Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
sword;4003237 a dit :
Parfois, même sur madmoizelle, on trouve du caviar :stare:
tumblr_inline_mjs968MBs91qz4rgp.gif
 
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
1ère intervention sur ce topic, salut à toutes :)

Ce soir sur facebook, une copine poste une citation d'un bouquin :

"J'aurais peut-être aussi besoin d'une femme qui ne soit pas passée de mains en mains, comme un livre de la bibliothèque municipale."

C'est une bonne copine, mais vraiment :facepalm:. J'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'elle a un comportement très libéré avec les mecs, et qu'elle s'est brouillée avec des copines à elle qui la critiquaient sur ce point...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Bon alors mon message aurait pu être posté dans Le cœur lourd,Je ne supporte pas, ou même chez les célibattantes, mais en fait je crois que vu sa trame de fond, c'est ici qu'il a sa place.
Depuis que je lis régulièrement ce forum, j'ai l'impression que j'évolue, que je me déculpabilise d'énormément de choses, et que je reprends le contrôle sur ma vie. C'est un peu fort, mais je crois que c'est vrai.

Il y a 3 ans et des poussières, j'ai rencontré une bande de copains. À l'époque je découvrais un peu le monde étudiant, j'avais longtemps été très solitaire, je n'avais jamais fait partie d'une bande, et je n'avais jamais trouvé de groupe de copains avec lesquels je me sentais en harmonie, connectée. Cette rencontre, ça a été un immense bouleversement dans ma vie : j'ai beaucoup pioché (inconsciemment bien sûr, on n'est pas au supermarché non plus [img=75x38]http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/razz.gif[/img])dans ce que j'aimais en eux pour me construire. Une partie de mon humour, de mon rapport au voyage, de mes rapports aux autres, c'est eux qui me l'ont inspirée. Je pense que je n'ai pas été une éponge, je garde une personnalité assez forte et un profond désir de "ne pas me perdre" dans le mimétisme, mais ils ont chamboulé ma vie d'une manière plus explicite que les autres amis que j'ai rencontrés depuis. Ces garçons, je les ai longtemps admirés, j'ai eu des sentiments pour deux d'entre eux, et j'ai aussi énormément souffert de mon rapport à eux.
Mais comme je les admirais, comme j'avais l'impression qu'ils étaient hors norme et que j'étais chanceuse qu'ils m'aient trouvé un intérêt, je n'arrivais pas à relativiser l'amour (amical ou amoureux) parfois presque masochiste que je leur portais.
Depuis 3 ans, à chaque fois que je rencontre un garçon et qu'il s'intéresse à moi, je le compare à eux, ils sont devenus mon référent. C'est aussi pour ça que je fais une fixette, car tout me ramène à la comparaison avec eux tant je les trouve atypiques.
J'ai énormément souffert de ça pendant ces 3 années, parce que j'avais toujours le désir de les voir, d'être avec eux, d'être sollicitée par eux... L'idée qu'ils puissent faire quelque chose sans me prévenir me faisait mal au cœur, bref, je voulais être "dans le coup", et c'en était presque obsessionnel (j'exagère un peu mais pas tant que ça). Du coup, j'ai très souvent fait des soirées avec eux dans lesquelles je ne m'amusais pas vraiment, durant lesquelles je me sentais malheureuse au fond sans pouvoir me l'expliquer. Et paradoxalement, il fallait que je sois là, je n'envisageais pas le contraire. Bref en y repensant je trouve que mon attitude était à la limite du masochisme.

Et je réalise que depuis que je lis madmoizelle, je prends énormément de distance vis-à-vis de cette amitié. Je m'autonomise sentimentalement, et j'ai l'impression que d'ici quelques mois, ils ne seront plus un repère pour moi, plus "un modèle structurel" que je cherche à reproduire, mais juste un très grand souvenir, avec beaucoup de positif, beaucoup de belles choses, mais un souvenir "imparfait" et nuancé, avec ses parts d'ombre.

En vous lisant vous indigner pour des petites situations de la vie quotidienne, des petites situations anodines qui ont un fond profondément dégradant, en vous lisant restaurer votre honneur de femmes, mais, bien au-delà de toute idée de genre, votre honneur d'êtres humains, vous m'avez énormément apporté. Vous avez modifié ma vision des choses, et je me rends compte que vous m'avez beaucoup sensibilisée à des sujets sur lesquels j'avais bien longtemps fait l'autruche.


Pendant toute la période où je les fréquentais, j'ai nourri une sorte d'attirance-répulsion pour ces garçons. Souvent en soirée avec eux, ou en les écoutant, je me sentais mal, comme si je ne cautionnais pas leur façon de parler des autres, et pourtant je n'arrivais pas vraiment à identifier ce qui me dérangeait. Du coup je me disais que si leur humour ne me convenait pas, si j'étais mal à l'aise face à leur façon de parler des filles, c'était sûrement parce que je manquais de confiance en moi ou que j'avais une sorte de frustration. Et hier soir, j'ai fait une soirée avec eux, j'ai observé leur comportement et ça m'a juste éclaté à la face : si leur attitude m'a toujours autant mise mal à l'aise, c'est tout simplement parce qu'ils ont un comportement affreusement machiste. Mais le problème, c'est qu'ils fonctionnent tellement sur le mode de l'humour, qu'ils utilisent tellement le second degré pour faire œuvre de machisme, que j'ai longtemps eu l'impression d'être illégitime si je m'indignais de leur attitude, puisque « c'est de la blague ». Sauf qu'il y a blague et blague, et finalement j'ai l'impression qu'ils se réfugient derrière l'humour pour avoir une attitude irrespectueuse et machiste, et ils le font avec plus ou moins de subtilité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Aujourd'hui, j'ai de nouveaux amis, j'ai reconstruit pas mal de réseaux parallèles et j'ai des grappes amicales assez dispersées, mais jusqu'à hier, j'avais l'impression que tout de même, tout aussi géniaux que soient mes nouveaux amis masculins, je gardais la nostalgie de l'autre bande, son originalité et son piquant.
Et puis là j'y pense, et je réalise qu'en fait, depuis que j'ai pris mes distances vis-à-vis de la bande dont je parle ici (c'est à dire depuis la rentrée scolaire, depuis que je suis activement le forum quoi, drôle de hasard hein :P), j'ai énormément regagné en confiance en moi. J'ai l'impression que les gens m'aiment et me respectent, je me sens marrante, jolie, pas trop conne...
Et si on va plus loin, c'est aussi parce que maintenant, je fréquente des mecs qui me respectent et me considèrent en tant qu'individu, en tant qu'égale, en tant que personne. Mes nouvelles fréquentations masculines sont peut-être moins « déviantes» que les garçons dont j'ai parlés, mais putain qu'est-ce que c'est des mecs bien. Je réalise la chance que j'ai d'avoir maintenant au quotidien des amis qui ne font pas du sexe une différence structurante et fondamentale.
Je reviens juste vite fait sur la bande de garçons dont j'ai parlé. J'espère que mon post ne passera pas pour un pavé impudique (bon ça je crois que c'est inévitable vu comme j'ai raconté ma vie :P) ou une déclaration de haine, ce n'est pas ça du tout. C'est surtout que depuis ce matin je retourne ça dans ma tête, et qu'il faut à tout prix que j'exerce mon regard critique sur eux.
Je trouve leur machisme vraiment subtile et surprenant, parce qu'ils sont très intelligents, très ouverts d'esprit, très curieux intellectuellement, très cultivés... Et je trouve d'autant plus fou de voir à quel point ils peuvent être machistes derrière tout ça. En fait, pour aller encore plus loin dans ma petite analyse de comptoir, je pense que ce machisme est une sorte de code relationnel qu'ils ont instauré et qui fait tenir leur groupe. Faire des blagues vaseuses, mal parler des filles sur le mode de l'humour, se charrier sur leurs activités sexuelles respectives et leurs conquêtes... C'est tout un tas de rituels qui organisent et fédèrent leur groupe. Pris individuellement, certains d'entre eux sont des mecs éminemment tolérants et complètement humanistes. Mais dès qu'ils sont dans le contexte du groupe, ils cherchent à ré affirmer cette espèce d'amitié virile, et ça passe par une attitude vraiment rétrograde envers les filles.
Toujours est-il que ce matin j'étais à la limite de l'aversion quand je les écoutais. Tout leur petit humour sexiste m'a vraiment écœurée, et je crois que c'est vraiment grâce à madmoizelle que j'arrive à me dire que non, je n'ai pas « tort » de ne pas les cautionner. Là je crois vraiment que le problème ne réside pas (que) dans moi et mon rapport miroir aux autres, mais qu'il y a vraiment quelque chose de glauque dans leur attitude.
Un jour, juste comme ça, j'aimerais avoir le courage de leur renvoyer leur machisme à la gueule sans mâcher mes mots ou sans faire d'humour. J'aimerais m'opposer sérieusement à eux et leur expliquer qu'à force de rire de tout et de façon aussi ambiguë, les frontières entre la blague et la réalité peuvent s'effacer dans les yeux des autres...

Enfin dans tous les cas, je suis très heureuse de ce constat. Je les trouve maintenant tellement bourrés de bassesses que je les ai définitivement descendus du piédestal symbolique sur lequel ils trônaient. Je crois que je vais réussir à prendre du recul une bonne fois pour toute, à passer à autre chose. Je crois aussi surtout que je vais apprendre à apprécier et à reconnaître les garçons respectueux, parce qu'il y en a trop, partout, et qu'on (je) n'y prête pas assez attention.

Bien sûr, ne pas citer svp ! Je suis beaucoup beaucoup trop reconnaissable, et j'éditerai ! Navrée pour cet énormissime message mais il fallait vraiment que j'en parle quelque part, ça m'a trop pesé, et trop longtemps !
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@jeanne-des-brumes : j'ai trouvé ton "pavé impudique" extrêmement intéressant sur les rapports sociaux et la façon dont ils peuvent être l'occasion de hiérarchisation et de micro agressions.
J'ai moi aussi souvent été frappée par le fait que des garçons ouverts d'esprits et intellectuellement brillants puissent faire preuve d'autant de machisme et que leurs rapports avec les gens soient codifiés autour de ça. Et je me dis que dans ces cas là, le fait qu'ils soient aussi brillants doit souvent contribuer à maintenir ce machisme et cette hiérarchisation
- leur intelligence, leur culture, leur "pouvoir social" (il doit y avoir un vrai nom sociologique pour ça mais je le connais pas :cretin: ) vient souvent plus appuyer leur comportement misogyne - en le légitimant intellectuellement, ou juste en lui donnant du poids - plutôt que d'aider à le déconstruire
- comme ils ne correspondent souvent pas au profil type du macho beauf de base (qu'on imagine ni très malin et ni cultivé) je pense qu'il paraît presque inenvisageable pour eux-même comme pour leur entourage qu'ils soient vraiment macho - parce que leur masculinité "dominatrice" s'exprimera autrement et de façon parfois plus subtile.

Je sais pas du tout si  ce que je dis est valable pour tes amis, mais c'est quelque chose que je retrouve assez couramment dans mon entourage.
(j'ai l'impression d'avoir répondu au bulldozer à un post qui était extrêmement subtil et nuancé, pardon !)

En tout cas c'est super que tu réussisses à prendre de la distance et à retrouver confiance en toi :fleur:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@mandorle : Oh putain t'as lu vite :lol: Et tu réponds comme un bulldozer ultra perspicace alors (:P), parce que c'est tout à fait l'idée que j'essayais de faire passer de mon post !:fleur:
C'est fou quand même que tu en connaisses aussi, comme quoi l'habit ne fait pas le moine, et on peut trouver des ogres dans des souliers vernis tout comme on peut trouver des princes dans des gros godillots en fait... :gonk:

Edit : en tout cas ton post me donne envie de voir si justement, des sociologues n'ont pas réfléchi sur le machisme dans les classes cultivées, et sur les processus de légitimation sous-jacents...
 
Dernière édition :
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
Ce que vous dites sur l'instinct grégaire machiste me parle vraiment. Ce soir j'ai parlé super longtemps avec un mec du harcelement sexuel, de la culture du viol, des représentations genrées ect. il était hyper ouvert par rapport à toutes ces idées. Et pourtant, quand le barman est arrivé et a commencé à faire ses blagues misogyne (mais toujours au second degré...), il a commencé à aller dans son sens. Je me suis sentie hyper mal. Cétait un type en plus avec  a priori hyper ouvert sur la question du machisme, qui se mettait à abonder dans le sens de ce type abject (ce type m'a déjà sorti une fois "non mais vous avez le droit de vote alors arrêtez de râler"...).

Bref, c'est vrai que le forum et la VPS m'ont beaucoup fait évoluer. Et c'est devenu un endroit presque réconfortant, où je me sens comprise. J'ai l'impression que le machisme s'est transformé en quelque chose d'autant plus dangereux qu'il est devenu pernicieux, moins outrancièrement visible mais d'autant plus pervers.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Quand je repense à mes études en école d'ingénieur, c'est tout à fait ça le "mécanisme" du machisme : des garçons fondamentalement instruits et intelligents, certains très machistes, et les autres (un peu sexistes ou pas du tout) suivent parce que c'est de l'humour, parce qu'on est jeunes et qu'on déconne, parce que c'est pas méchant, et parce qu'il faut à tout prix s'intégrer dans le groupe.

Et quand je dis "les autres"... Ben j'inclus la plupart des filles.

Au moins, j'ai eu la chance d'être dans un groupe qui incluait un bon nombre de filles (y compris une fille qui était la présidente de notre liste !) donc on n'était pas non plus reléguées au rôle de potiche, mais aujourd'hui, si je devais revivre une soirée de cette époque-là, je crois que ce n'est pas l'alcool qui me ferait vomir...

Je ne sais pas ce qu'auraient été mes années en école si j'avais été aussi sensibilisée au féminisme qu'aujourd'hui. En gros, j'aurais eu deux options : tu fermes ta gueule, tu te forces à rire, et tu t'intègres, ou bien tu essayes d'expliquer aux gens, et vu la pression sociale monstrueuse, tu finis par passer pour la chieuse, et tu te fais mettre de côté.

Et quand j'y réfléchis encore plus... peut-être que j'aurais rencontré des personnes différentes, elles aussi mises à l'écart... Mais c'est sûr que ç'aurait été des années plus difficiles.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
jeanne-des-brumes;4004212 a dit :
Edit : en tout cas ton post me donne envie de voir si justement, des sociologues n'ont pas réfléchi sur le machisme dans les classes cultivées, et sur les processus de légitimation sous-jacents...

Oh oui ça doit être super intéressant :d

Mais le pire dans tout ça c'est que ce sont souvent des gens très attirants (au sens général : attirance amicale, amoureuse, sexuelle), déjà parce que l'intelligence et le charisme sont des caractéristiques qui attirent (forcément :shifty:), et aussi parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens sont attirés, de façon un peu maso, par des personnes qui les dominent socialement (ne serait-ce que par recherche de validation).
 
Dernière édition :
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
selavy;4004183 a dit :
zapata;4003933 a dit :
"J'aurais peut-être aussi besoin d'une femme qui ne soit pas passée de mains en mains, comme un livre de la bibliothèque municipale."

Et justement, elle ne l'aurait pas posté ironiquement ? :happy:

Il m'arrive de mettre en citation des trucs alors que je suis contre, justement pour les dénoncer. Mais du coup c'est souvent suivi d'une petite phrase ironique.
Ca m'arrive aussi, mais pour le coup c'était du premier degré, ça s'est confirmé quand d'autres gens ont commenté et que ma copine a affirmé sa position.
J'aurais préféré que ce soit ironique effectivement, parce que là c'est carrément paradoxal de sa part.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nevez;4004581 a dit :
Au départ je me suis dis "Hé voilà, encore un truc pour apprendre aux meufs comment se comporter :stare:" et finalement c'est le contrepied de ça, je trouve ça vraiment intéressant comme approche, ça fait réfléchir :

tumblr_mjxhcqHx2S1ryk48io1_500.jpg

OK, je traduis en français, parce que c'est génial :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
otch;4004805 a dit :
pffff... J'ai meme pas envie de répondre... J'en ai marre de ce pret à penser idiot (qu'elle s'imagine hyper intelligent, "sociologique", fondé sur une "remise en question"...) C'est fou! Elle me cite avec d'autres pour nous expliquer qu'il faut qu'on s'arrete de nous indigner sur le machisme, quoi, c'est comme ca, c'est la faute a la testostérone, on ne peut rien changer...
Je suis tellement soulée
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes