Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
LA SLUTWALK FETE SES 2 ANS !
Initiée à Toronto le 3 avril 2011, la première SlutWalk est une réponse aux propos sexistes d’un policier, Michael Sanguinetti. Lors d’une réunion de prévention sur le campus de l’université de York, il a conseillé aux femmes de ne pas s’habiller comme des « sluts » (salopes) si elles ne voulaient pas être violées !

Des propos qui ont mis 3 000 personnes dans la rue avec un mot d’ordre : rappeler qu’une victime de viol n’est en aucun cas responsable de son agression.
Un slogan résume très bien cette position : « Ne dites pas aux victimes comment s’habiller ! Dites aux prédateurs de ne pas violer! ». Ce mouvement a organisé plus de 250 marches sur 6 continents.

Paris a inauguré sa première SlutWalk le 1er Octobre 2011 et pour les 2 ans de la marche, nous convions les SlutWalkers et toute personne curieuse et intéressée à nous rejoindre pour discuter autour d'un verre.

Le lien vers l'évènement est ici : https://www.facebook.com/events/600203696674923/

Pour en savoir plus sur le mouvement, c'est ici : http://slutwalkfrance.tumblr.com/FAQ

A très bientôt !
Gaëlle Hym
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
bleukobalt;4013753 a dit :
s'il y a un sujet sur lequel je n'ai pas d'avis forgé, et qui est bien complexe, c'est la prostitution (et l'industrie du sexe en général).
[...]
Qu'en pensez-vous ? :nerd:

Personnellement, j'ai toujours du mal à me positionner.
L'abolition pure et simple me paraît toujours extrême car cela suppose qu'il est impossible que certaines prostituées fassent ce métier de façon volontaire et éclairée.
Cependant, je n'ai pas de chiffres, mais je doute fort que la majorité des prostituées soient dans ce cas, et, bien que je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un "mythe" comme le disent certains, je pense que ça reste minoritaire.

Du coup, je suis plutôt favorable à une légalisation qui permette de protéger et d'encadrer la prostitution, dans lequel les prostituées (et prostitués, d'ailleurs, ne les oublions pas) puissent exercer leur métier sans être soumises à des pressions, avec suivi médial et  couverture santé adaptés, et surtout une plus grande sécurité face aux abus et violences.

Néanmoins, je reste ouverte aux arguments de ceux qui soutiennent que la prostitution, même volontaire, reste une objectification, et que vendre du sexe à un inconnu n'est pas exactement la même chose que vendre ses bras à l'usine...

En tout cas, je reste assez convaincue qu'une pénalisation des prostitué-e-s est vraiment une solution moisie, et très dubitative sur la pénalisation des usagers. Pour moi, les personnes à pénaliser sont ceux qui exploitent des personnes non consentantes, et les usagers qui en profitent pour abuser ou agresser.

Bref, je fluctue, et j'essaye de garder l'esprit ouvert face aux opinions des différents camps.

gazoo;4013869 a dit :
LA SLUTWALK FETE SES 2 ANS !

La Slutwalk, un autre truc controversé...
Mon problème avec la slutwalk, c'est seulement le fait d'essayer de s'approprier le terme "slut" ou "salope". Je pense que c'est complètement impossible de renverser le terme pour en faire quelque chose de positif.

Quand Laci Green dit qu'il faut arrêter de considérer les mots "gros" et "gras" comme des insultes, par exemple, ce n'est pas évident, mais ça reste possible, car ces mots contiennent un sens qui n'est pas intrinsèquement péjoratif.

En revanche, le mot "salope" ne contient rien d'autre que de la misogynie. Je n'ai vraiment pas envie de reprendre ce mot à mon compte, et si une copine me dit qu'elle s'est éclaté lors d'un plan-cul, ou met une jolie robe courte et décolletée, je n'ai aucune envie de lui taper dans le dos en lui disant "je suis fière de toi, tu es une salope ! :top:"... Non, vraiment, vraiment non. Je lui dirai : "je suis contente pour toi !" dans le premier cas et "ça te va super bien" dans le deuxième, mais c'est tout.

Et si je veux manifester contre les violences faites aux femmes et contre le slut-shaming, je ne vois pas en quoi y aller habillée de telle ou telle façon change quelque chose. Je n'ai pas besoin de m'habiller de façon provocante pour défendre mon droit à m'habiller de façon provocante. Vous allez me dire qu'on peut aller à la slutwalk habillée de façon plus conventionnelle, mais dans ce cas-là, pourquoi l'appeler slutwalk ?

En revanche, sur le fond, je suis à 100% d'accord avec le message véhiculé par la slutwalk (Ne dites pas aux victimes comment s’habiller ! Dites aux prédateurs de ne pas violer !). C'est uniquement la forme et le fait de reprendre le terme "salope" qui me gênent.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
mamiecaro;4013907 a dit :
Personnellement, j'ai toujours du mal à me positionner.
L'abolition pure et simple me paraît toujours extrême car cela suppose qu'il est impossible que certaines prostituées fassent ce métier de façon volontaire et éclairée.
[...]
Bref, je fluctue, et j'essaye de garder l'esprit ouvert face aux opinions des différents camps.
Merci pour ta réponse ! :bouquet: et puis tu t'exprimes vraiment bien.
Je me rends compte que je partage tout à fait ton point de vue, et ça me rassure un peu de voir que je suis pas "obligée" d'avoir un avis tranché (voire manichéen) sur la question. Il reste que ça me fait de la peine de voir ces affrontements entre pro et anti...
Du coup tu en penses quoi pour OLF ? Sont-ils tolérants face aux féministes qui ne se prononcent pas abolitionnistes ? Est-ce que ça peut coller ?
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
bleukobalt;4013938 a dit :
Du coup tu en penses quoi pour OLF ? Sont-ils tolérants face aux féministes qui ne se prononcent pas abolitionnistes ? Est-ce que ça peut coller ?
Alors là, carte joker, je passe la main !
Je connais très peu le monde militant (l'interview de Mar_Lard et A-C Husson est peu encourageante sur le sujet... En même temps, on ne sait pas de quelles assos elles parlent !), donc j'aurais du mal à conseiller qui que ce soit sur le sujet.

Si tu es curieuse, tu peux toujours aller tremper un orteil voire si l'eau est bonne, mais c'est sûr que c'est plus rassurant d'avoir des avis avant de se jeter à l'eau ! Et je serais aussi curieuse que toi d'avoir des témoignages.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@samsul : la première, je ne comprends pas vraiment ce qu'elle est censée dire. Est-ce que la personne qui l'a fait parle d'elle-même (je suis déprimée et stressée, mais je continue à faire attention à mes vêtements) ou bien est-ce que c'est une injonction (femme, même dans les moments difficiles, fais plaisir au monde en ne relâchant pas tes efforts pour être belle) ? Dans le premier cas, je ne vois pas trop de problème, dans le second cas, c'est effectivement naze.

Quand à la dernière image... J'ai du mal à voir le problème. C'est plus une critique du modèle de minceur qui est imposé aux femmes jusqu'aux tailles de vêtements qui ont tendance à être de plus en plus petites. Donc je ne vois pas trop le sexisme ?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Je suis dégoûtée, j'adore Mad Movies, je le lis tous les mois, mais j'ai l'impression qu'ils sont tout de même vachement sexistes. A part la Pin Up du mois, quasi pas de femmes, une équipe exclusivement masculine, et des vannes du genre "attention à DSK cocotte" ou "ma sorcière mal-baisée".

Et ça m'énerve parce que ça me gâche vraiment mon plaisir, j'ai l'impression de ne pas être inclue dans leur public, de ne pas avoir le droit d'aimer les films d'horreur (alors que je ne regarde QUE ça).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hocolat;4014254 a dit :
Je suis dégoûtée, j'adore Mad Movies, je le lis tous les mois, mais j'ai l'impression qu'ils sont tout de même vachement sexistes. A part la Pin Up du mois, quasi pas de femmes, une équipe exclusivement masculine, et des vannes du genre "attention à DSK cocotte" ou "ma sorcière mal-baisée".

Et ça m'énerve parce que ça me gâche vraiment mon plaisir, j'ai l'impression de ne pas être inclue dans leur public, de ne pas avoir le droit d'aimer les films d'horreur (alors que je ne regarde QUE ça).
Ouaip, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu, en général j'aime bien le ton léger, mais c'est vrai que le sexisme y est assez... comment dire. Omniprésent.

Et vu le ton utilisé, tu peux être à peu près certaine que si tu envoies une lettre pour t'en plaindre, tu risques d'être reçue sur le mode "Ohlàlàààà c'est de l'humour, on n'est pas vraiment sexistes pour de vrai..." C'est triste parce que effectivement, c'est en général plus agréable à lire que pas mal de magazines sur le cinéma (j'ai définitivement dégagé Première quand le côté "Angelina Jolie, sa vie, ses peines, son chihuahua" est devenu trop insupportable).
 
K

katnissvsw

Guest
@morganegirly Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur le sujet.
Mais il y aura toujours le problème de la garde des enfants pendant que les parents bossent si le père ne veut pas s'arrêter (ou que l'entreprise fait pression)donc ils devront payer une nounou, la crèche qu'ils ne dépenseront pas à autres choses. Avec en plus, si ils arrivent à trouver une nounou ou une crèche, ça les appauvrira.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
lomania;4014360 a dit :
@morganegirly Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur le sujet.
Mais il y aura toujours le problème de la garde des enfants pendant que les parents bossent si le père ne veut pas s'arrêter (ou que l'entreprise fait pression)donc ils devront payer une nounou, la crèche qu'ils ne dépenseront pas à autres choses. Avec en plus, si ils arrivent à trouver une nounou ou une crèche, ça les appauvrira.
Ben tu sais la pression de l'entreprise elle ne va pas exister que du côté du père.

Tu imagines les complications que ça peut causer à une entreprise de savoir qu'une de ses salariées va être absente pendant trois ans, qu'ils vont devoir prendre quelqu'un pour la remplacer mais qu'à son retour, ils doivent lui garantir de trouver son poste d'origine? C'est pas évident à gérer pour l'employeur, surtout dans une petite équipe et ça pose des problèmes à certaines femmes quand elles reviennent travailler. On peut les mettre en placard ou réduire leurs responsabilités parce qu'il y a quelqu'un d'autre qui a pris leur place, elles sont un peu en dehors de tout ce qui s'est passé sur les trois dernières années dans l'entreprise et on peut leur faire sentir...
Bref, une femme aussi a tout autant de raison d'avoir la pression de l'entreprise que l'homme. Le but est justement d'équilibrer ses pressions et de faire en sorte que l'entreprise se fasse "une raison" en se disant que tous ses salariés, hommes ou femmes, sont susceptibles de prendre un congé parental et qu'on ne peut pas vraiment lutter contre ça mais plutôt s'organiser et planifier.

Après tu dis "si le père ne veut pas" ça va coûter plus cher au couple. Là aussi c'est une manière d'encourager le père à se dire que peut-être si sa femme ne peut plus rester en congé mais que lui peut, hé bien il devrait y réfléchir et voir si ça arrange leurs affaires qu'il prenne 6 mois ou non. S'il ne veut pas hé bien c'est leur choix si cela a des retombées économiques pour eux j'ai envie de dire...

Enfin, dernier point : tu dis que la garde va leur coûter cher... En France, la crèche est calculée sur les revenus du foyer donc si le foyer a peu de moyens, elle coûtera moins cher. En plus, après 2 ans et demi de congé parental, l'enfant est assez grand pour pouvoir rentrer en Maternelle un peu à l'avance (c'était mon cas).
De toute façon, ça ne fait que six mois de moins : sur 3 ans ce n'est pas une grosse réduction.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/28/le-senat-abroge-le-delit-de-racolage-passif_3150077_3224.html

Pour une fois, je pense que tout le monde va être d'accord, abolitionnistes et réglementaristes, pour dire que c'est une bonne nouvelle^^
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
samsul;4014311 a dit :
Effectivement il y en a pas, mais je trouve ça insultant envers les nanas naturellement mince.
Moi personnellement je mange bien à ma faim, je m'en tape des régimes et je peine à rentrer dans les plus petites tailles, ça me blase un peu le côté : femme mince = femme qui fait des régimes, qui veut plaire, qui ne mange pas, anorexique, obsédée par son apparence.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est vrai que le stigmate inverse (être gros, c'est le mal) est plus omniprésent, mais le mépris des maigres ou l'association maigreur=anorexie est aussi stupide. Surtout quand on voit que beaucoup de gens ignorent ce qu'est vraiment l'anorexie... qui est liée à une forme de superficialité dans l'esprit des gens, alors que ce n'est pas toujours (voire rarement) le cas.

Donc effectivement, la formulation n'est pas terrible...

arkham;4015232 a dit :
@selavy : Spoiler Six Feet Under ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Et pour Claire, rassure-toi, si tu as déjà vu la série en entier,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes