ELLE, cette vaste plaisanterie.
Je suis tellement scandalisée que ce magazine se revendique féministe et ait tendance à se considérer comme le porte-étendard de la cause des femmes. Ils débitent au kilomètre des conneries insensées et il n'y a quasiment personne pour s'en offusquer. Mais quel délire.
Désir sexuel et égalité
Pourquoi ? « Parce que le désir sexuel n?est pas compatible avec le désir d?égalité.
Il a au contraire besoin d?altérité, on ne fait pas l?amour avec son double, affirme Esther Perel. La parité, c?est formidable, mais trop de consensus tue la passion. Je dis donc haut et fort que les idéaux égalitaires ne doivent pas franchir le seuil de la chambre à coucher ! » Le Dr Mireille Dubois-Chevalier, sexologue à Paris, va encore plus loin : « La notion d?égalité appartient à la vie publique, elle n?a aucun sens dans la vie privée. Si, au niveau social, on doit continuer à se battre pour que les femmes aient le même poids que les hommes, il faut absolument militer pour la différence dans la sphère intime, sinon, on court à la catastrophe ! »
Un exemple ? « Un patient de 30 ans m?a avoué qu?il n?avait pas touché sa femme depuis quatre ans, raconte Esther Perel. Il l?aime, mais, dit-il, elle est trop ?comme lui?, elle se met partout à sa place et ne lui laisse même pas demander la table au restaurant. En fait, il ne voit plus ce qui le maintient dans son rôle masculin. » Pour Mireille Dubois-Chevalier, cette situation navrante résulte d?une confusion trop répandue entre le social, où la distribution des rôles doit être asexuée pour assurer les droits de chacun( e) ? je fais le même travail qu?un homme, je gagne donc, idéalement, le même salaire ?, et l?intime, où les rôles doivent être sexués.
« La notion d?égalité induit une idée de ?donnant-donnant?, déplore la sexologue. Or, quand on aime, on ne compte pas ! » Vous les imaginez, les petits calculs entre amants ? Une fellation pour toi = un cunnilingus pour moi, cinq minutes sur toi contre cinq minutes en levrette? Au secours ! Les choses doivent se faire spontanément, comme cela se produit la plupart du temps : Jane fait le marché, Tarzan fait réparer la voiture, Jane a peur au cinéma, Tarzan la prend dans ses bras, et zou, c?est la fête sous la couette ! « La sexualité d?un couple n?est rien d?autre que la matérialisation concrète de la relation amoureuse. Si les partenaires sont en compétition sur tout, leur sexualité risque de se jouer sur le mode du combat. S?ils sont dans l?égalité et la fraternité, ils courent tout droit vers une sexualité de nounours, tendre, mais pas du tout érotique », poursuit le Dr Dubois-Chevalier.
Je suis tellement scandalisée que ce magazine se revendique féministe et ait tendance à se considérer comme le porte-étendard de la cause des femmes. Ils débitent au kilomètre des conneries insensées et il n'y a quasiment personne pour s'en offusquer. Mais quel délire.