Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Sword;3224860 a dit :
:facepalm:

J'aimerais beaucoup que Sa Sainteté Benoît XVI nous définisse le terme de "tendance homosexuelle enracinée" :stare:

Et je serais curieuse de savoir comment il serait possible de la reconnaître sur un séminariste.
:facepalm:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je suis tombée sur cet article

Question salaire, mieux vaut tre homosexuelle que... homosexuel

et je suis très perplexe. En fait, je me demande si ces salaires ont été comparés à ceux des hétéros du même sexe... ce qui, dans ce cas, n'avantage pas spécialement les lesbiennes, puisque, même si elles gagnent plus que les femmes hétéro, elles gagnent moins que les hommes ! Ou alors, la méthode est autre, et j'ai mal compris, je trouve l'article pas très clair.
Qu'en pensez-vous ?
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
@Devotchka

J’ai compris le problème. Nous nous sommes croisées sans nous voir car je n’ai pas été assez explicite.
Tu es pour une réglementation, même minime, de la parole. Je n’en accepte que lorsque les libertés individuelles sont directement bafouées. Ma vision du droit est très libérale, quasiment libertarienne.
Quelques exemples valent mieux qu’une longue explication théorique :

Il n’est pas "logique", comme tu l’affirmes, de condamner l’insulte ; à dire vrai ça ne l’est que pour toi et ceux qui partagent ton avis. Ce n’est pas le mien. Le terme donne un ton scientifique mais ça n’est qu’un choix qu’on décide ou non d’ériger en norme. Je ne vois pas dans l’insulte une agression de nature à violer tes libertés. Si tu y es sensible, c’est-à-dire si tu es – excuse la violence – assez faible pour t'y laisser prendre, c’est ton problème.

Sur la diffamation, même logique. La vérité n’a pas à triompher. Les victimes de la duperie en sont pour leurs frais, tant pis ; les autres auront la satisfaction d’avoir raison et le diffamateur perdra en crédibilité.

En revanche, l’exercice d’une liberté ne saurait justifier la violation de celles des autres. Un tag sur un mur est une atteinte au droit de propriété ; un faux témoignage est une rupture d'un contrat passé librement avec la police, comme le mensonge d’un politique vis-à-vis des électeurs (à la différence d’un journaliste, car tu n’es pas obligée d’acheter son torchon), etc.

Bon, je ne peux pas faire tous les cas possibles. D’abord, je n’ai aucune solution miracle – j’essaye d’envisager la société comme la plus libérale possible –, ensuite avouons que si nous divergeons autant sur le système à établir, c’est une discussion sans fin.

Edit : et réflexion faite, pour le politique, ça se discute
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Des bus roses pour les femmes à Istanbul
Les problèmes que ce genre de truc soulèvent sont bien résumés dans l'article :
- "protéger" les femmes en les séparant des hommes dans les transports plutôt que d'éduquer ces derniers à respecter les femmes. (ça m'est déjà arrivée de faire tripoter le cul dans le tram, j'ai pour autant pas envie qu'on me colle dans un tram tout rose avec toutes les autres pauvres femmes fragiles)
- risque de justifier les agressions des femmes qui prendront les bus normaux parce que "elles avaient qu'à prendre le bus pour femmes".
- femme = rose, merci pour les cliché.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Hole;3225774 a dit :
@Devotchka

J’ai compris le problème. Nous nous sommes croisées sans nous voir car je n’ai pas été assez explicite.
Tu es pour une réglementation, même minime, de la parole. Je n’en accepte que lorsque les libertés individuelles sont directement bafouées. Ma vision du droit est très libérale, quasiment libertarienne.
Quelques exemples valent mieux qu’une longue explication théorique :

Il n’est pas "logique", comme tu l’affirmes, de condamner l’insulte ; à dire vrai ça ne l’est que pour toi et ceux qui partagent ton avis. Ce n’est pas le mien. Le terme donne un ton scientifique mais ça n’est qu’un choix qu’on décide ou non d’ériger en norme. Je ne vois pas dans l’insulte une agression de nature à violer tes libertés. Si tu y es sensible, c’est-à-dire si tu es – excuse la violence – assez faible pour t'y laisser prendre, c’est ton problème.

Sur la diffamation, même logique. La vérité n’a pas à triompher. Les victimes de la duperie en sont pour leurs frais, tant pis ; les autres auront la satisfaction d’avoir raison et le diffamateur perdra en crédibilité.

En revanche, l’exercice d’une liberté ne saurait justifier la violation de celles des autres. Un tag sur un mur est une atteinte au droit de propriété ; un faux témoignage est une rupture d'un contrat passé librement avec la police, comme le mensonge d’un politique vis-à-vis des électeurs (à la différence d’un journaliste, car tu n’es pas obligée d’acheter son torchon), etc.

Bon, je ne peux pas faire tous les cas possibles. D’abord, je n’ai aucune solution miracle – j’essaye d’envisager la société comme la plus libérale possible –, ensuite avouons que si nous divergeons autant sur le système à établir, c’est une discussion sans fin.

Edit : et réflexion faite, pour le politique, ça se discute

Hole
Je suis assez d'accord avec toi sur la question de "cette chose est elle de nature a pouvoir violer ma liberté", même en soi je suis complétement d'accord avec toi.
Mais à examiner les conditions matérielles on atteint des limites (notamment sur la question de la vérité) au sens ou notre époque est traversée par les déterminismes, les idéologies et a cause de certains déterminismes la liberté de choisir sa vérité en usant de son libre arbitre est un peu illusoire, du coup ça peut poser des problèmes (comme la politique que tu évoques) et beaucoup de choses sont politiques, de simples avis peuvent avoir une fonction déterminantes et brouiller un rapport de force sain (je pense à des sites et vidéos nationalo-racistes genre).
En fait je crois que poser des limites qui entraveront la liberté d'expression est utile tant que notre système n'assurera pas un véritable usage du libre arbitre (l'égalité des chances, un accès au savoir etc).
Mais bon peut être que je parle de cas particuliers :P
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Mirmotte

Pour la taille de fringue je pense que c'est pour qu'ils puissent te filer une de leur tenue à ta taille, mais ce qui n'est pas normal c'est qu'il te la demande avant un quelconque entretien :oo: !! Je crois qu'on peut dire que c'est de la discrimination à l'embauche là, non ? Enfin, en gros si physiquement tu corresponds pas à leur exigences, tu passes même pas l'étape pour accéder à un entretien. Et ce, même si sur ton CV tu as entièrement les capacités pour faire le travail demandé.

Non, puis le coup de la photo au naturel, où on voit tout ton corps... non mais faut le dire si ils veulent une photo à poil :yawn: (bon, pas drôle, je sais).
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Je sors d'un entretien d'embauche où la question qui m'a été posée au bout de dix minutes d'entretien (avant de parler de mon expérience c'est pour dire) était : "Vous n'envisagez pas d'avoir d'enfants d'ici un an ?".

Euh ouais ok j'adore. Je sais bien que c'est illégal de poser ce genre de questions mais c'est quand même super délicat de dire à tes potentiels futurs employeurs que ça ne les regarde pas.
Bref ça m'exaspère.
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Ptit_Biscuit;3222144 a dit :
Putain ça me fout les nerfs de voir qu'il y a des gens qui discriminent les femmes à cause de leurs grossesses.
Comme si c'était une partie de plaisir.
J'aimerai tellement que les hommes subissent ça, on verrai bien leurs réactions tiens !

Pour l'anecdote, y'a deux ans lorsque je faisais un stage à la con pour mon école (genre 6 mois à mi-temps) dans un cabinet de gestion de patrimoine pour gérer leur comm', on m'a demandé à l'entretien si je comptais avoir des enfants et quand... J'ai 23 ans et j'ai juste halluciné ce jour là... J'avais envie de dire non mais il est où le rapport trou du cul, j'ai même pas fini mes études les mecs ils flippent déjà...
D'ailleurs mon instinct m'a pas trompé, boîte de cons que j'ai quitté fissa à la fin de mon stage...
Non mais sérieux quoi... "-Ah et vous sinon, vous aimez sodomiser votre femme?Non parce que bon, vu qu'on en est déjà aux familiarités...."
mdr!

Shield;3224017 a dit :
Devotchka

Sinon pour revenir à mon Encyclopédie de la femme :P

Génial ce livre! Le destin te l'a envoyé pour que tu nous en lise quelques passages sur le forum!mdr! C'est marrant comme coincidence!
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Je suis tombée sur ça : tentative de viol, comment réagir ? - Forum seduction et drague - Forum artdeseduire
:scream::mur::oo::facepalm::evil::caca::bomb: (je vois pas comment retranscrire autrement mon hurlement de rage)

Il est juriste, je suis en master2 de psychologie et j'ai donc une bonne connaissance du traumatisme.

Citation:
J'évite d'être toute seule depuis la tentative de viol du coup se suis moins disponible

: C'est n'importe quoi ! Déjà, on annonce pas cela par sms de but en blanc. Surtout pas à une connaissance (tu es un mec qui tente de la séduire, vous n'êtes pas intimement lié). Ou est la honte d'avoir été violé ? On a l'impression qu'elle veut que tout le monde le sache... De plus on ne surpasse pas une expérience traumatisante en si peu de temps. Parvenir à dépasser un viol est un processus long et difficile.
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
<Rosenrot>;3229161 a dit :
C'est la voie de la facilité, résoudre le problème à court terme, alors que ça l'empire probablement à long terme... Dans le même genre, y'avait une histoire d'horaires de piscine réservés aux femmes parce qu'elles se sentaient mal à l'aise en présence des hommes (principalement parce qu'elles recevaient des réflexions ou des regards par rapport à leur poids, mais on ne parle pas aussi de toutes celles qu'on mate parce qu'elles sont "bonnes"...).
Et ça viendrait à l'idée de personne d'apprendre aux hommes, et aux gens en général (parce que ne me faites pas croire que des femmes en surpoids ne reçoivent de remarques que de la part d'hommes...) à être RESPECTUEUX ? Grrr, que ce genre de choses m'énerve. >_<



Et dans le même esprit, un truc que la plupart d'entre vous doivent déjà connaître vu que ça circule depuis longtemps sur Internet : There Is Actually One Golden Rule To Prevent Sexual Assault

"10 règles pour empêcher les agressions sexuelles :

1. Ne mettez pas de drogue dans le verre de quelqu'un afin de mieux les contrôler.

2. Quand vous voyez quelqu'un marcher seul, laissez-le tranquille !

3. Quand vous venez en aide à quelqu'un qui a une panne de voiture, rappelez-vous de ne pas l'agresser !

4. N'ouvrez jamais une fenêtre ou une porte qui n'est pas verrouillée sans y être invité.

5. Si vous êtes dans un ascenseur et que quelqu'un d'autre y entre, ne l'agressez pas !

6. Faites-vous aider par vos amis ! Si vous n'êtes pas capable de vous empêcher d'agresser les gens, demandez à un ami de rester avec vous quand vous êtes en public !

7. Soyez toujours honnêtes avec les gens ! Ne prétendez pas être un ami pour gagner la confiance de quelqu'un afin de l'agresser. Pensez à leur dire que vous avez l'intention de les agresser. Si vous n'exprimez pas vos intentions, l'autre personne pourrait croire que vous ne voulez pas la violer.

8. N'oubliez pas : vous ne pouvez pas coucher avec quelqu'un qui n'est pas éveillé !

9. Portez un sifflet ! Si vous avez peur d'agresser quelqu'un "accidentellement", vous pouvez le passer à la personne afin qu'elle puisse l'utiliser si vous passez à l'acte."

C'est sympa mais il en manque pas une ?

Edit : don't assault people
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
citi;3229226 a dit :
Je suis tombée sur ça : tentative de viol, comment réagir ? - Forum seduction et drague - Forum artdeseduire
:scream::mur::oo::facepalm::evil::caca::bomb: (je vois pas comment retranscrire autrement mon hurlement de rage)
parce que c'est bien entendu aux victimes d'avoir honte et pas aux violeurs :mur:

dans la suite de ce même commentaire :
De plus, il se peut qu'elle croit s'être faite violé alors qu'il n'en est rien.
alors je sais pas vous mais moi si on m'enfonçait de force un truc dans le vagin et/ou la bouche je crois que je m'en rendrais compte... :facepalm: (mais je devrais certainement être en train de m'inventer un traumatisme pour qu'on s'intéresse à moi et puis c'est teeeeeellement fââââââââââmme tout ça)

par contre ce commentaire là me redonne un peu espoir :)
En fait, de manière générale, j'aime pas quand on m'explique ce que je suis censée penser. Donc par extension, j'aime pas quand les gens déblatèrent sur ce que d'autres sont censés penser. Qu'on s'étonne que la demoiselle en parle avec autant de naturel à un quasi inconnu, soit. Qu'on dise qu'elle pipeaute forcément puisqu'elle devrait être traumatisée, je suis contre.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
citi;3229226 a dit :
Je suis tombée sur ça : tentative de viol, comment réagir ? - Forum seduction et drague - Forum artdeseduire
:scream::mur::oo::facepalm::evil::caca::bomb: (je vois pas comment retranscrire autrement mon hurlement de rage)

:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Ah ben oui sur un petit sms comme ça tu peux juger que c'est du mytho tellement que t'es devin et que tu sais très bien comment on réagit quand on se fait violer (comme si tout le monde réagissait de la même façon a un évènement traumatisant).
En plus j'ai l'impression que les mecs se posent plus la question de "comment la pécho malgré tout ?" plutôt que de se demander comment soutenir la nana.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes