Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Février 2013
8
5
154
Bonjour à toutes,

En étudiant la psychologie, le thème du conditionnement arrive très rapidement. Après avoir survolé ce site ,ce forum me semble être en partie un bon endroit pour avoir d'autres points de vue aux questions que je (et peut-être d'autres) se posent. J'ai donc plusieurs questions sur le sujet pour savoir comment les personnes gèrent cette question à leur façon.

Quel-s évènement-s ou situation-s vous a/ont fait prendre conscience des conditionnements qui concernent directement les femmes? Cette prise de conscience a-t-elle été progressive ou y a-t-il eu un basculement, ou peut-être les deux propositions à la fois? Quel travail sur vous même, introspections, reflexions et actes mettez vous en place pour accélérer cette prise de conscience et cette libération par rapports aux conditionnements. Et que faites vous pour la faire apparaitre chez les autres? Avez vous des lectures (lesquelles?) ,exercices 'psychologiques' (méditation en pleine conscience ,par exemple) , changements de comportements, audaces?
Sachant que les jugements et ces contraintes sont parfois encore très pesantes (voir se renforcent/déplacent sur certains points paradoxalement) comment vivez vous le fait d'avoir la consciences de ces chaines sans pour autant en être encore libre?

J'espère que ces réponses, s'il y en a, quelques lignes ou de longs messages ne me gènent pas, pourront aider et  inspirer celles qui les liront.

Je n'ai pas encore lu tout les messages de ce topic, il doit déjà y en avoir qui répondent en partie aux questions, mais j'écris quand même ces lignes pour en avoir plus. Il existe très certainement sur ce site des lieux, ou articles (apparemment oui) sur ce thème, je vais continuer à chercher, et si vous  en connaissez, je suis tout ouie.

Je posterai quelques questions du même genre, un peu plus tard, mais concernant le végétarisme/végétalisme/véganisme sur le forum concerné, pour celles qui seraient intéressées.

Merci.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
cocomilie;4019681 a dit :
Bref j'étais énervée en sortant du cours, j'ai pas osé ouvrir ma gueule de peur de monter trop vite sur mes grands cheveux (vu comment je pars au quart de tour sur les sujets sexistes), mais je regrette trop. :stare: Surtout que deux de mes potes ont tenté de lui prouver qu'ils avaient tort mais ils avaient pas les bons arguments, moi je les avais mais j'ai pas osé, ça m'énerve. :facepalm:
Ben vi, c'est dommage, fallait oser  =)

Et comment on peut dire que l'univers de Rowling est pour les garçons ?? :annoyed:
Un château magique, c'est tellement génial, manquerait plus qu'on le refuse aux filles, non mais :attaque:

La prochaine fois, lâche toi  :d
 
K

katnissvsw

Guest
@rosenrot_ Certes on le considère des 2 côtés mais mettre tout le monde dans le même panier même ceux qui se font dominer par leur compagne comme il y avait eu un reportage (bon je t'accorde que c'est rare aussi), ce n'est pas toujours constructif surtout quand on ne connait pas son passé.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que quand on est jeune, on est forcément manipulable (dans le sens tout le monde d'après ce que j'ai compris). Je veux dire que la manipulation peut se faire des 2 côtés: (ne pas citer)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En suite, quand tu dis que pour les hommes, il n'y a pas de catégories désignées, certes mais il y a des amalgames comme pédophiles (alors que la personne est majeure) et autres insultes du même genre donc à la limite cougar est presque préférable .
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
lomania;4020291 a dit :
"il n’empêche que selon la loi naturelle de formation des mots, le sens du mot "sexisme" devrait être : « Théorie ou idéologie pronant le sexe »."
C'est complètement con !
Et tout son "argumentaire" repose sur ce postulat. Il montre à quel point on peut tomber dans le piège des mots, tout en se prenant pour quelqu'un de très intelligent qui a découvert derrière le terme antisexisme un "lapsus révélateur" (sic). Tout ça pour nous dire que les nouvelles féministes, ou anti-sexistes, sont des puritaines... Les quelques exemples qu'il prend sont ridicules. a) Les insultes "pute" et "enculé" serait interdites. Ces insultes relèvent d'une discrimination à l'égard des femmes d'une part et des homosexuels d'autres part. Elles contribuent à renforcer une oppression, reléguant ces parties de la population à des sous-hommes. Je ne vois pas le rapport avec un quelconque puritanisme. Le fait de considérer que ces termes sont interdits dans le débat public contribue à assainir l'espace public, et à ne pas renforcer des systèmes d’oppression qui confisquent souvent la parole aux femmes et aux homosexuels.
b) Les publicités mettant en scène des corps nus, qui sont censurés par les méchantes féministes. Le problème n'est pas celui de la nudité en elle-même. Le problème est que le corps de la femme, et de l'homme désormais aussi dans une proportion moins importante, est utilisé et ré-ifié à des fins mercantiles. Le corps, morcelé, retouché, devient un objet de consommation. En tant que femme, mon corps est hypersexualisé, par la plupart des médias, dont la publicité, et je trouve ça insupportable. (Il faudrait développer sur les implications que cela comporte au sujet de la perception des genres.) Mais je ne vois pas en quoi se battre pour interdire des publicités qui sont perçues comme dégradantes est une négation de l'amour libre, au contraire ! Si l'auteur de l'article pense que la publicité, en instrumentalisant le sexe, est un agent émancipateur de notre société et qu'elle participe à la libéralisation des moeurs, il se fourre le doigt dans l'oeil. La publicité nous donne à voir et à consommer des corps hyper-normés, et s'ils sont sexualisés, le sont selon des impératifs capitalistes : il faut que ces corps s'exportent et puissent être reproduit avec les mêmes effets aux quatre coins de la planète. Les publicités mettant en scène le sexe n'élargissent pas notre appréhension de la sexualité, elles l’appauvrissent en nous soumettant des désirs parfaitement normés et normatifs. C'est l'opposé de la subversion, et l'antithèse d'une véritable libéralisation. La seule libéralisation qui s'est imposée dans le monde publicitaire, c'est la libéralisation économique.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Ok, ça fait trèèès longtemps que je ne suis pas venue ici, mais j'ai juste besoin de pousser un coup de gueule (et de verser quelques larmes aussi :annoyed:).

J'ai voulu entamer une discussion avec un youtubeur à propos d'une vidéo humoristique sur le féminisme (Minute Papillon si certaines connaissent), ça a viré en convers' privée, voilà des extraits de sa réponse à mon message (on passe sur l'orthographe hein) :

A propos de la culture du viol et du privilège de l'homme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.






A propos des salaires ...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Que pense-t-il du harcèlement de rue ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.






En fait je suis désemparée.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
yoow;4020991 a dit :
Ok, ça fait trèèès longtemps que je ne suis pas venue ici, mais j'ai juste besoin de pousser un coup de gueule (et de verser quelques larmes aussi :annoyed:).

J'ai voulu entamer une discussion avec un youtubeur à propos d'une vidéo humoristique sur le féminisme (Minute Papillon si certaines connaissent), ça a viré en convers' privée, voilà des extraits de sa réponse à mon message (on passe sur l'orthographe hein) :

A propos de la culture du viol et du privilège de l'homme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.







A propos des salaires ...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Que pense-t-il du harcèlement de rue ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.







En fait je suis désemparée.

Ce n'est même pas la peine de continuer la conversation, faut pas se laisser bouffer par des imbéciles pareil. Autant débattre peut être très utile, même indispensable, autant quand l'interlocuteur commence à te manquer de respect et à t'insulter (les petites connes sur tumblr...) c'est qu'il est trop borné pour changer d'avis, trop enfoncé dans ses petits privilèges bien douillets qu'il sent menacés. Franchement, il vaut mieux rire de ces gens là qu'en pleurer. S'il est tellement violent, c'est surement aussi parce qu'on commence à nous écouter et qu'on dérange, donc c'est plutôt positif ;). Comme pour le mariage homosexuel, les opposants à la loi n'ont jamais été aussi agressifs que depuis qu'ils sentent qu'ils ont perdu.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nouchkabada;4021356 a dit :
@yoow
Ce type m'a toujours saoulée d'une façon assez impressionante (la socio-philosophie de comptoir, ca va cinq minutes), mais la vidéo sur le féminisme et ce message, c'est le pompon.

Wait, what ? @yoow : le mec qui t'a tenu ces propos, c'est le mec qui fait les vidéos Minute Papillon ? Je pensais que tu avais eu cette discussion avec un autre youtuber via les commentaires... Peux-tu nous éclairer ?
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
yoow;4020991 a dit :
Ok, ça fait trèèès longtemps que je ne suis pas venue ici, mais j'ai juste besoin de pousser un coup de gueule (et de verser quelques larmes aussi :annoyed:).

J'ai voulu entamer une discussion avec un youtubeur à propos d'une vidéo humoristique sur le féminisme (Minute Papillon si certaines connaissent), ça a viré en convers' privée, voilà des extraits de sa réponse à mon message (on passe sur l'orthographe hein) :

A propos de la culture du viol et du privilège de l'homme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.







A propos des salaires ...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Que pense-t-il du harcèlement de rue ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.







En fait je suis désemparée.
Bon ça fait trois fois que j'écris un message et que je le perds.... : (

Je te disais juste que ça servait à rien de discuter avec ce genre de personne. Tu ne peux pas débattre avec lui puisque tous les FAITS ÉTABLIS sur le sexisme selon lui sont aux choix :
- faux
- des mensonges
- produits d'une manipulation orchestrée par des méchantes féministes
- sont le fruit de ton immaturité (grandis!) et de ta bêtise (tu n'y connais RIEN)
- n'existent pas

Je comprends que ça te touche parce qu'il est assez violent et qu'il t'attaque personnellement mais vraiment tu n'en tireras rien, toutes les études, tous les chiffres, toutes les preuves que tu pourras lui apporter il les classera dans une des catégories citées au dessus alors à partir de là, la discussion est limitée... : /

Comme d'habitude, quand une femme (a fortiori une féministe) l'ouvre, c'est que soit elle est hystérique, complètement conne ou qu'en tant que bonne vieille manipulatrice (pécheresse!!) la femme a l'intention de créer du tort et d'attaquer en secret la virilité d'hommes honnêtes (les hommes, EUX, ne viennent pas se plaindre de TOUT LE MAL qu'on leur fait pourtant bien subir...) (j'adore cette théorie du complot).
==> Pourquoi se donner la peine d'argumenter et de remettre en question le monde qui nous entoure quand on peut se contenter de discréditer son interlocuteur en le rabaissant et en l'humiliant jusqu'à ce que ça ne serve plus à rien qu'il essaie de parler???



Voilà, sinon je suis tombée sur ça :
On lit souvent des choses sur les femmes hyper féminisées et hyper sexualisées, là il s'agit de L'hyper-masculinité encouragée par une grande proportion de publicités agressives.

Et aussi cette vidéo qui explique que nous sommes tous des "femelles" au départ :





Bon c'est anodin, mais ça me fait sourire quand même parce que quand on parle des hommes et des femmes on ramène souvent la question à des arguments biologiques (on est FONDAMENTALEMENT différents!).
Alors qu'on part tous du même point de départ.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
mamiecaro;4021375 a dit :
nouchkabada;4021356 a dit :
@yoow
Ce type m'a toujours saoulée d'une façon assez impressionante (la socio-philosophie de comptoir, ca va cinq minutes), mais la vidéo sur le féminisme et ce message, c'est le pompon.


Wait, what ? @yoow : le mec qui t'a tenu ces propos, c'est le mec qui fait les vidéos Minute Papillon ? Je pensais que tu avais eu cette discussion avec un autre youtuber via les commentaires... Peux-tu nous éclairer ?
Zut, effectivement je crois que c'est moi qui ai lu trop vite, je me disais aussi... Désolée :shifty:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@sabrinalafraise : merci pour cette vidéo, elle est GENIALE !! Je savais déjà que le pénis et le clitoris étaient le même organe in utero, mais je ne savais pas les subtilités sur les ovaires et le scrotum.

C'est tout con, je trouve qu'on devrait nous apprendre ça en cours d'éducation sexuelle, pour rappeler qu'au fond, on est un peu tous pareil, m'kay ?
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
mamiecaro;4021375 a dit :
Wait, what ? @yoow : le mec qui t'a tenu ces propos, c'est le mec qui fait les vidéos Minute Papillon ? Je pensais que tu avais eu cette discussion avec un autre youtuber via les commentaires... Peux-tu nous éclairer ?
Non non, c'est un autre youtuber qui postait des commentaires assez prétentieux et j'ai voulu lui répondre. J'ai perdu mon temps ... pourtant je lui ai bien demandé quelles étaient ses lectures, ses recherches, sur quoi basait-il ses propos. Il n'a "pas eu le temps de me conseiller de vrais lectures" (sic).

Mais vous avez raison les madz, ça sert à rien d'aller plus loin. Mais se heurter à un mur avec une telle violence, ça ébranle. J'ai peine à croire qu'il existe réellement des gens comme ça, mais en même temps ça aide à construire son propre discours et ça motive à creuser encore plus loin dans ses convictions.

Ta vidéo est super sabrinalafraise ! Ma soeur qui était juste derrière et est en S m'a dit : "Mais ça on l'a appris, tout le monde le sait, c'est pour ça qu'en science le sexe féminin est considéré comme le sexe par défaut." bein moi je savais pas perso
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes