@
Antiochus : merci pour ton témoignage, je comprends mieux
c'est vrai que j'ai un peu du mal à appréhender ce genre d'expérience, parce que dans mon éducations il y avait beaucoup plus de tensions contradictoires (principes de ma mères inspirées du féminisme/réalité franchement tradi du point de vue de la répartition des tâches ménagères, dans la différences de traitement entre mon frère et ma soeur et moi, avec une incitation à la féminité dans laquelle je ne me reconnaissais pas toujours), ce qui fait que je me suis très vite posé des questions qui s'imposaient presque face à un système familial incohérent.
vic-vicious;3219059 a dit :
En bossant mon cours d'histoire des religions (qui reste assez basic) j'ai eu l'impression que toutes les grandes religions ont été interprétés à l'avantage des hommes, même quand elle n'étaient pas sexistes à la base / moins sexistes qu'elles ne le sont devenues par la suite.
Oui, tout à fait, ça marche aussi pour le christianisme, avec des débuts assez révolutionnaires par rapport à l'ordre social (Jésus défend les opprimés, dont les femmes adultères et les prostituées) et une vraie idée d'égalité de tous les chrétiens face à Dieu. Beaucoup des convertis initiaux étaient des femmes, des esclaves... Mais plus cette religion est devenue celle de l'empire romain, plus elle s'est coulée dans son moule très hiérarchique et misogyne. D'ailleurs, Saint Paul qui a écris des passages fameux demandant le silence des femmes dans les assemblées était un officier romain converti. Il me semble que c'est pareil pour l'islam, qui donne un statut aux femmes (même inférieur) dans une Arabie préislamique où elles sont traitées tellement comme des inférieurs qu'elles n'ont pas de statut.
Et par la suite, la misogynie des religions se nourrit de la misogynie de la société, en fait il est assez difficile de dégager une influence extérieure de la religion, les écrits des
@
Leech : au sujet de la différence protestants/catholiques... c'est moins évident que ça, en fait. Genre, je pense pas que la Genève de Calvin était progressiste, ça avait l'air de faire un peu peur
Et le coup du divorce, nous ça nous paraît progressiste, mais il me semble que dans ce contexte là, c'est presque dangereux pour la femme dans certains cas de se voir coupée de la protection de son mari (j'exagère beaucoup mais c'est ça l'idée).
En fait, actuellement, je pense que le principal problème du catholicisme par rapport au protestantisme relève plus du rapport au dogme et de la hiérarchie : même si individuellement des catholiques peuvent être féministes, tant que ces thèses ne sont pas adoptées par l'autorité pontificale, elles ne peuvent pas vraiment être vues comme des thèses catholiques. Alors qu'il me semble que l'éclatement du protestantisme, ainsi que sa culture de recherche personnelle sur les textes favorise peut-être plus une certaine évolution. Il me semble qu'aux Etats Unis il existe un mouvement assez important de théologiennes féministes. Mais je connais mal le protestantisme actuel, peut-être qu'@
Antiochus peut en dire plus
à l'origine j'étais assez méfiante face au catholicisme sur ces questions (j'avais perdu la foi en ayant l'impression qu'en tant que non hétéro je n'avais rien à faire avec une religion qui ne voulait pas de moi), mais j'ai fini par reconsidérer les choses, et un livre d'histoire (un peu apologétique mais très intéressants) sur les femmes et les gens d'église à l'époque moderne m'a vraiment apporté une perspective très intéressante sur la question. Notamment sur le fait qu'on utilise toujours l'expression "judéo-chrétien" pour toutes sortes d'opinions plus ou moins arriérées, sans réelle réflexion derrière sur la réelle pertinence de l'emploi de cette expression. Je ne dis pas que les religions actuelles sont exemptes de sexisme, mais je trouve aussi qu'il y a une tendance de la part de beaucoup de gens très anticléricaux de rejeter toute la misogynie et l'homophobie sur cette influence religieuse, et en s'en dédouanant en quelque sorte. J'ai aussi l'impression que certaines personnes considèrent que l'athéisme les rend par défaut intellectuellement supérieurs aux croyants (pour après te sortir des trucs complètement débile et finalement basées uniquement sur des croyances, même si elles ne sont pas religieuses).
Bref, c'est compliqué
(dans mon entourage, je finis toujours par me fritter sur cette question et avec les croyants et avec les non croyants)