Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
J'ai pensé à vous aujourd'hui :

- J'ai acheté King Kong Théorie. Hâte de le lire !

- Avez vous vu les nouvelles publicités Orangina avec comme slogan "C'est qui le sexe fort ?". Vous en pensez quoi ? Personnellement l'expression me dérange un peu, je ne trouve pas que l'image de la femme qui s'émancipe ou qui prend des décisions dans sa vie (cf les différentes publicités) doive être rattachée à l'idée de sexe fort.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Minerve.;3218144 a dit :
- Avez vous vu les nouvelles publicités Orangina avec comme slogan "C'est qui le sexe fort ?". Vous en pensez quoi ? Personnellement l'expression me dérange un peu, je ne trouve pas que l'image de la femme qui s'émancipe ou qui prend des décisions dans sa vie (cf les différentes publicités) doive être rattachée à l'idée de sexe fort.

Ces pubs sont à vomir, tout simplement. Le cumul boisson 0 % pour femmes + femme représentée par une hyène + image de la femme véhiculée c'est juste... Ignoble.

@Antiochus

Je veux pas trop m'avancer et dire de connerie (parce que j'y connais pas grand chose en religion), mais il me semble que les protestants ont des... "opinions" (?) plus progressistes que les chrétiens. Non ? :shifty:
D'ailleurs, l'origine de la religion protestante c'était légaliser le divorce (qui n'est pas vraiment "toléré" chez les chrétiens normalement). (enfin, si j'me gourre pas :yawn: )
Edit : pouet pouet, je raconte des conneries hahaha !
Enfin, ça me rappelle un article d'un pasteur protestant dans Causette, qui est vraiment incroyable, Stéphane Lavignotte.

Début de l'article

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M'enfin bref, c'est pas vraiment le lieu pour parler religion :shifty:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Westeros;3218678 a dit :
Le protestantisme a été crée grosso modo par Martin Luther en réaction à la pratique des indulgences menée par le Vatican (les riches qui achetaient leur place au paradis grosso modo) et c'est l'anglicanisme qui a été crée par Henri VIII parce qu'il n'a pas eu l'autorisation du pape pour annuler son mariage avec Catherine d'Aragon :)

(c'est ultra résumé mais c'est pour dire :shifty:)

Ah bah voilà, j'ai tout mélangé :yawn: ! Bon bah, je pars me cacher, :shifty:.
Merci quand même pour ce petit instant culturel :lunette:

Edit : après une rapide lecture de wiki, je crois que c'est à cause de ça qu'il y a eu confusion dans mon esprit

Par ailleurs, les Églises anglicanes se disent réformées parce qu'elles ont adhéré à certains principes nouveaux issus de la Réforme protestante en matière de doctrine et de liturgie.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Leech;3218513 a dit :
Ces pubs sont à vomir, tout simplement. Le cumul boisson 0 % pour femmes + femme représentée par une hyène + image de la femme véhiculée c'est juste... Ignoble.

Je n'avais pas pensé à ces aspects.. Et je trouve que tu as totalement raison.
D'ailleurs, je me demande quel serait l'avis du jury de déontologie publicitaire vis-à-vis de cette publicité. Ca me donne envie d'essayer de déposer une plainte.
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Leech : je ne voulais pas du tout commencer un débat sur la religion, je voulais juste "casser" l'idée que religion et égalité des sexes sont incompatibles. Désolée si j'ai failli faire un hors-sujet...:tears:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Antiochus;3218874 a dit :
@Leech : je ne voulais pas du tout commencer un débat sur la religion, je voulais juste "casser" l'idée que religion et égalité des sexes sont incompatibles. Désolée si j'ai failli faire un hors-sujet...:tears:

Oh mais non t'inquiètes, y'a pas de souci :happy:. C'est moi qui ait commencé à rebondir sur ça. Puis la religion est aussi un aspect intéressant à aborder dans le sexisme :) (que ce soit pour casser les préjugés ou non).
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Ben lancer le sujet de la religion ça peut être pas si mal.
En bossant mon cours d'histoire des religions (qui reste assez basic) j'ai eu l'impression que toutes les grandes religions ont été interprétés à l'avantage des hommes, même quand elle n'étaient pas sexistes à la base / moins sexistes qu'elles ne le sont devenues par la suite. Par exemple là je lis mon cours sur le Buddhism et je vois que le Buddha était indifférent aux différences de genres et que pour lui aussi bien les hommes que les femmes pouvaient suivre ses enseignements et devenir moine/nonne. Mais par la suite ce sont surtout des monastères d'hommes qui se sont développés et certains moines ont même essayé de faire obstacle à l'ordination des femmes, ou écrit que les femmes étaient dangereuse car elles représentaient la tentation des plaisirs sensuels qui les détourneraient de leur chemin spirituel. (je résume depuis un cours en anglais donc j'espère que j'écrit pas trop de bêtises, si y'en a qui sont plus calées et qui peuvent amener des précisions...)
Enfin voilà, du coup je me demande à quoi ressemblerait une religion qui se seraient développée en dehors d'un contexte sexiste.
(je pense pas du tout que tous les gens religieux sont sexistes juste que les religions sont souvent interprétées et pratiquées de façon sexiste, mais dans n'importe quelle religion on peut trouver des féministes).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Antiochus : merci pour ton témoignage, je comprends mieux :) c'est vrai que j'ai un peu du mal à appréhender ce genre d'expérience, parce que dans mon éducations il y avait beaucoup plus de tensions contradictoires (principes de ma mères inspirées du féminisme/réalité franchement tradi du point de vue de la répartition des tâches ménagères, dans la différences de traitement entre mon frère et ma soeur et moi, avec une incitation à la féminité dans laquelle je ne me reconnaissais pas toujours), ce qui fait que je me suis très vite posé des questions qui s'imposaient presque face à un système familial incohérent.

vic-vicious;3219059 a dit :
En bossant mon cours d'histoire des religions (qui reste assez basic) j'ai eu l'impression que toutes les grandes religions ont été interprétés à l'avantage des hommes, même quand elle n'étaient pas sexistes à la base / moins sexistes qu'elles ne le sont devenues par la suite.

Oui, tout à fait, ça marche aussi pour le christianisme, avec des débuts assez révolutionnaires par rapport à l'ordre social (Jésus défend les opprimés, dont les femmes adultères et les prostituées) et une vraie idée d'égalité de tous les chrétiens face à Dieu. Beaucoup des convertis initiaux étaient des femmes, des esclaves... Mais plus cette religion est devenue celle de l'empire romain, plus elle s'est coulée dans son moule très hiérarchique et misogyne. D'ailleurs, Saint Paul qui a écris des passages fameux demandant le silence des femmes dans les assemblées était un officier romain converti. Il me semble que c'est pareil pour l'islam, qui donne un statut aux femmes (même inférieur) dans une Arabie préislamique où elles sont traitées tellement comme des inférieurs qu'elles n'ont pas de statut.

Et par la suite, la misogynie des religions se nourrit de la misogynie de la société, en fait il est assez difficile de dégager une influence extérieure de la religion, les écrits des

@Leech : au sujet de la différence protestants/catholiques... c'est moins évident que ça, en fait. Genre, je pense pas que la Genève de Calvin était progressiste, ça avait l'air de faire un peu peur :) Et le coup du divorce, nous ça nous paraît progressiste, mais il me semble que dans ce contexte là, c'est presque dangereux pour la femme dans certains cas de se voir coupée de la protection de son mari (j'exagère beaucoup mais c'est ça l'idée).
En fait, actuellement, je pense que le principal problème du catholicisme par rapport au protestantisme relève plus du rapport au dogme et de la hiérarchie : même si individuellement des catholiques peuvent être féministes, tant que ces thèses ne sont pas adoptées par l'autorité pontificale, elles ne peuvent pas vraiment être vues comme des thèses catholiques. Alors qu'il me semble que l'éclatement du protestantisme, ainsi que sa culture de recherche personnelle sur les textes favorise peut-être plus une certaine évolution. Il me semble qu'aux Etats Unis il existe un mouvement assez important de théologiennes féministes. Mais je connais mal le protestantisme actuel, peut-être qu'@Antiochus peut en dire plus :)

à l'origine j'étais assez méfiante face au catholicisme sur ces questions (j'avais perdu la foi en ayant l'impression qu'en tant que non hétéro je n'avais rien à faire avec une religion qui ne voulait pas de moi), mais j'ai fini par reconsidérer les choses, et un livre d'histoire (un peu apologétique mais très intéressants) sur les femmes et les gens d'église à l'époque moderne m'a vraiment apporté une perspective très intéressante sur la question. Notamment sur le fait qu'on utilise toujours l'expression "judéo-chrétien" pour toutes sortes d'opinions plus ou moins arriérées, sans réelle réflexion derrière sur la réelle pertinence de l'emploi de cette expression. Je ne dis pas que les religions actuelles sont exemptes de sexisme, mais je trouve aussi qu'il y a une tendance de la part de beaucoup de gens très anticléricaux de rejeter toute la misogynie et l'homophobie sur cette influence religieuse, et en s'en dédouanant en quelque sorte. J'ai aussi l'impression que certaines personnes considèrent que l'athéisme les rend par défaut intellectuellement supérieurs aux croyants (pour après te sortir des trucs complètement débile et finalement basées uniquement sur des croyances, même si elles ne sont pas religieuses).

Bref, c'est compliqué :cretin: (dans mon entourage, je finis toujours par me fritter sur cette question et avec les croyants et avec les non croyants)
 
14 Janvier 2011
688
1 052
5 194
Un astéroïde.
Devotchka;3217384 a dit :
Mon ex est quand même un sacré cas de sexiste. (Voyez, je reviens de trèèèèèès loin).

Il est assez essentialiste et croit donc que le but principal de la femme est de "procréer".

Je réalise que je ne comprends absolument pas la notion d'essence en fait. Parce que si l'essence existe, les actes que l'on fait ne devraient pas pouvoir contredire cette essence. Or il existe des femmes qui n'ont pas d'enfant et qui n'ont pas cette envie là. Elles existent. On ne peut pas les nier. Donc l'essence ne PEUT PAS être de procréer, puisqu'il existe des femmes qui, dans leurs actions, contredisent cette "essence"...

Y'a quelqu'un qui comprends mieux que moi le concept d'essence ? :cretin:

Instant troll du jour : N'oublie pas de lui dire que l'essence de l'homme, c'est de chasser pour nourrir sa famille et partir à la guerre. Après tout, ça fait des siècles qu'ils font ça, alors c'est for-cé-ment leur essence ! :shifty:
Désolée d'être venue apporter cette contribution tout à fait inutile.

Merci à vous toutes de faire exister ce topic. Ca me passionne toujours de lire vos débats, voir vos arguments, apprendre plein de petites choses historiques, philosophiques ... :jv:
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je viens de voir que les 1A de mon école (sciencespo bordeaux RPZ !), ont eu "l'Eternel féminin" en exam blanc de culture G :cretin:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Quand des femmes perpétuent des clichés misogynes... je... :facepalm: :tears:

tumblr_m4hg0xeZwj1ql5yr7o1_400.gif


Depuis quand la taille de nos seins dit-elle quoi que ce soit sur notre intelligence?
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
J'ai lu cela sur le twitter de la catcheuse professionnelle suédoise Jenny Sjödin:

"not too much muscles, you might look like a man". Ohh Mr, you've no idea how much that inspires me to lift heavier.

J'adore sa réponse, c'est exactement ce que je pense.
Visiblement, peu importe que son travail repose ou non sur des capacités athlétiques, une femme doit coller aux normes esthétiques, y compris les sportives de haut niveau.
D'ailleurs, ça me fait bien rire de lire que les femmes sont moins fortes que les hommes car c'est "biologique" vu que tout est entreprit pour qu'elles ne soient ni fortes ni athlétiques (juste fermes).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes