Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
En parlant de magazine, ce qui m'agace c'est qu'il faut toujours qu'il y ai une potiche qui pose pour tout et n'importe quoi.
Attention, je ne critique pas la femme qui pose, il faut bien qu'elle vive, mais c'est plutôt l'idée qu'il faut qu'il y ai forcement une femme à côté de [insérer un bien à vendre].
Je m'explique : mon père est agriculteur et je suis tombée sur un catalogue de vente de matériels agricoles et paf en couverture que vois je ? Une femme avec un décolleté plongeant posant à côté d'une ... clôture !
Pareil pour un magasine sur le VTT, qui s'est cru obligé de mettre une fille en bikini pour expliquer aux mâles hétéro comment réparer leurs vélos !
Punaise mais c'est fatiguant à la fin, mais le pire c'est que le public visé n'en a rien à foutre qu'il y ai une pin up, alors pourquoi diable en mettre une ?
 
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
sabrinalafraise;4024659 a dit :
Dans le monde occidental en tout cas, Les filles et les femmes ne se tiennent pas de la même façon que les garçons, elles doivent faire attention à la position de leur jambes quand elles sont assises, etc (c'est ce qu'on appelle le 'body monitoring').
J'ai assez rejeté ce genre de contraintes "tu dois t'asseoir de telle façon" quand j'étais gamine (et mes genoux en paient le prix aujourd'hui.), du coup... Est ce qu'il y a d'autres différences que "La fille doit se tenir droit en serrant les jambes et le mec peut s'avachir en exhibant son entrejambe au reste du monde" ?
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
la_guincheuse;4024909 a dit :
Punaise mais c'est fatiguant à la fin, mais le pire c'est que le public visé n'en a rien à foutre qu'il y ai une pin up, alors pourquoi diable en mettre une ?

C'est ce point qui est discutable et c'est de là que vient le problème à mon avis. Le public n'en a pas rien à foutre, ou s'il déclare en avoir rien à foutre il ment, puisque les études* montrent que "la potiche fait vendre".

Donc elle a une influence réelle sur le public. Après on peut discuter pour savoir à quel point cette influence est ressentie de manière consciente par le public. On peut aussi dire que les gens n'achètent pas un produit parce qu'ils ont "aimé" la pin-up, c'est plutôt que la pin-up attire leur attention (parfois même choque) donc la pub a plus d'impact : sans pin-up la pub serait passé plus inaperçu

Bref tant qu'il n'y aura  pas plus de consommateurs pour s'opposer à ce genre de messages par rapport au nombre de consommateurs qui les valident en achetant, les publicitaires continueront d'utiliser les mécanismes qui ont fait leur preuve, ils ne sont pas fous...

*Je ne trouve pas de statistiques sur internet (ça doit bien exister pourtant) mais c'est ce qu'on nous enseigne en cours de marketing ! (le cours est parfois nuancé avec des "enfin bon ça dépend du produit", "ça peut se retourner contre vous et faire un bad buzz", "il y a des limites à ne pas franchir" mais la plupart du temps je suis :mur:)


@inay
Ce qui me vient à l'esprit
- devoir sourire ("Rho fais pas la gueule!")
- ne pas faire de mouvements trop brusques ("sois plus douce")
- ne pas courir (un jour où je courais après mon bus, je l'ai eu, une mamie assise dedans m'a dit "une jeune fille ne devrait pas courir comme ça". Ben oui mémé mais sans ça j'aurais pas eu mon bus quoi:yawn:!
- ne pas renifler, se gratter le nez, ne pas faire du bruit en mangeant (bon ça c'est pour tout le monde mais c'est encore moins toléré chez les filles)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
inay;4025154 a dit :
sabrinalafraise;4024659 a dit :
Dans le monde occidental en tout cas, Les filles et les femmes ne se tiennent pas de la même façon que les garçons, elles doivent faire attention à la position de leur jambes quand elles sont assises, etc (c'est ce qu'on appelle le 'body monitoring').

J'ai assez rejeté ce genre de contraintes "tu dois t'asseoir de telle façon" quand j'étais gamine (et mes genoux en paient le prix aujourd'hui.), du coup... Est ce qu'il y a d'autres différences que "La fille doit se tenir droit en serrant les jambes et le mec peut s'avachir en exhibant son entrejambe au reste du monde" ?
Haha t'as bien raison^^

En fait le Body Monitoring c'est toute l'activité consciente ou inconsciente qui consiste à checker et rechecker son corps.
- Comment sont mes jambes?
- Est-ce que mon pull cache bien mes fesses
- comment sont mes cheveux
- est ce que ma peau ne brille pas
- est ce que mon maquillage ne coule pas
- est-ce qu'on voit mes bourrelets
- Comment je suis tournée
- est-ce que je ne suis pas trop penchée
- est-ce que mon décolleté n'est pas trop plongeant
- Est ce que ma jupe ne remonte pas trop
- Est ce qu'on ne voit pas mes fesses sortir de mon jean quand je me baisse
- etc etc

C'est une conséquence de l'objectification du corps. Ca peut être très inconscient, comme le fait de systématiquement remonter ton jean pour ne pas qu'on voit tes fesses quand tu t’assois même si tu as un jean taille haute (faut dire, l'industrie des fringues n'est pas de notre côté), ou simplement le fait de s'interdire certaines postures.
Ça modifie ta perception des choses puisque ta perception es centrée sur ton corps.

Moi j'en ai vraiment pris conscience quand j'ai commencé à bosser dans un milieu masculin (jme suis baissée, appuyée sur mes paumes sur une table un peu basse, hop, claque sur le cul "tout cul tendu..." "c'est une invitation?" "tu sais je suis marié!" je doute qu'ils se disent ce genre choses entre mecs) mais toutes les femmes n'en sont pas victimes. Par contre elles le font significativement BEAUCOUP plus que les hommes (parce que les conséquences du fait qu'on voit ta culotte pour un homme ou une femme ne sont pas les mêmes).

Ce n'est pas quelque chose de dramatique mais c'est juste un symptôme qui montre la pression qui pèse sur les femmes et leur apparence (et c'est du temps qui pourrait être alloué à autre chose).

Je crois que ça existe aussi sous le nom de "body surveillance". Voilà un article qui en parle (Bon c'est pas celui que j'avais lu à la base mais ça dit que les hommes aussi peuvent en être victime).
 
15 Février 2013
992
4 128
4 864
Hallo les Madz,
J'apporte une de mes toutes premières contributions au forum (et la première à ce topic) \o/

Alors voici: je viens de débarquer à Hambourg pour un stage de 5 mois, et peu avant mon départ, j'ai cherché des blogs d'expats français, pour savoir un peu à quoi ressemblait la vie là-bas quand on vient de l'étranger, ce qu'il faut savoir sur les habitudes en Allemagne, und so weiter ... 
Et je suis tombée sur un blog d'une expat française à première vue vraiment cool, avec plein de bon conseils et de bonnes adresses. J'étais bien absorbée dans sa lecture jusqu'à ce que je tombe sur un article qui parle de sa difficulté à draguer en Allemagne, due au fait que les hommes Allemands sont très en retrait et réservés. Et cette mise en retrait des hommes, elle l'explique comme suit:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Franchement elle a trop raison quoi, c'est quoi ces castratrices qui osent parler de leur carrière au premier rendez-vous et qui veulent se montrer protectrices envers leur copain/copine?
Bref, gros facepalm :facepalm:
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
sabrinalafraise;4025426 a dit :
En fait le Body Monitoring c'est toute l'activité consciente ou inconsciente qui consiste à checker et rechecker son corps.
- Comment sont mes jambes?
- Est-ce que mon pull cache bien mes fesses
- comment sont mes cheveux
- est ce que ma peau ne brille pas
- est ce que mon maquillage ne coule pas
- est-ce qu'on voit mes bourrelets
- Comment je suis tournée
- est-ce que je ne suis pas trop penchée
- est-ce que mon décolleté n'est pas trop plongeant
- Est ce que ma jupe ne remonte pas trop
- Est ce qu'on ne voit pas mes fesses sortir de mon jean quand je me baisse
- etc etc

C'est une conséquence de l'objectification du corps. Ca peut être très inconscient, comme le fait de systématiquement remonter ton jean pour ne pas qu'on voit tes fesses quand tu t’assois même si tu as un jean taille haute (faut dire, l'industrie des fringues n'est pas de notre côté), ou simplement le fait de s'interdire certaines postures.
Ça modifie ta perception des choses puisque ta perception es centrée sur ton corps.
(...)
Ce n'est pas quelque chose de dramatique mais c'est juste un symptôme qui montre la pression qui pèse sur les femmes et leur apparence (et c'est du temps qui pourrait être alloué à autre chose).
Salut les filles, en ce moment je suis la VPS en mode sous-marin pour cause d'autres occupations, mais c'est toujours aussi instructif.
Notamment cette discussion récente sur le "body monitoring", c'est marrant parce que je n'ai jamais vraiment eu conscience de ce truc-là, enfin je ne savais pas que ça avait un nom. J'aurais simplement dit que c'était de la pudeur (ne pas montrer ses fesses ou ses sous-vetements qui dépassent du jean) ou de la politesse (ne pas "imposer" cette vision à l'autre)...
Mais maintenant que vous le dites, ça me fait réfléchir à mes propres actes, et à la façon dont nous sommes finalement conditionnées sans le savoir.

Pour aller plus loin, je pense que quelque part ça rejoint le concept de slutshaming puisque selon le milieu où tu es, les réflexions peuvent être du style "ah mais tu montres ton string = t'es une salope" ou si tu as un haut blanc un peu transparent, c'est que tu veux chauffer tout le monde en montrant ton soutif.
Finalement on en revient toujours au jugement sur l'image...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
cleminette;4025772 a dit :
Hallo les Madz,
J'apporte une de mes toutes premières contributions au forum (et la première à ce topic) \o/

Alors voici: je viens de débarquer à Hambourg pour un stage de 5 mois, et peu avant mon départ, j'ai cherché des blogs d'expats français, pour savoir un peu à quoi ressemblait la vie là-bas quand on vient de l'étranger, ce qu'il faut savoir sur les habitudes en Allemagne, und so weiter ... 
Et je suis tombée sur un blog d'une expat française à première vue vraiment cool, avec plein de bon conseils et de bonnes adresses. J'étais bien absorbée dans sa lecture jusqu'à ce que je tombe sur un article qui parle de sa difficulté à draguer en Allemagne, due au fait que les hommes Allemands sont très en retrait et réservés. Et cette mise en retrait des hommes, elle l'explique comme suit:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Franchement elle a trop raison quoi, c'est quoi ces castratrices qui osent parler de leur carrière au premier rendez-vous et qui veulent se montrer protectrices envers leur copain/copine?
Bref, gros facepalm :facepalm:

ça m'énerve quand on parle de castration alors qu'il s'agit juste de parler ou d'être fière d'avoir réussi dans sa carrière.
EN QUOI ça empêche le mec de parler de sa situation?

J'aime bien quand ya des gens qui sont pour l'égalité des sexes mais quand c'est l'homme qui domine quand même.
Tu peux être une femme et réussir professionnellement, mais faut pas le dire trop fort quand même hein!
En gros si une femme accède enfin à la réussite sociale par le travail ben c'est plutôt un inconvénient pour elle.

Mais le pire c'est que j'avais lu plusieurs fois la même chose pour la Suède, où les femmes ont des jobs intéressants, draguent dans la rue, boivent et couchent pour un soir sans rappeler le mec (genre Egalité Homme-femmes attention danger! ne prenons surtout pas exemple sur ce pays où les femmes sont vulgaires et agressives :facepalm:).

Nan mais en plus pour le coup je suis vraiment contre le fait de se taire quand on est une femme, pas seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. C'est vraiment les traiter comme des pauvres faibles créatures que de se dire "attention il ne faut surtout pas que je l'impressionne trop le pauvre, je ne voudrais pas faire peur à son petit pénis".
Les materner c'est pas réagir en égalitariste. Je suis plutôt pour agir en adulte et se dire que le mec en face est grand et qu'il va réussir "à s'en remettre". Je vais pas prendre des pincettes avec tout ce que je dis parce que je pense qu'un homme est une petite chose sensible. Moi je n'aimerais pas qu'on me traite comme ça.
Et pour finir je pense qu'un homme a le droit aussi d'être attiré par une femme fière et qui a réussi. Je connais des hommes qui n'ont pas du tout peur des femmes intelligentes et qui ont des bons postes mêmes. Ils trouvent ça plus attirant qu'effrayant et ils ne se sentent pas eux-mêmes castrés. C'est vraiment un cliché entretenu par l'idée que si une femme s'émancipe elle porte attaque à la virilité de l'homme, alors que c'est faux.

Enfin bref je sais pas si je suis très claire mais ça m’énerve cette façon de réagir "oh les pauvres!", ça va c'est des adultes, pas des enfants.


@cloette d'une certaine façon, oui c'est en lien avec le slut shaming. Parce que String qui dépasse pour une fille = salope/elle l'aura bien cherché s'il lui arrive qqch. Alors qu'un homme qui laisse dépasser son caleçon ça ne pose pas de problème (alors que sur certains mecs moi je trouve ça excitant mais je vais pas l'insulter ou prendre ça pour une invitation pour autant).
Mais c'est aussi juste parce que nous avons beaucoup de pression (inconsciente ou non) sur notre apparence. On nous regarde tout le temps, on est jugé sur ça (cf les magazines "spécial cellulite" pour les actrices.

Ceci dit, ces dernières années, le corps des hommes aussi est "objectifié". J'avais lu plusieurs articles là dessus pendant les JO.
Et j'y ai repensé en lisant ça à propos de John Ham (et de son zizi).

Au magazine Rolling Stone, il a confié: «Ok, je ne travaille pas dans une mine, je suis acteur, mais quand les gens se sentent libres de créer des Tumblr sur ma bite, j'ai l'impression que ça ne fait pas partie du contrat… Mais peu importe. Je suppose que c'est mieux d’être connu pour ça que pour l’inverse.»
 
Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
sabrinalafraise;4026120 a dit :
Ceci dit, ces dernières années, le corps des hommes aussi est "objectifié". J'avais lu plusieurs articles là dessus pendant les JO.
Re! Merci sabrinalafraise pour ta réponse, toujours aussi rapide et efficace :)
Je voulais simplement réagir à cette dernière phrase que tu dis, parce que je parlais de ça hier soir avec une copine. En bref je lui expliquais comment les forums de Madz m'avaient fait comprendre plein de choses sur le féminisme, ou l'anti-sexisme comme j'aime parfois l'appeler pour éviter les incompréhensions.
Je lui dit qu'entre autres, ça consiste à se battre comme le concept de femme-objet présent dans la société et typiquement relayé par la publicité, où l'on voit des femmes partout (même quand ce n'est pas du tout justifié, cf post de @la_guincheuse) avec des photos souvent retouchées et au final dégradantes.
Cette amie m'a répondu "oui mais dernièrement il est fait la même chose pour les hommes, ils sont de plus en plus "objétisés" de la même façon", son intention était bonne elle prônait l'égalité entre les 2 sexes.
Auquel cas je lui ai répondu que non, que le féminisme d'aujourd'hui (d'après moi) c'était lutter contre les images sexistes, contre les différences de traitement entre les femmes et les hommes, mais aussi simplement pour le respect des personnes, quel que soit leur sexe.
(attention ne me tombez pas dessus pour le mot "respect" ici SVP...)

Tout ça pour dire : oui les hommes sont aussi de plus en plus objectifiés par la publicité et/ou les articles, notamment les sportifs comme tu l'a souligné, donc on tend vers l'égalité avec les femmes, qui connaissent ça depuis longtemps.
Mais est-ce vraiment une bonne chose? (sous-entendu : je n'en suis pas si sûre... mais c'est une vraie question!)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@cloette : Pourquoi on te tomberait dessus pour le mot "respect" ? C'est cool, le respect ! :d

Et pour répondre à ta question : en effet, le nivellement par le bas ce n'est pas l'égalité. C'est un peu nul de se dire que les seuls progrès qu'on fait en matière d'égalité de traitement c'est de traiter tout le monde comme des objets sexuels et d'imposer autant de normes de beauté. :/
ça me fait penser que récemment on parlait sur ce topic des hommes qui s'épilent en disant que c'était de mieux en mieux vu qu'un homme s'épile. Oui, et tant mieux. Le problème, c'est qu'on tend doucement vers une tendance où TOUS les corps se doivent d'être glabre et je vois difficilement en quoi c'est une bonne chose. (Je m'épile et j'aurais du mal à dire que c'est par choix, je vois très bien les dégâts sur ma peau et j'ai l'impression d'être en guerre contre mon corps. Je ne peux vraiment pas souhaiter que l'épilation devienne la norme pour tout le monde sous prétexte "d'égalité"...) On voit très peu d'hommes poilus dans les pubs, par exemple, et d'une façon générale il y a certaines normes à respecter : "oui aux hommes poilus, mais pas trop, et surtout pas avec des poils dans le dos, etc." L'égalité du poil, c'est que tout le monde puisse garder ses poils et que ce ne soit pas mal vu. Pas seulement que tout le monde ait le droit de s'épiler !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
cloette;4026220 a dit :
sabrinalafraise;4026120 a dit :
Ceci dit, ces dernières années, le corps des hommes aussi est "objectifié". J'avais lu plusieurs articles là dessus pendant les JO.








Re! Merci sabrinalafraise pour ta réponse, toujours aussi rapide et efficace :)
Je voulais simplement réagir à cette dernière phrase que tu dis, parce que je parlais de ça hier soir avec une copine. En bref je lui expliquais comment les forums de Madz m'avaient fait comprendre plein de choses sur le féminisme, ou l'anti-sexisme comme j'aime parfois l'appeler pour éviter les incompréhensions.
Je lui dit qu'entre autres, ça consiste à se battre comme le concept de femme-objet présent dans la société et typiquement relayé par la publicité, où l'on voit des femmes partout (même quand ce n'est pas du tout justifié, cf post de @la_guincheuse) avec des photos souvent retouchées et au final dégradantes.
Cette amie m'a répondu "oui mais dernièrement il est fait la même chose pour les hommes, ils sont de plus en plus "objétisés" de la même façon", son intention était bonne elle prônait l'égalité entre les 2 sexes.
Auquel cas je lui ai répondu que non, que le féminisme d'aujourd'hui (d'après moi) c'était lutter contre les images sexistes, contre les différences de traitement entre les femmes et les hommes, mais aussi simplement pour le respect des personnes, quel que soit leur sexe.
(attention ne me tombez pas dessus pour le mot "respect" ici SVP...)

Tout ça pour dire : oui les hommes sont aussi de plus en plus objectifiés par la publicité et/ou les articles, notamment les sportifs comme tu l'a souligné, donc on tend vers l'égalité avec les femmes, qui connaissent ça depuis longtemps.
Mais est-ce vraiment une bonne chose? (sous-entendu : je n'en suis pas si sûre... mais c'est une vraie question!)







Moi non plus j'ai pas compris pour le respect, je trouve que oui c'est ça pour moi la définition du féminisme.

Et effectivement je ne voulais pas dire que c'était mieux que les hommes soient aussi victimes de l'objectification des corps.

D'ailleurs si j'ai cité cet acteur c'est parce qu'en tant qu'homme, lui non plus n'aime pas qu'on le résume à son "gros engin" alors qu'il s'efforce d'être un bon acteur (et que d'habitude quand on dit à un homme "mais toi t'aimerais pas qu'on te traite comme un objet sexuel" ils répondent "ah ben si moi j'adorerais ça!" ^^ oui mais habituellement c'était pas le même contexte).
Dans l'exemple on voit bien que même si "c'est flatteur" pour cet homme, c'est aussi aliénant, voir un peu dégradant pour le travail qu'il fournit.

Personne n'aime ça. Et je ne souhaite pas que les hommes tombent dans les même pièges que les femmes, et qu'ils se retrouvent à complexer sur leur corps, leurs poils, leur odeur, etc.

Comme tu le dis quand on parle d'égalité homme femme, ça signifie égalité des droits et égalité de respect.
Faire des hommes et des femmes des esclaves de leur image ça n'a rien d'une avancée, et les réduire à ça.

Mais justement tu pourras dire à ta copine que le féminisme, contrairement à ce qu'on pense, c'est pas des méchantes lesbiennes qui veulent faire du mal aux hommes et que bien souvent lutter contre le sexisme vis à vis des femmes, ça a des intérêts pour les hommes et la société en général.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.





Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
sabrinalafraise;4026503 a dit :
Moi non plus j'ai pas compris pour le respect, je trouve que oui c'est ça pour moi la définition du féminisme.
et en réponse à @rosenrot_ :
Non mais ça va en fait, je me rends compte qu'on a la même vision du féminisme... L'encart sur le mot "respect" c'était une autojustification très bête pour éviter de faire une gaffe et de provoquer des retours du style "mais qui es-tu pour dire qui est digne de respect ou pas", ou m'entendre dire que je tombe dans le slutshaming (de juger si la personne est respectable ou pas selon son image ou ses actions) alors que c'est justement ce que je dénonce/combats. Bref c'est un peu flou, excusez-moi pour ça, je vais finir par trouver mes marques sur ce forum hein, je vous promets!!:red:

sabrinalafraise;4026503 a dit :
Et effectivement je ne voulais pas dire que c'était mieux que les hommes soient aussi victimes de l'objectification des corps.
(...)
Comme tu le dis quand on parle d'égalité homme femme, ça signifie égalité des droits et égalité de respect.
Faire des hommes et des femmes des esclaves de leur image ça n'a rien d'une avancée, et les réduire à ça.

Mais justement tu pourras dire à ta copine que le féminisme, contrairement à ce qu'on pense, c'est pas des méchantes lesbiennes qui veulent faire du mal aux hommes et que bien souvent lutter contre le sexisme vis à vis des femmes, ça a des intérêts pour les hommes et la société en général.

PS : mon secret pour répondre vite, c'est d'être une grosse glandeuse
:XD: Haha j'adore le PS! Je comprends mieux ;)
Oui je lui redirai ça à ma copine dès que l'occasion se présentera!
Sinon merci d'avoir partagé ces images! Celle-ci en particulier me fait juste halluciner:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Han si je comprends bien le modèle 3100 il a le "photoshop grossisseur de tétons" intégré alors? Ouaaaah la technologie modeeeeerne trop fooort :facepalm:
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Je viens de faire une image pour écrire la loi de Lewis et la poster sur le tumblr, mais finalement je trouve le résultat pas terrible donc je poste ici en attendant de me décider :) C'est très bateau comme truc mais j'aime bien.

[img=0x17]<a href=[/img]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes