Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
tardigrade;4010502 a dit :
:hugs:
Tu penses à quelles chansons ? J'avais été voir le musée de Brassens dans sa ville natale et ils s'étaient penchés sur le sexisme chez lui (qui n'était pas si présent que ça malgré quelques chansons, au regard de l'époque). Bon, et comme j'aime bien Brassens, ça m'intrigue ! :gonk:
(et Brel aussi mais je connais moins)

@BleuKobalt http://feminism101.blogspot.fr/2007/09/si-les-hommes-avaient-leurs-rgles.html  je crois que c'est ça ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
:hello:

Comme certaines d'entre vous le savent, je fais des études dans l'informatique, donc une écrasante majorité de garçons, souvent du mépris, des blagues lourdes, etc etc.

J'ai un cours, qui en gros explique comment bien faire un site web pour attirer l'internaute.

Dans le cours, le prof met un exemple :
"On a besoin de faire un cadeau original pour une femme que l'on convoite, avec laquelle on va bientôt dîner."
[Exemple d'un site]
"C'est exactement ce qu'on veut ! Passer pour un connaisseur et nous valoriser auprès de la charmante demoiselle qui va recevoir le cadeau. Ce site exprime parfaitement bien le bénéfice qu'il peut nous apporter, et indirectement, nous aider à conclure."

J'aimerais bien en toucher un mot au prof, mais je ne sais pas quoi dire, je n'arrive pas à mettre de mots sur ce qui me gêne. Je pars en stage à la fin de la semaine, et je ne le reverrai plus, donc pas de problèmes de ce côté là ! Mais je ne sais pas quoi écrire dans mon mail. Vous pourriez m'aider ? :fleur:

Ne citez pas le texte en italique s'il vous plait.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
@systeme : peut-être dire que ça entretient le cliché homme actif qui séduit / femme passive qui se fait séduire. Y'a aussi l'idée que pour séduire une femme il faut lui payer des trucs. Et puis j'exagère peut-être mais c'est un peu prendre la femme qu'il drague pour une cruche que de penser qu'elle va être séduite juste avec un cadeau qui fait passer le mec pour un connaisseur (en plus elle est trop conne pour se rendre compte qu'il ne l'est pas vraiment) plutôt que par sa personnalité.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@systeme : Je suis d'accord avec @vic-vicious et j'aime pas non plus l'idée : "le bénéfice qu'il peut nous apporter, et indirectement, nous aider à conclure" ; par "conclure" j'imagine qu'on parle de "finir dans son lit" et ça rejoint l'idée reçue selon laquelle les femmes n'utilisent le sexe que comme une récompense, et que les hommes, en étant gentils/attentionnés/etc. peuvent arriver à "mériter" que leur conquête féminine couche avec eux. Ça nie l'idée de désir (ou d'absence de désir) chez les femmes, ça donne une idée de sexe calculé, accordé comme une faveur. Bien sûr un mec qui se comporte bien, est gentil, etc. ça peut séduire et générer le désir mais dans cette idée reçue on ne parle jamais de désir féminin. C'est juste l'homme qui doit se dépasser niveau gentillesse/attention/compromis pour avoir le droit au Graal ultime : UN FRIFRI.
 
26 Décembre 2011
44
24
369
saint denis la chevasse
:hello:

Je n'ai pas l'habitude de venir sur le forum, mais ce matin, je suis tombée sur cet article: http://www.midilibre.fr/2013/03/27/les-brunes-seraient-de-meilleures-epouses,667376.php , et bon... non seulement l'étude réalisée me paraît assez stupide, mais en plus, les justifications données à son résultat sont vraiment... je sais pas, ça m'a plutôt consternée. Pour eux, donc, une bonne épouse serait "excellente cuisinière" et bonne dans les "tâches ménagères". :facepalm:
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Pendant ce temps dans le Nord Dakota... 

:sad: :bomb:

@lomania j'ai pensé exactement la même chose.

Sinon, je suis devant Fr4, ya un doc qui s'appelle "Les parisiennes sont..." Un ramassis de stéréotypes à la con, énoncés aussi bien par des hommes que par des femmes.

"Et ce que vous faites le premier pas?" Et vas y que la femme dans tel arrondissement elle est comme ci, dans tel autre elle est comme ça. Evidemment, ya AUCUNE lesbienne, aucune pas caucasienne, aucune femme """masculine""", aucune grosse. Citation d'un mec : "Quand tu arrives vers le métro, tu entends boom boom boom, tu crois que c'est lui, mais non, c'est le talon des parisiennes, c'est comme le battement de leur coeur."


MEGA FACEPAAAAAALM!!


Edit : A cela faut rajouter la glorification de la parentalité.
Je retiens quand même deux réflexions de femmes, la première suite à la question "mais comment tu as fait après avoir eu des enfants, comment tu t'es dit 'maintenant je peux plus me taper le mec qui me tente dans la rue'?, où elle répond que l'amour est multiple et, qu'on peut aimer ses enfants, ses amis, son mari, ses anciens amants, ses anciennes amantes. Et la deuxième, une fille qui dit que dans le reportage (que le mec montre aux gens qu'il a interviewés) que ya pas que les mecs qui fantasment aux terrasses des cafés, et une autre de rajouter que les femmes sont montrées comme passives. C'est bien les filles! Heureusement qu'elles sont là, pas comme ce journaliste qui dit maintenant qu'il a toujours pas compris comment est la parisienne (ah si, elle est "incompréhensible", je crois qu'il est à deux doigts de dire qu'elle vient de vénus, non?), il décide d'aller tester ses préjugés sur les Italiennes ("Oh oui, les Italiennes!").

Bwef, bwef, bwef...! Désolée pour le pavé ^^
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis trop énervée par un article et je sais pas comment réagir.

En fait c'est publié dans L'Eco Austral et je bosse à l'Ile Maurice, donc c'est un journal spécialisé sur les questions business et économie de la région Océan Indien.
Alain Foulon, le directeur de la publication s'occtroie une double page dans son numéro de février (mais visiblement il fait ça souvent) pour parler de bouquins et faire des billets d'humeur.

Et il a choisi de faire un billet intitulé "La femme est-elle l'avenir de l'homme?" qui m'a vraiment scandalisé.
Déjà il commence comme ça : "Pour rester dans le registre du féminisme outrancier qui aboutit tôt ou tard à la théorie du gender". Puis petite étoile "La théorie du gender est une théorie anglo-saxonne qui consiste à ne plus voir de différence entre les sees que sociale. On ne naitrait pas homme ou femme mais on le deviendrait. Celui qui a inventé ça avait dû fumer la moquette."
Là déjà il n'a pas trop compris le concept de la théorie des genres (on dirait qu'il croit que ça consiste à dire que c'est la société qui rend les hommes et femmes physiquement différents) mais surtout il fait genre il va l'expliquer aux gens parce qu'il sait mieux qu'eux...

Ensuite, il cite Alain Soral (!!) et surtout son bouquin Vers la féminisation? Démontage d'un complot qui s'est "révélé prémonitoire", bon j'ai appris un truc parce qu'un bouquin avec un titre pareil faut pas avoir peur du ridicule quand même!
Notre ami de L'Eco Austral le labellise gentiment "écrivain et sociologue anti-conformiste". Euh...? D'où Alain Soral est un "sociologue"? Je suis même pas sûre qu'il ait un diplôme de quoi! C'est lui qui s'est auto-proclamé sociologue en se plaignant qu'on ne le reconnaisse pas sous ce titre et en disant que les sociologues diplômés c'est tous des nazes.

Donc mon ami journaliste reprend la définition du macho par Alain Soral (le macho c'est un mec méprisé à tort, parce que c'est tendance, mais en fait c'est un tendre qui respecte les femmes et protège les enfants, et qui ne ressemblait pas aux "demi-fiottes" pleurnichards que les femmes en vrai n'aiment pas), puis il prend un autre extrait :
"La femme est l'avenir de l'homme... Cette sentence devenue célèbre résume à elle seule le credo de l'époque, son idéologie. Que le poète qui l'a prononcée ait vécu en stalinien et fini pédé devrait pourtant inciter à la prudence, voire à la réflexion."
Le poète dont il parle c'est Louis Aragon, mais le journaliste de l'Eco Austral ne le dit nulle part et reprend le texte de Soral tel quel, pas le moins du monde gêné par l'homophobie de ses propos, ni pas la misogynie mais bon c'est le but de l'article.
Résultat, un lecteur originaire de l'Océan Indien ou un businessman pas trop versé en poésie pourrait parfaitement s'arrêter à ça : "en fait ce mec qui veut voir les femmes jouer un rôle important dans le futur, c'est un mini Hitler"!

En fait, Louis Aragon est un auteur du début du XXe siècle, à l'époque où le communisme paraissait être un rêve merveilleux pour beaucoup et où l'URSS qui cachait son vrai visage pouvait avoir l'air d'être une terre d'utopie. Aragon n'était pas staliniste dans le sens où il trouvait ça cool de massacrer des populations, d'affamer les ukrainiens, d'envoyer en camps de la morts les opposants politiques etc. Il était staliniste dans le sens où le parti de Staline vantait l'égalité entre les êtres humains, l'effondrement des barrières sociales etc. Il a été résistant pendant la guerre donc on voit bien que le totalitarisme c'était pas trop son truc dans l'absolu.
Bref, dans les années 50, il a compris que tout ça n'était qu'une illusion, il a réalisé que des crimes étaient commis et il a commencé à devenir critique envers la version soviétique du communisme.
Pour le côté gay d'Aragon, il est célèbre pour ses poèmes d'amour pour sa femme Elsa. Ils ont vécu longtemps ensemble et ses textes, ainsi que sa vie, ont l'air de montrer qu'il l'aimait vraiment. A sa mort, il a affiché une homosexualité. Donc il était sûrement bi en fait et puis peu importe, je ne vois pas en quoi ça le décrédibilise : son oeuvre prouve bien qu'il avait du respect pour les femmes et qu'il n'est donc pas mal placé pour en parler.

Donc ce journaliste de l'Eco Austral, il n'a aucune gêne à publier grosse simplification sur grosse simplification et à reprendre Soral sans commentaire, à part qu'il est "prémonitoire" ou "sociologue".
A la fin, le mec conclut sur la parité qui est insultant pour les femmes (ce qui pourrait être pertinent si c'était dit autrement) et sur les femmes qui sont les "premières victimes de la féminisation de la société" notamment parce qu'on voit qu'avec leur libération, ya des trucs comme le porno qui se développent et donc on voit qu'on les respecte moins.

Bref, je suis HYPER CHOQUEE. Disons que ce magazine est le magazine économique de référence de la région et qu'il est d'origine française puisqu'il est implanté à la Réunion, à Mayotte et qu'il est vendu en France métropolitaine. Chaque mois, il y a des dizaines de milliers de businesseurs qui le lisent.
Je ne comprends pas comment il ose publier un truc pareil alors qu'il est censé être neutre sur les compétences des dirigeants hommes ou femmes! C'est pas comme ça qu'on va secouer le sexisme dans les hautes sphères économiques!

Le truc c'est qu'il faut se faire bien voir par ce journal car ils organisent des événements importants concernant le business dans la région et que si j'envoie une lettre enflammée et qui est lue, je risque de limiter mes bonnes relations et par extension celle de mon entreprise qui n'est pas encore très connue (l'auteur est le directeur de la publication et pas un stagiaire pigiste)... D'un autre côté, peut-être que j'aurais plus de poids si je me plains en tant que lectrice cible pour leur montrer que ça déplait à leur lectorat?
Bref, je ne sais pas où exprimer mon énervement! Vous en pensez quoi?
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
morganegirly;4013297 a dit :
Bref, je ne sais pas où exprimer mon énervement! Vous en pensez quoi?
Que tu devrais envoyer une lettre au journal, en démontant son article point par point et en développant les arguments comme tu viens de le faire vis à vis d'Aragon ou de Soral, posément et intelligemment. ;)

Et ensuite lancer ta propre gazette :cretin:


Il est important d'exprimer son ressenti, tu parles de l'influence de ce journal, mais un journal, ça vit grâce à ces lecteurs... donc tu as somme toute autant de pouvoir vis à vis de lui que lui vis à vis de vous. Ça ne le fera peut-être pas devenir féministe, mais au moins, la prochaine fois, il vérifiera peut-être plus ce qu'il cite.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
lomania;4012659 a dit :
Je viens de recevoir cette pétition par mail contre le projet de loi de Najat Vallaud Belkacem concernant le congé parental et j'avoue être partagée car d'un côté, il faut plus d'égalité entre les hommes et les femmes au sein du couple mais de l'autre, ça risque d'avoir des conséquences non négligeables au niveau économique dans la famille.
Bon déjà concernant la pétition, elle est loin d'être claire sur ce qui gêne les pétitionnaires... Ils parlent de liberté mais c'est un peu flou.

En quoi tu penses que ça va avoir des conséquences économiques "non négligeables" dans la famille?
Le congé paternité etait de 3 ans répartissables. Maintenant ça va être 2 ans et demi max pour un des parents (ou à répartir entre les deux) et six mois supplémentaires pour le second parent s'il le souhaite. Ce qui fait toujours 3 ans de congé parental au total si les deux parents le prennent.

Maintenant supposons que c'est la femme qui a pris ses deux ans et demi de congé parental et voyons les hypothèses.

1. L'argent du congé parental c'est environ 500 euros. Si la femme retourne plus tôt au travail sans que l'homme prenne le relai, ça fait plusieurs centaines d'euros en plus chaque mois dans son foyer.

2. Si la femme retourne au travail et que l'homme prend le relai, ça va baisser le niveau de vie du foyer si l'homme a un plus gros salaire.
Mais il y a un système de bonification prévu par ce projet de loi qui fait que le congé parental est plus élevé pour le deuxième parent à le prendre. Donc je pense que le niveau de vie du foyer va baisser de manière sensible seulement s'il y avait un très grand écart de salaire entre la mère et le père à l'origine.

Je ne pense pas qu'il y ait énormément de couples pour qui l'impact économique de cette réforme sera vraiment grave.
Leurs réticences vont se jouer à un autre niveau!
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
denderah;4013505 a dit :
Que tu devrais envoyer une lettre au journal, en démontant son article point par point et en développant les arguments comme tu viens de le faire vis à vis d'Aragon ou de Soral, posément et intelligemment. ;)

Et ensuite lancer ta propre gazette :cretin:


Il est important d'exprimer son ressenti, tu parles de l'influence de ce journal, mais un journal, ça vit grâce à ces lecteurs... donc tu as somme toute autant de pouvoir vis à vis de lui que lui vis à vis de vous. Ça ne le fera peut-être pas devenir féministe, mais au moins, la prochaine fois, il vérifiera peut-être plus ce qu'il cite.

C'est que je me dis qu'ils devraient vraiment réaliser qu'il y a une majorité silencieuse qui désapprouve... Je doute que des idées aussi agressives soient aussi courantes dans le milieu...

Le truc qui me gêne le plus c'est que je suis un peu responsable des trucs genre communiqués de presse et relations presse donc bon, si je signe de mon nom, j'ai peur d'être associée à celle qui critique le journal et à qui on ne doit pas faire de cadeaux!

Mais en parcourant le même numéro, je me dis qu'il faut vraiment réagir car ya des trucs c'est abusé qu'ils osent publier ça dans une presse plutôt tournée affaires!

Le même directeur de publication, Alain Solon, fait la chronique d'un bouquin sur les femmes mutilées et violées par les soldats en République Démocratique du Congo. Il nous dit que c'est un livre qui parle de trucs horribles tout ça puis il conclut :

"Pendant ce temps, nos bobos parisiens réclament le mariage gay avec accès à l'adoption d'enfants, nouvelle illusion de l'individualisme égoïste et matérialiste qui se développe en Occident. Il y a décidément plusieurs planètes sur cette planète. Il y a celle des féministes enragées des Femen qui se dépoitraillent devant Saint Pierre. Un acte fort courageux car chacun sait que les carabiniers italiens sont plus méchants que les milices congolaises. On pourrait conseiller aux Femen d'aller manifester en République démocratique du Congo, au sud du Kivu où intervient [le protaganiste principal du livre]."

Euh...? Comment dire? Le mec passe des atrocités commises contre les femmes, des viols, des mutilations, des pressions psychologiques en tant de guerre dans un pays africains à "le mariage gay en France c'est mal" et "les Femen c'est des peureuses". Il est où le rapport??? Il avait juste envie de caser son avis sur le féminisme et l'homosexualité en France donc il a pris un article sur le Congo pour le dire? Ou alors il se trouvait trop féministe à plaindre les femmes violées en Afrique et il fallait qu'il rappelle aux lecteurs que non, en vrai il ne l'est pas?
En plus je déteste l'argument de "ya des trucs plus horribles ailleurs donc ceux qui veulent plus de droits s'ils sont pas cap d'aider les pays pauvres, ils n'ont qu'à se taire."

Deuxième truc limite, un article anti-mariage pour tous de deux pages qui s'intitule "Mariage gay, pourquoi le projet est injuste et incohérent" et qui reprend le discours à l'Assemblée du "philosophe Thibaud Collin (...) qui relève d'un bon sens qui semble avoir déserté le sommet de l'Etat".
Le Thibaud Collin qui a écrit un bouquin qui au titre me laisse imaginer ce qu'on trouve dedans : L'éducation à l'âge du gender : construire ou déconstruire l'homme?. Et dans son texte il nous explique que le mariage est déjà pour tous car on n'interdit à personne de se marier sur la base de son orientation sexuelle... c'est juste qu'il doit se marier avec quelqu'un de l'autre sexe mais il a le droit, même s'il est gay!

Bref. Pour moi, un journal qui parle d'affaires et de business n'a pas à donner son avis de cette manière.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Hello les Madz

J'en découvre un peu plus chaque jour sur le féminisme, mais s'il y a un sujet sur lequel je n'ai pas d'avis forgé, et qui est bien complexe, c'est la prostitution (et l'industrie du sexe en général).
Cela me pose question de plus en plus, et aussi car j'aimerais adhérer à Osez Le Féminisme mais c'est une asso abolitionniste, donc je veux être sûre que ça correspond à mes valeurs avant de m'engager.
J'aimerais avoir vos avis, êtes-vous plutôt abolitionniste, ou règlementariste ? Que penser de la loi sur les maisons closes, sur l'aide sexuel ?
Quels sont les arguments de chaque "camp" ? Avez-vous des textes pour ou contre qui me permettraient d'aborder la question ? C'est limite philosophique comme débat en fait. :sweatdrop:

Je vous pose aussi ces questions car j'ai remarqué que c'est un sujet qui fâche, et qui divise au sein des féministes. Par exemple sur Twitter ça fout vite une sale ambiance !
En fait, je comprend que chacun(e) veuille défendre son avis, mais c'est dommage de s'affronter sur ça au lieu de s'unir sur le reste.
Qu'en pensez-vous ? :nerd:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes