Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Dorian Gray;3221988 a dit :
Mais j'ai très rarement des remarques désagréable tout simplement parce que je refuse de fréquenter des gens qui ont des propos sexistes, misogynes, genrés, racistes ou homophobe. C'est peut être sectaire, ce qu'on veux, mais je me désintéresse très vite quand j'entends des remarques de cet acabit, et je refuse de chercher plus loin. Ou alors, on peux me parler, mais qu'on estime même pas que je vais tenter d'avoir cette personne comme ami-e. Ca sera une bonne connaissance, un pote vague et c'est tout, pas quelqu'un dont je me soucierais plus que ça.

Tout pareil. Mais, déjà que j'ai du mal à me lier avec les autres, à avoir une vie sociale (je préfère sortir qu'en cercle réduit et je suis pas tellement fan des soirées qu'on peut appeler "étudiantes"), ça tient presque de l'impossible avec des ""exigences"" pareilles (que je sois claire, ça tient pas de l'ordre du caprice hein ^^).
Haha, des fois je perds espoir et j'me dis que je suis vouée à vivre indéfiniment reclus chez moi sans voir personne :lol:.
Non mais, heureusement qu'il y a Mmz. J'me dis qu'avec un peu de chance je tomberai un jour, en vrai, sur des personnes ayant la même ouverture d'esprit, les mêmes valeurs que moi. :shifty:
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Rien à voir avec les posts précédents mais c'était pour vous raconter une anecdote que j'ai vécue hier soir, à un dîner mondain.
Avec mon Homme, nous sommes allés à un dîner, et les places sont nominatives...Pour mon Homme, il y avait son prénom et son nom...et moi...j'ai eu droit à un Mrs Nunes...il faut expliquer que j'avais pris la place d'une de mes connaissances qui est mariée...
ça m'a choqué, parce que je n'étais définie que par rapport à mon "mariage" avec mon gars...limite ça faisait l'Homme amène son faire valoir. :facepalm:
Sans parler des gens de la Haute, qui viennent vous saluer, les hommes d'abord bien sûr qui présentent leurs femmes comme "c'est ma femme"...et voilà ! Elle a pas de nom ta femme ? elle peut pas se présenter toute seule ou même, mais là ça serait de la science fiction, avant toi ou séparément de toi comme un individu à part entière !
M'enfin à part ça, la bouffe était bonne !
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Mon nazi vient de me dire ça :
Que les femmes gagnent moins ne me choque pas (c'est juste pour t'énerver, mais je le pense aussi, elles travaillent moins, et il faut bien compenser le fait qu'elles partent en grossesse de temps en temps ; mais dans un couple normal, ça équilibre...). De toute façon, je trouve qu'on gagne tous trop d'argent, donc je ne vais pas pleurer que des femmes aient 200 € de moins.
Je lui réponds quoi ? :stare: :facepalm: (à part que s'il trouve que tout le monde gagne trop d'argent, il suffit de réclamer que les hommes gagnent 200€ de moins)
Il me désespère tellement.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
lenjomineuse;3221811 a dit :
Mon copain se moque gentiment de moi, mais en fait au fond ça le gènes pas, il s'en "fiche" un peu que je sois féministe au autre.

Par contre ma famille et certains de mes potes trouvent ça ridicule :stare: parce que pour eux féministe = chienne de garde qui veulent rabaisser les hommes :facepalm: Je m'en fiche j'assume mon féminisme, mais parfois c'est dur de faire face à l'incompréhension de mes proches.

Opium.;3221759 a dit :
Les filles, question : comment réagissent les gens au fait que vous assumiez le fait que être féministe?

Pas que je le crie sur tous les toits, mais à travers certaines conversations mes convictions sur certains sujets peuvent transparaitre, et les gens ont souvent beau jeu de lâcher un "ouais, t'es féministe en fait!" Ce à quoi je réponds "oui" sans détour.

Sauf que maintenant on me le sort tout le temps. Avec un petit air entendu on se charge de me présenter comme féministe aux gens que je rencontre (merci de me laisser choisir à qui j'ai envie d'en parler ou pas, moi je ne présente pas les gens en précisant "il est le Peniste", ou "il est catho pratiquant!"*... :stare: ), on prend bien soin de me rappeler que je suis "pour l'égalité homme/femme" quand il faut payer une addition, porter une valise, servir une tablée, etc. (merci de ne pas confondre galanterie la plus machiste avec savoir-vivre le plus élémentaire...), sans compter les allusions reloues qui fusent de temps à autre.

Je ne sais pas pourquoi les gens prennent autant leur pied à tourner cette cause en ridicule et à n'en conserver que les aspects les plus caricaturaux... Je sais faire preuve d'auto-dérision, jusqu'à présent j'ai toujours gardé le sourire et j'alimente parfois moi-même volontairement le moulin de ceux qui aiment en rire. Mais ça m'exaspère. Vraiment. Surtout qu'on se permette de crier sur tous les toits mon adhésions à ces idées, alors que je n'ai rien demandé. Comme si parmi toutes les causes, le féminisme était la plus risible.



*On est d'accord, le féminisme n'est ni un parti politique, ni une religion. J'ai utilisé ces exemples parce qu'il s'agit de courants de pensée/philosophie/éthique auxquels on s'identifie et qui permettent en partie, de nous définir (aussi bien sur le plan de la personnalité, que sur le plan social)

En général, quand on me demande si je suis féministe je répond "oui bien sur, je suis pour l'égalité des traitements peu importe le genre et le sexe. Pas toi ?"
Souvent ça suffit à faire comprendre que je ne veux pas imposer la superiorité de la femme mais que le sexisme et les préjugés sont des choses qui me font bondir. Et c'est exactement ce que je veux que les autres sachent de moi, ni plus ni moins.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Putain ça me fout les nerfs de voir qu'il y a des gens qui discriminent les femmes à cause de leurs grossesses.
Comme si c'était une partie de plaisir.
J'aimerai tellement que les hommes subissent ça, on verrai bien leurs réactions tiens !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ptit_Biscuit;3222144 a dit :
Putain ça me fout les nerfs de voir qu'il y a des gens qui discriminent les femmes à cause de leurs grossesses.
Comme si c'était une partie de plaisir.
J'aimerai tellement que les hommes subissent ça, on verrai bien leurs réactions tiens !

Ah bon, ça n'en est pas une ?
Enfin je sais qu'il y a plein d'inconveniants, de faiblesses, voire de soucis de santé, mais je sais pas, interagir avec ce petit truc disproportionné et préparer son accueil, ça me semblait compenser à fond...
Enfin peu importe. De quel genre de discrimination tu parles ? Ca m'étonne.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Opium.;3221759 a dit :
Les filles, question : comment réagissent les gens au fait que vous assumiez le fait que être féministe?
Globalement j'ai un entourage pas trop crétin quoique parfois un peu conservateur, donc ça passe pas trop mal sur le principe (surtout que je suis quelqu'un de pas très agressif, du coup même quand ils ont une mauvaises image des féministes ils ne m'associent pas trop au cliché misandre qui aboie), mais sur certains points ça coince. En fait ça dépend vraiment des sujets de débat : pour le Mademoiselle, c'était vraiment dur de se faire entendre, et de discuter sur un terrain qui ne soit pas celui de la dérision ou du ressenti épidermique du genre "non mais je veux pas qu'on m'appelle Madame".
Le truc vraiment énervants, c'est que les gens savent que ça me fait partir au quart de tour, et que du coup certaines personnes en rajoutent une couche dans les remarques sexistes caricaturales parce que ça les amuse de me faire réagir :stare:
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
L'autre jour, quelques-uns de mes collègues (hommes et femmes) parlaient de l'affaire DSK et disaient en substance que tout cela n'était qu'un complot, qu'il n'y avait pas eu de viol parce que "la femme de chambre était moche".
J'ai essayé de dire que le viol était une question de domination, de pouvoir et non d'attirance physique (et surtout pas de sexualité) mais bon autant parler à un mur.

Les conclusions à dégager de cette discussions sont donc:
- Si tu es jolie, tu augmentes tes chances d'être violée.
- Si tu es moche, tu ne peux pas être violée.

Voilà, voilà.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Mon copain est en train de travailler sur un projet de webcomics avec un ami à nous. Il voulait aborder le thème de l'homobobie via un personnage mais il ne voulait pas lui faire dire des trucs trop "frontaux" mais plutôt le genre de discours "non mais moi je suis pas homophobe, mais pas devant moi quoi". Il s'est heurté à l'incompréhension de notre pote qui ne comprenait pas en quoi c'était de l'homophobie, d'ailleurs j'imagine qu'en réalité il doit penser comme ça et qu'il a dû être surpris que cette façon de penser soit de l'homophobie. Ce qui m'amuse beaucoup.

Edit: "l'homobobie" :d Énorme comme mot.

Encore edit: je repense à mon message et vous savez quoi? Je crois que je "préfère" encore un homophobe qui a une haine de toutes les formes d'homosexualité qu'un hétérobeauf qui méprise les pédés et fantasme sur les lesbiennes.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Gaeguri;3222170 a dit :
Ces propos me font tellement penser à ces blogs dits "anti-féministes" :facepalm:
A propos, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais est-il possible de "signaler" ce genre de blog? Est-ce que ce sera vraiment utile, considéré comme offensant, ou ces blogs ont droit d'exister au nom de la sacro-sainte liberté d'expression?

"Signaler"... On est grandes, pas d'euphémismes : censurer.

Oui c'est possible. Depuis la loi Halde de 2004 qui modifie la loi de 1881 sur la liberté de la presse, applicable à internet, la diffamation et l'injure envers une personne à raison de son sexe ou de son orientation sexuelle, ainsi que la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, constituent des infractions pénalement répréhensibles.

Quant à son utilisation, j?y suis viscéralement hostile. La haine des Juifs, le mépris des femmes, l?aversion pour les homosexuels ou le fanatisme anti-Arabes sont des opinions. On peut les repousser moralement à titre individuel mais basculer de la contre-argumentation à la répression étatique c?est réinventer la morale publique. C?est le retour de l?Église : "voici le chemin de la vertu ; suis sa voie sans te plaindre ; accepte ses contraintes sans gémir ; ton salut et celui de tes pairs en dépendent." Hors de question pour moi.

Avant-hier dans la rue, un jeune plastronneur m?a gentiment donné du "sale pute" une fois éconduit. Il était dans son droit ; comme je le fus en lui répondant tout aussi gentiment.

Faut pas rigoler avec les ciseaux d?Anastasie. Combattre un ennemi que l'on a réduit au silence, c'est malhonnête, inefficace et potentiellement totalitaire.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Pour répondre à la question : assumez-le vous auprès de vos proches, je dirais que oui, je l'assume même si c'est un peu difficile auprès de ma famille.

Mon père est catho pratiquant, qui est ouvert d'esprit (pas sur tous les sujets mais c'est une autre histoire) et il me dit systématiquement : "je suis pour l'égalité des droits entre l'homme et la femme mais je n'aime pas les mots en -iste car ils sont une connotation négative et extrêmiste (communiste, trotskiste)". Du coup, je ne sais pas quoi répondre même si mes arguments sont bon à part "bah pour moi c'est un mot qui signifie que j'essaye de me battre pour une égalité pour tous".

Je suis officiellement la féministe de service dans la famille mais cela ne me dérange pas. J'aimerai juste pouvoir mieux présenter mes arguments pour pouvoir être plus efficace dans nos discussions familiales.

Bref, j'arrête de raconter ma vie :cretin:

(pas citer !)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes