Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
yoow;4021426 a dit :
Non non, c'est un autre youtuber qui postait des commentaires assez prétentieux et j'ai voulu lui répondre. J'ai perdu mon temps ...
Aaaah, bienvenue dans le monde des trolls de youtube. Pour savoir si tu as affaire à quelqu'un avec qui tu peux discuter, il y a deux facteurs qui ne trompent pas :

1. Dès qu'il t'insulte, qu'il te dit que tu es conne ou complètement débile, tu peux laisser tomber la discussion immédiatement. Il arrive qu'on puisse avoir un débat sur youtube, mais une fois que le Point Insulte est passé, passe ton chemin.

2. L'autre variante est l'attaque pas vraiment personnelle mais sur ton mode argumentaire. Si ça commence à tourner au "tu ne sais pas pas argumenter", "apprends à réfléchir", "tu te contredis", ce genre de chose, pareil, c'est un troll.

Une fois, ça peut arriver (si effectivement, il y a une petite contradiction dans tes propos), mais quand la quasi-totalité des réponses tendent à te discréditer et à prouver que "tu es conne" ou "tu ne sais pas argumenter", abandonne la partie sans regrets, et utilise ton temps à discuter avec des gens ouverts ! ;)

yoow;4021426 a dit :
"[...]c'est pour ça qu'en science le sexe féminin est considéré comme le sexe par défaut."
:wut: Ah bon ? Ben j'ai fait des études scientifique, et je n'ai jamais eu cette impression ! Peut-être que ça a changé ?
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
lomania;4019868 a dit :
Je me pose une question en lisant certaines choses sur ce topic: Pourquoi un homme plus âgé(genre la quarantaine) qui drague une fille de notre âge(sans précision sur la façon dont il drague car si c'est lourd, je suis d'accord que ça l'est), c'est souvent considéré comme sexiste?
Je ne sais pas mais il y a des filles sans pour autant être sexiste qui sont attirés par des hommes plus âgés, qui continuent leurs études et ramèneront elles aussi un revenu pour le foyer ou alors, seront femmes au foyer.

Tu as lu quelque part qu'on pensait que l'amour entre âges différents était sexiste? Je pense que c'est un malentendu car c'est une idée plutôt opposée à la promotion de la liberté personnelle que prône le féminisme ;)
Une jeune femme en couple avec un homme plus âgé, ou une attirance mutuelle entre eux, n'a rien de sexiste en soi.

Par contre, il y a un schéma qui se reproduit très souvent, c'est l'homme d'âge mûr (toi tu dis quarantaine mais tu peux facilement dire 50 ou 60 ans) qui va aller draguer la minette pour la simple raison qu'elle est jeune, et qui ne se permettrait pas d'agir de la même manière avec une femme de son âge.
C'est un comportement très paternaliste et sexiste dans le sens où il considère que les jeunes filles sont les vraies "jackpot" de la drague, celles qui sont les plus intéressantes d'un point de vue sexuel et physique. Et puis ça va aussi avec l'idée que la jeune fille est plus maléable et plus susceptible de suivre l'homme âgé.
D'autres hommes de cet âge sont simplement dans la mentalité un peu macho de leur génération que c'est un compliment de commenter le physique d'une femme et croient te faire plaisir, mais ils seraient probablement plus délicats avec une femme moins jeune.
Dans tout ça, on voit en pointillé le diktat de l'apparence féminine idéale qui est la jeunesse extrême (18-30 ans) et exclut toutes les autres femmes, comme si passé un certain âge on devenait invisible.

Pour avoir travaillé dans des métiers en contact avec la clientèle, et surtout en contact avec une clientèle en vacances qui se sent donc plus déshinibée, je peux te dire que j'en ai vu des hommes plus âgés qui se permettaient de me faire des remarques de soi-disant drague... et vu que dans de nombreux cas ils étaient venus avec leur femme, je ne pense pas que c'était par intérêt sincère pour ma personne mais bien parce que ça flattait leur sentiment de mâle de commenter la poitrine, le physique et la manière de bouger de la jeune fille qui a signé un contrat pour leur sourire et les divertir.
Les mecs de 30 ans ne m'ont jamais adressé la parole de cette manière, ils avaient plus un comportement d'égal à égal avec moi.
Et mes collègues hommes ne recevaient pas ce genre d'attentions étouffantes, ils étaient au contraire inclus par les clients comme un public à leurs remarques déplacées.

Mais d'autres hommes plus âgés ont un comportement parfaitement correct, ce n'est pas une généralité ;)
 
Dernière édition :
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
mamiecaro;4021511 a dit :
yoow;4021426 a dit :
"[...]c'est pour ça qu'en science le sexe féminin est considéré comme le sexe par défaut."

:wut: Ah bon ? Ben j'ai fait des études scientifique, et je n'ai jamais eu cette impression ! Peut-être que ça a changé ?
En tout cas c'était dans l'ancien programme de Terminale S aussi !
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
L'autre soir j'étais à une soirée avec que des mecs (que je ne connaissais pas avant) ... J'avoue que j’appréhendais un peu le fait d'être "la seule fille". J'aimerais ne pas appréhender et que ça soit normal, mais c'est bizarre, comment expliquer ça? C'est dans ces moments que je me sens vraiment "fille" au lieu d'être humain et que ça ne me plait pas.

Au début c'était sympa, pas de soucis.

Jusqu'à ce qu'on parle des chats (va savoir pourquoi :yawn:) donc moi je dis que j'adore les chats. Réponse d'un des mecs : "Ouais mais elle, elle adore les chats parce que c'est une fille, et elle est là "oooh trop mignon le chat" (voix de niaise) dès qu'elle en vois un", et putain ça m'a trop saoulé parce que mon copain FAN DE CHAT a rien dis, on aurais dis qu'il avait peur de passer pour une "tapette" si il disait que lui aussi il aimait les chats.

Bref et ensuite, on parle de tatouages, et c'est donc là que j'ai découvert avec stupéfaction qu'une fille avec un seul tatouage est une fille facile. Grand moment affreux, ils étaient tous là à crier "PUUUUTE", "SUCEUSE DE BIIIITE"... What :wut: ?

En fait j'ai eu l'impression que si tu étais une fille, tu n'avais que deux choix : aimer les "trucs de filles" et être donc une niaise girlyv sans aucun interêt, ou te comporter "comme un mec" (coucher le premier soir, roter, dire des gros mots)  et être donc "une fille facile", un "garçon manqué" sans aucun interêt non plus... Vous voyez ? Qu'ils pouvaient tout à fais me trouver sympa, mais qu'au fond, ils me classaient quand-même en tant que FILLE, déjà, et ensuite, FILLE NIAISE, ou FILLE UN PEU BONHOMME.

J'en ai parler avec mon copain après et il m'a dit que c'était de la provoc. Mais je sais pas. J'arrive pas à me prononcer. Est-ce ce genre de type fais vraiment de la provoc, et en fait ils pensent pas ça ? Très franchement, en les voyant crier "MANGEUSE DE BIIITES" tous ensemble parce qu'une meuf a un seul tatouage, j'en doute. Mais en même temps je me dis que j'arriverais jamais à avoir des potes si je me braque comme ça. Mais en même temps je me dis que merde, ça existe pas les gens moins cons ?

Bref, ça m'a retourner le cerveau et un peu dégoûté.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
vilaine;4021785 a dit :
J'en ai parler avec mon copain après et il m'a dit que c'était de la provoc. Mais je sais pas. J'arrive pas à me prononcer. Est-ce ce genre de type fais vraiment de la provoc, et en fait ils pensent pas ça ? Très franchement, en les voyant crier "MANGEUSE DE BIIITES" tous ensemble parce qu'une meuf a un seul tatouage, j'en doute.
Bah déjà c'est un peu facile de faire de la "provoc" en ne faisant que renforcer un préjugé assez couramment admis, whaou, des vrais rebelles quoi. Sans compter que beaucoup de gens invoquent le second degré... pour dire avec un peu d'exagération des choses qu'ils pensent réellement (souvent le degré zéro de  l'humour beauf :lol:)

Et puis c'est peut-être moi, mais pour moi la provocation ça implique de ne pas être en situation où la contestation est aussi réduite Disons que si une seule personne commence à faire de l'exagération, de l'humour douteux... face à tout un groupe, je vois plus ça comme de la provocation que le cas contraire. En l'occurrence, si tu étais la seule choquée, j'y vois plus un genre d'effet de groupe où ils s'entraînent les uns les autre.
Et puis même s'ils ne le pensaient pas, je ne trouve pas ça super cool ou accueillant de leur part de dire ce genre de trucs alors que tu étais la seule fille et qu'ils ne te connaissaient pas (je trouve pas ce genre de propos plus intelligents dans d'autres contextes, mais on le ressent tout de même différemment avec des gens qu'on connaît si on sait que ça ne correspond pas à leur façon de penser ou quand on n'a pas l'impression d'être seule face à la foule). Après ça ne veut pas dire qu'individuellement ils soient comme ça :happy:
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
mamiecaro;4021398 a dit :
@sabrinalafraise : merci pour cette vidéo, elle est GENIALE !! Je savais déjà que le pénis et le clitoris étaient le même organe in utero, mais je ne savais pas les subtilités sur les ovaires et le scrotum.

C'est tout con, je trouve qu'on devrait nous apprendre ça en cours d'éducation sexuelle, pour rappeler qu'au fond, on est un peu tous pareil, m'kay ?
Ben moi je me souviens avoir appris ça en cours de SVT en Terminale (l'appareil génital indifférencié/asexué qui ensuite évolue pour devenir mâle ou femelle selon l'influence des chromosomes)... C'était en série S je précise mais je pense que c'est au programme pour tout le monde, non ?

ça me fait penser qu'il y a encore des gens pour dire "Nan mais elle c'est une femme qui est pas fichu des faire des garçons, elle fait que des filles" alors que la génétique nous assure que c'est le chromosome du père (X ou Y) qui définit tout !!! Et même quand on rappelle les faits à ces personnes elles trouvent parfois le moyen d'objecter "ouais ben alors c'est une femme qui est pas fichu de choisir les bons spermatazoïdes (sous-entendu ceux porteur du Y). hahahaha".
Mais-bien-sûr :facepalm:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gingermind;4022225 a dit :
mamiecaro;4021398 a dit :
@sabrinalafraise : merci pour cette vidéo, elle est GENIALE !! Je savais déjà que le pénis et le clitoris étaient le même organe in utero, mais je ne savais pas les subtilités sur les ovaires et le scrotum.

C'est tout con, je trouve qu'on devrait nous apprendre ça en cours d'éducation sexuelle, pour rappeler qu'au fond, on est un peu tous pareil, m'kay ?

Ben moi je me souviens avoir appris ça en cours de SVT en Terminale (l'appareil génital indifférencié/asexué qui ensuite évolue pour devenir mâle ou femelle selon l'influence des chromosomes)... C'était en série S je précise mais je pense que c'est au programme pour tout le monde, non ?
Oui oui, j'avais appris en terminale que le fœtus est au départ femelle et que l'évolution de l'appareil génital dépend de l'influence des hormones qui dépendent des chromosomes (ma terminale est bien loin... ) mais ce que je ne savais pas, c'était les détails "rigolos", les ovaires qui deviennent testicules, la vulve qui se referme, le clitoris qui devient pénis (ça je le savais depuis peu mais je ne crois vraiment pas l'avoir entendu en cours... Je ne crois même pas avoir jamais entendu le mot "clitoris" en cours ! :cretin:) tout ça tout ça. Je trouve ces détails intéressants et marrants...

En plus tu dis "l'appareil génital indifférencié/asexué qui ensuite évolue", mais si j'en crois la vidéo, ce serait plutôt l'appareil génital féminin qui évolue éventuellement pour devenir masculin... Mais bon, à partir de quel moment peut-on vraiment parler d'appareil génital pour un fœtus...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@vilaine : Si, si, ça existe les gens moins cons (et heureusement :yawn:) ! Tout le monde n'est pas sensibilisé au féminisme et au sexisme dans mon groupe d'amis, mais aucun (mec ou fille d'ailleurs) n'irait traiter une fille de pute parce qu'elle a un tatouage, concrètement ils vivent dans quel siècle ces mecs ? Une fille tatouée, c'est très loin d'être exceptionnel de nos jours, même si certains styles de tatoo vont plus attirer l'oeil sur une peau féminine (comme ceux de Coeur de Pirate par exemple). 

Après, ça peut être en partie une dynamique de groupe (comme on le voit avec ton copain qui n'a pas dit que lui aussi aimait les chats), et dans ce cas-là si tu es vraiment amenée à fréquenter ces mecs souvent, rien ne t'empêche de leur expliquer pourquoi leur attitude et leurs propos sont insultants. C'est pas forcément facile la première fois, personne ne veut être la chieuse de service, mais si tu les connais un peu mieux ça peut passer. 

Et si, même ensuite, ils continuent, j'aurais tendance à dire « change de potes »... Je pense que peu de gens seraient à l'aise en traînant avec des gens tenant des propos ouvertement racistes par exemple, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait tolérer les remarques sexistes si tu leur as clairement dit que toi, ça te blessait...
 
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
vilaine;4021785 a dit :
L'autre soir j'étais à une soirée avec que des mecs (que je ne connaissais pas avant) ... J'avoue que j’appréhendais un peu le fait d'être "la seule fille". J'aimerais ne pas appréhender et que ça soit normal, mais c'est bizarre, comment expliquer ça? C'est dans ces moments que je me sens vraiment "fille" au lieu d'être humain et que ça ne me plait pas.

Au début c'était sympa, pas de soucis.

Jusqu'à ce qu'on parle des chats (va savoir pourquoi :yawn:) donc moi je dis que j'adore les chats. Réponse d'un des mecs : "Ouais mais elle, elle adore les chats parce que c'est une fille, et elle est là "oooh trop mignon le chat" (voix de niaise) dès qu'elle en vois un", et putain ça m'a trop saoulé parce que mon copain FAN DE CHAT a rien dis, on aurais dis qu'il avait peur de passer pour une "tapette" si il disait que lui aussi il aimait les chats.

Bref et ensuite, on parle de tatouages, et c'est donc là que j'ai découvert avec stupéfaction qu'une fille avec un seul tatouage est une fille facile. Grand moment affreux, ils étaient tous là à crier "PUUUUTE", "SUCEUSE DE BIIIITE"... What :wut: ?

En fait j'ai eu l'impression que si tu étais une fille, tu n'avais que deux choix : aimer les "trucs de filles" et être donc une niaise girlyv sans aucun interêt, ou te comporter "comme un mec" (coucher le premier soir, roter, dire des gros mots)  et être donc "une fille facile", un "garçon manqué" sans aucun interêt non plus... Vous voyez ? Qu'ils pouvaient tout à fais me trouver sympa, mais qu'au fond, ils me classaient quand-même en tant que FILLE, déjà, et ensuite, FILLE NIAISE, ou FILLE UN PEU BONHOMME.

J'en ai parler avec mon copain après et il m'a dit que c'était de la provoc. Mais je sais pas. J'arrive pas à me prononcer. Est-ce ce genre de type fais vraiment de la provoc, et en fait ils pensent pas ça ? Très franchement, en les voyant crier "MANGEUSE DE BIIITES" tous ensemble parce qu'une meuf a un seul tatouage, j'en doute. Mais en même temps je me dis que j'arriverais jamais à avoir des potes si je me braque comme ça. Mais en même temps je me dis que merde, ça existe pas les gens moins cons ?

Bref, ça m'a retourner le cerveau et un peu dégoûté.

Ca existe, les gens moins cons.
Et quitte à être un peu dure, j'aurais tendance à dire que s'ils n'ont aucune chance d'évoluer là-dessus, mieux vaut laisser tomber l'affaire. Mes potes avaient parfois quelques remarques sexistes (garçons et filles) mais en leur disant pourquoi ça n'allait pas, ils ont vu que c'était une attitude qui limite les possibilités des hommes comme des femmes.
Au pire, trolle-les un peu : les hommes qui la revendiquent le plus sont les types les moins certains de leur virilité (avec ça, tu devrais lancer deux heures de revendications et débats :yawn:)

Mais courage, c'est jamais évident de prendre un mur de sexisme dans la face !
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
vilaine;4021785 a dit :
L'autre soir j'étais à une soirée avec que des mecs (que je ne connaissais pas avant) ... J'avoue que j’appréhendais un peu le fait d'être "la seule fille". J'aimerais ne pas appréhender et que ça soit normal, mais c'est bizarre, comment expliquer ça? C'est dans ces moments que je me sens vraiment "fille" au lieu d'être humain et que ça ne me plait pas.

Au début c'était sympa, pas de soucis.

Jusqu'à ce qu'on parle des chats (va savoir pourquoi :yawn:) donc moi je dis que j'adore les chats. Réponse d'un des mecs : "Ouais mais elle, elle adore les chats parce que c'est une fille, et elle est là "oooh trop mignon le chat" (voix de niaise) dès qu'elle en vois un", et putain ça m'a trop saoulé parce que mon copain FAN DE CHAT a rien dis, on aurais dis qu'il avait peur de passer pour une "tapette" si il disait que lui aussi il aimait les chats.

Bref et ensuite, on parle de tatouages, et c'est donc là que j'ai découvert avec stupéfaction qu'une fille avec un seul tatouage est une fille facile. Grand moment affreux, ils étaient tous là à crier "PUUUUTE", "SUCEUSE DE BIIIITE"... What :wut: ?

En fait j'ai eu l'impression que si tu étais une fille, tu n'avais que deux choix : aimer les "trucs de filles" et être donc une niaise girlyv sans aucun interêt, ou te comporter "comme un mec" (coucher le premier soir, roter, dire des gros mots)  et être donc "une fille facile", un "garçon manqué" sans aucun interêt non plus... Vous voyez ? Qu'ils pouvaient tout à fais me trouver sympa, mais qu'au fond, ils me classaient quand-même en tant que FILLE, déjà, et ensuite, FILLE NIAISE, ou FILLE UN PEU BONHOMME.

J'en ai parler avec mon copain après et il m'a dit que c'était de la provoc. Mais je sais pas. J'arrive pas à me prononcer. Est-ce ce genre de type fais vraiment de la provoc, et en fait ils pensent pas ça ? Très franchement, en les voyant crier "MANGEUSE DE BIIITES" tous ensemble parce qu'une meuf a un seul tatouage, j'en doute. Mais en même temps je me dis que j'arriverais jamais à avoir des potes si je me braque comme ça. Mais en même temps je me dis que merde, ça existe pas les gens moins cons ?

Bref, ça m'a retourner le cerveau et un peu dégoûté.
Loool oui ça existe les gens moins cons et t'as pas à te reprocher d'être mal à l'aise.

J'ai habité en coloc en étant la seule fille à plusieurs reprises. Dans une coloc, j'étais avec 4 mecs de 30 ans+ (j'ai plus de 25 ans ;) ) et dans une autre coloc, j'étais avec 3 mecs de 22 à 26 ans. Dans une autre j'étais en coloc avec un mec de 27 ans, sans compter mes potes etc.
Je pense que le discours "provoc" débile est aussi un peu lié à l'âge : j'ai quasiment jamais eu de problèmes avec mes colocs de 25 ans + à ce niveau-là alors que mes colocs plus jeunes partaient parfois dans des délires beaufs... et ça incluait certains d'entre eux pour me "charier".
En général je réagissais soit en retournant le truc et me foutant de leur gueule parce que je les trouvais débiles (je restais dans le ton moquerie donc ils ne pouvaient pas réagir en me disant que je n'avais aucun humour), soit en ignorant totalement leurs commentaires. J'ai aussi joué la provoc inverse en leur montrant longuement le calendrier des Dieux du Stade, en leur demandant de venir voir Magic Mike (le film sur les gogos dancers) avec moi au ciné ou en regardant des matchs de foot avec eux et en leur pourrissant l'ambiance en passant mon temps à faire des commentaires lourds sur la plastique des joueurs et sur le fait que je me les taperais bien. Ils savaient parfaitement que je faisais ça pour les agacer mais je peux te dire que celui qui était le plus sérieux dans ses propos sexistes était aussi hyper mal à l'aise et a fini par être plus nuancé au fur et à mesure de notre cohabitation.

Je pense qu'il faut leur dire quand tu es mal à l'aise, sans faire un drame. Tu as raison de ne pas aimer ce genre de propos, et tu peux leur dire avec décontraction. Inutile de les initier au féminisme mais juste de leur faire comprendre les limites.
Il y a un truc que je fais aussi souvent dans ce genre de cas c'est de revendiquer le comportement critiqué avec assurance. Les provocateurs ont tendance à vouloir dominer/séduire le groupe et s'ils voient que tu n'as pas peur de leurs moqueries, que tu n'entres pas dans leur jeu parce que tu n'es ni impressionnée ni blessée et que tu assumes ta liberté de faire ce que tu veux, ils vont êtres déstabilisés et chercher à gagner ton approbation de manière détournée.

Certains mecs exagèrent, mais c'est possible qu'ils pensent un peu ce qu'ils disent... Le truc c'est que si tout le monde approuve de peur d'être mis à l'écart, ils croiront qu'ils ont raison de penser comme ça, que leur pensée est la norme.
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
mamiecaro;4022295 a dit :
gingermind;4022225 a dit :
Ben moi je me souviens avoir appris ça en cours de SVT en Terminale (l'appareil génital indifférencié/asexué qui ensuite évolue pour devenir mâle ou femelle selon l'influence des chromosomes)... C'était en série S je précise mais je pense que c'est au programme pour tout le monde, non ?


Oui oui, j'avais appris en terminale que le fœtus est au départ femelle et que l'évolution de l'appareil génital dépend de l'influence des hormones qui dépendent des chromosomes (ma terminale est bien loin... ) mais ce que je ne savais pas, c'était les détails "rigolos", les ovaires qui deviennent testicules, la vulve qui se referme, le clitoris qui devient pénis (ça je le savais depuis peu mais je ne crois vraiment pas l'avoir entendu en cours... Je ne crois même pas avoir jamais entendu le mot "clitoris" en cours ! :cretin:) tout ça tout ça. Je trouve ces détails intéressants et marrants...

En plus tu dis "l'appareil génital indifférencié/asexué qui ensuite évolue", mais si j'en crois la vidéo, ce serait plutôt l'appareil génital féminin qui évolue éventuellement pour devenir masculin... Mais bon, à partir de quel moment peut-on vraiment parler d'appareil génital pour un fœtus...

Tu m'as mis le doute... Je suis allée vérifier et miracle j'ai retrouvé exactement le site que j'avais utilisé pour réviser mon bac (haha grand moment nostalgie grâce à madmoizelle ce soir)

Le sujet est abordé à la section II. de cette page

bref il y est dit:
8 premières semaines de développement : appareil sexuel indifférencié avec des gonades qui ne sont ni des ovaires, ni des testicules.
Après 8 semaines : sous l'influence du gène SRY ou en son absence, selon le cas, la gonade évolue en ovaire ou en testicule

Donc je crois que le discours de la vidéo est un peu biaisé.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
gingermind;4022724 a dit :
mamiecaro;4022295 a dit :
gingermind;4022225 a dit :
Ben moi je me souviens avoir appris ça en cours de SVT en Terminale (l'appareil génital indifférencié/asexué qui ensuite évolue pour devenir mâle ou femelle selon l'influence des chromosomes)... C'était en série S je précise mais je pense que c'est au programme pour tout le monde, non ?




Oui oui, j'avais appris en terminale que le fœtus est au départ femelle et que l'évolution de l'appareil génital dépend de l'influence des hormones qui dépendent des chromosomes (ma terminale est bien loin... ) mais ce que je ne savais pas, c'était les détails "rigolos", les ovaires qui deviennent testicules, la vulve qui se referme, le clitoris qui devient pénis (ça je le savais depuis peu mais je ne crois vraiment pas l'avoir entendu en cours... Je ne crois même pas avoir jamais entendu le mot "clitoris" en cours ! :cretin:) tout ça tout ça. Je trouve ces détails intéressants et marrants...

En plus tu dis "l'appareil génital indifférencié/asexué qui ensuite évolue", mais si j'en crois la vidéo, ce serait plutôt l'appareil génital féminin qui évolue éventuellement pour devenir masculin... Mais bon, à partir de quel moment peut-on vraiment parler d'appareil génital pour un fœtus...



Tu m'as mis le doute... Je suis allée vérifier et miracle j'ai retrouvé exactement le site que j'avais utilisé pour réviser mon bac (haha grand moment nostalgie grâce à madmoizelle ce soir)

Le sujet est abordé à la section II. de cette page

bref il y est dit:
8 premières semaines de développement : appareil sexuel indifférencié avec des gonades qui ne sont ni des ovaires, ni des testicules.
Après 8 semaines : sous l'influence du gène SRY ou en son absence, selon le cas, la gonade évolue en ovaire ou en testicule

Donc je crois que le discours de la vidéo est un peu biaisé.

Alors moi je faisais partie de celles à qui on a plutôt enseigné la version gonades indifférenciées (bon j'avoue je viens de m'en souvenir comme par hasard hein :cretin:).

Mais si certaines disent qu'elles ont entendu la version de la vidéo en cours (et qu’apparemment en bio, le sexe féminin est le sexe "par défaut"), est-ce qu'il n'y aurait pas deux versions de l'histoire?

EDIT : bon avec juste une petite recherche on trouve les deux en fait (même sur wiki ça se contredit - oui j'avoue pour le moment j'ai pas cherché plus loin).
J'ai même trouvé une version intermédiaire avec
1) Indifférencié
2) XX par défaut (+ existence d'un facteur inhibiteur Z?)
3) différenciation sexuelle
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes