Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Tissia @Tessy
Je suis totalement d'accord avec vous. Mais ce qui me désole encore plus c'est que l'affaire du bandeau n'est pas la première du genre. Je connais une jeune fille qui a failli se faire virer de son lycée car sa jupe était trop longue et ostentatoire :facepalm:. J'ai du lui conseiller de retrouver ses tickets de caisses pour prouver que ses jupes venait de chez H&M , Camaieu and co et non pas de boutique islamique et qu'elles n'avaient donc aucun lien avec la religion. Mais bon, comme cette fille portait le voile, dans la tête des enseignants ses jupes ne pouvaient être qu'ostentatoires. Il y  a quand même un moment ou ça deviens ubuesque cette affaire. On en arrive a un point ou une jupe est suspecté d'être prosélyte :cretin:.

Enfin si je parlais du voile dans les autres pays c'est parce qu'en France il ressort très souvent l'argument suivant : on ne peut pas porter le voile en France, il est synonyme de soumission de la femme envers l'homme, et il est aussi imposé dans les pays musulmans. Chose qui n'est pas tout à fait vrai. Sinon @Tessy je suis d'accord avec toi sur toute laligne.

@vic-vicious , vivemen que ça sorte on ne pourra plus accuser les femmes de faire des bébés dans le dos !
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
Je ne sais plus qui voulais regrouper les liens internet de la veille ... Donc voici ma modeste contribution avec tous les marques pages que j'ai concernant le féminisme (et qui proviennent souvent d'ici d'ailleurs :yawn:)



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
lamina;4039059 a dit :
Je connais une jeune fille qui a failli se faire virer de son lycée car sa jupe était trop longue et ostentatoire :facepalm:. J'ai du lui conseiller de retrouver ses tickets de caisses pour prouver que ses jupes venait de chez H&M , Camaieu and co et non pas de boutique islamique et qu'elles n'avaient donc aucun lien avec la religion. Mais bon, comme cette fille portait le voile, dans la tête des enseignants ses jupes ne pouvaient être qu'ostentatoires. Il y  a quand même un moment ou ça deviens ubuesque cette affaire. On en arrive a un point ou une jupe est suspecté d'être prosélyte :cretin:.
Non mais... c'est quoi le problème des gens avec la jupe? Sérieusement? :eh:

C'est un truc que je comprends pas: une fille qui porte une jupe est vraiment très souvent perçue comme allumeuse (cf cas de policiers machos demandant à une fille qui vient porter plainte pour viol si elle portait une jupe ou un pantalon). Et pourtant, il y a des jupes longues et assez sobres qui laissent juste voir la moitié des mollets, voire que les chevilles, et des pantalons moulants faits pour qu'on devine tout. Mais c'est toujours la jupe qui est perçue comme le vêtement de l'allumeuse. Et si par hasard donc une fille porte des jupes sans que ce soit pour se faire mater les jambes, on l'accuse de tenue religieuse ostentatoire, parce que oh, une jupe c'est fait pour se rincer l'oeil, si tu veux pas qu'on reluque tes jambes tu mets un pantalon, c'est ça?

Je comprends pas. Vraiment. Je porte des jupes parce que je trouve ça confortable et rien d'autre; parce que ça évite d'avoir chaud en été, et qu'en hiver je me sens mieux avec des collants et laine et des jambières qu'avec un pantalon. Et que (détail glamour) les jeans trop serrés, pour moi, ça "macère" trop. Par contre pour faire du sport, je mets des pantalons parce que je trouve ça beaucoup plus pratique, point. Avoir le droit de mettre des pantalons, ça a été une avancée majeure pour les femmes. Mais si c'est pour être obligée d'en porter, ça perd quand même de son intérêt.

Et puis la jupe n'a même pas de portée culturelle ou religieuse, c'est un vêtement, point. Le seul symbole qu'il y a derrière, la seule appartenance... c'est qu'il y a que les femmes qui en portent. Et ça suffit à en faire un vêtement qui dérange?
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Quand je parcoure Tumblr et Internet en général, il y a un truc qui me met très mal à l'aise :
Je tombe souvent sur des discussions assez hystériques de nanas à propos de tel acteur qu'on a vu 3 secondes à oilpé dans une série, de tel personnage de film à qui elles aimeraient bien faire des trucs sexouelles, etc... Je pense particulièrement aux gifs en tout genre qui défilent sur Tumblr, à base de gros plans sur mecs torse nu et ralentis sur des mouvements sexyyys et plein de muscles et de sueur. Et ce qui me gêne, c'est que je n'arrive pas à savoir si c'est sexiste ou pas, comme comportement.
Parce que ce serait l'inverse, des mecs s'excitant sur des filles dénudées, ça passerait tout de suite moins bien...
Dans tous les cas ça reste dans le domaine du fantasme, donc j'ai du mal à déterminer si ça porte préjudice à un sexe, ou non.

(Je ne sais pas si mon questionnement est très clair ou pas)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@tessy : Je pense que si la jupe est vue comme un vêtement « problématique » ( :facepalm: ;) c'est parce qu'elle permet un accès plus « libre » au sexe féminin - là ou un pantalon devra être baissé voire retiré, une jupe devra être simplement relevée. Et dans le cas de la jupe longue, je pense que comme, dans le cas des musulmans très pratiquants, ce type de vêtement se retrouve chez les femmes comme chez les hommes, l'amalgame est facile.

@dumdy : Je pense que c'est un comportement de fan, ça ne me choque ni plus ni moins venant d'un côté ou de l'autre... Enfin j'ai un seul objet de fangirlisme sévère (j'aimerais dire que je me soigne mais NON :yawn: ;) c'est Tom Hardy et dans les quelques films où on le voit nu, où on voit son pénis, j'étais pas là en mode « OH MY GOD TOM HARDY'S PENIS » donc je ne comprend pas trop. Pour moi c'est juste un genre d'objectification et de comportement de fan poussé à l'extrême, qui arrive plus souvent envers les actrices femmes (en partie car on voit plus souvent une actrice plus ou moins nue qu'un acteur), mais je ne considère pas ça comme du sexisme, juste comme un aspect un peu « niche » de la vision des fanboys ET fangirls. Cela dit, sur Tumblr j'ai vu plus de filles s'« exciter » sur une actrice que de mecs sur un acteur, mais bon, sociétalement, une fille (souvent assez féminine), généralement hétéro, qui apprécie une/des fille-s (souvent assez féminines aussi) reste mieux vu qu'un homme hétéro qui apprécie la beauté d'un autre homme... Enfin c'est mon impression. Dans la vie aussi cela dit : j'ai eu pas mal de fois affaire à des potes à qui je disais « Franchement, untel, ou tel acteur, il est beau nan ? » et qui me répondaient « Bah je sais pas je suis pas gay » alors que moi ça m'a jamais posé de problème de trouver une fille jolie...
 
Dernière édition :
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
dumdy;4040171 a dit :
Quand je parcoure Tumblr et Internet en général, il y a un truc qui me met très mal à l'aise :
Je tombe souvent sur des discussions assez hystériques de nanas à propos de tel acteur qu'on a vu 3 secondes à oilpé dans une série, de tel personnage de film à qui elles aimeraient bien faire des trucs sexouelles, etc... Je pense particulièrement aux gifs en tout genre qui défilent sur Tumblr, à base de gros plans sur mecs torse nu et ralentis sur des mouvements sexyyys et plein de muscles et de sueur. Et ce qui me gêne, c'est que je n'arrive pas à savoir si c'est sexiste ou pas, comme comportement.
Parce que ce serait l'inverse, des mecs s'excitant sur des filles dénudées, ça passerait tout de suite moins bien...
Dans tous les cas ça reste dans le domaine du fantasme, donc j'ai du mal à déterminer si ça porte préjudice à un sexe, ou non.

(Je ne sais pas si mon questionnement est très clair ou pas)

Je ne sais pas si ça porte préjudice aux hommes, en tout cas pas forcément autant que dans l'autre sens. C'est à cause du contexte en fait. On est dans uen société où la femme est très souvent objectisée pour un public masculin. Les acteurs masculins ne connaissent pas ce problème, ou en tout cas beaucoup moins. Le fait de fantasmer sur leur physique de manière un peu voyante n'aura pas le même effet que des hommes le faisant sur une femme, dans la mesure ou la société n'a pas, à la base, tendance à les réduire uniquement à leur physique.

Est-ce que le comportement est sexiste ou non, j'avoue que je m'interroge aussi, mais en tout cas on peut expliquer le fait que ça passe moins bien dans l'autre sens par le fait ça contribue à entretenir un contexte où les femmes sont là pour la déco, alors que ce contexte n'existe pas quand des femmes fantasment sur un mec.

Je sais pas si je suis claire ? (ou si je raconte pas des conneries d'ailleurs, je suis sommeil)
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'ai les pensées un peu plus claires maintenant :test

Un petit cadeau pour la peine, déniché à l'instant sur Tumblr (de quoi clouer le bec aux anti-avortement) :

" Here’s a test:
I’m holding a baby in one hand and a petri dish holding a fetus in the other.
I’m going to drop one. You chose which.
If you really truly believe a fetus is the same thing as a baby, it should be impossible for you to decide. You should have to flip a coin, that’s how impossible the decision should be.
Shot in the dark, you saved the baby.
Because you’re aware there’s a difference.
Now admit it "
 
Dernière édition :
19 Octobre 2011
49
15
2 179
Avignon
www.pinterest.com
Salut les madz ! J'arrive pas a mettre le lien vers l'article (jsuis sur mon portable). Bref je viens de lire ca, je suis assez choquee..
(Source : Le Monde)

Le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, a estimé mardi 9 avril que le féminisme était un phénomène "très dangereux", donnant une illusion de liberté aux femmes, qui feraient mieux de s'occuper de leurs familles et de leurs enfants.

"Je trouve très dangereux ce phénomène appelé féminisme, parce que les organisations qui s'en réclament vantent une pseudo-liberté pour les femmes, qui devrait se manifester en premier lieu en dehors du mariage et en dehors de la famille", a déclaré le patriarche, cité par l'agence de presse Interfax, lors d'une rencontre avec une organisation féminine orthodoxe. "L'homme s'occupe à l'extérieur, il doit travailler, gagner de l'argent. Alors qu'une femme, elle, reste à l'intérieur à s'occuper de ses enfants, de son foyer. Si l'on anéantit ce rôle exceptionnellement important de la femme, la conséquence c'est que tout s'écroulera la famille, la patrie", a-t-il continué.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
degas;4040984 a dit :
Salut les madz ! J'arrive pas a mettre le lien vers l'article (jsuis sur mon portable). Bref je viens de lire ca, je suis assez choquee..
(Source : Le Monde)

Le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, a estimé mardi 9 avril que le féminisme était un phénomène "très dangereux", donnant une illusion de liberté aux femmes, qui feraient mieux de s'occuper de leurs familles et de leurs enfants.

"Je trouve très dangereux ce phénomène appelé féminisme, parce que les organisations qui s'en réclament vantent une pseudo-liberté pour les femmes, qui devrait se manifester en premier lieu en dehors du mariage et en dehors de la famille", a déclaré le patriarche, cité par l'agence de presse Interfax, lors d'une rencontre avec une organisation féminine orthodoxe. "L'homme s'occupe à l'extérieur, il doit travailler, gagner de l'argent. Alors qu'une femme, elle, reste à l'intérieur à s'occuper de ses enfants, de son foyer. Si l'on anéantit ce rôle exceptionnellement important de la femme, la conséquence c'est que tout s'écroulera  la famille, la patrie", a-t-il continué.
Voici le lien : http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/04/10/russie-le-plaidoyer-du-patriarche-kirill-contre-les-dangers-du-feminisme_3156955_3214.html
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
degas;4040984 a dit :
Salut les madz ! J'arrive pas a mettre le lien vers l'article (jsuis sur mon portable). Bref je viens de lire ca, je suis assez choquee..
(Source : Le Monde)

Le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, a estimé mardi 9 avril que le féminisme était un phénomène "très dangereux", donnant une illusion de liberté aux femmes, qui feraient mieux de s'occuper de leurs familles et de leurs enfants.

"Je trouve très dangereux ce phénomène appelé féminisme, parce que les organisations qui s'en réclament vantent une pseudo-liberté pour les femmes, qui devrait se manifester en premier lieu en dehors du mariage et en dehors de la famille", a déclaré le patriarche, cité par l'agence de presse Interfax, lors d'une rencontre avec une organisation féminine orthodoxe. "L'homme s'occupe à l'extérieur, il doit travailler, gagner de l'argent. Alors qu'une femme, elle, reste à l'intérieur à s'occuper de ses enfants, de son foyer. Si l'on anéantit ce rôle exceptionnellement important de la femme, la conséquence c'est que tout s'écroulera  la famille, la patrie", a-t-il continué.

Le genre de truc qu'on disait ya 60 ans après la guerre quand les femmes ont commencé à travailler....

ALLOOO!! Les femmes travaillent déjà connard!

Ya des fois où je me dis que ça changera jamais.
Je ne sais pas s'il faut donner de l'importance à ce genre de type qui vit 100 ans en arrière...
 
Dernière édition :
14 Avril 2008
548
1 080
4 854
bourges
http://www.buzzfeed.com/ryanhatesthis/outrage-erupts-online-over-17-year-old-girls-suicide-after-h

A quel moment est-ce que violer une jeune fille et s'échanger des vidéos/photos du viol, c'est devenu quelque chose qui se fait ?
C'est complétement fou !
Et les personnes qui la harcelaient en l'insultant, c'est encore plus fou !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes