Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Septembre 2012
167
181
414
Je suis en train de lire plein de trucs trop intéressants à partir du blog de Tanxx, et je me dis qu'il faudrait vraiment un endroit où rassembler tous les liens vers des textes / vidéos intéressants et les idées de bouquins à lire, c'est trop dommage que tout se perde dans les tréfonds du forum! J'ai pensé à ouvrir un topic mais le résultat serait vite le même... Un google doc sur la première page à mettre à jour? Un tumblr?
 
K

katnissvsw

Guest
auguste;4035128 a dit :
Je suis en train de lire plein de trucs trop intéressants à partir du blog de Tanxx, et je me dis qu'il faudrait vraiment un endroit où rassembler tous les liens vers des textes / vidéos intéressants et les idées de bouquins à lire, c'est trop dommage que tout se perde dans les tréfonds du forum! J'ai pensé à ouvrir un topic mais le résultat serait vite le même... Un google doc sur la première page à mettre à jour? Un tumblr?
@clarinouille a créé un sujet sur les livres féministes.
 
11 Septembre 2012
167
181
414
lomania;4035151 a dit :
@clarinouille a créé un sujet sur les livres féministes.
J'avoue que je pensais surtout aux liens internet, parce que c'est plus facilement accessible, et qu'on peut du coup les partager aux gens qu'on cherche à convertir :lunette:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
auguste;4035160 a dit :
lomania;4035151 a dit :
@clarinouille a créé un sujet sur les livres féministes.

J'avoue que je pensais surtout aux liens internet, parce que c'est plus facilement accessible, et qu'on peut du coup les partager aux gens qu'on cherche à convertir :lunette:
Je trouve qu'utiliser pearltrees pourrait être une bonne idée pour mettre de côté / organiser des liens internet !
(oui, bonjour, je m'incruste :shifty:)
 
T

telcontar

Guest
@tessy merci pour le lien!
Et j'en profite pour mettre http://www.crepegeorgette.com/2013/03/24/du-voile-islamique-en-milieu-civilise/ et rebondir sur ce que vous disiez quelques pages plus haut. L'une des choses qui me saoule au plus HAUT point (tellement que je mets des majuscules et du gras, tavu) est le discours "Oulala, libérons les pauvres femmes voilées de leurs méchants oppresseurs, nous ne saurons tolérer un tel étalage dans notre pays laïque." qui se prétend (et se croit peut-être) ouvert et moderne, alors qu'il est teinté d'ignorance crasse, d'européanocentrisme et de paternalisme rance. :facepalm: Je n'ai rien à ajouter à l'article, si ce n'est une petite anecdote, qui date du printemps dernier.
Très souvent au printemps, je porte des châles, que je rabats sur ma tête pour me protéger de la pluie/du soleil/juste comme ça. J'avais donc un pan de tissu sur la tête, quand une de mes amies me dit "Tu te rends compte de ce que tu fais? Alors que dans certains pays, les femmes sont obligées de sortir ainsi?" Oui et? Je lui ai répondu que j'espérais encore pouvoir m'habiller comme je le voulais, mais à son ton, on aurait dit que je soutenais les ayatollahs.:yawn:
 
Dernière édition :
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
Il faut vraiment que je déménage, c'est plus tenable de vivre dans mon quartier.
Je me suis cassé une jambe hier matin en courant pour rentrer chez moi parceque des mecs m'avaient suivie pendant cinq bonnes minutes - heureusement qu'à ce moment là ils avaient apparemment arrêté...
J'ai aussi eu besoin de me faire retirer des morceaux de verre du bras, puisqu'ils ont lancé une bouteille de bière vide sur un mur derrière moi.
Le tout, à 6h45, alors qu'il faisait jour.
Joie.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@elisabec  j'ai lancé ça par hasard, mais si des madz sontpartantes, ça m'intéresse aussi ! @auguste je ne saurais peut être pas très bien t'expliquer ! Tu t'inscris et ça te permet, lorsque tu surfes sur le net d'enregistrer n'importe quelle page web, un peu comme des favoris. Et tu organises tout ça en dossier, sous-dossier. Le point positif c'est que ton pearltrees est ouvert d'accès, et qu'on peut l'utiliser de manière collaborative. Mais le mieux c'est que tu testes !


@telcontar Tout à fait d'accord. Je trouve la réponse desmusimah aux femen réjouissante.

J'ajoute aussi quelques liens au sujet du féminisme et du "néocolonialisme" : http://seenthis.net/messages/101846
http://frustratedarab.com/2013/04/06/femen-and-the-suppression-of-native-voices/
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je pensais à la question du voile et du féminisme, et je me retrouve devant une de mes incohérences.

En tant que femme non musulmane, et donc si peu concernée directement par le port du voile, je ne vois pas comment je pourrais être légitime à prétendre prendre les armes (même si elles ne sont que celles des idées) pour défendre les femmes victimes de cette "oppression", je ne vois pas pourquoi, comment et au nom de quoi je pourrais dire à une femme musulmane "Ne porte pas ce voile".

Finalement, c'est du relativisme culturel. J'appartiens à une autre culture, à une autre religion, et j'en suis consciente ; tout comme je suis consciente que par conséquent, exhorter une femme musulmane à ne pas porter le voile serait simplement de l'ethnocentrisme - une tentative à faire en sorte que cette femme calque son comportement et ses idées sur ceux d'une autre culture (la mienne, occidentale et chrétienne (par son héritage)).
Mais sur d'autres questions, à propos desquelles on invoque souvent aussi le relativisme culturel, j'ai une opinion bien plus tranchée... et inverse. Par exemple, sur la corrida, ou l'excision, questions sur lesquelles j'ai du mal à accepter les "oui, mais c'est leur culture", "oui, mais c'est une tradition".

En même temps, ces questions que j'ai prises en exemple sont par nature assez différentes puisqu'elles impliquent une domination qui va jusqu'à la mise à mort ou la mutilation - et qu'il serait tout de même, quoiqu'on puisse penser du voile, assez malvenu de mettre le voile à ce niveau-ci. Mais cela dit, j'imagine qu'il y a d'autres questions, plus assimilables, plus proches de celle du voile, qui me ferait oublier mon relativisme.

Ensuite, pour en revenir au voile plus précisément, deux choses l'une : je me dis que ce relativisme pourrait venir à deux aspects : d'abord, je ne connais très certainement pas tous les tenants et aboutissements, les raisons historiques et religieuses qui l'ont fait instauré, et je ne dois pas connaître non plus toutes les raisons - multiples puisque l'individu est un - qui peuvent encourager les femmes musulmanes à le porter (une "simple" question de foi ?) (il faudra que j'essaie de retrouver le débat (auquel @lamina avait participé par exemple - entre autres !) qui avait eu lieu sur ce topic ! (oui, ça fait trop de phrases rythmées par un point d'exclamation)). De plus, le port du voile est un geste volontaire, conscient, dont la femme est l'initiatrice : et je ne vois pas en quoi je pourrais dire à une femme comment elle pourrait se vêtir, se présenter ; et plus largement, comme je pourrais dire à qui que ce soit quoi penser, quoi croire, quoi faire. Et si le port du voile n'était le résultat que d'une influence extérieure (et patriarcale) et que toutes les autres raisons prétextées n'étaient que des prétextes (paie ta répétition) qui cacheraient la véritable raison (argument que l'on entend souvent), alors oublierait-on ainsi qu'une immense majorité de notre comportement et de nos idées se construit elle aussi par rapport à un contexte, par rapport à la société dans laquelle on évolue ? (J'irais même bien plus loin en affirmant que nous nous construisons tout entièrement par rapport à ce qui nous est extérieur, par rapport à la société et la culture dans lesquelles nous évoluons, par rapport aux gens auxquels nous sommes confrontés, etc., mais ça a peut-être un peu moins de rapport avec la choucroute).

En fait, là où je suis relativement confuse, c'est que j'ai l'impression que mon dernier paragraphe résume plutôt ma position sur le voile (et qu'en elle-même, elle se tient, elle n'est pas trop bancale, ni bouffée par les incohérences), que cette position rejoint à un moment donné le relativisme culturel, mais que je n'arrive pas à afficher ce relativisme (que je trouve "noble" et qui d'une certaine façon me convient philosophiquement parlant) devant d'autres questions.

[Edit : je repensais à ce que je venais d'écrire : en fait, mon problème du coup ne concerne pas la question du voile, mais seulement d'autres questions (les seules qui me viennent encore à l'esprit sont celles que j'ai déjà citées, comme l'excision ou la corrida, mais il y en a certainement bien d'autres) ; ma confusion vient simplement de ce débat (que j'ai constamment avec moi-même :cretin:) sur l'ethnocentrisme : à quel point peut-on le considérer bénéfique, même si on pense réellement que les idées qu'il porte pourraient construire un monde de bisounours ? devrait-on se taire à chaque fois qu'on tombe sous le joug de cet ethnocentrisme ? Peut-être aussi qu'il y a des limites aussi à la manière dont on l'exerce : il est très différent de signifier que nous (mettons les français) ne sommes pas en accord avec telle pratique ou telle pensée que de se battre pour pour imposer (ou tenter de le faire) nos valeurs (en gros, pour que le monde soit France, avec ses idées, ses pratiques, ses traditions). (Je voulais encore rajouter un truc, mais je ne sais plus quoi :yawn:) (Bon, du coup, je pense que je devrais déménager ce message à un autre topic parce que là, je me sens un peu HS :shifty:)].

(Voilà, fin de cette logorrhée totalement inintéressante. Je crois que j'avais juste besoin de mettre le schmilblick à plat et à l'écrit, et que du coup, c'est sur vous que ça tombe :lol:).
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes