Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
sabrinalafraise;4028684 a dit :
Parfois j'ai l'impression que les théories du marketing c'est comme la psychanalyse ou la religion, dans le sens que c'est non réfutable.

Tout le monde aime cette pub? ah tu vois ça marche!
Personne n'aime cette pub? ouai mais nan même si tout le monde rejette le produit en fait INCONSCIEMMENT ça marche!!

Je comprends qu'avec ce genre de pensée on tombe dans un cercle vicieux de facilité.

Je dis pas ça pour toi mais j'ai l'impression que cette idée est contenue dans le marketing et c'est presque comme un truc qu'on vénère, mais ya pas grand chose qui prouve que c'est vrai, à part l'idée que wooo même si on se plante et que tout le monde nous déteste ça veut dire qu'on est trop forts quand même!!! (ah bon)

En psycho sociale ya plein d'études qui prouvent que la prise de décision c'est un mécanisme complexe, et la pub n'est qu'un paramètre parmi des milliers, et DANS une pub ya aussi tout un tas d'autres paramètres (si t'en as rien à faire du produit OUI tu peux être influencé par une pub, s'il s'agit d'un produit dont tu as vraiment besoin ou qui représente un investissement important pour toi, la pub peut être du génie ou complètement sexiste ça n'aura aucun impact dans ton comportement d'achat).

Et puis bon pour les théories sur l'identification, bonjour l'hypocrisie.
- Quand le produit est destiné à un public masculin : le sexe fait vendre FILLES A POIL!
- quand c'est destiné à un public féminin : ben oui mais c'est pour qu'elles s'identifient FILLES A POIL!

Perso, si j'étais enceinte, je pense que je m'identifierai 1000 fois plus à une enseigne qui me vend un discours sans tabou sur la grossesse comme le fait Florence Foresti par exemple (que j'ai bien plus retenu que tout ce que j'ai vu sur la grossesse avant), c'est à dire que quand t'es enceinte tu te sens grosse, moche, t'as des gaz, etc... qu'à cette enseigne qui a l'air de vouloir attirer plus les hommes que les femmes enceintes (super, jme sens moche avant même d'entrer dans le magasin, perso ça ne me parlerait absolument pas).

En plus, en cherchant ces pubs sexistes je suis retombée sur plein de pubs dont je ne me souvenais absolument pas (et certaines pour lesquelles je vois les produits quotidiennement au super marché).

Et il ne s'agit pas que de moi. Je suis par exemple retombée sur un cilp où des filles marchent complètement à poil dans Paris. A l'époque ça avait fait le "Buzz", pour les mêmes raisons, c'est provocateur, etc.
Ben je l'ai revu hier et je suis bien incapable de te redonner le nom du groupe. J'ai fait une recherche pour le retrouver : le groupe s'appelle Make the Girl Dance et la chanson "Baby Baby Baby". Ben ma main à couper que si tu donnes ces noms à n'importe qui dans la rue (ou que tu leur montres le clip), tu trouveras bien peu de monde pour les identifier. Et comme ils n'ont pas remplacé les Daft Punk ben j'en déduis que ça fait pas vendre tant que ça non plus.


Donc je comprends parfaitement ce que tu dis sur le fait d'inviter à la réflexion, de marquer les esprits, susciter une émotion, etc. mais qui a dit que ça ne marchait pas non plus avec des émotions positives, de vraies réflexions, des envies plus saines (ou en tout cas des propositions moins hypocrites, des femmes belles avec les kilos de grossesse CA EXISTE)?

J'ai l'impression que toutes ces théories marketing servent surtout à justifier une société phallocrate et feignante en termes de créativité (ce concours de "qui sera le plus méchant/bête pour vendre" ça me donne vraiment l'impression d'être dans une cour de récré.


Enfin encore une fois je dis pas ça pour toi mais j'ai discuté pas mal de fois avec es gens d'école de commerce ou dans la com/marketing qui me sortent toujours ces arguments alors qu'ils sont plein de contradiction et qu'on peut prouver le contraire de ce qu'ils sont sensés avancer mais on continue à les tenir pour vrais...
Je n'ai ni dit que j'approuvais, ni que je plébiscitais cette façon de faire. J'ai juste essayé de parler, maladroitement, des procédés utilisés par les publicitaires, sans vouloir émettre de jugement de valeur.
Des études ont étées faites dans ce dont je parlais, et décryptent les mécanismes utilisés dans la pub. (Rick Poynor avec "la loi du plus fort", "NO LOGO" de jenesaisplusquelleauteur...) Si ça t'intérresse.
Je suis juste en train de les étudier dans le cadre d'un travail de réflexion sur l'utilisation du spectateur et sa manipulation mentale. Donc sans vouloir y porter de jugements, si je le faisait il ne serait pas vraiment positif. :)
 
14 Avril 2008
548
1 080
4 854
bourges
http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-vincent-peillon-n-est-pas-une-maman-ca-se-voit_1237215.html

Pourquoi ne parler que des mamans ?
Vincent Peillon n'est certainement pas une maman, mais c'est peut-être un papa !
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
alicia89;4028568 a dit :
Bonjour, je ne sais pas si c'est permis de poster des liens vers d'autres forums, étant on va dire "nouvelle", mais ceci m'a ulcérée au plus au point.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-41070274-1-0-1-0-le-manuel-de-la-vraie-feministe.htm

En gros : "fais toi regarder, histoire d'accrocher l'oeil de l'homme un minimum, mais pas trop sinon ça fait poupouffe, et surtout fermes ta gueule, sois calme, gentille fille, brave bête, comme ça l'homme il t'aimera, sinon t'es une poupouffe, arrêtez aussi d'être des salopes vénales attirées uniquement par le pognon les poupouffes, et moi l'auteur de l'article, sachez que je vaux mieux que vous, les poupouffes qui lisent de la merde style Closer alors qu'elles pourraient lire des choses plus élevées, alors faites comme je dis."

:eek: moi qui n'était pas spécialement vigilante sur ce genre de trucs, je dois dire que pour le coup cet article (purement condescendant) m'a scandalisée.
Quel discours de merde! J'ai pas le temps de développer mais je trouves ça vraiment CON et en plus l'emploi systématique de l'impératif est insupportable, tout ça pour nous refiler un énième discours essentialiste sur la faaaaame. PUTAIN (Oh je ne respecte pas ses principes je m'emporte! Je devrais pourtant savoir que seuls les garçons peuvent exprimer cette facette de leur personnalité. Mon domaine devrait être la douceur)
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Petite parenthèse très triste, je viens de voir ça sur Facebook :[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Shahnaz Nazli, une enseignante qui voulait éduquer les petites filles, à été assassinée en pleine rue au Pakistan. Encore une femme forte à qui l'on n'a pas laissé le droit de vivre au motif qu'elle tentait de faire une petite brèche dans le système de la domination masculine : rendons lui hommage. Une pétition a été mise en place par l'envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation. N'hésitez pas à la signer et à la partager [/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]http://www.ei-ie.org/fr/uaas/uaa_details/49[/font]
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
gingermind;4027458 a dit :
Sinon est-ce que vous trouviez que les barêmes en EPS était scandaleux au collège/lycée ? Je les trouvais beaucoup trop faciles pour les filles (notamment en athlé, natation, saut en hauteur ; le reste je ne me souviens plus). Pour un sport que je n'avais jamais pratiqué avant et où ma performance était plus que médiocre je m'en tirais avec 14 et le 20 était atteignable par les filles entraînées alors que ce n'était objectivement pas le cas pour les garçons (à moins d'être champion olympique)
Je trouvais que ça ne reflétait vraiment pas bien les différences morphologiques.

Je comprends la question et le débat est délicat mais je trouve finalement cela assez juste qu'il y ait un barême différent et ce n'est pas qu'une question de physique.

Au collège/lycée (je ne parle pas des barêmes de compétition des clubs), je crois que ce barème sert aussi à rétablir les inégalités de pratique, surtout en ce qui concerne les sports collectifs et dérivés de l'entrainement physique (comme l'athlé).
Très honnêtement, du Primaire à la Seconde, la pratique du sport était hyper déséquilibrée : les garçons s'accaparaient tout l'espace des cours de récréation et des parcs pour jouer au ballon ou à courir de partout. S'il y avait du matériel à disposition, ils considéraient que c'était eux les vrais propriétaires et ne le laissait jamais aux filles.
Les filles étaient reléguées sur les côtés et ne jouaient à chat ou à la course que si des garçons les y invitaient (je ne me souviens pas de groupes de filles démarrant un tel jeu toutes seules). Elles se faisaient rabrouer et pousser dès qu'elles mordaient un peu sur l'immense espace dont les garçons avaient besoin pour leurs jeux.
Pour bosser souvent avec des gamins, je vois que c'est toujours le cas et je dois souvent rappeler à l'ordre les garçons qui repoussent sans même s'en rendre compte les petites filles vers l'extérieur des aires de jeu.

En cours de sport, les équipes étaient mixtes mais à l'exception d'une poignée de filles, c'était toujours les garçons qui prenaient le leadership. Ils gueulaient sur les filles, les insultaient parfois, leur prenaient le ballon des mains ou leur place dans un relai parce qu'ils ne leur faisaient pas confiance pour gagner, les désignaient toujours pour aller sur la touche quand il fallait choisir quelqu'un à mettre sur le banc...
Dès qu'on avait un truc en équipe, ça se passait comme ça. Souvent, les filles finissaient par se mettre à l'écart toutes seules et préfèraient bavarder entre elles parce qu'elles en avaient marre de se faire crier dessus et traiter de nulles qui n'y connaissaient rien.
Du coup, ça déteignait sur les sports non collectifs de l'école. A force d'être mal considérées, les filles s'en détournaient.

Donc arrivés au bac, la plupart des garçons avaient déjà au moins 10 ans de pratique beaucoup plus intensives que les filles acquises au sein de l'école.
Et en règle générale, ils pratiquent plus certains sports en dehors : en clubs pour les sports collectifs (les filles qui pratiquent des sports co sont beaucoup plus rares en France) mais aussi dans la rue ou informellement pour sociabiliser entre eux.
Toutes les stats et études démontrent une vraie inégalité entre garçons et filles ados au niveau de la pratique du sport.
Pour citer une seule étude faite en 2001 (quand j'étais au lycée donc), les stats montrent que du côté des filles selon l'age, les ados sont entre 40 et 68% à faire du sport alors que du côté des garçons ils sont entre 71 et 85%. On a un gros fossé dans la pratique.
Et la disparité est énorme quelle que soit l'origine sociale. Par exemple, dans les familles dont les parents ont un diplôme supérieurs au bac, 92% des garçons pratiquent un sport contre 74% des filles. Dans les familles sans le bac, on a 71% des garçons contre 55% des filles...

Quoiqu'il en soit, les garçons qui ne pratiquent pas de sport sont généralement une petite minorité, tandis que pour les filles c'est une souvent l'inverse.
Les garçons ont donc par la force des choses un niveau en sport plus avancé que celui des filles, et c'est particulièrement vrai au niveau des sports collectifs qui sont extrêmement valorisés par le programme scolaire.

Ce ne sont pas les 2h de sport par semaine en Terminale qui vont permettre de rattraper ce fossé qui s'est créé entre filles et garçons depuis l'enfance... Un sportif du dimanche ne pourra jamais faire les mêmes performance que quelqu'un qui pratique le même sport en compétition avec chaque semaine des heures d'entrainement formel et informel depuis 10 ans ou plus. Cette différence, c'est un peu ce qui se passe au lycée entre filles et garçons...

Après, c'est vrai que c'est délicat car il y a des garçons nuls en sport et des filles très bonnes, et on pourrait dire que c'est comme toutes les matières dans ce cas.
Mais contrairement aux maths ou à la grammaire qui s'apprennent avant tout et copieusement pendant le temps de classe et sont considérés comme une priorité sur laquelle tous les élèves doivent plancher, le sport s'apprend avant tout hors du temps de classe et est considéré comme secondaire et donc peu important pour les élèves moyens... C'est dans ce côté non-scolaire et secondaire que se joue l'inégalité. Les notations reflètent en partie cela car elles sont basées sur les performances générales des filles.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Je viens de tomber sur ça :

[img=400x300]http://25.media.tumblr.com/ec58a3f4c777cb0c9645b49deebb3cbe/tumblr_mkqopef7dt1qzknato1_1280.jpg[/img]

Vous parliez de marketing qui mettait des femmes à poil de partout, je pense qu'on en est pas loin là. Je trouve ça hallucinant en fait. Pourquoi les producteurs/distributeurs (?) français ont-ils estimé qu'il fallait mettre PLEIN DE SEINS partout pour mieux vendre. Pourquoi une telle différence avec les USA ?
C'est dingue, parce que ça a dû leur coûter de l'argent de faire ça, ç'aurait été tellement plus simple et moins cher d'utiliser la même affiche, MAIS NON il fallait leur rajouter des décolletés pigeonnants et des seins qui en débordent... Affligeant.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@kunx : Dans le même genre (= "mettons-le-mot-sexe-dans-le-titre-ce-sera-plus-vendeur"), il y a eu aussi Sexe entre amis (Friends of benefits en VO) ou Sex Friends (No strings attached en VO).
 
Dernière édition :
1 Juin 2008
767
649
4 894
rhapsody;4029838 a dit :
@kunx : Dans le même genre (= "mettons-le-mot-sexe-dans-le-titre-ce-sera-plus-vendeur"), il y a eu aussi Sexe entre amis (Friends of benefits en VO) ou Sex Friends (No strings attached en VO).
Pas mal non plus... A la limite, on peut essayer de justifier ça par la compréhension du public français, qui comprendra mieux "sexe entre amis" que "friends of benefits", mais je suppose qu'il y a quand même la volonté du mot "SEXE" en gros sur l'affiche :goth:
 
16 Décembre 2012
10
4
654
Je suis aussi sur Complément d'enquête... Ca va m'empêcher de dormir qu'on dise que les hommes sont déstabilisés par une femme qui ne garde pas sa place de gentille femme. :facepalm:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@kunx et @rhapsody : Je pense que c'est aussi parce qu'à ma connaissance on a pas de mot français pour dire « fucking friend » ? Ou alors je suis ignare :yawn: Enfin j'arrive pas à imaginer une traduction de « friends with benefits » à part un truc bien moche genre « amis mais pas seulement »...

Après c'est sûr que le mot « sexe » n'est jamais choisi au hasard dans le marketing :erf:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
myriam-h;4030100 a dit :
@kunx et @rhapsody : Je pense que c'est aussi parce qu'à ma connaissance on a pas de mot français pour dire « fucking friend » ? Ou alors je suis ignare :yawn: Enfin j'arrive pas à imaginer une traduction de « friends with benefits » à part un truc bien moche genre « amis mais pas seulement »...

Après c'est sûr que le mot « sexe » n'est jamais choisi au hasard dans le marketing :erf:
Au Québec, Friends with benefits est devenu Amis modernes... Ca prouve bien la difficulté de trouver une expression plus ou moins équivalente à l'expression d'origine :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes