Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@Elisabec éclaire ma lanterne, qu'est ce qu'un "y a bon award"?

@lomania Oui, j'avais aussi vu ça, qu'elle s'attaque aux extrémiste de toute les religions, pas qu'aux musulmans.
Je crois que beaucoup de personne croient qu'elle en a juste après les musulmans et que c'est ça qui les dérange
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
marygrey;4034083 a dit :
lenjomineuse;4032367 a dit :
Une amie dont je me pensais proche a mis en lien une pétition contre l'enseignement de la théorie du genre sur FB, 

Mais mettre en place une pétition contre un enseignement possible à la fac de façon non-obligatoire, c'est juste fou. Les gens ont tellement peur de ça ? Enfin je ne comprends pas du tout. C'est fou, c'est des enseignements disponibles, de la recherche et c'est tout.


Grave... Mais je crois que la question du genre dans le supérieur, même quand il s'agit de sciences humaines, est très très dérangeante. C'est marrant cette espèce d'hypocrisie : les sciences humaines sont censées analyser, décortiquer, essayer de comprendre et de déconstruire...
Et pourtant, on dirait bien qu'il y a des tabous, même là...

Dans mon cursus universitaire, j'ai eu un cours sur le genre pendant un semestre. Bon, la prof était féministe (un peu réac aussi) donc elle déconstruisait l'idée selon laquelle il y a des comportements qui découlent directement du sexe. Mais finalement j'ai l'impression que, bien qu'enseignant cette matière, elle ne voulait pas remettre en question trop de choses...
J'avais eu un dossier à faire, et je me souviens encore de sa réaction quand je lui ai annoncé que je voulais le faire sur l’ambiguïté dans le genre (les travestis, transexuels, androgynes etc) et la difficulté de trouver sa place pour ces gens-là dans une societé binaire.
Elle m'avait sorti "oh toutes ces questions d'ambiguité de genre, de trans et compagnie, c'est très à la mode ça, mais franchement ça ne m'intéresse pas. Je pense que vous allez droit dans le mur si vous me faites un dossier là-dessus". Euuh... Elle n'avait absolument rien vu de mon dossier, c'était juste le sujet qui semblait la gaver... J'ai trouvé ça fou qu'il y ait des questions qu'on n'ait pas vraiment "le droit" de se poser. Elle mettait ça sur le compte d'un effet de mode gavant, mais je pense que c'est plutôt une question qui ne l'intéresse pas, qu'elle ne veut pas se poser...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je crois que ce qui dérange avec les théories sur le genre, c'est qu'elles chamboulent trop de choses, elles remettent trop en question l'ordre établi (= la bipolarité du monde en terme de masculin/féminin)... C'est tellement réac' de vouloir interdire qu'on les enseigne. Je trouve ça assez révoltant...
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
lenjomineuse;4034528 a dit :
Je crois que ce qui me gènes encore plus venant de mon ami fb, c'est qu'elle a mon âge, et je me dis qu'être aussi fermée à 24 ans c'est triste, on a fait notre licence ensemble, on a suivi les mêmes cours, où nos profs nous parlaient des gender studies ce que ça avait apporté à l'histoire et ça me tue encore plus. Que des personnages plus âgées critiquent je peux comprendre, je veux dire ils ont vécu toute leur vie dans ce système, ça peut-être compliqué de le remettre en cause à partir d'un certain âge même si pour moi l'âge est plus une circonstance atténuante qu'une véritable excuse.
Tu m'étonnes... Ça a un côté vraiment frustrant de se dire que quelqu'un qui a le même "socle intellectuel" (ou scolaire plutôt) que toi (elle a suivi les mêmes études etc) peut avoir des idées qui te semblent absolument aberrantes. Surtout, comme tu le dis, qu'on ne peut pas mettre ça sur le compte de l'âge, du manque d’informations...
Je crois que les idées "intolérantes" ne sont jamais plus insupportables que quand elles proviennent de personnes qui "ont les cartes en mains" pour, justement, ne pas avoir ces idées. Ça donne vraiment l'impression d'un choix "conscient", et pour moi c'est encore plus difficile à supporter !

En fait j'aimerais bien savoir comment elle justifie ça, et les raisons qui font qu'elle condamne les gender studies... J'imagine qu'elle doit avoir des convictions a-modernistes à côté ? Ou alors elle a signé la pétition "à la légère", genre "c'est chiant, c'est un effet de mode, il y a des sujets plus importants" ?
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@astipalaya : un Y a bon award "récompense" les pires remarques racistes de l'année, mais ils sont assez souvent discutés. Je me souviens plus de pourquoi Caroline Fourest en avait eu un, mais il avait été assez controversé.

Bon, par contre j'ai lu son blog, enfin, quelques articles, pour l'instant je suis pas emballée... "Baby Loup, c’est le nom de cette crèche de Chanteloup les vignes. Elle est menacée par la plainte aux prud’hommes d’une salariée portant un jilbab. Un voile noir couvrant à l’exception d’une ovale pour le visage… Quitte à menacer une structure pensée pour aider les familles du quartier." Elle en fait pas un peu beaucoup là?? Sa façon d'exposer l'affaire est vraiment très très orienté; déjà elle n'a jamais assez de compliments envers la crèche en question (quel est le rapport entre le fait d'être exilée et celui de ne pas accepter le port du voile); et donne tous les torts à la salariée. Si comme elle l'a dit, cette femme cherche visiblement à se faire licencier d'un façon avantageuse pour elle... pourquoi en faire un débat sur la laïcité au lieu d'un débat sur les modalités de rupture de contrat pour les femmes ne souhaitant plus retravailler après la naissance de leur enfant? Question qui serait d'ailleurs bien intéressante parce qu'une de mes amies (voilée et travaillant avec des enfants, mais promis, à part ça c'est une fille bien) s'est bien fait baisée là-dessus et elle est surement pas la seule. On dirait vraiment que le simple fait que les enfants soient en contact avec des femmes voilées va les "salir" (cf ce qui s'est passé avec les nounous voilées)...

Article suivant, elle parle des Femen, joli phénomène médiatique mais que je trouve pas passionantes au niveau de leur réflexion. Et est-ce que c'est un hasard que sur la seule photo, le seul slogan visible soit "Sharia is not constitution"? Sans désapprouver le moins du monde cette affirmation, le féminisme se résume pas à ça... surtout en France où j'ai personnellement jamais été menacée de coups de fouet. La solidarité avec les féministes du monde entier, je veux bien, mais seulement si ça n'empêche pas de balayer devant notre propre porte.

Avec ça elle se bat quand même contre l'extrême droite; et je pense que les commentaires insultants sur ses vidéos sont plus le fait des Identitaires qu'elle dénonce que de ceux qui lui reprochent sa position sur l'Islam; mais je pense qu'elle se trompe en prenant le voile pour cible. Déjà, si ce n'est pas sa religion, pas sa culture, je la trouve pas légitime pour en parler. Et puis même s'il y a des choses intéressantes dans ses articles, il y a aussi quelques raccourcis qu'on ne devrait pas se permettre dans le contexte actuel d'islamophobie.
Je préfère nettement ce genre de position: http://soupe-a-l-herbe.blogspot.fr/2013/04/la-tele-lave-plus-blanc.html
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@Tessy @Elisabec merci pour vos éclaircissements :) perso j'ai vite fait parcouru son blog, mais pas en mode motivée à lire des pavés alors j'ai lu un peu en diagonal.
Je ne suis pas au courant pour cette affaire de crèche, surtout qu'étant en Suisse, on a que les gros titres qui passent dans nos média.
Justement je trouve que c'est assez dur de me positionner parce que je suis pas très au courant sur toutes ces affaires et entre elle qui se défend elle-même et ses détraqueurs, j'ai pas trop réussi à trouver de juste milieu.
J'avais surtout vu ses interventions à On n'est pas couché notamment celle sur le mariage pour tous et je l'avais trouvé assez bien :v:
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
astipalaya;4034356 a dit :
Hello, je suis un peu nouvelle sur le topic et je n'ai donc pas lu tous les messages alors je ne sais pas si vous en avez déjà parler avant, mais j'ai découvert en regardant des débats sur youtube Caroline Fourest.
(...)
Pourtant quand je regarde les commentaires (oui c'est pas une référence...), les insultes fusent à son égard et c'est vraiment pas évolué (du style sale pute, faudrait te faire violer...).
Aussi, dans un de ses docs "les enragés de l'extrème", elle a enquêté sur les "fous du complot" et elle a parlé d'Alain Soral, donc tous les disciples de ce mec - que je considère de par le peu que j'ai vu comme un gourou - ont levé les boucliers et se sont pas mal défoulé. Je pense que ya de fortes chances pour que ce soit eux qui participent aux insultes dont tu parles.

J'ai le pote d'une connaissance qui avait critiqué Soral publiquement, et ce dernier avait alors appelé ses lecteurs à le pourrir. Il faut savoir que ce pote n'y était pas allé de main morte et surtout d'une façon plutôt stupide, mais tout de même ça ne justifie pas un appel au défoulement (insultes et menaces) quand on est quelqu'un comme Soral je pense.

Voilà, c'était mon petit HS :)
 
K

katnissvsw

Guest
@samsul Pourquoi veux tu forcément pénaliser les clients car ils trouveront toujours un moyen de contourner la loi?
Ne vaut il pas mieux réglementer en interdisant par exemple aux femmes enceintes de se prostituer dans le cas dont tu parles? Au moins, on peut mieux contrôler.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
gringo;4033430 a dit :
581505_10151238684372095_2064067059_n.jpghttp:
581505_10151238684372095_2064067059_n.jpg


C'est une photo de couverture et je la trouve horrible (je ne sais pas d'où c'est tiré par contre)
Ahah, j'adore! ça illustre pile poil mon post précédent le tien et  ce que je ressens le long de la grosse route pour aller au boulot :P
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
gingermind;4033507 a dit :
@morganegirly ça ne va pas forcément te remonter le moral mais une amie a vécu trois ans à l'île Maurice pendant son enfance et elle se faisait appeler Blanche-Neige tout le temps (même à l'école). On ne peut pas vraiment parler de harcèlement sexuel, vu qu'elle avait... entre 8 et 10 ans. C'est juste une détestable habitude d'imbéciles qui veulent bien te faire sentir que tu n'es pas du coin. Enfin dans ton cas j'imagine bien que les deux sont mêlés. Je t'envoie tout mon soutien. Bon courage! (et tu peux aussi chanter "hey ho, hey ho , je rentre du boulot" dans ta tête pour garder le sourire  :fleur:)
denderah;4033560 a dit :
@morganegirly

Ça ne doit pas être évident à vivre ce quotidien, je peux comprendre que sur le coup, tu en ais eu marre. :calin:

Mais ne te laisse pas faire !

Exemple de petite proposition, en tenant compte de ce que tu décris sur ton physique, et de l'altercation que tu as subi :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, répliques, et ridiculise les du tac au tac  :d  Tu peux le faire !

Et repose donc cette teinture ! :rockon:


Merci pour votre soutien les filles, ça m'a remonté le moral:test

Je ne sais pas trop pourquoi le Blanche-Neige m'a achevé parce que franchement j'ai déjà entendu pire comme insulte (si vous avez jamais connu le "viens sucer ma bite ptite salope" tous les 100 mètres, sortez un samedi soir sur l'Avenue des Champs-Elysées pour voir). Mais chai pas, j'imagine que c'est parce que c'était un minimum personnalisé et que ça ciblait une de mes caractéristiques physiques (ma peau + mes cheveux ou mon short blanc, je sais pas trop).
Oui en plus, c'est un classique de l'insulte ethnique (qui cible aussi bien les Noirs par ironie raciste que les Blancs).

Je ne sais pas trop si je me sens prête à réagir pour l'instant... En fait, je disais que les gens s'adressaient à moi comme ça quand ils pensaient que je n'allais pas m'arrêter mais c'est pas exactement vrai. Quand je me promène sur la plage publique (par opposition aux plages peu fréquentées ou des hôtels), il y a parfois des hommes qui viennent me parler pour boire un verre, peu importe si je leur raconte que je suis en lune de miel ou autre. En fait, plus je leur réponds (même négativement) et plus ils me collent. Donc je me dis que pour les mecs genre le vendeur de beignets, ils risquent de voir ça comme une ouverture si je réagis à leur interpellation.
Un de mes collègues avait l'air de trouver ça flatteur que des hommes me dévisagent avec insistance dans certains endroits où je vais. Un jour où il avait été témoin de ça, il l'avait raconté avec enthousiasme à tout le bureau après, et parfois il le raconte encore comme notre bon souvenir! Depuis, il me dit avec joie chaque fois qu'il remarque des gens en train de me reluquer, trop gênant quoi!
Donc je pense que beaucoup d'hommes ici ne doivent pas voir ces comportements si négativement mais plutôt se dire qu'ils s'amusent juste ou que c'est une manière de complimenter... et que si je réponds à leurs sifflements, c'est que je veux rentrer dans leur jeu.

Par contre, c'est vrai que je devrais prendre mon courage pour répondre aux mecs dans les voitures qui me prennent pour une attraction le long de la route. Parce que c'est clair qu'eux, ils ne vont pas s'arrêter pour bavarder.

En fait, il y a quelques années, il y avait eu une campagne lancée par Amnesty International sur le harcèlement des rues et je me souviens que le témoignage de certaines filles m'avait vraiment halluciné (je connais l'Ile Maurice depuis plusieurs années). Je me disais qu'on avait dû les éduquer à encaisser ce type de comportement en silence comme une normalité.
Une de mes copines m'expliquait qu'un jour, elle attendait à l'arrêt de bus seul. De l'autre côté de la rue, il y avait un groupe de jeunes mecs. Ils ont commencé à ramasser du gravier et lui lancer dessus en rigolant et en l'interpellant. Elle, elle était terrorisée et elle les ignorait, mais eux du coup ça les amusait à fond et ils ont continué jusqu'à ce que le bus arrive.
Quand elle m'a raconté ça, j'étais stupéfaite qu'elle soit restée là sans rien dire. Mais elle me disait "qu'est-ce que je pouvais faire?". Ben je sais pas... Leur dire d'arrêter avant tout? Dans son récit, les garçons n'avaient pas l'air de dangereux bandits, juste de petits cons, mais ça lui paraissait étrange de dire stop. Sur le coup, j'ai pensé qu'en disant aux femmes "vous êtes des victimes" la campagne oubliait de leur dire qu'être victime n'est pas une condition mais une situation, qu'on a donc le droit de réagir.

Du coup c'est vrai que je pense qu'une partie de la résolution du problème passe aussi par nous, les filles harcelées, et par nos réactions quand on est pas d'accord. Il faudrait que je le fasse plus...

En tout cas, quand je suis dans ma ville touristique, je vais continuer à bien m'habiller comme je veux ;)
 
Dernière édition :
2 Août 2008
722
230
4 824
J'ai acheté un sac d'engrais Fertiligène sur lequel y a écrit les avantages du truc par exemple : " refermable , " facile a ranger , à chaque fois avec une illustration et y avait  " facile à porter" avec comme illustration une femme blonde qui porte le sac .
Je remarque jamais rien d'habitude mais là ça m'a choqué . A tord peut etre ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
mini-cerise;4035089 a dit :
J'ai acheté un sac d'engrais Fertiligène sur lequel y a écrit les avantages du truc par exemple : " refermable , " facile a ranger , à chaque fois avec une illustration et y avait  " facile à porter" avec comme illustration une femme blonde qui porte le sac .
Je remarque jamais rien d'habitude mais là ça m'a choqué . A tord peut etre ?
Sur le principe j'ai envie de dire « tant mieux » si une femme est présentée comme utilisatrice de produits de jardinage (un domaine qui me semble plutôt masculin, à part les jolis géraniums et plantes aromatiques que lafâme pomponne sur son balcon). Mais si, dans les illustrations, la seule représentant une femme était justement pour mettre l'accent sur la faiblesse physique, alors oui, c'est pas positif selon moi :erf:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes