Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
inay;4025154 a dit :
J'ai assez rejeté ce genre de contraintes "tu dois t'asseoir de telle façon" quand j'étais gamine (et mes genoux en paient le prix aujourd'hui.), du coup... Est ce qu'il y a d'autres différences que "La fille doit se tenir droit en serrant les jambes et le mec peut s'avachir en exhibant son entrejambe au reste du monde" ?
Le coup de l'entrejambe, loool, j'ai pensé à vous tout à l'heure!
J'étais dans le bus côté fenêtre et le mec à côté de moi avait les jambes TELLEMENT écartées qu'il repoussait les miennes vers le mur et qu'il prenait une partie du couloir.
Franchement, vous imaginez si j'avais fait comme lui? Je suis sûre qu'il aurait été choqué et que les gens qui m'auraient vu les jambes écartées à 180° comme lui m'auraient trouvée trop bizarre :taquin:
Mais le fait que je sois recroquevillée et complètement coincée contre mon mur pour le laisser se mettre à l'aise était assez illustratif de qui s'occtroie la domination de l'espace...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
la_guincheuse;4024909 a dit :
En parlant de magazine, ce qui m'agace c'est qu'il faut toujours qu'il y ai une potiche qui pose pour tout et n'importe quoi.
Attention, je ne critique pas la femme qui pose, il faut bien qu'elle vive, mais c'est plutôt l'idée qu'il faut qu'il y ai forcement une femme à côté de [insérer un bien à vendre].
Je m'explique : mon père est agriculteur et je suis tombée sur un catalogue de vente de matériels agricoles et paf en couverture que vois je ? Une femme avec un décolleté plongeant posant à côté d'une ... clôture !
Pareil pour un magasine sur le VTT, qui s'est cru obligé de mettre une fille en bikini pour expliquer aux mâles hétéro comment réparer leurs vélos !
Punaise mais c'est fatiguant à la fin, mais le pire c'est que le public visé n'en a rien à foutre qu'il y ai une pin up, alors pourquoi diable en mettre une ?
J'ai pensé à ça aussi cet aprèm. J'étais dans un entrep^t avec des produits destinés à la pêche et au monde maritime. Les travailleurs de ce milieu sont trèèèès largement des hommes et donc les utilisateurs vont majoritairement être masculins... Donc assez logiquement, sur la plupart des boites ou catalogues, on voit des hommes en train d'utiliser tel ou tel produit... Sauf pour la "douche solaire" où là, c'est une femme nue qui utilise le produit sur la boite comme sur le catalogue! Loool bah oui, c'est vrai que les hommes sont des crados, ils peuvent réparer un moteur mais les douches, c'est plutôt un truc de femme...
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
" J'adore la cité de la peur, Kaamelot, les blagues racistes / sexistes / homophobes quand elles sont faites par des gens que je connais et que je sais qu'ils vont au-delà du cliché"
(EDIT je sais pas trop ce que j'ai fichu mais je voulais citer @mary.grey même si ça apparaît pas :))



Ha ha oui c'est un truc intéressant ça. Moi aussi j'ai des ami-e-s qui font des blagues racistes - sexistes - homophobes et ça me fait rire parce que je les connais et que je suis sûre des valeurs communes que l'on partage. Ces valeurs et ces convictions sont ce qui fonde notre amitié, donc les blagues qui vont à l'encontre de ce socle-là, elles fonctionnent parce qu'elles jouent de cette base tacite, c'est une manière de souder quelque chose que l'on partage, et au contraire j'y vois une façon de réaffirmer implicitement ces valeurs féministes, anti-racistes etc.

Les mêmes blagues dites par quelqu'un que je connais moins, ou quelqu'un dont je ne suis pas sûre de connaître les convictions, ça me crispe totalement. Ou si mes potes font ce genre de blague en présence de personnes qui ne les connaissent pas par exemple, ça m'insupporte et je me sens obligée de faire une mise au point glaciale. Sur facebook c'est particulièrement délicat puisqu'il y a plusieurs "strates" de connaissances (les vrais bons amis, les connaissances, ceux qu'on ne connaît pas) alors je pense qu'il faut vraiment faire gaffe.

C'est délicat de tracer la frontière en fait: est-ce qu'une blague dénonce, remet en jeu des clichés ou des préjugés, ou est-ce qu'au contraire elle se contente de les dupliquer, de les répéter? Par exemple, si des féministes s'inscrivent à ce groupe facebook et qu'elles laissent des commentaires qui déjouent le cliché, ça me paraît une façon intéressante de "s'approprier" un groupe franchement sexiste et débile à la base... Mais est-ce que ça a une incidence sur les gens qui souscrivent au premier degré, ou au moins sans trop réfléchir, en mode "ah ouais c'est trop vrai lol"?

Un article intéressant (même si je trouve que l'écriture en dialogue le rend très pénible et très artificiel à lire) http://uneheuredepeine.blogspot.co.uk/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html
 
Dernière édition :
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Gniééé les commentaires FB sur l'article sur le machisme dans le milieu du rap et Nicki Minaj. Facepalm. J'ai pas l'habitude de me lancer sur ce type de média là, mais bon, mince à la fin. (je me suis pris un "bande de connes" dans la tête, du lol)

Sinon coup de gueule contre mon école (d'ingé), qui a organisé un petit cross ce soir avec 2 courses :
- 4km, catégorie fille et mixte.
- 6km, catégorie garçon.

Ah ben oui hein, faudrait pas mettre les mêmes objectifs pour les filles et les garçons quand même, on est pas pareil. :facepalm:
J'ai voulu y aller pour m'inscrire pour le 6km, que je considère comme faisable, mais je suis blessée. C'est nuuuul.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
selavy;4026884 a dit :
@skaperla : Je la trouve très bien moi ! D'ailleurs ça me donne envie de la mettre en photo de couv' facebook :yawn: (mais pour ça j'attendrai ton accord, ou une image signée ;) )


Vas-y vas-y si tu veux t'en servir, je crée des images complètement libres de droit :) à la base je l'ai juste faite car je ne trouvais pas d'équivalent et que je trouve ça très parlant par exemple par rapport à l'article de Mar_lard sur le sexisme dans le milieu geek, où sur des sites comme reddit alors que tous les articles en français génèrent rarement les 10 commentaires là on avait dépassé les 200 dans la journée (avec une part non négligeable qui disaient qu'il n'y avait aucun problème et que tout ça c'était la faute des filles qui exagéraient tout le temps) Nooooon il n'y a aucun problème :facepalm: c'est un peu "Le sexisme n'existe pas, c'est un scandale, alors je poste un commentaire bien sexiste !!" :rotate: yeepee
 
Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Je viens juste d'ouvrir un tumblr perso et j'ai trouvé pas mal de memes intéressants que je m'apprête à rebloguer sur le blog de la vps.
J'aime en particulier celle-ci:

tumblr_mit341BCIy1rblavzo1_500.jpg





Je la trouve drôle et en plus, ça rejoint ce parallèle entre la prise de conscience de la matrice et la prise de conscience du sexisme déjà formulé sur le forum (je sais plus par qui). Bref, je la trouve cool :)
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
lagom;4027109 a dit :
Sinon coup de gueule contre mon école (d'ingé), qui a organisé un petit cross ce soir avec 2 courses :
- 4km, catégorie fille et mixte.
- 6km, catégorie garçon.

Ah ben oui hein, faudrait pas mettre les mêmes objectifs pour les filles et les garçons quand même, on est pas pareil. :facepalm:
J'ai voulu y aller pour m'inscrire pour le 6km, que je considère comme faisable, mais je suis blessée. C'est nuuuul.
Pff ils peuvent faire des catégories fille/mixte/garçon s'ils veulent mais jouer sur une question de distance je ne vois pas trop l'intérêt.

Surtout que les femmes sont plus endurantes que les hommes (je suis de mauvaise foi, ça concerne le marathon donc pas des distances aussi courtes ^^)

Sinon est-ce que vous trouviez que les barêmes en EPS était scandaleux au collège/lycée ? Je les trouvais beaucoup trop faciles pour les filles (notamment en athlé, natation, saut en hauteur ; le reste je ne me souviens plus). Pour un sport que je n'avais jamais pratiqué avant et où ma performance était plus que médiocre je m'en tirais avec 14 et le 20 était atteignable par les filles entraînées alors que ce n'était objectivement pas le cas pour les garçons (à moins d'être champion olympique)
Je trouvais que ça ne reflétait vraiment pas bien les différences morphologiques.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
gingermind;4027458 a dit :
Sinon est-ce que vous trouviez que les barêmes en EPS était scandaleux au collège/lycée ? Je les trouvais beaucoup trop faciles pour les filles (notamment en athlé, natation, saut en hauteur ; le reste je ne me souviens plus). Pour un sport que je n'avais jamais pratiqué avant et où ma performance était plus que médiocre je m'en tirais avec 14 et le 20 était atteignable par les filles entraînées alors que ce n'était objectivement pas le cas pour les garçons (à moins d'être champion olympique)
Je trouvais que ça ne reflétait vraiment pas bien les différences morphologiques.
Je suis hyper d'accord, ca m'avait fait penser à la même chose ! (j'avais écris un message qui s'était effacé, du coup j'etais dégoutée ahah) Je me souviens du 3x500, et aussi de la musculation, où j'avais pu m'en tirer avec des supers notes alors que je suis particulièrement peu musclée, tandis que les garçons pouvaient difficilement dépasser la moyenne. (En plus le prof matait de façon indécente les filles, il y avait un exercice où on devait s'accroupir avec des haltères et qui dévoilait souvent nos sous-vêtements/fesses et comme par hasard il se postait tout le temps à côté pour nous "aider"). Effectivement c'est vraiment exagéré par rapport aux différences morphologiques "naturelles". Par ailleurs je doûte aussi que celles-ci soient si importantes que ça. C'est toujours LA grosse différence que personne ne questionne en général, alors qu'il faudrait prendre en compte tout le conditionnement culturel qu'il y a derrière...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mixdaisy;4027675 a dit :
gingermind;4027458 a dit :
Sinon est-ce que vous trouviez que les barêmes en EPS était scandaleux au collège/lycée ? Je les trouvais beaucoup trop faciles pour les filles (notamment en athlé, natation, saut en hauteur ; le reste je ne me souviens plus). Pour un sport que je n'avais jamais pratiqué avant et où ma performance était plus que médiocre je m'en tirais avec 14 et le 20 était atteignable par les filles entraînées alors que ce n'était objectivement pas le cas pour les garçons (à moins d'être champion olympique)
Je trouvais que ça ne reflétait vraiment pas bien les différences morphologiques.
Je suis hyper d'accord, ca m'avait fait penser à la même chose ! (j'avais écris un message qui s'était effacé, du coup j'etais dégoutée ahah) Je me souviens du 3x500, et aussi de la musculation, où j'avais pu m'en tirer avec des supers notes alors que je suis particulièrement peu musclée, tandis que les garçons pouvaient difficilement dépasser la moyenne. (En plus le prof matait de façon indécente les filles, il y avait un exercice où on devait s'accroupir avec des haltères et qui dévoilait souvent nos sous-vêtements/fesses et comme par hasard il se postait tout le temps à côté pour nous "aider"). Effectivement c'est vraiment exagéré par rapport aux différences morphologiques "naturelles". Par ailleurs je doûte aussi que celles-ci soient si importantes que ça. C'est toujours LA grosse différence que personne ne questionne en général, alors qu'il faudrait prendre en compte tout le conditionnement culturel qu'il y a derrière...

Ah ben tiens justement ya une semaine un collègue me propose de m'apprendre le squash. A chaque balle perdue, et ça y va les petits coups de raquette sur les fesses....
J'ai trouvé ça humiliant mais surtout ça m'a ramené direct en 3ème en cours d'EPS et à tous les petits "traitements de faveur" de ce genre auxquels on avait droit nous les JEUNES filles (et d'ailleurs je pourrais être la fille de mon collègue).

Je sais bien que ça a quelque chose "d'ami cal". Que ce n'est pas forcément sexualisé, mais je doute que les garçons aient droit à ce genre de comportement (eux c'est plutot une tape dans le dos "allez champion!").
Je pense que le corps des femmes est plus accessible. On est censées protéger notre vertue mais notre intimité appartient au public masculin.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
gingermind;4027458 a dit :
lagom;4027109 a dit :
Sinon coup de gueule contre mon école (d'ingé), qui a organisé un petit cross ce soir avec 2 courses :
- 4km, catégorie fille et mixte.
- 6km, catégorie garçon.

Ah ben oui hein, faudrait pas mettre les mêmes objectifs pour les filles et les garçons quand même, on est pas pareil. :facepalm:
J'ai voulu y aller pour m'inscrire pour le 6km, que je considère comme faisable, mais je suis blessée. C'est nuuuul.

Pff ils peuvent faire des catégories fille/mixte/garçon s'ils veulent mais jouer sur une question de distance je ne vois pas trop l'intérêt.

Surtout que les femmes sont plus endurantes que les hommes (je suis de mauvaise foi, ça concerne le marathon donc pas des distances aussi courtes ^^)

Sinon est-ce que vous trouviez que les barêmes en EPS était scandaleux au collège/lycée ? Je les trouvais beaucoup trop faciles pour les filles (notamment en athlé, natation, saut en hauteur ; le reste je ne me souviens plus). Pour un sport que je n'avais jamais pratiqué avant et où ma performance était plus que médiocre je m'en tirais avec 14 et le 20 était atteignable par les filles entraînées alors que ce n'était objectivement pas le cas pour les garçons (à moins d'être champion olympique)
Je trouvais que ça ne reflétait vraiment pas bien les différences morphologiques.
Tiens c'est "marrant" j'ai jamais eu ce sentiment là. Soit dans ma classe les filles étaient nulles et les mecs champions olympique (:P) mais j'avais l'impression que ça égalisait les choses.
En étant médiocre j'ai toujours eu des notes médiocres et mon frère qui était bon (mais pas champion olympique) atteignait facilement les objectifs.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
autrucheautruche;4027930 a dit :
j'ai toujours eu des super notes en sport
tumblr_lmx0f3j4GM1qbub2i.gif

Un homme sur mademoizelle ! Qui est bon en sport ! & qui aime le foot, les jeux vidéos et les maths, qui n'aime pas les cupcakes et les petits poneys roses à paillettes qui vomissent des arc-en-ciels, et avec des poils au pattes et une moustache, c'est ça ?! La totale quoi ! :halp:
Tu es démasqué, monsieur !
:cretin:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes