Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Albany;3223213 a dit :

J'ai un peu de mal avec de type de raisonnement, les mots en iste servent à désigner un tas de réalités différentes qui peuvent être positives ou neutres ! Ou alors, cela veut dire que chimiste, artiste, humaniste, ont aussi des connotations négatives :cretin:
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Mandorle;3223253 a dit :
J'ai un peu de mal avec de type de raisonnement, les mots en iste servent à désigner un tas de réalités différentes qui peuvent être positives ou neutres ! Ou alors, cela veut dire que chimiste, artiste, humaniste, ont aussi des connotations négatives :cretin:

Pas bête, je les ressortirai :lunette:
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Devotchka;3223610 a dit :
Par contre par condamnation j'entends "en justice". Je suis contre la censure, d'autant plus lorsqu'elle est décidée totalement arbitrairement par le petit administrateur d'un forum ou d'un site qui profite allègrement de son pouvoir. La censure c'est quelque chose de grave et d'important, ça devrait toujours être le fruit d'une décision de justice.

Nous différons ici. C'est parce que la censure est quelque chose de "grave" et "d'important" que je refuse à l'État son usage.

Qui distingue l'acceptable de l'inacceptable ? La démocratie ? Autrement dit, la majorité. Et sur quels fondements sinon moraux ? Donc nous avons une majorité qui impose sa morale en sanctionnant l'expression d'une pensée qui lui est insupportable. J'insiste : pas ses conséquences objectives, mais l'expression, c'est-à-dire l'Idée en tant que telle !

Il faut être rigoureusement matérialiste. Dans une démocratie libérale, la loi ne doit limiter que ce qui est nuisible aux libertés individuelles.

Si demain matin, sur les marches de l'Élysée, François Hollande déclare "les femmes sont des êtres faibles". Par-delà la dégueulasserie, en quoi menace-t-il mes libertés ? À l'inverse, si demain matin, sur les mêmes marches, il annonce un décret limitant l'accès des femmes à la fonction publique, je m'en vais fermement lui faire tâter de ma fourche.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mirmotte;3222037 a dit :
Par contre quand je dis que je suis féministe à mon copain il comprend pas, parce que ce qu'on lui a appris en cours c'est que le féminisme c'est une version marxiste des relations avec un dominant et un dominé, une opposition depuis la nuit des temps et une lutte acharnée, et il pense que c'est une vision de l'histoire fausse. Sauf que peut-etre que cette vision était importante à une époque je sais pas, mais maintenant être féministe c'est pas vouloir la dictature des femmes (tout comme être d'extrême gauche ça n'est plus vouloir la dictature du prolétariat)

C'est con, parce qu'il est lui même féministe...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @Leech : OMG on dirait moi qui parle :yawn:

C'est le féminisme matérialiste ça, et c?était novateur et salvateur :P
Et si un prof n'apprend à ces élèves QUE ce féminisme la c'est un con. Comme si on ne parlait que de la révolution française pour l'histoire de France quoi -__-'
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Shield , j'adorerai avoir un bouquin comme ça chez moi :yawn:
Par contre ça m'attriste vraiment qu'il date de 1972 ...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Hole;3223929 a dit :
Si demain matin, sur les marches de l'Élysée, François Hollande déclare "les femmes sont des êtres faibles". Par-delà la dégueulasserie, en quoi menace-t-il mes libertés ? À l'inverse, si demain matin, sur les mêmes marches, il annonce un décret limitant l'accès des femmes à la fonction publique, je m'en vais fermement lui faire tâter de ma fourche.

Certes, il ne limite pas les libertés juridiques des femmes. Mais si une figure d'autorité comme le président de la République (je me doute que tu prends volontairement un exemple exagéré, mais mettons n'importe qui d'écouté et respecté) dit ce genre de chose, est-ce que ça ne les met pas en un sens tout autant en danger ? L'influence possible d'un tel discours sur des potentiels employeurs, sur la façon dont les gens te considèrent, la façon dont il peut justifier des actes d'humiliation quotidienne ne constitue-t-elle pas une forme d'atteinte aux libertés ? Comme l'a dit Shield, ce genre de paroles est une forme de violence.

(après, je suis sensible à certains de tes arguments, et je ne suis pas forcément pour la censure - c'est un de ces sujets où vu la complexité des enjeux j'ai du mal à avoir une position satisfaisante - mais cette phrase m'a interpelée).
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Caliodë;3222413 a dit :
Ah bon, ça n'en est pas une ?
Enfin je sais qu'il y a plein d'inconveniants, de faiblesses, voire de soucis de santé, mais je sais pas, interagir avec ce petit truc disproportionné et préparer son accueil, ça me semblait compenser à fond...
Enfin peu importe. De quel genre de discrimination tu parles ? Ca m'étonne.

Tout simplement de patrons qui ne veulent pas engager de femmes car elles risquent de tomber enceintes et donc d'être absente. Oui ça existe encore.
Ensuite concernant la grossesse, je ne juge que ma propre expérience.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ptit_Biscuit

Ah oui, ça... C'est tellement chiant. En plus aujourd'hui, il y a plein de papas qui prennent des congés parentaux aussi non ?

non ? (lueur d'espoir dans les yeux)
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
Article paru sur Slate : Hen : le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède
Ca me fait penser qu'en Chinois, oralement il n'y a pas de différence entre le féminin et le masculin pour la troisième personne du singulier. Les Suédois ont clairement de l'avance sur nous en matière de "lutte" contre le système des genres, mais là je trouve qu'ils vont un peu loin quand même :

Une école suédoise s'est ainsi débarrassée de toutes ses petites voitures car les garçons y assignaient des «codes genrés» et les considéraient comme symboliquement supérieures aux autres jouets. Une autre école maternelle a préféré supprimer toutes les plages de «jeu libre» de son emploi du temps car, comme l'a expliqué un de ses pédagogues, c'est quand les enfants sont livrés à eux-mêmes que «naissent et s'enracinent les stéréotypes sexuels. Quand ils jouent librement, on retrouve de la hiérarchie, de l'exclusion et les fondements du harcèlement».
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
skaperla;3224808 a dit :
@Opium. Heuuu, je suis pas sure d'avoir compris la fin : ils empêchent les enfants de jouer librement ?
:oo:

Je ne sais pas comment c'est mis en place concrètement, mais j'imagine que les jeux sont imposés aux enfants, genre "aujourd'hui on va tous jouer au loup/à la balle au prisonnier/à la course/etc."
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes