Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je viens de lire sur le formidable tumblr Une heure de peine light (qui a été linké ici une ou deux fois, merci d'amour à ces personnes !) ce texte qui vient de me faire exploser la cervelle !! (Je mets juste un extrait, mais il faut tout lire.)


Dale Spender, an Australian feminist who has been a strong advocate of female rights in this area, noted that teachers who tried to restore the balance by deliberately ‘favouring’ the girls were astounded to find that despite their efforts they continued to devote more time to the boys in their classrooms. Another study reported that a male science teacher who managed to create an atmosphere in which girls and boys contributed more equally to discussion felt that he was devoting 90 per cent of his attention to the girls. And so did his male pupils. They complained vociferously that the girls were getting too much talking time.

Traduction :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Traduction :

Interagir avec des inconnu·e·s dans l'espace public,
qu'est-ce qui est correct, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

C'est CORRECT :
-traiter qqun de la même manière que vous voudriez l'être par un·e inconnu·e
-appeler qqun "Mademoiselle", "Madame", ou "Monsieur"
-dire "bonjour" ou sourire et hocher la tête
-souhaiter une bonne journée
-faire un commentaire sur le temps, l'actualité ou ce genre de choses
-aider qqun qui porte un bagage lourd
-demander à une personne si elle veut bien discuter et si elle est d'accord pour donner son numéro de téléphone
-arrêter l'interaction si la personne dit qu'elle ne souhaite pas parler, ou met ses écouteurs, ou prend un livre...

Ce n'est PAS CORRECT :
-Manquer de respect à qqun ou le traiter comme un objet sexuel
-appeler qqun qu'on ne connait pas avec les termes "bébé", "sexy" ou "nabot"
-dire à qqun de sourire
-siffler ou crier sur qqun que vous ne connaissez pas
-suivre ou toucher qqun que vous ne connaissez pas
-commenter l'apparence de personnes que vous ne connaissez pas
-obstinément demander le numéro de téléphone ou le nom de personnes que vous ne connaissez pas alors qu'elles ont refusé de vous le donner
-traiter ces personnes de salope, gouine, pute ou connasse car elles ne veulent pas vous parler et vous ont dit de les laisser tranquille

edit : alors "shorty" ne se traduit pas du tout par nabot mais je ne sais pas quoi mettre, si une anglophone peut me conseiller :-/
 
Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
J'ai commencé Féminismes islamiques de Zahra Ali et je crois que c'est une lecture intéressante pour les madz qui s'intéressent au féminisme à l'intérieur du domaine du religieux (Il y a aussi un dossier là-dessus dans le Causette de ce mois-ci mais il porte plutôt sur l'Eglise catholique), en particulier de l'islam ici. Peu importe qu'on n'ait pas l'habitude de lire des ouvrages de socio ou qu'on ne connaisse rien aux termes spécifiques de l'islam (sunna, fatwa, etc...), il semble que l'auteure a fait de son mieux pour que son livre soit accessible.
Il est découpé en 4 parties : Introduction/Textes de référence  de définition du féminisme islamique et ses enjeux/Mise en contexte/Entretiens avec 2 musulmanes féministes. Je n'ai pas encore lu les 2 dernières parties donc désolée si je leur ai donné une appellation pas très claire.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rosenrot_;4043928 a dit :
killinginthenameofdjou;4043825 a dit :
Moi je le fais :shifty:
'Fin si je croise une personne avec un joli pull par exemple (bon ce sont souvent des filles avec de jolis accessoires mais bon :yawn: ;) ben je leur dis un truc du genre "Excusez-moi... Je voulais juste vous dire que je trouve votre pull vraiment très beau" et quand je vois qqn qui, dans l'ensemble est beau je le lui dis aussi :shifty: (en fait ma logique est la suivante : les compliments sont gratuits et font plaisir donc quand je trouve un truc beau ben je le dis ^^)

J'ai pas l'impression d'avoir mis qui que ce soit mal à l'aise pourtant :erf: Je devrais arrêter ?




Si tu ne met pas la personne mal à l'aise, c'est effectivement que tout va bien. :d
Je crois que "commenter l'apparence" c'est plutôt de façon soit négative, soit qui sexualise la personne. Je vois mal en quoi ça peut être mal perçu de dire à quelqu'un qu'on aime bien son pull, d'autant plus que c'est un compliment gratuit et sans arrière-pensée. :) Contrairement à complimenter une fille sur son t-shirt en lorgnant sur son décolleté, par exemple.
Et je crois que ça dépend aussi beaucoup de la façon dont c'est exprimé (le type qui m'aborde avec un air de conquérant, quels que soient les mots qui sortent de sa bouche je lui offrirai mon plus beau regard de mépris).
Pour la phrase d'accroche sur la cicatrice, ça paraît surtout incongru et amusant, mais peut-être que la personne qui l'a posté a trouvé ça très intrusif et déplacé et que ça tient aussi du contexte que l'on n'a pas.




Je dirais deux choses :
- 1. Si la personne ne parle clairement pas pour te complimenter et te faire plaisir mais bien pour se mettre en avant et te dégrader, ce n'est pas un compliment. Exemple : un mec qui balance de l'autre trottoir : "eh mad'moiselle, sérieux t'es trop bonne, je kiffe trop ton p'tit cul", clairement, tu n'es pas face à un être humain qui essaye d'établir un dialogue avec un autre être humain. Il ne parle pas pour toi, il parle pour LUI (et éventuellement pour ses copains). S'il n'est pas complètement débile, il sait très bien que tu ne vas pas traverser la rue, le remercier et lui donner ton numéro.
- 2. Parler à un autre être humain, c'est accepter ses réactions. Par exemple, dans l'exemple que tu donnes, dire "je t'invite comme ça tu me raconteras" (sous-entendu "il est évident que tu vas accepter, y a plus qu'à fixer l'heure et acheter les capotes"), ça me choque beaucoup plus que : "est-ce que je peux vous inviter ?". C'est exactement comme ceux qui insistent en disant "eh vas-y tu pourrais répondre", "putain tu pourrais sourire au moins" - insérer éventuellement (voire très probablement) un "salope". Tu ne dois rien à personne, quelqu'un qui critique tes réactions ou refuse un "non" ne te considère pas comme un être humain. Pire, ce n'est même pas qu'il critique ou refuse ta réaction. Il s'en fout. Encore une fois, il ne s'agit pas de toi mais bien de lui, et d'affirmer au monde que les femelles sont vraiment dégueulasses avec lui, gentil petit mec qui essaye d'établir une communication (ami lecteur, un sarcasme s'est glissé dans cette phrase, sauras-tu le retrouver ?).

Bref, au fond la question est : est-ce que la personne s'adresse vraiment à toi ? Est-ce qu'il espère vraiment une réponse ? Est-ce que c'est vraiment de la communication, ou juste une affirmation de sa virilité et de ta condition d'objet ?

EDIT : sous-entendu de cette réponse : dire poliment à quelqu'un "je trouve votre pull très joli", c'est de la communication, donc no problemo ! :yawn:

EDIT 2 : exemple, un jour, un mec m'a abordé dans la rue très poliment en me disant que j'avais de très beaux yeux, ben j'ai souri, je l'ai remercié, il m'a suivi deux minutes en me demandant s'il pouvait m'offrir un verre, je lui ai répondu "c'est gentil, mais je ne suis pas intéressée, j'ai un copain", et il a répondu un truc genre "bon tant pis, bonne journée." et est parti.
Ben ça, c'est de la drague de rue que je considère comme acceptable. Poli, à l'écoute, pas insistant. On demande pas la lune, il me semble ? ;)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
D'habitude je vous lis sans dire un mot, mais quand un de mes contacts a liké ça sur Facebook...:facepalm:
Ça touche moyen le sujet (un peu quoi:)) mais je voyais pas où le poster :shifty:


535340ced8d4bc799f1bdd92907baa3c352982cc.jpg




Beh oui oui évidemment, parce qu'il faut être monté comme pas permis pour violer, c'est connu. Les doigts/toutes autres parties du corps ça compte pas, les objets non plus...:facepalm:
Et puis si tu n'as pas 23 cm dans le slip, forcément, tu es innocent. 
Si on va dans ce sens-là, les violeuses n'existent pas alors, puisque les femmes n'ont pas de pénis !
La sacro-sainte toute puissance de la bite, what else. :goth: :mur:


(désolée, cette photo m'a mise sur les nerfs, il fallait que j'en cause quelque part :shifty:.)
 

Pièces jointes

  • 485206_644241028925987_1804230732_n.jpg
    485206_644241028925987_1804230732_n.jpg
    50,6 KB · Affichages : 0

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce soir je dois aller chercher un pote qui vient me voir de l'autre bout du pays donc il arrive vers vingt-trois heures à la gare. Ça fait deux heures que je stresse parce que j'ai peur de me faire emmerder (déjà la gare je crains un peu mais alors la nuit, seule...). J'ai pris le numéro de son train pour le suivre en temps réel et ne pas arriver en avance, et je continue à me demander si je mets mes écouteurs pour avoir un accompagnement musical qui me sécurise ou si je les laisse chez moi pour être sûre d'entendre quiconque s'approcherait.

Ça me soûle. Je suis pas une biche en période de chasse, je devrais pas avoir peur d'aller chercher mon pote à la gare :annoyed: mais je sais pas me défendre physiquement et la surprise/peur a tendance à me tétaniser. J'en ai vraiment marre.

(Ceci était un post non-constructif sponsorisé par l'amicale du racontage de vie inutile, bonsoir)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Dans le genre remarque sympas l'autre soir j'ai eu droit à "arrête de manger t'es déjà assez grosse" :facepalm:  (j'étais pas très sobre donc j'ai répondu en jetant la moitié de mes frites sur la voiture du mec :lol:)  ... je me dis que c'est du sexisme parce que personne ne se permettrait de commenter l'apparence d'un mec comme ça, et qu'on fait pas autant chier les hommes gros (même si les hommes obèses en prennent plein la gueule aussi).

Bref, ce que vous dites comme quoi il y'a aussi de la vraie drague ou des vrais compliments dans la rue, ça me fait penser que ça m'est déjà arrivé d'avoir des discussions sympas avec des mecs dans la rue qui m'avaient abordé de façon polie (j'ai même rencontré mon premier copain dans le métro :shifty:).
 Mais à cause de toutes les histoires sur le harcèlement et les viols, je suis de plus en plus sur mes gardes. Je vais être méfiante et faire mon regard méchant dès que quelqu'un m'interpelle ou interpelle une de mes copines, ... et ça me soule vraiment parce que y'a des gens qui ne méritent pas cette méfiance ni de se faire fusiller du regard parce qu'ils demandent une clope, et que ce serait vraiment cool si tout le monde pouvait se parler dans la rue ou dans le tram dans le respect et la bonne humeur.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
harryjoe;4041200 a dit :
Un article très intéressent, qui nous prouve que la culture du viol n'est pas une fatalité:


Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Les études interculturelles

Merci beaucoup sur ce lien! Même si je ne suis pas forcément convaincue par tous les exemples cités et que je voudrais lire le bouquin original pour me faire une meilleure opinion, cet article m'a vraiment fait réfléchir.

Je dois avouer que la "culture du viol" était une notion qui me convainquait moyennement. J'avais du mal à la comprendre.
Je reconnais parfaitement qu'il y a une banalisation du harcèlement et que le rapport hommes/femmes est souvent sexualisé de manière violente. Mais j'ai toujours du mal à adhérer aux textes que je lis sur la culture du viol.
Je trouve le terme un peu mal choisi et les campagnes sur le sujet pas franchement bien ciblées.
Je pense que dans beaucoup de sociétés occidentales où on parle de culture du viol, la majorité de la population voit le viol comme quelque chose de terrible (même si on est prompt à trouver des excuses au violeur ou à douter de la victime, on considère quand même que le viol est grave quand on accepte que c'en est un). Du coup, je me dis que la théorie de "la culture du viol" est surtout un truc qui va convaincre les déjà-convaincus et que les autres vont trouver ça excessif, le juger comme un truc de féministe extrêmiste qui se sent persécuté et ne pas réfléchir aux enjeux.
Et je pensais que ce que cherchaient ces campagnes c'était surtout de déculpabiliser les victimes, de changer le regard et en même temps de faire diminuer les viols. Pas de les éradiquer.

Mais en lisant cet article, j'ai vu les choses différemment de tout ce qu'on m'avait expliqué sur la culture du viol jusqu'alors.
Parce que c'est vrai que pour moi, le viol c'était comme le meurtre ou le vol : un truc qui me parait inévitable et dont on peut juste réduire la fréquence et surtout les séquelles psychologiques mais pas supprimer.

Il y a quelques mois, je me souviens qu'on avait débattu du viol dans les fictions sur ce topic. C'est un truc qui m'a toujours gênée, parce que les femmes se font régulièrement violer ou du moins menacées de viol dans les films/bouquins/séries et je voudrais qu'on le montre moins pour que ça paraisse moins naturel.
Mais même si j'ai cette conviction que c'est néfaste de montrer trop d'héroïnes menacées sexuellement comme si c'était inévitable, je me dis que je fais un peu de censure quand même. Du genre, je voudrais gommer la réalité parce qu'une femme risque vraiment le viol et que moi je voudrais ne plus le représenter aussi abondamment.
Et c'est vrai que quand j'écris des histoires pour mes loisirs, il y a toujours un moment (enfin ça m'arrivait surtout quand j'étais plus jeune, beaucoup moins maintenant), où j'imagine que mon héroïne pourrait se faire "logiquement" menacer sexuellement par un homme "méchant", que ce serait quand même plus crédible que d'ignorer cette composante de la réalité, et ce même si elle vit dans un autre monde aux règles différentes des nôtres.
Bref tout ça pour dire que le viol me parait être choquant et que je voudrais qu'il disparaisse mais que je le considère(ais?) comme inhérent à la société.

En lisant l'article que tu as mis, ça m'a fait une mini-révélation.
Peut-être que le viol n'est pas inhérent à toutes les sociétés? Peut-être que dans certains endroits du monde, la menace sexuelle sur les femmes est vraiment marginale voire quasi-inexistante? Dans ce cas, ça veut dire qu'on pourrait effectivement le supprimer presque entièrement de nos sociétés, que ce n'est pas une utopie!
Là je comprends bien le sens de "culture du viol" : c'est une société qui me fait croire que le viol est une plaie trop profonde pour pouvoir jamais être soignée, qu'il faut se faire à cette idée.

Et quelque part, je me dis aussi qu'il y a un paradoxe à certains discours féministes sur le sujet.
Je me souviens que quand j'étais petite, les articles de sensibilisation au viol me terrorisait. Quand je lisais des trucs du style "Une femme sur 4 se fera violer dans sa vie", je voyais ça comme une condamnation : ça veut dire que dans ma classe où il y a 16 filles, il y en aura forcément 4 qui se feront violer d'ici quelques années... et peut-être que l'une d'elles sera moi? En tout cas, ce sera une voire plusieurs de mes amies, c'est sûr...
Or c'est terrible de penser à 14 ans qu'on ne pourra peut-être pas échapper au viol dans sa vie, que c'est ça être une fille.
Ce n'est pas seulement la culture sexiste qui m'a donné cette impression que le viol était ancré au plus profond de la société et qu'on pouvait difficilement y échapper parce que c'était un comportement commun de violence humaine... C'est malheureusement aussi les campagnes féministes sur le sujet! Je pense qu'il faut réfléchir à ça...

Bon, ma pensée va un peu dans tous les sens mais cet article remet plein de choses en place dans ma tête dans cette réflexion est un peu désorganisée encore...
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
harryjoe;4041200 a dit :
Un article très intéressent, qui nous prouve que la culture du viol n'est pas une fatalité:


Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Les études interculturelles
Un autre truc auquel ça me fait penser c'est le rapport au harcèlement sexuel que j'ai vu à Dubaï et le fait que beaucoup de gens ne croient pas à ce que je raconte.

Je n'y ai pas vécu mais j'ai discuté avec des expats femmes, et j'y suis allée en vacances. Ce qui m'avait frappée, c'était mon sentiment de sécurité en tant que femme.
Je reconnais que j'avais peur avant d'y aller car on m'en parlait comme d'une ville calquée sur une "charia soft" et donc pas forcément très sympa pour les femmes.
Or à Dubaï, je me sentais beaucoup plus tranquille que dans certains quartiers de Paris ou dans d'autres pays où le fait que j'ai l'air occidentale attire tout de suite des regards lubriques.
Les hommes étaient très respectueux, avec une galanterie modérée. C'est-à-dire qu'ils avaient une sorte de révérence envers les femmes sans que ça donne l'impression désagréable qu'ils veulent absolument nous protéger. Du style : on me demandait si je voulais m'asseoir avant de prendre un siège libre dans le métro, mais si je disais "non merci" on s'asseyait sans honte.

Et je ne voyais aucun regard sur moi, même si je me marchais seule à la nuit tombée devant des groupes d'hommes assis sur des marches.
A Londres, les chauffeurs de taxis et les buralistes pakistanais étaient parfois un peu déplacés avec les filles sans hommes. A Dubaï, jamais je n'ai eu l'impression qu'ils me traitaient avec moins de neutralité qu'un homme. Alors qu'ils venaient du même pays!

Alors bien sûr, il y a d'autres aspects qui ne doivent pas être marrants pour les femmes, surtout les femmes citoyennes du pays (qui sont une minorité à Dubaï). Mais au niveau de cette culture du harcèlement sexuel des femmes, ça m'a surprise.

Et il y a une loi qui interdit le harcèlement de rue... Et qui des dires d'expats que je connais est très bien appliquée : les hommes n'essayent même pas de draguer ou en tout cas, sont très brefs car la femme peut appeler la Police si elle se sent agressée et elle sera prise au sérieux par les policiers! C'est mieux que ce qu'on fait en France!
De même pour le viol : les policiers reçoivent les femmes plaignantes avec beaucoup d'égards à ce qu'on m'a dit et une enquête est vraiment lancée.
Après, quand les violeurs sont citoyens du pays, ça peut être plus compliqué... surtout que le viol peut être puni par la peine de mort donc une grande parade des violeurs consiste à dire "non je ne l'ai pas violée, c'est une prostituée!" (la prostitution étant punie de prison par la loi).

Mes amies expats m'ont aussi dit que c'était les hommes émiratis eux-mêmes qui avaient été à l'origine des lois contre le harcèlement des rues... Ce harcèlement étant en fait une pratique qui venait d'autres populations expatriées... Donc la loi n'a pas été créée à contre-courant avec la tradition locale pour ménager les sensibilités étrangères (80% des habitants de Dubaï ne sont pas nés aux Emirats) mais bien par les locaux eux-mêmes pour protéger leurs femmes, filles etc. Et aux dires de mes amis, avant la promulgation de la loi et même après, quand ils témoins de harcèlement sur une femme même inconnue, les hommes émiratis étaient les premiers à réagir en interpellant le harceleur.

Donc même si la culture émiratie est patriarcale et réprime certaines libertés des femmes, il est fort possible que la notion du harcèlement sexuel dans la sphère publique y soit vue comme une anomalie condamnable. Et surtout que ce soit le responsable de l'agression et du harcèlement qui soit vu comme le déviant... non sa victime!

Or quand je racontais ça à des gens extérieurs à Dubaï, on me disait toujours "C'est IMPOSSIBLE".
Pour eux, je n'avais pas vu la totalité de la question, je me voilais la face : Dubaï était forcément comme partout ailleurs, voire pire vu que c'est un pays musulman, un endroit où les femmes seront toujours menacées sexuellement par les hommes, toujours vu comme les responsables des agressions qu'elles subissent... Cette réaction semblait vouloir dire que l'humanité était comme ça à l'état "naturel" et qu'un pays où ce serait différent serait tout simplement mythique.
Et le pire, c'est que je me disais "oui, bien sûr, ils ont raison".

Mais même si je n'ai pas tout vu de Dubaï, j'ai vraiment eu cette impression d'oxygène au niveau du harcèlement... et en lisant cet article, je me dis qu'en fait, il n'y a rien d'impossible à ce que Dubaï soit un peu comme je l'ai ressenti.
 
T

tom-chaton

Guest
@morganegirly
Ton message a fait ma journée. Je me coucherai moins bête ce soir. :fleur:
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
killinginthenameofdjou;4043825 a dit :
skaperla;4043708 a dit :
[...]
-commenter l'apparence de personnes que vous ne connaissez pas
[...]

edit : alors "shorty" ne se traduit pas du tout par nabot mais je ne sais pas quoi mettre, si une anglophone peut me conseiller :-/


- > Poucellina ;) ? Ça fait fort "petite fille fragile qu'il fait protéger"

Moi je le fais :shifty:
'Fin si je croise une personne avec un joli pull par exemple (bon ce sont souvent des filles avec de jolis accessoires mais bon :yawn: ) ben je leur dis un truc du genre "Excusez-moi... Je voulais juste vous dire que je trouve votre pull vraiment très beau" et quand je vois qqn qui, dans l'ensemble est beau je le lui dis aussi :shifty: (en fait ma logique est la suivante : les compliments sont gratuits et font plaisir donc quand je trouve un truc beau ben je le dis ^^)

J'ai pas l'impression d'avoir mis qui que ce soit mal à l'aise pourtant :erf: Je devrais arrêter ?

Sinon pareil pour le Paye ta Shnek :erf: autant je trouve que certains sont juste abusé autant d'autre me paraisse de la mauvaise drague ou du mauvais compliment en fait :erf: (aurais-je intériorisé le machisme :shifty:?) Bon comme vos réactions ont été assez virulentes sur le sujet j'ai un peu honte mais toutes ces remarques ne me semblent pas être du harcèlement :erf:


(En espérant ne pas m'en prendre plein la gueule...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors déjà, il faut voir :

- le contexte, c'est rarement dans un bar quand t'es disposé à séduire/te faire aborder. C'est souvent dans le rer/métro où tu fais tes trucs de grande personne qui a des choses à faire et où tu ne montres aucun signe de disponibilité (donc déjà c'est un peu forcé)

- la répétition.
C'est con mais au bout d'un moment, moi j'ai l'impression d'être un animal derrière une vitre au zoo, avec des cons de mioches qui n'arrêtent pas de taper à ma vitre pour que je vienne leur faire un numéro "hey! hey ho! hey! hey! mais viens putain! j'ai des cacahuètes!".

- Pour moi le problème déjà c'est que ce n'est pas "de la drague".
La drague, c'est sensé être de la séduction et la séduction c'est un jeu à deux. Tu te tournes autour, et si ça marche, si la personne te rends tes regards, tu en dis un peu plus, voire tu demandes un numéro.
Avant de dire à quelqu'un qu'il te plait (quelque soit la formulation, avec ton père est un voleur ou autre), tu t'assures un minimum qu'il y a un truc de l'autre coté aussi, que le terrain est bon.
Mais tu vas pas cash voir la personne et tu lui dis "Bonjour, bon c'est quoi ton 06? allez j'ai pas la journée là!".

Là il s'agit d'un mec qui te balance son envie à la gueule, un peu comme un singe qui se mettrait à se masturber devant toute la jungle, ben, parce qu'il a envie quoi! normal!

C'est en ça que c'est offusquant et je trouve ça dingue que ça ne nous choque plus... Ce qui est violent ce n'est pas les mots mais l'intrusion dans l'intimité d'une personne sans aucune pudeur et de lui imposer son envie comme ça devant tout le monde et alors que toi t'étais en train de faire tes courses et que t'avais rien demandé.
C'est en ça que c'est hyper mal poli voir anti-social comme comportement.
C'est un peu comme si t'allais voir un inconnu dans la rue pour lui dire "j'ai envie de faire caca", en mettant à peine les formes.

- Donc voilà le fait qu'aucune nana ne semble donner son consentement (une fille qui marche vite en passant devant 15 mecs, et évite le eye-contact, et mets son casque à fond dans ses oreilles, c'est pas du consentement ni de la disponibilité pour de la séduction) + le fait que c'est une intrusion dans l'intimité c'est en ça que c'est du harcèlement.

Après complimenter quelqu'un sur son pull, c'est aussi entrer dans l'intimité des gens finalement, donc ça peut être mal pris, mais à un niveau TRÈS différent et bien moins personnel et profond, et puis c'est fait de façon détaché (sauf si t'essaie de lui chourer son pull). Donc c'est quand même pas comparable et moins offusquant.

Je sais pas si je suis claire : /
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes