Mandorle : Je te rejoins tout à fait sur les nuances que tu as apporté à mon propos
J'avoue ne pas avoir nuancé davantage à cause...de la FLEMME (cette petite vicieuse )
Certes peu de reines médiévales ont laissé leur trace dans l'Histoire, car finalement...on sait beaucoup moins de choses sur cette période. On connait bien mieux Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV, alors qu'elle n'a joué AUCUN rôle particulier en France ; à l'opposée, Adélaïde de Maurienne, épouse de Louis VI, a beaucoup participé au gouvernement et a apposé son sceau personnel à de nombreux actes !
Il y a eu de fortes personnalités féminines à chaque époque, mais les reines de l'époque moderne ont eu un rôle beaucoup plus effacé (on a d'ailleurs beaucoup reproché à Marie-Antoinette de ne pas se cantonner à ce rôle de "porteuse de roi" et de s'immiscer dans la politique française).
Shield : je n'ai pas donné mon avis sur le le sexisme tout simplement parce que (c'est difficile à croire, mais c'est la pure vérité) je n'ai jamais imaginé qu'on puisse encore le subir, de même que pour moi, jusqu'à mon arrivée sur Madz, le féminisme était une variante de féminité : je n'y voyais pas de caractère politique.
J'ai été élevée dans une famille et un environnement où je n'ai pas été confronté à ce problème : j'ai du des jouets "garçons" et mon frère a eu des jouets "filles", on jouait ensemble sans problème jusqu'à sa crise d'ado, tout comme je m'habillais avec ses vieux vêtements parfois. Quand j'ai voulu me lancer dans des études longues, difficiles, mes parents m'ont soutenu sans problème. Dans les réunions de famille, je n'ai jamais eu droit à la rengaine " à quand un petit copain/mariage ?", et au collège/lycée, les garçons me respectaient autant que les filles (c'est à dire peu, mais aucun différence de sexe). Mon frère était un élève moyen, moi brillante, il n'y a a jamais eu de remarques du genre "voyons, tu es un garçon !" de la part de mes parents. La 1ère fois qu'on a proposé de me maquiller, à 14 ans, j'ai demandé ce que c'était, et pourquoi les garçons ne l'étaient pas...J'ai grandi dans un environnement "asexué", et j'ai pris conscience du sexisme dans mes bouquins d'histoire. Ca ne m'étais jamais venu à l'esprit, et on me l'a jamais fait remarqué, que les femmes étaient moins bien considérées que les hommes dans la réalité du XXè siècle. Dans les journaux, je ne lisais pas les articles sur le féminisme, puisque je ne voyais pas l'intérêt de lire des articles sur "la féminité".
J'ai du coup encore du mal à me faire ma propre opinion, maintenant que je suis redescendue sur Terre.
(A celles qui se posent la question : oui, j'ai vécu dans une bulle jusqu'à mes 16 ans
)