Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Pour rester sur l'EPS (coucou, je tape l'incruste :d), je pense que ça instaure une mentalité dans la tête des filles et des garçons, à savoir pour résumer : les filles : faibles et les mecs : forts (préjudiciable pour les deux). Et ça a peut-être aussi un côté inhibiteur (perso, étant presque persuadée que j'allais perdre au tennis de table, je m'auto-sabotais et je bâclais mes matchs).

Cette différenciation des capacités est assez absurde (je pense) à un niveau si "bas" (je mets des guillemets car j'ai toujours été une brêle en sport :facepalm:).

Je sais plus qui a raconté ici sur la VPS qu'elle avait voulu prendre un truc sur une armoire et ses collègues masculins s'étaient moqué car elle avait foiré par un concours de circonstances malheureuses. Ca vient de me revenir en parlant de ces histoires de mentalités façonnées.


Je me demande depuis combien de temps ça dure (depuis que le début?), et pourquoi; histoire de savoir si c'était vraiment consciemment misogyne ou si ils croyaient vraiment que les jeunes femmes sont moins fortes que les jeunes hommes à un niveau sportif relativement peu élevé.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Pour le sport, je trouve que c'était ni juste pour les filles, ni pour les garçons.
J'étais en L et les garçons de ma classe n'aimaient pas spécialement le sport et ils se tapaient des bâches en EPS eux aussi (voire s'ils pouvaient sécher c'était mieux...).

@ihateyouegg j'en voit tout le temps des trucs comme ça ça me saoule.
La méchante fille est punie (en tombant enceinte... : V )pour avoir été attirée par un mec mignon LA SALOPE!!!
Faudrait dire à certains nerds que les Walt Disney c'est pas la vraie vie, qu'on teste pas les filles en leur faisant embrasser des crapauds et qu'elles ne seront pas forcément "récompensées" parce qu'elles choisissent le nerd (c'est pas parce que t'es moche et / ou geek que t'es pas un connard, la preuve en est ce dessin).

Non mais en plus ils ont pas les chevilles qui enflent les mecs qui dessinent ça, de se qualifier de "good man" (genre maintenant j'ai de l'argent je peux m'en payer plein des salopes comme toi) et de vouloir se substituer au libre arbitre des femmes (le même mec qui va être attiré que par des "hot girls with big boobs" .... ben comme sur ce dessin en fait).
J'ai envie de leur dire d'appliquer leurs propres conseils et d'aller draguer la "cale geek girl" qui sera PEUT ETRE une bombasse dans 10 ans.
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
18
11
1 074
Paris
Bonjour à toutes!

Mon sujet de fin d'étude traite du lien entre le genre du personnage jouable et la stratégie marketing d'un jeu vidéo.

J'ai créer un topic dans Jeux Vidéos et je vous serai grandement reconnaissante si vous pouviez répondre à mon questionnaire (qui ne devrait pas vous prendre plus de 3 minutes)

Je n'ai pas voulu le poster directement ici pour ne pas interrompre le débat, mais je serai ravie d'en discuter avec vous sur l'autre topic! :)

Merci beaucoup!

http://forums.madmoizelle.com/forum-jeux-video/74461-quel-genre-de-personnage-choisissez-vous
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Je viens crier ma détresse par rapport à un truc qui m'est arrivé avant-hier.
J'ai fait une soirée avec des anciens collègues avec qui je m'entendais super bien, et l'un d'entre eux était un peu bourré, il m'a plaqué contre un mur et m'a embrassée de force :bomb:
Je le digère pas, c'est un "ancien" de plus de 50 ans que je considérais limite comme un père au boulot, je me sens vraiment trahie et salie par son geste.
J'exerce un métier où le machisme est très important, là-bas j'étais la seule fille, et du coup ces quelques collègues je m'étais attachée à eux comme des protecteurs. Et là je constate, après presque 1 an, qu'en fait il n'ont aucun respect pour les femmes, ça me tue.
Je regrette d'avoir accordé ma confiance, je me trouve vraiment trop conne et trop naïve...
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@endza

Whaou c'est juste... :oo::sick2::eek: surtout vis à vis de quelqu'un a qui en qui tu avais confiance !
Est ce que les autres collègues étaient là et ont réagit ?
 
11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
sabrinalafraise;4026503 a dit :
cloette;4026220 a dit :
sabrinalafraise;4026120 a dit :
Ceci dit, ces dernières années, le corps des hommes aussi est "objectifié". J'avais lu plusieurs articles là dessus pendant les JO.









Re! Merci sabrinalafraise pour ta réponse, toujours aussi rapide et efficace :)
Je voulais simplement réagir à cette dernière phrase que tu dis, parce que je parlais de ça hier soir avec une copine. En bref je lui expliquais comment les forums de Madz m'avaient fait comprendre plein de choses sur le féminisme, ou l'anti-sexisme comme j'aime parfois l'appeler pour éviter les incompréhensions.
Je lui dit qu'entre autres, ça consiste à se battre comme le concept de femme-objet présent dans la société et typiquement relayé par la publicité, où l'on voit des femmes partout (même quand ce n'est pas du tout justifié, cf post de @la_guincheuse) avec des photos souvent retouchées et au final dégradantes.
Cette amie m'a répondu "oui mais dernièrement il est fait la même chose pour les hommes, ils sont de plus en plus "objétisés" de la même façon", son intention était bonne elle prônait l'égalité entre les 2 sexes.
Auquel cas je lui ai répondu que non, que le féminisme d'aujourd'hui (d'après moi) c'était lutter contre les images sexistes, contre les différences de traitement entre les femmes et les hommes, mais aussi simplement pour le respect des personnes, quel que soit leur sexe.
(attention ne me tombez pas dessus pour le mot "respect" ici SVP...)

Tout ça pour dire : oui les hommes sont aussi de plus en plus objectifiés par la publicité et/ou les articles, notamment les sportifs comme tu l'a souligné, donc on tend vers l'égalité avec les femmes, qui connaissent ça depuis longtemps.
Mais est-ce vraiment une bonne chose? (sous-entendu : je n'en suis pas si sûre... mais c'est une vraie question!)








Moi non plus j'ai pas compris pour le respect, je trouve que oui c'est ça pour moi la définition du féminisme.

Et effectivement je ne voulais pas dire que c'était mieux que les hommes soient aussi victimes de l'objectification des corps.

D'ailleurs si j'ai cité cet acteur c'est parce qu'en tant qu'homme, lui non plus n'aime pas qu'on le résume à son "gros engin" alors qu'il s'efforce d'être un bon acteur (et que d'habitude quand on dit à un homme "mais toi t'aimerais pas qu'on te traite comme un objet sexuel" ils répondent "ah ben si moi j'adorerais ça!" ^^ oui mais habituellement c'était pas le même contexte).
Dans l'exemple on voit bien que même si "c'est flatteur" pour cet homme, c'est aussi aliénant, voir un peu dégradant pour le travail qu'il fournit.

Personne n'aime ça. Et je ne souhaite pas que les hommes tombent dans les même pièges que les femmes, et qu'ils se retrouvent à complexer sur leur corps, leurs poils, leur odeur, etc.

Comme tu le dis quand on parle d'égalité homme femme, ça signifie égalité des droits et égalité de respect.
Faire des hommes et des femmes des esclaves de leur image ça n'a rien d'une avancée, et les réduire à ça.

Mais justement tu pourras dire à ta copine que le féminisme, contrairement à ce qu'on pense, c'est pas des méchantes lesbiennes qui veulent faire du mal aux hommes et que bien souvent lutter contre le sexisme vis à vis des femmes, ça a des intérêts pour les hommes et la société en général.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.





Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A vrai dire c'est les mécanismes les plus bateaux de la publicité, toucher l'affect. Une publicité sera plus retenue si elle invite a la reflexion (perplexité y compris) ou à l'envie. Les pubs que tu montre ne vendent pas seulement un produit mais une idée, (si j'achete ces vetements pour femme enceinte je serai aussi bonnasse que la madame, et du coup je vaudrai autant dans cette societé d'apparences) et du coup que ça ne soit pas rapport ou sexistes, les publicitaires s'en tapent, justement ça joue pour eux, parce que même pour des gens comme toi ou moi que ça révulse, ça marque les esprit. Pari gagné.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
endza;4028429 a dit :
Je viens crier ma détresse par rapport à un truc qui m'est arrivé avant-hier.
(...)
Je regrette d'avoir accordé ma confiance, je me trouve vraiment trop conne et trop naïve...
Nan tu n'es pas trop conne ni naïve, c'est lui le gros porc qui ne sait pas se tenir et avoir des relations sociales normales !!!

Je serais toi, j'irais d'une, aller lui dire le fond de ma pensée pour lui faire comprendre à quel point sa conduite a été déplacée, et s'il ne s'excuse pas platement, le menacer de porter plainte pour agression.

Et comme @skaperla comment ont réagi les autres autour ?
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
@denderah et @skaperla

Merci pour vos réactions ! Parce que justement les autres n'ont pas réagi, du coup je suis vraiment restée con après m'être dégagée, j'ai attendu bêtement que quelqu'un dise quelque chose mais non.
Au début j'ai eu un doute, et je me suis demandée si c'était pas moi qui était une fille coincée !!
Mais non, son geste était vraiment horriblement déplacé.
Le truc c'est que ce n'était pas assez violent et pas assez "poussé" pour qu'autour de moi on comprenne le choc que ça m'a foutu.
Je sais que si j'en parle on va me répondre un truc du style "faut pas le prendre mal, il était bourré"... Mais pour moi l'alcool n'excuse rien, je suis colère.
Mais je ne sais pas si je vais trouver le courage de lui en parler, ça me ferait du bien pourtant.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
endza;4028542 a dit :
Merci pour vos réactions ! Parce que justement les autres n'ont pas réagi, du coup je suis vraiment restée con après m'être dégagée, j'ai attendu bêtement que quelqu'un dise quelque chose mais non.
Au début j'ai eu un doute, et je me suis demandée si c'était pas moi qui était une fille coincée !!
Mais non, son geste était vraiment horriblement déplacé.
Le truc c'est que ce n'était pas assez violent et pas assez "poussé" pour qu'autour de moi on comprenne le choc que ça m'a foutu.
Je sais que si j'en parle on va me répondre un truc du style "faut pas le prendre mal, il était bourré"... Mais pour moi l'alcool n'excuse rien, je suis colère.
Mais je ne sais pas si je vais trouver le courage de lui en parler, ça me ferait du bien pourtant.
... non mais évidemment que c'est lui le sale con. Quand au "Rhôôô allez il était bourré spagrav", ça me donne envie de hurler. Ca me rappelle l'image du "Rape Bingo".

rape-apologist-bingo.jpg


... voilà voilà quoi (-____-)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
endza;4028542 a dit :
Merci pour vos réactions ! Parce que justement les autres n'ont pas réagi, du coup je suis vraiment restée con après m'être dégagée, j'ai attendu bêtement que quelqu'un dise quelque chose mais non.
Au début j'ai eu un doute, et je me suis demandée si c'était pas moi qui était une fille coincée !!
Mais non, son geste était vraiment horriblement déplacé.
Le truc c'est que ce n'était pas assez violent et pas assez "poussé" pour qu'autour de moi on comprenne le choc que ça m'a foutu.
Je sais que si j'en parle on va me répondre un truc du style "faut pas le prendre mal, il était bourré"... Mais pour moi l'alcool n'excuse rien, je suis colère.
Mais je ne sais pas si je vais trouver le courage de lui en parler, ça me ferait du bien pourtant.
J'ai du mal à voir comment un baiser forcé plaqué contre un mur peut sembler "anodin"  :eh:

Il t'aurait mis une baffe sous l'emprise de l'alcool, je suppose que tout le monde aurait réagi par contre. L'alcool n'excuse pas tout, tu as bien raison d'être en colère !

Même si ce sont tes "anciens" collègues si j'ai bien compris, peut-être que tu peux prendre contact avec le ou la DRH ?  Cette soirée avait un contexte avec l'entreprise ?

Sinon, essaye de te faire accompagner, si tu as un ou une amie pour aller lui faire face, ça t'aidera sans doute.  ;)
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
denderah;4028602 a dit :
Même si ce sont tes "anciens" collègues si j'ai bien compris, peut-être que tu peux prendre contact avec le ou la DRH ?  Cette soirée avait un contexte avec l'entreprise ?
C'était totalement hors contexte entreprise, je n'y travaille plus et eux non plus ! Mon copain voudrait bien lui dire deux mots, mais je ne veux pas que ça tourne à la baston non plus.
Non je crois que le mieux, c'est de faire une grosse croix sur l'amitié que j'avais gardée et passer à autre chose.
Et comme je fais partie d'un collectif féministe, je pense aussi aborder la question à la prochaine réunion, ça me donnera du soutien en plus !

@gandalf
Je ne supporte pas non plus l'idée que l'alcool puisse excuser un passage à l'acte physique.... Mais dans l'esprit de certains si tu n'es pas violée ni battue à mort, bah c'est rien quoi :stare:

Mille merci pour vos réactions, je me sens déjà tellement mieux vous imaginez pas :top:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
goldlion;4028508 a dit :
A vrai dire c'est les mécanismes les plus bateaux de la publicité, toucher l'affect. Une publicité sera plus retenue si elle invite a la reflexion (perplexité y compris) ou à l'envie. Les pubs que tu montre ne vendent pas seulement un produit mais une idée, (si j'achete ces vetements pour femme enceinte je serai aussi bonnasse que la madame, et du coup je vaudrai autant dans cette societé d'apparences) et du coup que ça ne soit pas rapport ou sexistes, les publicitaires s'en tapent, justement ça joue pour eux, parce que même pour des gens comme toi ou moi que ça révulse, ça marque les esprit. Pari gagné.



Parfois j'ai l'impression que les théories du marketing c'est comme la psychanalyse ou la religion, dans le sens que c'est non réfutable.

Tout le monde aime cette pub? ah tu vois ça marche!
Personne n'aime cette pub? ouai mais nan même si tout le monde rejette le produit en fait INCONSCIEMMENT ça marche!!
En fait le marketing c'est Dieu, même quand il a tort il a raison. Et même si tu comprends pas c'est pas grave tu dois accepter parce qu'il a un plan secret pour toi.
Et SURTOUT tu ne dois pas me contredire!


Je dis pas ça pour toi mais j'ai l'impression que cette idée est contenue dans le marketing et c'est presque comme un truc qu'on vénère, mais ya pas grand chose qui prouve que c'est vrai, à part l'idée que wooo même si on se plante et que tout le monde nous déteste ça veut dire qu'on est trop forts quand même!!! (ah bon)


En psycho sociale ya plein d'études qui prouvent que la prise de décision c'est un mécanisme complexe, il ne suffit pas de "faire un buzz" pour marquer / avoir une influence sur le consommateur, et la pub n'est qu'un paramètre parmi des milliers dans la prise de décision, et DANS une pub ya aussi tout un tas d'autres paramètres (si t'en as rien à faire du produit OUI tu peux être influencé par une pub, s'il s'agit d'un produit dont tu as vraiment besoin ou qui représente un investissement important pour toi, la pub peut être du génie ou complètement sexiste ça n'aura aucun impact dans ton comportement d'achat).

Et puis bon pour les théories sur l'identification, bonjour l'hypocrisie.
- Quand le produit est destiné à un public masculin : le sexe fait vendre FILLES A POIL!
- quand c'est destiné à un public féminin : ben oui mais c'est pour qu'elles s'identifient FILLES A POIL!

Perso, si j'étais enceinte, je pense que je m'identifierai 1000 fois plus à une enseigne qui me vend un discours sans tabou sur la grossesse (qui m'accepte comme je suis au lieu de me vendre un truc faux au point d'être limite insultant) comme le fait Florence Foresti par exemple (que j'ai bien plus retenu que tout ce que j'ai vu sur la grossesse avant), c'est à dire que quand t'es enceinte tu te sens grosse, moche, t'as des gaz, etc... qu'à cette enseigne qui a l'air de vouloir attirer plus les hommes que les femmes enceintes (super, jme sens moche avant même d'entrer dans le magasin, perso ça ne me parlerait absolument pas).

En plus, en cherchant ces pubs sexistes je suis retombée sur plein de pubs dont je ne me souvenais absolument pas (et certaines pour lesquelles je vois les produits quotidiennement au super marché).

Et il ne s'agit pas que de moi. Je suis par exemple retombée sur un clip où des filles marchent complètement à poil dans Paris. A l'époque ça avait fait le "Buzz", pour les mêmes raisons, c'est provocateur, etc.

Ben je l'ai revu hier et je suis bien incapable de te redonner le nom du groupe. J'ai fait une recherche pour le retrouver : le groupe s'appelle Make the Girl Dance et la chanson "Baby Baby Baby". Ben ma main à couper que si tu donnes ces noms à n'importe qui dans la rue (ou que tu leur montres le clip), tu trouveras bien peu de monde pour les identifier. Et comme ils n'ont pas remplacé les Daft Punk ben j'en déduis que ça fait pas vendre tant que ça non plus.


Donc je comprends parfaitement ce que tu dis sur le fait d'inviter à la réflexion, de marquer les esprits, susciter une émotion, etc. mais qui a dit que ça ne marchait pas non plus avec des émotions positives, de vraies réflexions, des envies plus saines (ou en tout cas des propositions moins hypocrites, des femmes belles avec les kilos de grossesse CA EXISTE)?

J'ai l'impression que toutes ces théories marketing servent surtout à justifier une société phallocrate et feignante en termes de créativité (ce concours de "qui sera le plus méchant/bête pour vendre" ça me donne vraiment l'impression d'être dans une cour de récré).


Enfin encore une fois je dis pas ça pour toi mais j'ai discuté pas mal de fois avec es gens d'école de commerce ou dans la com/marketing qui me sortent toujours ces arguments alors qu'ils sont plein de contradiction et qu'on peut prouver tout le contraire de ce qu'ils sont sensés avancer mais on continue à les tenir pour vrais...
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes