Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
bleukobalt;4006842 a dit :
Bonjour,
Je cherche un texte qui avait été copié/collé sur ce forum il y a un moment. Ça parlait de l'inversion des rôles hommes/femmes et comment les femmes justifieraient leur "supériorité" avec des arguments inversés.
Ça parait pas très clair comme ça :erf:
J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance !
Le SCUM manifesto ?


Rien à voir mais aujourd'hui est un grand jour pour l'anti-sexiste en moi. Je suis des études de féminisme à la fac, et l'un des critères d'évaluation était d'écrire et d'énoncer un manifeste devant les autres étudiants par groupe de 2 ou 3...
Avec ma pote on a travaillé dessus pendant 2 semaines. On a longtemps douté sur le thème, la formulation, le ton. Les présentations c'était ce matin, gros coup de stress de la mort parce que j'avais oublié nos textes imprimés d'abord. Aussi parce que le thème qu'on a abordé avec ma collègue est revenu souvent et s'est vu taxé de nombreux "Boooh, ça c'est vu et revu, y'a rien de concret là", déjà on est totalement rassurées.

Puis y'a une nana qui se faufile discrètement hors de la salle du cours, et qui vient me voir sur le chemin de la sortie et me murmure "Je suis désolée là Tracy mais j'ai cours, par contre j'adorerais avoir une copie de votre manifeste, toi et Truc vous participez souvent et tout et je sais que le vôtre sera forcément bien". OK ! Confiance en soi rétablie.

Puis vient notre tour. Mon amie et moi avons bossé sur le thème de la gerbe qu'inspire la presse féminine. En énonçant notre manifeste, aux paragraphes bien départagés, nous arrachions des pages de magazines féminins à la con. J'étais vraiment pas sûre de cette gestuelle, j'avais peur que ce soit trop bateau . J'entendais les genres rires à mes mimiques théâtralisées et à mes phrases un peu lyriques, je ne savais pas si je devais m'en réjouir ou pas, j'en avais les mains qui tremblaient leur race.

Fin du manifeste.

STANDING OVATION.

Pas une seule critique négative dans toute la salle. Plusieurs élèves qui viennent nous voir pour se joindre à notre mouvement, qu'on a créé pour l'occasion, qui veulent arracher des magazines avec nous, qui veulent organiser un feu de joie avec nous, qui nous demandent des copies de notre manifeste. Même quand les autres manifestes ont suivi, je voyais toujours des personnes dans l'audience qui arrachaient les magazines qu'on avait distribué, avec une bouille réjouie.

Ma prof, figure d'autorité grave impressionnante, qui a l'esprit critique méga-affûté, nous a couvertes de compliments genre "C'était une performance vraiment très intéressante, vraiment" et nous pousse depuis à faire un happening et des vidéos Youtube, auquelles elle se ferait un plaisir de participer.

Ca m'a même fait rire, mais à la cafétéria de la fac une heure après, "l'élite féministe" de l'université (ma prof, plus les élèves engagés politiquement, se présentant eux-mêmes comme plus engagés que le reste du fait qu'ils sont prostitué(e)s, bisexuel(le)s, transexuel(le)s ou homosexuel(les)) est venue nous voir pour nous inviter à rejoindre leur table alors qu'on déjeunait avec des potes. J'avais l'impression de mater une comédie américaine et la dictature des tables de cantine des gamins populaires au lycée, j'y suis allée en mode "Viens, on va saluer notre public".

Bref, je me sens plus pisser ce soir. Quel plaisir de recevoir de la reconnaissance et des compliments quand on a travaillé dur.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Aujourd'hui un mec de ma classe plutôt est venu demander à une amie pourquoi elle portait des decoltés si elle refusait de faire la bise aux garçons et lui a reproché son manque de cohérence.
Euh, comment te dire...

Je lui ai juste dit qu'il était con et après il s'est pris une porte donc je n'ai pas pu développer, mais sur le coup j'ai surtout ressenti une immense lassitude et j'ai été soulagée de ne pas avoir à argumenter car j'ai vraiment l'impression de brasser du vent ces derniers temps,
 
K

katnissvsw

Guest
C'est beau les clichés sexistes:http://fr-ca.etre.yahoo.com/la-difference-d-age-ideale-pour-un-couple-est-de-145900559.html?fb_action_ids=10152711398640171%2C10151588313056757%2C10151594103276062%2C10151370482968227&fb_action_types=news.reads&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210152711398640171%22%3A406595289437362%2C%2210151588313056757%22%3A122875821230607%2C%2210151594103276062%22%3A140976069412767%2C%2210151370482968227%22%3A318369968265814%7D&action_type_map=%7B%2210152711398640171%22%3A%22news.reads%22%2C%2210151588313056757%22%3A%22news.reads%22%2C%2210151594103276062%22%3A%22news.reads%22%2C%2210151370482968227%22%3A%22news.reads%22%7D&action_ref_map=%5B%5D
En gros, c'est la partie les femmes sont intéressées par les hommes plus âgés car ils sont riches pour pouvoir payer le loyer,un prêt puisqu'elles dépendent financièrement de l'homme forcément et que la "cougar" est moins bien vu que l'homme plus âgé que sa compagne.
 
Dernière modification par un modérateur :
bleukobalt;4007683 a dit :
tracy-jacks;4007241 a dit :

Merci pour ton aide, malheureusement c'est pas ça :tears:
Le Scum manifesto est affreux, au fait.
Ahah ouais, c'est un peu tissé de merde ce truc. C'est ce genre d'avis radical qui décrédibilise le féminisme et en fait une sorte d'instrument de Satan, c'est ravissant.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
hocolat;4007627 a dit :
Aujourd'hui un mec de ma classe plutôt est venu demander à une amie pourquoi elle portait des decoltés si elle refusait de faire la bise aux garçons et lui a reproché son manque de cohérence.
Euh, comment te dire...
tumblr_leftkrHJkw1qf8yek.gif



:facepalm:   :stare:   :scream:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
Un article court mais convaincant sur la culture du viol, et la notion de responsabilité qui lui est liée.
http://stephelakh.tumblr.com/post/45868396309/a-toi-mon-ami-qui-ne-violes-pas

C'est vrai qu'il est difficile d'impliquer les hommes dans le combat féministe. Bon c'est une évidence, I know... Mais les résistances sont vraiment grandes. Mon copain est plutot pro-féministe, et pourtant on s'est pas mal pris la tête sur le sujet. Genre, le concept de patriarcat, de domination masculine, c'est très très difficile de l'intégrer. Même pour quelqu'un qui réfléchit et se renseigne à ce sujet, qui arrive parfois à se mettre à la place des femmes, de se rendre compte de certaines formes d’oppression, de normes... Parfois, comme un truc refoulé, c'est le retour à l'aveuglement du patriarcat. (Typique le type de mec décrit dans l'article que j'ai cité. "Je n'ai jamais violé donc je ne suis pas responsable de la culture du viol")
Comme si la position d'un homme féministe était peut-être condamnée à être schizophrénique : Je suis un dominant mais qui a conscience de cette situation, et j'adhère à l'idéal féministe donc je ne suis pas un dominant (Et bah si, quand même, na!)
(Je précise quand même que je ne pense pas que ce soit impossible du tout d'être homme et féministe! Juste particulièrement difficile à tenir sans contradiction en fait. Mais heureusement qu'il en existe !)

Je sais plus où j'avais lu une formule vachement bien : Compatir n'est pas patir. Pour un homme, la condition féminine peut être un sujet qui le touche, le préoccupe. Mais il ne sera jamais impliqué directement. Et puis il est difficile pour un homme qui n'a pas l'impression de se comporter en macho, qui est acquis à l'idée d'égalité entre hommes et femmes, d'assumer le fait qu'il est en position de dominant. Ca reste un peu en travers de la gorge quand même... D'où évidemment et plus largement le rejet massif du féminisme.

Pour la culture du viol, c'est symptomatique. T'as l'impression que beaucoup sont totalement aveuglés sur ce sujet. Une des filles il ya quelque temps (je crois que c'était sur le harcèlement) disait : les hommes à ce sujet sont aveugles ou se laissent aveugler ? Vaste débat. Mais je persiste à croire qu'il y a une forme de naïveté, ou d'absence de réflexion parce qu'on n'en a pas les outils. Vu comment le féminisme est caricaturé, cela apparaît logique... Triste mais logique.

Perso j'ai remarqué que je ne pouvais réellement parler de sexisme et de féminisme avec un homme si nous sommes tous les deux. De toute façon le débat est toujours plus apaisé à deux, quelque soit le sujet. (On peut pousser plus loin la réflexion sans être dans la joute verbale ou dans l'éthos). Mais c'est quand même significatif : j'ai remarqué que plus d'hommes que je pensais sont vraiment ouverts sur la question. Mais seulement pris seul à seul! Dès qu'un autre mec arrive, patatras, c'est fini, l'attention portée au débat féministe ou anti-sexiste se réduit ou devient proche du néant... (Oh la la c'est horrible j'ai l'impression qu'on va me tomber dessus en disant que ce sont d'horribles généralités essentialistes! Je parle juste de mon ressenti très très subjectif, qui diffère peut-être du votre...)
Après peut-être qu'ici il est plutôt question de masque social, de l'idée qu'il serait mal vu pour un homme de critiquer la patriarcat en société, que cela peut-être pris comme une démonstration de faiblesse et de soumission...

Mais pour finir sur une note positive : Depuis quelques années que je me suis sensibilisée au féminisme (et depuis que j'affute mes arguments sur la VPS aussi...), j'ose de plus en plus dire ce que je pense ou aborder ce genre de sujet. Et j'essaye (subtilement) de parler parfois aux mecs de ce qu'est le vécu d'une femme vivant dans une société patriarcale, c'est à dire très concrètement, entre autres, d'avoir la peur au ventre dès qu'il fait sombre et que je suis seule dans la rue. Et la plupart sont très à l'écoute, et s'indignent et tout! Pour l'instant aucun qui m'a fait du mansplaining ou quoi. Du coup je me sens (quand même) pleine d'espoir ce soir !

Bon désolé du pavé pas bien écrit et plutôt foutrac. Je vous fait des bisous parce que vous me donnez toutes du courage. :fleur:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Le hashtag #TrucAntiViolPourLesFilles est génial :yawn: ! Second degré à fond les ballons pour se moquer de la rape culture !

J'ai retweeté quelques tweets bien marrants mais sinon allez voir par ici :d.


Et sinon, VICTOIRE aujourd'hui ! Une fille de mon équipe de service civique a toujours eu un discours clairement féministe (pour la suppression du mademoiselle, critique de la culture du viol, du harcèlement de rue, etc, etc) mais elle refusait obstinément de se qualifier de féministe (à cause de la mauvaise image qu'elle a de ce mouvement, je pense). Forcément, depuis octobre / novembre on a beaucoup débattu sur plein de sujets, je lui ai prêté des bouquins, etc et là...ce midi, elle me sort "Grâce à toi je sais aujourd'hui que je suis féministe"

HELL YEAH ! :free::cheer:

Bon, au final, c'est pas vraiment le plus important qu'une personne se définisse comme féministe, c'est ses idées qui comptent, mais ça me fait plaisir de voir qu'elle a su dépasser la mauvais image qu'elle avait de ce mouvement :shifty:.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes