Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Janvier 2012
11
5
354
les adrets
J'ai aussi regardé le reportage sur france 2 et je suis écœurée.
Entendre le vieux frotteur au téléphone qui dit à la journaliste : "ah ben oui je me met à leur place elles doivent pas aimer que je fasse ça, ça doit les mettre mal à l'aise que je me frotte à elles. Mais bon c'est plus un plaisir personnel" et environ 5 secondes plus tard "Ah non je prend pas les femmes pour des objets, j'ai un très grand respect pour les femmes" :facepalm:

Et mon beau père qui ose me dire que de toute façon ça dure depuis toujours et que les femmes doivent se protéger bla bla bla, genre ce n'est pas aux hommes d'arrêter mais aux femmes de se protéger hein !

Moi qui suit du genre hyper-optimiste ça me déprime de voir que tant de gens ne sont pas au courant, font comme si le harcèlement de rue n'existait pas ou pire n'était pas si dérangeant...:stare:
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Moi j'ai trouvé qu'il tenait la route le reportage de F2.
Le nombre d'hommes qui n'ont pas conscience du harcèlement de rue dépasse l'entendement, ce reportage les rendra peut être enfin un peu plus curieux sur le sujet
 
6 Septembre 2012
835
349
494
Les hommes n'en ont pas conscience ou plutôt ne veulent pas en prendre conscience je dirai ...tout simplement car ça les incrimine.  Le machisme a encore de beau jour devant lui....
Qd j'entends que c'est aux femmes de se protéger ou de faire attention ça m'horripile vraiment ! Pourquoi ce ne serait pas aux hommes de s'éduquer tout simplement....ils ont tous une soeur, une mère à qui ils n’aimeraient pas que ça arrive...
 
22 Juillet 2006
182
32
3 774
Montgeron
Salut, désolée si je fais une parenthese dans le débat sur l'emission de F2, mais je voulais savoir,
comment faites vous lorsque vous exprimez une remarque féministe et que les gens réagissent du genre "mais pourquoi tu t'enflammes, c'est pas grave" "ah ça y est la feministe est de retour", tous ces bons vieux clichés de la féministe hystérique et parano.
Parce que personnelement, il faut dire que je n'ai pas un sens de la répartie ni de l'éloquence très développé, et je n'arrive pas à faire entendre mon point de vue à ces gens.

Exemple illustré ci dessous


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
J'ai regardé le reportage sur F2 et je l'ai trouvé léger. L'analyse des séquences tournées en caméra cachée dans la rue était trop basique, les commentaires faits dessus rapportaient juste les faits sans montrer vraiment à quel point c'est grave et pourtant tellement banalisé par tout le monde, aussi bien homme ou femme. Et sinon j'ai trouvé la conclusion facile.
En gros "oui le harcèlement de rue existe en France mais ce sont beaucoup d'hommes qui ne sont pas d'origine française" et puis sinon pour la 2ème catégorie d'hommes : "ce sont des vieux et qui souvent ont un problème".
Beaucoup de déresponsabilisation je trouve et ça manquait de chiffre et de solution.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Vu sur tumblr

tumblr_mk160k611t1reg3vco1_500.png


Mais oui bien sûr... :facepalm:

(d'ailleurs, à propos de tumblr les filles, je me suis rendue sur le blog de la veille permanente (ça faisait un bail) et je me suis rendue compte que de nombreux posts n'avaient aucun tag; or, c'est un peu problématique. N'oubliez pas d'ajouter des tags à vos billets quand vous postez ou rebloggez: non seulement ça donne de la visibilité au blog sur la plateforme, mais en plus, ça permet de l'organiser par catégories disctinctes et de s'y retrouver).
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
nevez;4000578 a dit :
@marcelline : comparer une femme à un objet, pardon, assimiler, pardon, dire en substance qu'une femme et une bagnole d'occasion c'est la même chose, si, il y a FRANCHEMENT de quoi s'indigner.

C'est complètement dingue.
Ouais, et en plus d'assimiler la femme à la voiture, la pub établit une équivalence entre l'acte sexuel et le fait d'avoir la propriété d'un bien matériel. Faire l'amour = avoir la jouissance de la fille, en disposer. C'est génial comme idée ça, ça remet au goût du jour toutes les charmantes périphrases sexuelles des romans du XIXe : prendre, posséder etc...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
irideae;4000723 a dit :
(d'ailleurs, à propos de tumblr les filles, je me suis rendue sur le blog de la veille permanente (ça faisait un bail) et je me suis rendue compte que de nombreux posts n'avaient aucun tag; or, c'est un peu problématique. N'oubliez pas d'ajouter des tags à vos billets quand vous postez ou rebloggez: non seulement ça donne de la visibilité au blog sur la plateforme, mais en plus, ça permet de l'organiser par catégories disctinctes et de s'y retrouver).

En parlant du Tumblr, LillyDarma (qui ne vient plus sur Madz) m'avait filé le mot de passe pour celles que ça intéresse. Je voulais poster des trucs, mais en fait je comprends rien à Tumblr. :lol:

kenette;4000522 a dit :
Les hommes n'en ont pas conscience ou plutôt ne veulent pas en prendre conscience je dirai ...tout simplement car ça les incrimine.  Le machisme a encore de beau jour devant lui....
Qd j'entends que c'est aux femmes de se protéger ou de faire attention ça m'horripile vraiment ! Pourquoi ce ne serait pas aux hommes de s'éduquer tout simplement....ils ont tous une soeur, une mère à qui ils n’aimeraient pas que ça arrive...

Je rebondis sur ton post pour poster cet article que j'ai lu il y a peu à propos de cet argument et en quoi c'est problématique. Il s'appuie sur l'affaire des viols de Steubenville. C'est en anglais, mais j'éditerai plus tard pour mettre la traduction, j'ai presque fini.

EDIT : Je mets la traduction en spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



En fait, je suis mitigée par rapport à l'utilisation de cet argument. Je comprends qu'on l'utilise pour rappeler que "ça n'arrive pas qu'aux autres" et pour secouer un peu ceux qui cherchent toujours des excuses aux violeurs, mais je ne suis pas persuadée que ce soit efficace. En général, ceux qui défendent la culture du viol sont quand même "contre" le viol (quelle prise de position révolutionnaire :cretin: ;) mais ne voient qu'une seule façade du viol. Celui qui se produit dans une ruelle sombre, qui est commis par un inconnu déséquilibré (oh, et de préférence immigré ou de couleur), sur une fille respectable (qui ne couche pas ou pas trop, qui se "comporte bien", qui "s'habille convenablement"...). Et il n'y a que dans ces cas-là que ça les touche vaguement, que ça arrive à une inconnue ou à une personne proche. Et dans le cas de viols "mérités" (la victime est une salope, elle a bu/s'est droguée, elle est homosexuelle...), ou de "faux viols" (ça compte pas quand c'est le conjoint, voyons), je suis pas sûre que ça les touche énormément que la victime puisse être un proche, puisqu'elle ne s'est pas comportée comme il fallait, donc elle doit assumer les conséquences de ses actes. Il n'y a qu'à voir l'affaire des viols collectifs (je me rappelle plus du lieu exact, mais c'était en France) dont le procès a eu lieu il y a quelques mois : même le frère de la victime considérait que sa soeur était une salope et qu'il n'y avait pas eu viol ou qu'elle l'avait bien mérité.
Et dans le cas de harcèlement sexuel, même raisonnement (si tu mets une jupe, faut pas t'étonner qu'on te "complimente"), et il y a aussi le fait qu'on le minimise énormément. A la rigueur, on s'insurgera si une mineure est victime d'insultes dans la rue ou d'attouchements dans le métro, mais c'est surtout dû au statut "sacré" qu'on accorde aux enfants tant qu'ils sont purs et innocents.
Et une chose qui n'est pas abordée dans l'article, c'est que l'argument "ça pourrait arriver à votre soeur/fille/etc" fait aussi appel à un truc qui m'insupporte, à savoir le cliché du frère ou du père ultra protecteur envers sa soeur ou fille, afin de protéger sa pureté, puisqu'elle perdra de sa valeur dès qu'un homme la touchera. Or ce n'est pas du tout la raison pour laquelle il faut défendre les victimes de viol ou de harcèlement sexuel. Il ne s'agit pas de préserver leur pureté pour qu'elles restent des femmes respectables, mais de les protéger de gens qui se croient autorisés à commettre un crime (ou au mieux un délit) contre elles.

Bref, je ne blâme pas ceux et celles qui utilisent cet argument parce que je comprends très bien qu'on tente de faire comprendre quelque chose en faisant appel à la compassion. Mais à titre personnel je préfère ne pas entrer dans une logique misogyne pour tenter de raisonner ceux qui sont incapables de réaliser qu'un viol, c'est grave, que le harcèlement sexuel, c'est grave. Et ce, quelles que soient les circonstances et les personnes impliquées.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@rosenrot_ : merci pour l'article, et tout à fait d'accord.

Ce qui m'emmerde avec cet argument (mais je n'arrivais pas à mettre des mots dessus avant que tu soulèves le problème), c'est que ça sous-entend qu'on a besoin d'être impliqué émotionnellement dans un cas de viol (ou de quoi que ce soit d'autre qui atteint les femmes) pour trouver qu'il y a crime, injustice, etc.

Si quelqu'un que je ne connais pas, si quelqu'un que je ne peux pas blairer, se fait violer, agresser physiquement, discriminer à cause du fait qu'elle est une femme, ce sera insupportable.

Si demain, Christine Boutin s'habille en minijupe et va se bourrer la gueule dans une rue mal éclairée et se fait violer, ce sera toujours un crime, et ce sera toujours indéfendable.
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
irideae;4000723 a dit :
Vu sur tumblr

tumblr_mk160k611t1reg3vco1_500.png

Nan mais bien sûr, culpabilisons les filles qui portent plainte !

La Suède est le pays d'Europe qui a le plus grand nombre de viols. What ? Ah oui, ok, le plus grand nombre de viols DECLARES. En revanche le pourcentage de fausses déclarations n'est pas plus élevé que chez nous et, malheureusement, comme ailleurs, la majorité des plaintes restent sans suite et les agressions restent impunies.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
Je comprends votre point de vue les filles , néanmoins je pense que certains ne se représentent vraiment pas ce que ça peut représenter avant d'y être confronté indirectement.

EDIT: Je viens de lire l'article et je comprends le point de vue de l'auteur. Pour moi c'est vraiment une éducation , apprenons à nos enfants à respecter les femmes.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes