Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Février 2011
241
205
4 764
mamiecaro;4014320 a dit :
hocolat;4014254 a dit :
Je suis dégoûtée, j'adore Mad Movies, je le lis tous les mois, mais j'ai l'impression qu'ils sont tout de même vachement sexistes. A part la Pin Up du mois, quasi pas de femmes, une équipe exclusivement masculine, et des vannes du genre "attention à DSK cocotte" ou "ma sorcière mal-baisée".

Et ça m'énerve parce que ça me gâche vraiment mon plaisir, j'ai l'impression de ne pas être inclue dans leur public, de ne pas avoir le droit d'aimer les films d'horreur (alors que je ne regarde QUE ça).

Ouaip, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu, en général j'aime bien le ton léger, mais c'est vrai que le sexisme y est assez... comment dire. Omniprésent.

Et vu le ton utilisé, tu peux être à peu près certaine que si tu envoies une lettre pour t'en plaindre, tu risques d'être reçue sur le mode "Ohlàlàààà c'est de l'humour, on n'est pas vraiment sexistes pour de vrai..." C'est triste parce que effectivement, c'est en général plus agréable à lire que pas mal de magazines sur le cinéma (j'ai définitivement dégagé Première quand le côté "Angelina Jolie, sa vie, ses peines, son chihuahua" est devenu trop insupportable).

Ça je m'en doute bien, et l'idée de leur écrire ne m'a même m'a effleuré. Je me méfie justement de leur humour, je suis sûre que c'est le même genre de mecs se vantant de ne pas être "politiquement correct" et donc de pouvoir plaisanter sur tout et n'importe quoi. Je crois que l'on peut les mettre dans le même sac que les geeks de Mar-Lad. De plus en ce moment je suis un peu saoulée, donc je préfère la fuite :stare:. Je pensais plus à chercher un autre magazine sur les films d'horreur plutôt qu'à essayer de changer les mentalités de l'équipe de Mad Movies. Or, il me semble qu'ils ont le monopole...
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hocolat;4015427 a dit :
Je pensais plus à chercher un autre magazine sur les films d'horreur plutôt qu'à essayer de changer les mentalités de l'équipe de Mad Movies. Or, il me semble qu'ils ont le monopole...
C'est quand même NAZE qu'on soit obligées de choisir entre :

[ul][li]accepter le sexisme d'un média qui nous plaît
[/li][li]ou bien refuser ce sexisme, et se priver d'un truc qu'on apprécie.[/li][/ul]
Au final, comme le soulignent des gens comme Mar_Lard ou Anita Sarkeesian, refuser le sexisme et se détourner d'un média pour cette seule raison conforte le groupe dominant qu'ils ont raison de continuer et que de toute façon, ce milieu n'est pas fait pour les femmes.

Personnellement, je préfère continuer à lire Mad en restant attentive au sexisme (et pourquoi pas écrire une lettre posée et argumentée si un jour y a un truc qui me fait sortir de mes gonds... Même s'ils se cachent derrière l'humour, ça reste positif qu'ils sachent qu'ils ont des lecteurs qui n'apprécient pas), mais je comprends tout à fait que ça puisse dégoûter certaines personnes.

*******************

Sinon, un petit truc positif : on sait déjà tout ce qu'il dit, mais il le dit bien, et c'est toujours agréable d'entendre un mec le dire :


 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ahh!! Je me sens trop fière de moi là, je suis à l'origine d'une convertie au féminisme et je l'ai même pas cherché!

En fait, l'été dernier, je bossais avec une fille super marrante et ouverte mais un jour, elle m'a fait une réflexion sur ma manière de m'habiller et on s'est bien pris la tête.
En gros, ce qui s'est passé c'est que je portais une jupe méga-courte et un méga décolleté. Je n'ai pas trop de gêne dans mes vêtements car j'ai habité dans des pays anglo-saxons où c'était un peu la norme et j'ai décidé que j'aimais ces tenues et donc qu'il n'y avait pas de raison pour que j'arrête de m'habiller comme ça en France.
Bref, à cette soirée, je voyais que ma jupe la gênait. Elle n'arrêtait pas de me dire de faire gaffe, qu'on voyait mon "cul", elle tirait même carrément sur ma jupe pendant que je marchais! Or je sais que cette jupe ne révèle pas mes fesses, je l'ai depuis 5 ans et j'ai jamais eu de réflexions là-dessus.

Plus tard, on va en boite avec mon coloc et nos potes mais ma copine part rapidement.
Là, on rencontre un ami de mon coloc qui commence à me draguer hyper lourdement alors que je pensais que vu que j'étais une fille proche de son pote, ça allait me "protéger" de la drague. Mais non, il me faisait des allusions grasses toute la soirée, y compris me proposant de rentrer avec lui, essayait de me tripoter  et quand mon coloc (bourré) lui a dit de rentrer avec nous, il a même essayé de se faire inviter dans ma chambre, je rigole pas! J'étais froide mais je voulais pas être méchante car j'étais hyper proche de mon coloc et je pensais que c'était un super pote à lui donc bon, je voulais pas d'embrouilles.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, le lendemain je raconte à ma copine le pote lourdingue qui veut aller dans ma chambre. Elle l'avait vu le mec, elle avait vu qu'il avait l'air d'un tombeur à deux balles pas raffiné... Hé ben vous savez ce qu'elle me répond d'un ton entendu?
"Bah oui ma chérie mais en même temps t'as vu la tenue que tu portais!"
J'étais stupéfaite, je m'attendais pas à ça d'elle, qu'au moins elle dise "ouais c'est un pauvre mec" avant d'émettre des doutes sur ma tenue mais non! Là, c'était ma faute direct!
Bon le ton est monté, elle m'assurait que si, il fallait surveiller sa tenue car on sait ce que ça attire, que quand on s'habille comme ça faut assumer, que c'est irresponsable même, qu'elle comprend le mec, que je lui envoie un faux signal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je soutenais que si tu ne prends pas ta liberté malgré les hostilités potentielles, tu n'en auras jamais et que si tu te vois/comportes toujours comme une victime en puissance, c'est comme ça que les gens mal intentionnés te verront aussi. (Je ne critique pas les filles qui ne se comportent pas comme moi, hein, mais je me sens capable de faire face et ne pas me laisser atteindre).
Elle pensait que j'avais un discours naïf et que je me voilais la face, qu'aller en boite et se promener seule dans la rue c'est dangeureux etc.

Le soir on dine ensemble et je décide de ne pas laisser passer ça et d'en reparler calmement. Elle ne connaissait pas du tout les théories féministes, et était très dubitative face à l'universalisme et le concept de genre, elle trouvait ça limite aberrant, mais elle me posait pas mal de questions.
Au bout d'un moment, je lui ai conseillé de parlé avec une de nos collègues militantes chez OLF et thésarde en études de genre et elle l'a fait, puis elle a beaucoup discuté de féminisme avec elle.

Là, depuis quelques mois, je la vois poster de plus en plus d'articles féministes sur Facebook, s'offusquer face aux discours sexistes, réagir devant ses amis qui disent des trucs anti-féministes... et aujourd'hui elle a posté deux liens super :
http://www.liberation.fr/societe/2013/03/28/a-la-creche-les-stereotypes-genres-se-portent-bien_891752

Mais surtout, ma victoire :
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/03/ai-je-tort-de-me-taire-quand-on-mappelle-salope.html
Un article qui explique que les femmes sont limitées à tort par la peur de l'extérieur qu'on instille en elles alors que les hommes se font plus agresser dans la rue en réalité, qu'elles s'empêchent de s'habiller comme elles veulent, que se voir en victime te fait être vue par les autres comme ça...
Bref, le coeur de notre prise de tête... Mais huit mois plus tard c'est mon exacte opinion avec laquelle elle était en désaccord qu'elle publie sur Facebook comme la sienne!

J'aurais jamais cru que sa réaction face à la jupe l'amènerait à devenir une féministe universaliste et je suis fière de moi et de ma copine OLF! :innocent:
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
@jouliie Le message aurait pu être bien si il faisait pas le parallèle entre porter un tee shirt "kill me" et mettre des fringues "aguichantes" (rien que ce mot m'agace...).
Il sous entend donc que mettre une jupe c'est comme avoir un tee shirt "rape me" ?
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
bleukobalt;4016445 a dit :
@jouliie Le message aurait pu être bien si il faisait pas le parallèle entre porter un tee shirt "kill me" et mettre des fringues "aguichantes" (rien que ce mot m'agace...).
Il sous entend donc que mettre une jupe c'est comme avoir un tee shirt "rape me" ?
Pas pour lui mais pour la société en général (enfin, c'est comme ça que j'ai compris)
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Hey!


Vous aviez remarqué que dans la plupart des séries américaines, l'avortement est tabou? Il n'est jamais abordé. En fait en ce qui concerne mon expérience personnelle, je n'ai vu aucune série où on en parlait, y compris (surtout) lorsque dans les scénarii il y a une grossesse non voulue.

Je pense en particulier à How I Met Your Mother et à Dexter :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



C'est votre sujet sur Six Feet Under qui m'y a fait penser! (il semble donc que ce soit une des rares séries qui va à l'encontre de la tendance)

C'est quelque chose qui m'a toujours frappée et m'énerve à chaque fois que ça se produit.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
nevez;4016556 a dit :
Exemple typique du genre de trucs que ma mère fait sans s'en rendre compte :
Moi : "Dis donc ils sont vulgaires dans Top Chef cette année" (<- don't judge :cretin:)
Ma mère "Oui ! Et même les filles !"

(Dans ces cas-là j'ai juste envie de répondre : "PUTAIN !" :lunette:)
Cette question de la vulgarité, c'est peut-être le truc le plus ancien dans mes souvenirs où j'ai été soulée par une remarque sexiste. J'avais dit un gros mot, je ne sais plus lequel, lorsque j'étais petite, mon grand père ma reprise, mais pas pour me dire de ne pas parler comme ça ou quoi, simplement pour me sortir "Ce n'est pas beau dans la bouche d'une jeune fille !". Ca m'avait tellement soulée je me rappelle ! :mur: Ahah Bref je raconte ma vie

(ps : moi aussi je regarde Top Chef... :))
 
C

casthel

Guest
jouliie;4016264 a dit :
[font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]Hi there.
I’m wearing a shirt that reads “Kill Me”.
If you saw me at a party or on the street would you promptly murder me?[/font]
Où l'as-tu trouvé ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Qu'est ce qui m'a pris d'aller regarder le doc "La cité du mâle", oui bien que je sais que ce documentaire a était un peu retravaillé on va dire, d'horribles atrocités sortent de la bouche de certaines personnes....


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
vanities;4017162 a dit :
Qu'est ce qui m'a pris d'aller regarder le doc "La cité du mâle", oui bien que je sais que ce documentaire a était un peu retravaillé on va dire, d'horribles atrocités sortent de la bouche de certaines personnes....


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est pas aussi dans ce reportage qu'il y a un petit groupe avec un gars métrosexuel qui explique à ses copains "lorsque vous tomberez amoureux d'une fille, vous vous en fouterez qu'elle soit vierge* ou pas, vous l'aimerez et c'est tout"

* les garçons qu'on voit dans le reportages ont l'air de considérer qu'avant le mariage ils doivent coucher avec un maximum de filles, mais leur femme devra être vierge... Forcément ><
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes