Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Septembre 2012
167
181
414
Je sais pas trop à quoi c'est dû, si c'est moi qui évolue ou si je suis dans un milieu plus sexiste cette année (un peu des deux sans doute) mais grands dieux je commence à trouver ça tellement usant... J'ai une amie qui réfléchit vachement en termes de différences filles/garçons, on en parle beaucoup du coup, parce qu'à chaque fois qu'elle dit "les filles sont comme ça" ou "ça c'est bien les mecs" je tique, ça lance des grands débats, et je crois qu'elle commence à changer de position un peu, mais du coup c'est devenu une blague de se moquer de mon "féminisme radical" et putain ce que ça peut me souler que ce soit un trait distinctif...

Oh et lundi dernier pour les cours on cherchait une ONG qui s'engage pour l'émancipation des femmes, je commence à lire la description "machin est une ONG féministe...." et là grande levée de boucliers "ohlala non non attention c'est "féministe" ça va pas féministe c'est pour la suprématie des femmes". EUUUUUUUUH :facepalm:
 
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
sabrinalafraise;4023360 a dit :
Alors moi je faisais partie de celles à qui on a plutôt enseigné la version gonades indifférenciées (bon j'avoue je viens de m'en souvenir comme par hasard hein :cretin:).

Mais si certaines disent qu'elles ont entendu la version de la vidéo en cours (et qu’apparemment en bio, le sexe féminin est le sexe "par défaut"), est-ce qu'il n'y aurait pas deux versions de l'histoire?

EDIT : bon avec juste une petite recherche on trouve les deux en fait (même sur wiki ça se contredit - oui j'avoue pour le moment j'ai pas cherché plus loin).
J'ai même trouvé une version intermédiaire avec
1) Indifférencié
2) XX par défaut (+ existence d'un facteur inhibiteur Z?)
3) différenciation sexuelle
(et @gingermind et @mamiecaro si ça vous intéresse aussi :))

En fait, pendant les premières semaines d'existence, on n'est pas "une fille par défaut", il y a réellement un stade indifférencié où l'embryon possède tout ce qu'il faut pour se développer soit en fille, soit en garçon.
Les garçons possèdent un gène, appelé gène SRY qui fait que vers la 6ème semaine, l'embryon commence à se différencier en garçon (développement des canaux qui donneront les organes masculins et résorption des canaux féminins). En l'absence de ce gène (donc, les filles), à la 8ème semaine, l'embryon se différencie en fille (donc développement des canaux qui donneront les organes féminins et résorption des canaux masculins).
Si un XY n'a pas le gène SRY, il se différenciera en fille, mais il aura des chromosomes mâles. C'est donc souvent pour ça que l'on dit que la fille est le sexe "par défaut" puisqu'il faut un gène en plus pour forcer l'embryon à se différencier en garçon, et qu'il aura tendance à se différencier en fille naturellement.

J'espère avoir été assez clair, sachant que je ne maîtrise pas non plus ce sujet à merveille :fleur:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
pieris;4023923 a dit :
Conversation entendue d'un ami: pour courir, son coach lui a conseillé de s'entraîner en partie avec *une fille*, histoire d'aller plus lentement.
Pourquoi ne pouvait-il juste pas dire avec *une personne débutante*?


J'en ai vraiment ras-le-bol de ces attaques gratuites envers ce genre...





Ahlala ça me fait penser qu'hier j'étais à la gare et comme je me suis mise à courir, je me suis dit tiens je vais lire un magazine de sport sur le sujet.

J'arrive au rayon sport, je te le donne en mille, ya des magazines de "Running" ET de "Running ... Pour Elle" :wut:

J'avoue que j'ai été surprise, je ne pensais pas que même ce rayon était différentié. Ça m'a toujours énervé en fait le rayon "féminin" des kiosques à magazines (ya politique/histoire/culture gé ET femmes de l'autre côté...), mais j'avoue que pour le running...

Je suis peut-être naïve mais pour moi le fait de courir n'était pas une activité qui pouvait être sexuée (c'est comme si yavait des magazines de running pour Black parce que voilà quoi, les blacks ils courent plus vite, alors que les blancs...).
J'adore la moto est-ce que je dois chercher un magazine de moto "pour elle"? Est ce qu'il y a des magazines de cuisine "pour lui"? Jme demande...

Alors évidemment la typo était en rose, les gros titres concernaient le fait de faire de belles fesses ("occupe toi de tes fesses") et des régimes, et puis aussi comment bien débuter pour le marathon (et aussi courir à deux...). Alors que l'autre était plus axé sur la performance en course / la compétition pour le mois précédent (et les nouvelles technologies hein ça c'est pas pour les PD) on te propose même de "vaincre le MUR du marathon"...

[img=267x353]https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ1rXllfoS2KZajJa4Gjf2Ie74jhxX9fSvl0vrWdmoeJJIOQbxFzQ[/img][img=127x181]http://www.aboriva.com/img/couv/10/nm_running-attitude-num132-mars-avril-2013_342.jpg[/img]



@auguste ouai mais franchement tu veux l'égalité de respect entre les personnes quelque soit leur sexe mais comment tes trop une féministe radicale! T'as pas l'impression que tu vas un peu loin?
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
pieris;4023923 a dit :
Conversation entendue d'un ami: pour courir, son coach lui a conseillé de s'entraîner en partie avec *une fille*, histoire d'aller plus lentement.
Pourquoi ne pouvait-il juste pas dire avec *une personne débutante*?

J'en ai vraiment ras-le-bol de ces attaques gratuites envers ce genre...

ça me fait penser que ma meilleure amie, elle souhaite passer son permis moto. Et quand on débute, on ne peut pas dépasser une certaine puissance pour la moto. Donc du coup, elle regarde des motos sur internet et elle en trouve une qui lui plait, et c'était quelque chose comme "moto adaptée aux personnes débutantes ET aux femmes". ça l'avais trop énervé, car elle voudrait plus mais elle peut pas à cause de la loi.

C'est la même idée je trouve.
 
14 Avril 2008
548
1 080
4 854
bourges
Bonjour,

c'est la 1ere fois que je poste sur ce topic. Je vous lis depuis quelques semaines et je suis bien contente d'avoir enfin trouvé des personnes (autre que mon entourage proche) qui partage mes idées !

Voici un article court mais sympathique :
http://cestlagene.com/2013/03/28/debout-les-connasses/#comments

(même si l'emploi du mot "connasse" n'était peut-être pas nécessaire..)

Les commentaires sont intéressants.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
sabrinalafraise;4024058 a dit :
pieris;4023923 a dit :
Conversation entendue d'un ami: pour courir, son coach lui a conseillé de s'entraîner en partie avec *une fille*, histoire d'aller plus lentement.
Pourquoi ne pouvait-il juste pas dire avec *une personne débutante*?


J'en ai vraiment ras-le-bol de ces attaques gratuites envers ce genre...

Ahlala ça me fait penser qu'hier j'étais à la gare et comme je me suis mise à courir, je me suis dit tiens je vais lire un magazine de sport sur le sujet.

J'arrive au rayon sport, je te le donne en mille, ya des magazines de "Running" ET de "Running ... Pour Elle" :wut:

J'avoue que j'ai été surprise, je ne pensais pas que même ce rayon était différentié. Ça m'a toujours énervé en fait le rayon "féminin" des kiosques à magazines (ya politique/histoire/culture gé ET femmes de l'autre côté...), mais j'avoue que pour le running...

Je suis peut-être naïve mais pour moi le fait de courir n'était pas une activité qui pouvait être masculine ou féminine (c'est comme si yavait des magazines de running pour Black parce que voilà quoi, les blacks ils courent plus vite, alors que les blancs...).
J'adore la moto est-ce que je dois chercher un magazine de moto "pour elle"? Est ce qu'il y a des magazines de cuisine "pour lui"? Jme demande...

Alors évidemment la typo était en rose, les gros titres concernaient le fait de faire de belles fesses ("occupe toi de tes fesses") et des régimes, et puis aussi comment bien débuter pour le marathon. Alors que l'autre était plus axé sur la performance en course / la compétition pour le mois précédent (et les nouvelles technologies hein ça c'est pas pour les PD).

[img=182x242]https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ1rXllfoS2KZajJa4Gjf2Ie74jhxX9fSvl0vrWdmoeJJIOQbxFzQ[/img][img=171x243]http://www.aboriva.com/img/couv/10/nm_running-attitude-num132-mars-avril-2013_342.jpg[/img]



@auguste ouai mais franchement tu veux l'égalité de respect entre les personnes quelque soit leur sexe mais comment tes trop une féministe radicale! T'as pas l'impression que tu vas un peu loin?
C'est hallucinant! N'empêche la dernière fois, je discutais de féminisme avec un mec, et il me soutenait mordicus que si les filles aimaient le rose c’était naturel! Quand je lui ai demandé pourquoi, il a pas su me répondre. Ce qui me console c'est que les autres mecs qui écoutaient vaguement notre conversation se sont foutus de lui, en lui disant "Tu ne penses pas que c'est lié à un certain conditionnement ?". :d
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mixdaisy;4024241 a dit :
N'empêche la dernière fois, je discutais de féminisme avec un mec, et il me soutenait mordicus que si les filles aimaient le rose c’était naturel! Quand je lui ai demandé pourquoi, il a pas su me répondre. Ce qui me console c'est que les autres mecs qui écoutaient vaguement notre conversation se sont foutus de lui, en lui disant "Tu ne penses pas que c'est lié à un certain conditionnement ?". :d
La preuve évidente étant qu'au 19ème siècle, c'était rose pour les garçons et bleu pour les filles...
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
sabrinalafraise;4024058 a dit :
J'arrive au rayon sport, je te le donne en mille, ya des magazines de "Running" ET de "Running ... Pour Elle" :wut:

J'avoue que j'ai été surprise, je ne pensais pas que même ce rayon était différentié. 
Wow les exemples de magazines que tu donnes sont assez énormes!

En ce qui concerne le running, j'ai une question pas franchement essentielle mais bon :

Ado, j'allais courir avec mon père et il m'a fait remarquer quelque chose : "les hommes courent d'une certaine façon et les femmes courent autrement". ça me semblait difficile à croire mais en observant les gens courir je ne lui donnais pas complètement tort.
En gros si vous regardez des coureurs depuis l'arrière :
- la plupart des hommes courent "droit" : quand leurs mollets se relèvent ils restent bien dans le prolongement de la cuisse
- chez pas mal de femmes ça part  sur le côté un peu comme si leurs genoux étaient tournés en-dedans et que leurs mollets partaient vers l'extérieur

Déjà... est-ce que je suis la seule à avoir remarqué ça ?
je me demandais s'il y avait des filles ici qui ont fait de l'athlé ou si quelqu'un avait des infos:

Est-ce qu'on vous "apprend à courir" d'une certaine manière (point de vue technique) ?
Est-ce qu'il y a une manière de courir meilleure que l'autre (pour les ligaments ? pour l'endurance etc)?
Est-ce que ça peut être dû à une question de forme de bassin (c'est ce que je me disais mais j'observe aussi pas mal de petites filles qui courent "pas droit" donc ça me semble peu plausible vu que la puberté n'est pas encore passé par là)
Est-ce que c'est juste une question de "style" : vu que la plupart des gens n'apprennent pas à courir avec un coach, je me dis que par simplie imitation une différence peut s'installer si les femmes imitent les femmes et les hommes imitent les hommes...

Bref je vous laisse tranquille avec mes questions existentielles mais pensez-y la prochaine fois que voyez un jogger passer :P
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gingermind;4024293 a dit :
En ce qui concerne le running, j'ai une question pas franchement essentielle mais bon :

Ado, j'allais courir avec mon père et il m'a fait remarquer quelque chose : "les hommes courent d'une certaine façon et les femmes courent autrement". ça me semblait difficile à croire mais en observant les gens courir je ne lui donnais pas complètement tort.
En gros si vous regardez des coureurs depuis l'arrière :
- la plupart des hommes courent "droit" : quand leurs mollets se relèvent ils restent bien dans le prolongement de la cuisse
- chez pas mal de femmes ça part  sur le côté un peu comme si leurs genoux étaient tournés en-dedans et que leurs mollets partaient vers l'extérieur

Déjà... est-ce que je suis la seule à avoir remarqué ça ?
je me demandais s'il y avait des filles ici qui ont fait de l'athlé ou si quelqu'un avait des infos:

Est-ce qu'on vous "apprend à courir" d'une certaine manière (point de vue technique) ?
Est-ce qu'il y a une manière de courir meilleure que l'autre (pour les ligaments ? pour l'endurance etc)?
Est-ce que ça peut être dû à une question de forme de bassin (c'est ce que je me disais mais j'observe aussi pas mal de petites filles qui courent "pas droit" donc ça me semble peu plausible vu que la puberté n'est pas encore passé par là)
Est-ce que c'est juste une question de "style" : vu que la plupart des gens n'apprennent pas à courir avec un coach, je me dis que par simplie imitation une différence peut s'installer si les femmes imitent les femmes et les hommes imitent les hommes...

Bref je vous laisse tranquille avec mes questions existentielles mais pensez-y la prochaine fois que voyez un jogger passer :P

Je ne pense pas que ce soit lié au sexe, j'ai encore croisé l'autre jour un joggeur homme qui courrait avec les mollets "qui partaient sur le coté" comme tu le décris.

Et à l'inverse, je connais plusieurs joggeuses qui courent "droit".

A mon avis, il y a deux éléments à prendre en compte : l'entrainement bien sur.
Mais aussi tout bêtement l'articulation et la forme des jambes en elle-même.

Quand on a les genoux un peu en dedans, forcément, on courre moins "droit". Et inversement, quand on a des jambes droites, on courre plus facilement naturellement droit.

Le fait que les femmes aient les hanches en général plus larges et soient plus donc plus "courbes", jouent peut-être... mais c'est plus un trait morphologique que sexué, car il y a des femmes aux hanches fines aussi.

Pour les enfants, il y a une autre explication, qui concernent les filles comme les garçons, leurs articulations sont plus souples que les adultes, liés aux cartilages de croissance, donc quand ils bougent, ils ont donc tendance à plus facilement partir "dans tous les sens".  Ca et le fait qu'ils doivent apprendre à se coordonner.
De fait, le fait de courir avec les mollets qui dévient est souvent qualifié "d'enfantin".  ;)

Le fait de s'entrainer, d'apprendre à bien courir, aide à corriger cela dans une certaine mesure.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
gingermind;4024293 a dit :
sabrinalafraise;4024058 a dit :
J'arrive au rayon sport, je te le donne en mille, ya des magazines de "Running" ET de "Running ... Pour Elle" :wut:

J'avoue que j'ai été surprise, je ne pensais pas que même ce rayon était différentié. 



Wow les exemples de magazines que tu donnes sont assez énormes!

En ce qui concerne le running, j'ai une question pas franchement essentielle mais bon :

Ado, j'allais courir avec mon père et il m'a fait remarquer quelque chose : "les hommes courent d'une certaine façon et les femmes courent autrement". ça me semblait difficile à croire mais en observant les gens courir je ne lui donnais pas complètement tort.
En gros si vous regardez des coureurs depuis l'arrière :
- la plupart des hommes courent "droit" : quand leurs mollets se relèvent ils restent bien dans le prolongement de la cuisse
- chez pas mal de femmes ça part  sur le côté un peu comme si leurs genoux étaient tournés en-dedans et que leurs mollets partaient vers l'extérieur

Déjà... est-ce que je suis la seule à avoir remarqué ça ?
je me demandais s'il y avait des filles ici qui ont fait de l'athlé ou si quelqu'un avait des infos:

Est-ce qu'on vous "apprend à courir" d'une certaine manière (point de vue technique) ?
Est-ce qu'il y a une manière de courir meilleure que l'autre (pour les ligaments ? pour l'endurance etc)?
Est-ce que ça peut être dû à une question de forme de bassin (c'est ce que je me disais mais j'observe aussi pas mal de petites filles qui courent "pas droit" donc ça me semble peu plausible vu que la puberté n'est pas encore passé par là)
Est-ce que c'est juste une question de "style" : vu que la plupart des gens n'apprennent pas à courir avec un coach, je me dis que par simplie imitation une différence peut s'installer si les femmes imitent les femmes et les hommes imitent les hommes...

Bref je vous laisse tranquille avec mes questions existentielles mais pensez-y la prochaine fois que voyez un jogger passer :P


Je pense que c'est possible qu'il y ait une différence mais je pense qu'elle peut être à la fois innée ET acquise.

Pour la partie Innée je répondrais la même chose que @denderah.

Et pour la partie acquise, je pense à deux choses :
- déjà je suis persuadée que notre environnement social peut influencer notre développement physique. Par exemple j'avais lu que les japonais (et en particulier les japonaiSES justement) on les jambes particulièrement arquées. Alors ya plusieurs théories là dessus mais il paraitrait que ça viendrait notamment d'une position traditionnelle qu'elles prennent : le seiza.

Dans le monde occidental en tout cas, Les filles et les femmes ne se tiennent pas de la même façon que les garçons, elles doivent faire attention à la position de leur jambes quand elles sont assises, etc (c'est ce qu'on appelle le 'body monitoring'). Donc à mon sens je pense que ça peut avoir une influence sur le développement du corps et la tenue, l'attitude.
Ensuite il ya notre relation au sport en général et à notre corps : on va beaucoup encourager les hommes à se muscler (quand on est enfant déjà : "mais qu'il est costaud") alors que nous les filles ont va plutôt nous orienter vers des sports comme la danse ("mais qu'elle est gracieuse!") ou l'équitation qui développent des muscles longs (c'est un peu le principe des pilates, du yoga, de la barre au sol, etc...), et ça aussi ça va avoir une influence sur notre attitude (J'ai un copain qui a fait beaucoup de Karaté et il marche plutôt bizarrement à cause de ce sport et on voit bien qu'il a développé une musculature particulière).
Ça pourrait expliquer que même pour deux runners de même niveau, on pourrait détecter une différence au niveau physique.

- Pour finir ça me fait penser à une étude que fait un collègue sur le mouvement et la musique.
Il fait marcher des gens dans une condition contrôle "naturelle" et en leur faisant écouter de la musique. Les hommes et les femmes marchent effectivement de façon différente mais quand on leur fait écouter de la musique, cela change leur mouvement.
Et évidemment, si tu écoutes une musique "masculine"/d'action tu vas plus marcher comme un "militaire" que tu sois un homme ou une femme. Alors qu'avec une musique plus "douce / romantique" tu obtiens des résultats différents. (par contre, sa recherche est en cours et j'avoue que je n'ai pas de liens).

En tout cas, je ne nie pas les différences physiques mais je crois qu'on est aussi conditionné mentalement que physiquement. Et si un jour un mec me dit que fondamentalement les femmes ont un corps prévu pour tortiller du cul en marchant pour exciter le mâle potentiel, je vais lui faire porter une paire de talons de 12 et une minijupe pendant une semaine et on en reparlera.

@miXDaisy on l'a déjà dit mais à une période le rose c'était pour les garçons et le bleu pour les filles jusqu'à ce que ça s'inverse. Idem pour les Talons, à une époque ils étaient signe de richesse et de virilité (et plus c'était haut, mieux c'était).

@mojave Tu peux leur dire que ce sont les magazines de ce mois ci : )
Sinon je comprends un peu ce que tu dis, mais ya pas mal d'études à ce sujet.
Ça me fait penser à une fois où je lisais un article, qui parlait du fait que pour la première fois, niveau QI, les femmes avaient rattrapé les hommes (en moyenne).

Dans les commentaires, yavait des gens (qui se posaient en experts évidemment) qui expliquaient donc que c'est surement parce que la femme a une "intelligence sociale" alors que l'homme lui est plus "scientifique" (évidemment! l'homme est toujours du côté de la raison)... Et un des mecs n'en démordait pas. Je lui ai expliqué que le test du QI ne mesurait PAS l'intelligence sociale et que donc quand on disait qu'on avait le même QI ça voulait juste dire qu'on avait le même QI (pas le même QI en plus facile, pas le même QI en plus doux, pas le même QI en plus rose, pas le même QI en bavardage, juste le MÊME QI), mais non, ça ne l'a pas convaincu...
C'est triste parce que ça montre bien que même avec des PREUVES scientifiques reconnues au niveau populaire, il y a des résistances très fortes quant à l'idée d'inclure les femmes dans le même groupe que les hommes (surtout s'il s'agit de faire un truc aussi bien qu'eux).
 
Dernière édition :
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Putain, je suis super contrariée.
Je passais une journée ni bonne ni mauvaise à la fac et je suis rentré chez moi tout à l'heure, j'aperçois au loin une bande de 15 mecs en train de glander (toujours les mêmes) donc je me dis que la vu qu'ils sont nombreux ça va être pour ma pomme
Bah déjà je les ai vu me repérer de loin (comme une antilope dans la savane :facepalm: ) et j'avais mon casque sur la tête donc j'ai pas entendu clairement ce qu'ils disaient (j'en avais rien à foutre surtout) mais je les ai clairement entendu m'interpeller, et ce jusqu'à ce que je disparaisse de leur vue (j'étais déjà loin qu'ils me sifflaient encore comme un animal)

Bah ca m'a franchement contrariée je suis arrivée chez moi énervée et je décolère pas.
D'habitude je réponds et je me laisse plus faire mais la ils étaient en nombre et j'aurais clairement été impuissante (et au mieux je me serais fait cassé la gueule).

Franchement je peux définitivement pas comprendre les personnes qui disent trouver ça "flatteur". Je me suis sentie épiée et du coup je devais surveiller mes moindres mouvements (la démarche, le regard, etc) et j'ai trouvé ça emmerdant en possible.

J'ai horreur de ça. Ca me met dans des colères noires.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes