Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@whal-e : Je me souviens qu'il y a quelques jours, tu déplorais la "rape culture" chez Brassens... Tout à l'heure j'écoutais Nostalgie Poètes et je suis tombée là-dessus :

Quatre-vingt quinze pour cent 

Je voulais citer des morceaux de la chanson représentatifs de son sexisme ambiant mais.... Mais toute la chanson est sexiste, j'arrive même pas à choisir :P

Bon allez, rien que le refrain :

"Quatre-vingt-quinze fois sur cent,
La femme s'emmerde en baisant .
Qu'elle le taise ou le confesse
C'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses ."

C'est incroyable comme les mentalités ont évolué. Je mettrais ma main à couper qu'à l'époque, ce genre de chanson passait comme une lettre à la poste. Et c'est quand même fou :wut:

À mon avis, à l'époque, la chanson a plus été perçue comme de l'auto-dérision, comme une boutade sur l’orgueil masculin, que comme l'affirmation explicite que la femme "normale" (il parle des "nymphomanes chroniques" qui, elles, peuvent faire passer "des fichus quarts d'heure" à leurs partenaires) est passive dans l'acte sexuel...

Aujourd'hui, c'est plus l'affirmation sexiste qui attirerait les regards que l'attaque à l’orgueil masculin qui "justifie" ce postulat de passivité...
 
Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
Est-ce que vous connaissez des sites ou blogs anglophones traitant de féminisme, genre, trans, intersectionnalité et dont les articles sont relativement courts ? Courts comme le tiers/la moitié de cet article que j'essaie de lire ?
(C'est un texte en anglais sur le sexisme, la misogynie et les jeux vidéos)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
slippin;4032785 a dit :
Salut les filles.
Sur twitter je m'insurgeais contre le mouvement "MuslimahPride" qui est contre les Femens et ses actions en disant qu'elles orpiment les femmes voilées en parlant à leur place (la blague)
'(...)

Je suis d'accord avec @lamina sur la voix des femmes voilées. Je ne connais pas la MuslimahPride donc je ne sais pas ce que je pense d'eux et je me méfie toujours des mouvements à vocation religieuse mais je trouve tout aussi contestable de décider à la place d'un croyant qui ne blesse personne dans sa démarche qu'il a tort.
Sans me lancer dans un débat sur le voile, avant, j'avais une autre position sur la question mais depuis que j'ai été au contact de filles qui faisaient un choix du voile, j'ai changé d'avis et je me suis dit que ce n'était pas à moi de décider si elles devaient l'enlever ou non.

Ce n'est pas parce qu'on ne porte pas le voile 24/24 qu'on ne le désire pas librement. Je me souviens d'une fille à la fac qui l'enlevait pendant les cours de TD par respect pour le prof et le gardait dans les cours d'amphi où elle était plus anonyme. J'ai vu des femmes qui le laissaient plus ou mons tomber quand elles avaient trop chaud... J'ai aussi une copine qui l'enlevait quand elle pensait qu'on allait la discriminer (pendant les oraux à la fac, aux soirées etc.)... C'est exactement ce qu'on ne veut pas en tant que féministes : qu'une fille se sente obligée d'adapter son apparence vestimentaire pour éviter d'être critiquée ou montrée du doigt. Que ce soit la mini-jupe ou le voile, c'est pareil : si tu décides de l'enlever parce que tu as peur qu'on te juge, ce n'est pas normal.

Et les Femen ont à mon avis un discours infantilisant et culpabilisant là-dessus et je trouve assez juste de leur dire qu'elles parlent à la place des femmes voilées.
C'est comme si moi qui aime les décolletés, le maquillage, les mini-jupes et le vernis à ongle, on vienne manifester sous mes fenêtres en me disant que je dois abandonner tout ça parce que sinon je me plie aux pressions du patriarcat sur la femme objet, que je ne me rends pas compte mais que je ne suis pas vraiment libre en décidant de m'habiller comme ça.

J'ai aussi rencontrée une féministe voilée qui disait que c'était très dur pour elle dans le monde féministe. A ses yeux, le voile était une recherche de spiritualité mais ses compagnes lui reprochaient souvent son "incohérence", son faux féminisme, alors qu'elle voyait les choses différemment. Elle comprenait que beaucoup de femmes voilées par choix (qu'il soit réel ou artificiel, la question étant qu'elles ont vraiment l'impression de faire ce choix librement) se détournent du féminisme. Et c'est un vrai problème!

Bref, pour en revenir aux FEMEN, leur position sur l'Islam a souvent été décrite comme sulfureuse... Il n'y a pas que cette phrase qui a posé problème. Et ce n'est pas trop surprenant car les pays de l'ex-URSS ne sont pas particulièrement baignés par un amour pour l'islam et les populations arabes.
Je ne les aime pas beaucoup mais si tu crois en elles, tu devrais leur signaler par lettre ou autre que ce qu'elles disent sur l'islam te gêne. Après tout, c'est leurs soutiens qui font leur succès et il est important qu'il y ait des gens de leurs rangs qui s'expriment quand ils pensent qu'elles vont trop loin.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon sinon, j'étais venue pour poster un coup de gueule mais avec ma connexion internet pourrie, j'ai eu le temps de me calmer avant de partager ma colère avec vous lol.
J'ai écrit quatre pages sur Word en attendant qu'Internet remarche mais je crois que je ferai un article sur mon blog plutôt que de vous étaler mes états d'âme.

En résumé, je suis en expat à l'Ile Maurice qui a une réputation plutôt flatteuse et la plupart des touristes, des expats venus en famille et des hommes ne s'en rendent pas compte mais en fait le harcèlement des rues est très présent dans certains endroits du pays (pas de rapport avec la sécurité d'ailleurs). Ce n'est pas un harcèlement physique (en tout cas pour moi) mais bien un constant rappel que tu es une jeune femme entourée de mâles qui s'adressent à toi comme à une poupée.

Entre le boulot et mon arrêt de bus, je dois marcher environ 15 minutes le long d’une grosse route très fréquentée. C’est juste un cauchemar : je ne peux pas faire deux pas sans que les mecs dans les voitures ou sur les scooters me klaxonnent, me sifflent, m’interpellent et les non-conducteurs me regardent d’un air hilare jusqu’à ce qu’ils me perdent de vue. Parfois, ça vient de l’autre côté de la route qui est aussi large qu’une autoroute pourtant! C'est donc un festival pendant 15 minutes tous les matins et tous les soirs où je fais un effort pour avoir l'air de ne pas entendre et marcher vite.
Aujourd’hui, je ne travaillais pas. Je viens d’emménager dans une ville ultra touristique, il faisait beau, tous les couples en lune de miel se baladaient à moitié nus dans les rues sans que personne ne s’en émeuve, je me suis dit que j’allais partir me balader un peu, que ça allait passer sans problème comme ça passe sans problème quand je suis avec d’autres gens.
Hé bien moi, on ne m’a pas laissé tranquille. Je marchais le long d’une route avec plein d’autres touristes… Et pourtant, on m’interpelait moi et pas eux ! Tout simplement parce que j’étais une fille seule.

Le pire a été quand le vendeur de beignets du bout de ma rue (qui ignore que j’habite là) m’a helée en criant « Hey Blanche-Neige, viens ici Blanche-Neige » mort de rire, interpellant d’autres vendeurs en me désignant comme Blanche-Neige d’un ton lubrique et avec d’autres commentaires inappropriés.
Et selon les standards occidentaux, je suis pas particulièrement pâle... La peau blanche n'est pas non plus un truc incroyable ici vu le nombre de touristes et le fait qu'il existe une proportion de la population mauricienne installée ici depuis le XVIIe siècle qui est blanche. Bref, c'était un surnom abusif comme un autre.

Et c'est là que j'ai craqué. Aujourd'hui, j'avais juste pas le courage d'affronter le sexisme ordinaire le sourire aux lèvres.
J'ai abandonné ma découverte de la ville et je suis partie dans le centre commercial climatisé d'à côté parce que je savais qu'il n'y aurait pas de harcèlement à l'intérieur.
Super samedi aprèm hein! J'ai passé mon temps toute seule assise sur des sièges en plastique à surfer sur le wifi avec mon smartphone, à trainer dans le rayon viande du supermarché et à boire des cafés dans des gobelets en carton au lieu de profiter des plages de sable fin, de la mer turquoise et tous les trucs de cartes postales.
Mais le pire, c'est que je suis ressortie avec un legging pour mettre sous mes jupes (alors qu'il fait 30°) ainsi qu'une tunique fluide passe-partout dans l'espoir que ça réduise le harcèlement... et SURTOUT que j'ai sérieusement pensé à me teindre les cheveux dans le même objectif!
Je ne suis pas blonde selon les standards occidentaux mais sur une île où 95% de la population a les cheveux noirs ou très foncés (les habitants sont d’origine indienne, chinoise et africaine en majorité avec un pourcentage de blancs), je suis considérée comme telle. Et j’ai pensé que si je me fonçais les cheveux, on ne m’appelerait peut-être plus Blanche-Neige et peut-être même qu'on me remarquerait moins (alors que les Mauriciennes m'ont aussi raconté se faire harceler ainsi).

Bref, je suis un peu blasée de me rendre compte que je baisse les bras au point de penser à un truc comme changer mon apparence naturelle dans l'espoir d'échapper au sexisme de tous les jours au lieu d'assumer... Surtout que comparé à d'autres pays, c'est franchement tenable : comme je l'ai dit, la plupart des voyageurs ne sont pas victimes de ce problème ou ne s'en rendent pas compte (il faut être une fille seule et plutôt jeune en gros pour le vivre, et ça n'arrive pas dans tous les quartiers).
Et puis les gens ne te le font pas vraiment sentir quand tu discutes, c'est juste dans la rue, quand tu passes et qu'ils croient ne pas te connaitre ou te revoir. Encore plus lâche...
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
581505_10151238684372095_2064067059_n.jpghttp:
581505_10151238684372095_2064067059_n.jpg


C'est une photo de couverture et je la trouve horrible (je ne sais pas d'où c'est tiré par contre)
 
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
Pour rebondir sur les Femens et le voile, une des mes profs avec qui on étudie certains aspects de la culture nord-africaine nous a fait remarquer que dans ces pays, les actions des Femens font souvent beaucoup de mal. Elles donnent un argument de choix aux conservateurs de tout poil qui peuvent minimiser l'importance des revendications féministes dans leur pays en disant "c'est une idée de l'Occident, quelque chose qui va détruire notre culture".
Au final, la parole des femmes voilées est volée par tout le monde : les défenseurs du voile à tout prix et certains défenseurs d'égalité qui vont pointer du doigt leur situation sans leur donner la possibilité là-encore de s'exprimer.
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
Je reposte ici un article déjà partagé sur le blog d'Olympe et le plafond de verre parce que vraiment : trop c'est trop !

Déjà je ne suis pas spécialement fan des bombes lacrymo, sprays au poivre et cie mais alors là!

Je comprends bien que certaines femmes (selon la personne, le vécu, le quartier ou en l'occurence le pays) se sentent en permanence en danger et veulent se protéger et je n'ai pas de solutions miracle à leur proposer mais jamais, JAMAIS je ne pourrais m'imposer ça. C'est tellement aliénant! A quand l'armure ?

Je n'ai pas de solutions, ça m'énerve, ça me déprime.

@morganegirly ça ne va pas forcément te remonter le moral mais une amie a vécu trois ans à l'île Maurice pendant son enfance et elle se faisait appeler Blanche-Neige tout le temps (même à l'école). On ne peut pas vraiment parler de harcèlement sexuel, vu qu'elle avait... entre 8 et 10 ans. C'est juste une détestable habitude d'imbéciles qui veulent bien te faire sentir que tu n'es pas du coin. Enfin dans ton cas j'imagine bien que les deux sont mêlés. Je t'envoie tout mon soutien. Bon courage! (et tu peux aussi chanter "hey ho, hey ho , je rentre du boulot" dans ta tête pour garder le sourire  :fleur:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@morganegirly

Ça ne doit pas être évident à vivre ce quotidien, je peux comprendre que sur le coup, tu en ais eu marre. :calin:

Mais ne te laisse pas faire !

Exemple de petite proposition, en tenant compte de ce que tu décris sur ton physique, et de l'altercation que tu as subi :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, répliques, et ridiculise les du tac au tac  :d  Tu peux le faire !

Et repose donc cette teinture ! :rockon:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
gingermind;4033507 a dit :
Je reposte ici un article déjà partagé sur le blog d'Olympe et le plafond de verre parce que vraiment : trop c'est trop !

Déjà je ne suis pas spécialement fan des bombes lacrymo, sprays au poivre et cie mais alors là!

Je comprends bien que certaines femmes (selon la personne, le vécu, le quartier ou en l'occurence le pays) se sentent en permanence en danger et veulent se protéger et je n'ai pas de solutions miracle à leur proposer mais jamais, JAMAIS je ne pourrais m'imposer ça. C'est tellement aliénant! A quand l'armure ?

Je n'ai pas de solutions, ça m'énerve, ça me déprime.
Je suis d'accord avec toi. Enfin je comprends pourquoi ils font ca, mais c'est une solution a court terme. La seule et unique solution c'est l'education :-/
J'ai un peu suivi ce qui se passait en Inde, et la seule et unique solution qu'a propose le gouvernement Indien c'est la peine de mort pour le violeur si la victime est morte je crois. Youpi. Comme si ca allait regler les choses. Aucune reforme de la Police (qui en aurait bien besoin et pas seulement pour ca), aucune idee au niveau de l'education. Alors c'est peut etre utopique de dire que l'education resoudra tout, cela prendra surement beaucoup de temps, mais bon. Pour moi c'est la base :-/

Tu as aussi entendu parler du truc a se mettre dans l'uterus avec des piques en Afrique du Sud? C'est du meme genre.
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
Hello, je suis un peu nouvelle sur le topic et je n'ai donc pas lu tous les messages alors je ne sais pas si vous en avez déjà parler avant, mais j'ai découvert en regardant des débats sur youtube Caroline Fourest.
Je ne la connaissais pas avant, mais en tout cas des vidéo que j'ai vu, je suis plutôt d'accord avec ce qu'elle exprime et je trouve aussi qu'elle le fait assez bien.
Pourtant quand je regarde les commentaires (oui c'est pas une référence...), les insultes fusent à son égard et c'est vraiment pas évolué (du style sale pute, faudrait te faire violer...).
C'est de toute façon pas justifiable d'insulter qqun de la sorte, mais est-ce que vous savez ce qu'elle a fait pour s'attirer comme ça les foudres de l'opinion publique ? (serait-ce dénoncer le patriarcat, parce que d'après ce que j'ai compris c'est ce qu'elle fait beaucoup)
 
T

tom-chaton

Guest
@astipalaya
Elle a eu un "Y a bon award" l'année dernière et elle est régulièrement accusée de racisme envers les musulman-e-s. Je n'en sais pas plus que ça. :erf:
 
K

katnissvsw

Guest
elisabec;4034437 a dit :
@astipalaya
Elle a eu un "Y a bon award" l'année dernière et elle est régulièrement accusée de racisme envers les musulman-e-s. Je n'en sais pas plus que ça. :erf:

Si vous voulez plus d'infos sur elle , voici son blog (et franchement après avoir vu Les enragés de l'extrême )je ne pense pas qu'elle s'attaque aux musulmans mais aux extrémismes en général ce que certains prennent comme anti musulman.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes