Je n'ai ni dit que j'approuvais, ni que je plébiscitais cette façon de faire. J'ai juste essayé de parler, maladroitement, des procédés utilisés par les publicitaires, sans vouloir émettre de jugement de valeur.sabrinalafraise;4028684 a dit :Parfois j'ai l'impression que les théories du marketing c'est comme la psychanalyse ou la religion, dans le sens que c'est non réfutable.
Tout le monde aime cette pub? ah tu vois ça marche!
Personne n'aime cette pub? ouai mais nan même si tout le monde rejette le produit en fait INCONSCIEMMENT ça marche!!
Je comprends qu'avec ce genre de pensée on tombe dans un cercle vicieux de facilité.
Je dis pas ça pour toi mais j'ai l'impression que cette idée est contenue dans le marketing et c'est presque comme un truc qu'on vénère, mais ya pas grand chose qui prouve que c'est vrai, à part l'idée que wooo même si on se plante et que tout le monde nous déteste ça veut dire qu'on est trop forts quand même!!! (ah bon)
En psycho sociale ya plein d'études qui prouvent que la prise de décision c'est un mécanisme complexe, et la pub n'est qu'un paramètre parmi des milliers, et DANS une pub ya aussi tout un tas d'autres paramètres (si t'en as rien à faire du produit OUI tu peux être influencé par une pub, s'il s'agit d'un produit dont tu as vraiment besoin ou qui représente un investissement important pour toi, la pub peut être du génie ou complètement sexiste ça n'aura aucun impact dans ton comportement d'achat).
Et puis bon pour les théories sur l'identification, bonjour l'hypocrisie.
- Quand le produit est destiné à un public masculin : le sexe fait vendre FILLES A POIL!
- quand c'est destiné à un public féminin : ben oui mais c'est pour qu'elles s'identifient FILLES A POIL!
Perso, si j'étais enceinte, je pense que je m'identifierai 1000 fois plus à une enseigne qui me vend un discours sans tabou sur la grossesse comme le fait Florence Foresti par exemple (que j'ai bien plus retenu que tout ce que j'ai vu sur la grossesse avant), c'est à dire que quand t'es enceinte tu te sens grosse, moche, t'as des gaz, etc... qu'à cette enseigne qui a l'air de vouloir attirer plus les hommes que les femmes enceintes (super, jme sens moche avant même d'entrer dans le magasin, perso ça ne me parlerait absolument pas).
En plus, en cherchant ces pubs sexistes je suis retombée sur plein de pubs dont je ne me souvenais absolument pas (et certaines pour lesquelles je vois les produits quotidiennement au super marché).
Et il ne s'agit pas que de moi. Je suis par exemple retombée sur un cilp où des filles marchent complètement à poil dans Paris. A l'époque ça avait fait le "Buzz", pour les mêmes raisons, c'est provocateur, etc.
Ben je l'ai revu hier et je suis bien incapable de te redonner le nom du groupe. J'ai fait une recherche pour le retrouver : le groupe s'appelle Make the Girl Dance et la chanson "Baby Baby Baby". Ben ma main à couper que si tu donnes ces noms à n'importe qui dans la rue (ou que tu leur montres le clip), tu trouveras bien peu de monde pour les identifier. Et comme ils n'ont pas remplacé les Daft Punk ben j'en déduis que ça fait pas vendre tant que ça non plus.
Donc je comprends parfaitement ce que tu dis sur le fait d'inviter à la réflexion, de marquer les esprits, susciter une émotion, etc. mais qui a dit que ça ne marchait pas non plus avec des émotions positives, de vraies réflexions, des envies plus saines (ou en tout cas des propositions moins hypocrites, des femmes belles avec les kilos de grossesse CA EXISTE)?
J'ai l'impression que toutes ces théories marketing servent surtout à justifier une société phallocrate et feignante en termes de créativité (ce concours de "qui sera le plus méchant/bête pour vendre" ça me donne vraiment l'impression d'être dans une cour de récré.
Enfin encore une fois je dis pas ça pour toi mais j'ai discuté pas mal de fois avec es gens d'école de commerce ou dans la com/marketing qui me sortent toujours ces arguments alors qu'ils sont plein de contradiction et qu'on peut prouver le contraire de ce qu'ils sont sensés avancer mais on continue à les tenir pour vrais...
Des études ont étées faites dans ce dont je parlais, et décryptent les mécanismes utilisés dans la pub. (Rick Poynor avec "la loi du plus fort", "NO LOGO" de jenesaisplusquelleauteur...) Si ça t'intérresse.
Je suis juste en train de les étudier dans le cadre d'un travail de réflexion sur l'utilisation du spectateur et sa manipulation mentale. Donc sans vouloir y porter de jugements, si je le faisait il ne serait pas vraiment positif.