude sur les connaissances en question.

Prenons un exemple : imaginons une fille concernée par, disons au hasard, le féminisme. Elle apprends par le biais d'un forum (par exemple, sur un webzine féminin) qu'une tribune dans le monde reproche au Festival de Cannes de cette année l'absence de réalisatrice dans la sélection. Elle lit qu'entre autres réactions, la maitresse de cérémonie trouve que c'est vachement trop bien comme ça, que les infirmières c'est mieux quand c'est des femmes, etc...

Or sur la page du Festival de Cannes 2012, on voit qu'elle ne s'est pas inscrite sur Wikipedia, pour faire mention de l'incident :
Festival de Cannes 2012 - Wikipédia

(Tout similarité avec une situation existante serait purement fortuite, bien entendu. Mais si vous voyez pas l'invitation subliminale qui s'y cache, je sais plus quoi faire
biggrin.gif
).

Dans ce cas, la modestie la pousserait elle à douter de ce qu'elle a lu, à se dire qu'elle a mal lu, voire qu'on cherche à lui faire croire des trucs faux ?
Ou alors, est-ce que, par éducation, elle pense que ça n'a pas autant d'importance que de savoir si le film d'ouverture est en compétition ou non, ou que ça n'est pas à elle de le faire et qu'il est préférable d'attendre que quelqu'un d'autre le fasse, quitte à ce que ça ne soit jamais fait ?

Je force un chouia le trait, mais j'aimerais que vous développiez un peu plus vos explications, pour le moment c'est très abstrait je trouve.

Je trouve que les explication que tu avances sont bonnes :P

C'est un subtil mélange de tout en fait, il y a aussi la question du "spacial" disons, au sens ou une fille pourra tres bien avoir plein de conversations la dessus, en parler souvent etc mais la plupart du temps ça ne dépasse pas la sphère intime, Wikipédia (a la différence de Facebook par exemple) est situé dans une sphère publique (en est pas entre soi, le site est public etc).
La différence public/ privée tu la retrouve aussi dans la gestion de l'espace, beaucoup de filles ne se sentent pas chez elles dehors, c'est le lieu des garçons (pour faire gros), on a gardé cette binarité femme:maison/ homme:dehors:travail qui se retrouve plus subtilement dans pas mal de choses.

La question de la légitimité (Mirmotte) compte énormément je trouve, on incite pas mal les garçons à être "touche à tout", les fille sont plus restreintes (ne pas être un "garçon manqué", ne pas se salir...) et ça influe pas mal sur nos représentations.
Et puis Wikipédia à quand même cette prétention académique (et c'est tant mieux hein), les articles doivent être structurés, sourcés. Même moi qui ai eu la chance d'avoir été éduquée "librement" je n'ecrirais jamais un article sur la Commune par exemple tant que je n'aurai pas de licence d'histoire. Pourquoi? Parce que je ne suis pas historienne, j'ai beau savoir qu'il ne faut pas de diplôme pour écrire sur Wikipédia pourtant c'est un frein, paradoxalement je sais que pas mal d'articles ne sont pas écrits par des pros et ils sont bien faits, mais voila.
Je rajouterai que la "passion" pour quelque chose reste très genrée (beaucoup plus de filles sont passionnées par la mode, beaucoup plus de garçons par le karting ahah) et que les passions liées aux femmes souffrent d'un manque d'estime assez abyssal et ne sont pas académiques (on a sans doute relayé les femmes aux chiffons afin qu'elles ne possèdent pas la culture dominante, mais c'est au autre débat).

Le fait de s'ouvrir au monde, d'arpenter l'extérieur (rue, politique, web) est quelque chose de très nouveau, il ne suffit pas de dire "la rue est à tous" pour qu'elle le devienne.

Mais c'est cool que tu viennes ici exprimer tes incompréhensions :P
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Toinette;3205620 a dit :
@LegalizeMe >
Je voulais dire que si une fille est considérée comme jolie, mignonne ou ce qu'on veut, ça a souvent tendance à éclipser le reste, bon l'intelligence de moins en moins, mais l'humour oui. Dans la tête des gens, "jolie" et "drôle" (vraiment drôle), ça ne va pas ensemble. Et comme l'apparence est ce qui arrive en premier, ben ça éclipse souvent le reste. Cyprien, il est mignon, mais on dira de lui qu'il est drôle avant tout (enfin si on le trouve drôle). Une nana qui fait des podcasts, on retiendra surtout qu'elle est mignonne.

Tellement d'accord avec ça... Par exemple dans mon travail où je rencontre beaucoup de gens différents chaque jour, beaucoup ne peuvent s'empêcher en me présentant de dire "et en plus elle est mignonne" ou de focaliser là dessus alors que franchement ça n'a aucun intérêt dans ce que je fais... et c'est permanent. On ne dira jamais "oh et en plus regardez comme elle est vive d'esprit"... non... ça ça passe au second plan apparemment....
ou comme quand une femme est célèbre, on se focalise sans arrêt sur son physique, quelle que soit sa profession... Si la fille est belle, de suite ça devient une qualité qui semble totalement passer au dessus des autres...
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Dorian Gray;3205576 a dit :
Edit : hier j'ai voulu placer sur twitter en QOTD "si les féministes n'aiment pas les pro vies, c'est parce qu'elles mangent des foetus" en réaction à ce qu'ironisait une mad à propos du film Nouvelle Cuisine. Ben forcément, y en a une qui a pas compri et m'a dit que "c'était pas drôle". le second degré, c'est bon, mangez en, même en tant que féministe ...
moi j'en mange tous les jours au petit déjeuner, je trouve ça super bon:cretin:
(il fallait que je la fasse, il le fallait)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mec_Aigri;3206476 a dit :
"Mais voilà" ? :silenced:
J'insiste, continue ton raisonnement.
Ton cas particulier est interessant je trouve, parce que tu pourrais potentiellement publier sur Wikipedia, et tu invoques l'argument du diplome en indiquant qu'il n'est pas si pertinent que ça.

Ah partir du "mais voila" ce n'est plus un raisonnement mais un ressenti, mais voila je ne le fait pas, n'en ai aucune envie.

Ça tient peut être aussi de mon éducation, "libre" certes mais dans un milieu petit bourgeois/ cadre sup qui fait que la question de la légitimité se pose aussi la. Disons que pour mon cas outre la question de ma "féminité" comme frein y'a celui de la classe.
J'essaie de m'en défaire mais d'avoir baigné dans une certaine idée de la culture (élitiste) me met des résistances quand il s'agit de "culture populaire" disons. Ca ne doit pas être très clair, et il ne s'agit pas d'un ressenti que j?apprécie (au contraire même) mais c'est comme ça que je vois les choses (enfin pour moi).
L'inverse est vrai aussi et ça peut induire une mésestime de ses connaissances/ de ce qu'on peut apporter.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Peptide;3207017 a dit :
Aujourd'hui à mon stage j'ai bossé sur les critères qu'utilise la Commission allemande pour la protection de la jeunesse qui évalue les programmes retransmis à la télé ou la radio, et décide s'ils ne doivent être diffusés qu'à certaines heures.

Voilà ce que je lis (je traduis, et mal, mais vous comprendrez l'idée):



Et sinon parfois on fait faire des bisous à nos poupées aussi, quand on ne regarde pas oui-oui à la télé.

Il n'y a que moi que ça choque ?

A première vue ça me choque, mais peut être qu'il faut replacer le texte dans un contexte précis ? Si ça se trouve, l'auteur voulait dire que le "conditionnement genré" fait que garçons et filles ne réagissent pas de la même façon devant tel ou tel contenu (leur "différence" vient de l'éducation, de l'intériorisation de normes sexuées, quoi)... De la même manière, peut être qu'il explique ce genre de trucs par des différences "naturelles" (les filles auraient une nature plus douce, tout ça...) : interprété comme ça, le texte balance pas mal d'inepties, oui. Vu le but du texte, je penche assez pour la deuxième interprétation...
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Jicky;3207598 a dit :
Non celle-là c'est l'ancienne, il y en a une nouvelle qui est apparue il y a une semaine (vu sur canal plus).

Ah oui, j'ai vu qu'il y en avait une nouvelle. Mais dès que j'ai entendu la musique j'ai vite changé de chaîne, du coup j'ai pas vu la pub :yawn:. Je ne supporte vraiment pas les pubs 1 million :evil:.


Sinon, lu dans les commentaires d'une note de Diglee qui s'intitule "Interlude gerbant" :

Pas plus tard qu?il y a une semaine dans le métro, je relis mes fiches de cours avant un oral méga important, concentration maximale et là? un gros dégueu se penche et me dit « Vous trompez personne mademoiselle. Les études c?est pas la peine, vous finirez par sucer des queues comme toutes les autres pour avoir un vrai boulot »? EUH. WTF ?!

:oo: :sick2: :scream:

Pour la note de Diglee, comme je pense que certaines vont le remarquer, sa phrase sur sa tenue elle l'a mise plus pour devancer les remarques du style « ouais ben t?as qu?à pas te trimballer le cul à l?air, aussi! »

Bref, le commentaire que j'ai mis est vraiment bien bien gratiné...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes