Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
@selavy Pour les mecs qui ont moins peur: c'est justement parce que dans les médias on ne parle jamais ou presque des hommes violentés donc pour la plupart ,ça n'existe pas.
Ensuite, pour ce qui concerne le nombre, voici les stats de l'INSEE
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mixdaisy;4046736 a dit :
(Edit : j'ai enlevé les citations)

Et bien moi pareil, quand j'habitais en banlieue parisienne, plus précisement dans le 93, je me faisais la combo : jean-basket-sweat à capuche remontée-écouteurs dans les oreilles, et je faisais expres de pas avoir l'air avenante, en gros je tirais la gueule pour que personne vienne me parler. Ca ne faisait pas disparaître les relous, mais j'attirais un peu moins les regards. Ca me soulait mais il suffisait que je mette une jupe ou une robe pour que ca soit dix fois pire, et inlassablement les mêmes remarques. Et je parle même pas des talons.
Du coup aussi j'appelai mon mec, ou même je faisais semblant d'appeler quelqu'un...

Pour le stop pareil j'ai jamais osé. Trop peur de me faire emmerder.

Mais une fois où j'avais une fête de prévu dans un arrondissement huppé de l'Ouest parisien, je devais m'habiller de façon plus élégante que le style passe partout que j'utilisais d'ordinaire pour mes virées nocturnes. Du coup j'avais prévu d'aller chez une amie habitant à Paris pour me changer, pensant que les quelques stations de métro que devais faire ensuite, qui plus est dans un endroit tres surveillé par la police et très touristique, ne pouvaient pas être dangereuses.
J'étais donc avec deux copines, en robe et talon, toute pomponnée (hihi) et contente d'aller à la soirée. Des mecs nous repèrent, on entend des remarques habituelles, genre "ouh la la les filles", on fait pas attention et on avance. On commence à emprunter une sortie de métro assez dépeuplée. Mais en fait les mecs nous avait suivi, ils commencent à nous parler, à s'approcher de chacune d'entre nous, celui qui avait mis le grappin sur moi commence à me prendre par les épaules pour me coller contre lui. Du coup, alors qu'on faisait profil bas depuis le début (pensant qu'ils allaient se décourager), je le repousse vite fait et lui sort "Tu ne me touches pas!". Et là, vlan, il m'envoie une grosse claque dans la gueule. Avec mes copines, on s'est figée, en une fraction de seconde je me rend compte qu'on est seules et vulnérables dans ce long couloir, en talon face à trois mecs costauds. La chose qui nous a sauvé, c'est que ses potes lui ont dit de se calmer. Du coup on a commencé à s'embrouiller, enfin une de mes copines est sortie de la stupeur et l'a engueulé, et ils sont partis. Voilà. J'étais hyper choquée. Heureusement ça n'est pas allé plus loin. J'étais pourtant dans un endroit où je ne me sentais pas a priori en danger. Bref ca n'est pas grand chose, mais t'as vraiment la sensation d'être remise à ta place quoi.
Et c'est insupportable.

Du coup j'ai cette peur, mais comme inscrite en moi, comme un reflexe.
J'ai assez vite réalisé que ce n’était pas normal, je veux dire que je ne me souviens pas avoir déjà pensé que c’était de ma faute si un mec m'emmerdait.
Car en fait j'ai l'impression qu'à partir du moment où je ressemblait à une jeune fille, genre vers 12 ans, je me suis habituée à ça. Au silence pesant lorsque tu passes devant un groupe de mecs parce qu'il s'arrête de te parler pour te mater, aux injonctions à sourire, à donner un numéro, ect, et aux compliments/insultes du genre "t'es bonne". J'ai toujours plus ou moins su que le problème ne venait pas de moi (Comment peut on penser qu'une fille de 12 ans qui rentre du college soit "provocante" ?). Mais j'ai jamais rien fait pour contester cet état de fait. Je me suis toujours pliée à ces règles à la con, à ce contrôle permanent de moi-même, de mes vêtements, de mon corps, de ma démarche.

Maintenant je sors beaucoup moins seule le soir depuis que j'habite avec mon copain. Du coup j'ai tendance à un peu oublier. Mais cette réalité me rattrape très vite. La dernière fois il n'a fallu que DIX SECONDES, les dix secondes entre le moment où j'ai laissé mes amis et le moment où je suis rentrée dans la voiture qui venait me chercher, et bien je me suis pris un "Salope tu viens baiser ? alllllezzzz!".

Je viens de me souvenir que ce qui est dingue c'est la manière dont tout cela nous est inculqué. Lorsque j'étais très jeune, genre 10-11 ans, avec ma cousine on s'était fait alpaguer par des jeunes sur la place du village où je passait mes vacances. Un truc du syle "Hey les filles ! Salut les jolies!" (Ils devaient pas être bien vieux, juste assez pour se permettre ca) Il faisait 30°, nous étions en short. On rentre et on se plaint à mon oncle et il nous sort : "Bah en même temps pourquoi vous mettez des shorts, faut pas vous étonner.". Merci tonton! :facepalm:
Donc en gros tu apprends à faire profil bas : de manière empirique je dirais, par l'expérience acquise en tant que passante, mais aussi parce ta famille prend le relai et te martèle bien qu'il ne faut pas être "provocante". Même si tu as 10 ans. Normal.

(Désolé du pavé, c'est pas passionnant mais voilà mes petites histoires)

Desfois les gens se rendent pas compte qu'on est quand même pas loin de la burqua. On est pas obligée de la porter, mais s'il y a un problème, on aurait du porter quelque chose d'équivalent (un short en été? mais tu fais vraiment tout pour attirer l'attention!).



Je trouve ça super violent ce qui t'es arrivé, et je pense que dans le fond, toute fille sait que ce genre de choses lui pend au nez, c'est pour ça qu'on répond pas. Et comme disait une autre mad, on a intégré ça, et aussi la honte quand on se laisse faire pour éviter les ennuis ou parce qu'on a peur (c'est fou, on est perdantes quoi qu'il arrive quand un mec s'adresse à nous de cette façon, c'est surement pour ça qu'au final on choisit souvent le silence).

Ya pas longtemps je parlais du body-monitoring ou body surveillance (activité inconsciente que font majoritairement les femmes et qui consiste à toujours vérifier son corps, faire attention à comment sont tes jambes, ta posture, ton décolleté, faire attention qu'on ne voit pas tes fesses quand tu t’assois, remonter ton jean, etc). Et j'ai oublié quelque chose justement : éviter le eye-contact. En tout cas en ce qui me concerne, c'est fou le temps que ça me prends quand je suis dans les transports en commun.
Alors, juste pour être claire, je n'ai pas peur de soutenir le regard de quelqu'un, dans le travail quand je fais une présentation, pour expliquer quelque chose, etc.
Mais dans la rue, je sais qu'un simple eye-contact peut être pris pour une grosse invitation chez certains mecs (en gros la moindre brèche dans ta défense et ya des cons qui vont essayer de rentrer dedans de force comme des bourrins).
Et je sais que le mec sait qu'il se sent dans son droit s'il vient m'aborder, parce que nos regards se seront croisés (alors que WTF?!).
Ducoup, je me suis rendue compte que je passais beaucoup de temps à éviter le regard des mecs pour pouvoir être à peu près sure d'être tranquille.
Ya des moments où il faudrait être invisible pour pouvoir agir normalement...
Je sais pas si je suis la seule?


Je pense que tout le monde peut se faire agresser dans la rue, homme, femmes, noirs, blancs, beurres, mais je pense qu'il n'y a que nous les femmes qui nous prenons ce genre de rappel aussi brutalement en pleine gueule...

(...et qui n'avons aucun droit de nous en plaindre).
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
selavy;4047130 a dit :
@destynova : Bizarrement, moi quand je sens qu'on va me faire chier, je fixe. Je lance un regard froid, hautain, le genre qui dit "J'ai même pas peur" du haut de mon mètre 60. Et en général, on me fout la paix. J'ai l'impression que quand je fais style "je vous ai pas vu je regarde mes pompes" ça me donne un air de pauvre petite fille fragile et c'est pire.

C'est comme disait je ne sais plus quelle madz' (avec l'attaque dans le métro), parfois quand tu réagis, d'un coup, avec force, ça fait peur, c'est pas ce qu'on attend de toi, alors ils fuient.

Avant je n'osais pas. Mon meilleur ami/colloc m'a conseillé ça (il en avait marre de m'escorter chez mon ex trois rues plus loin que chez nous, mais c'est lui qui insistait parce que "On attaque pas les grands black" :yawn: (je précise que c'est une blag' ein )) : de marcher fièrement, genre le monde est à mes pieds, vite, sans faire attention, faire comme si tu entendais pas les remarques, mais que si on t'emmerde, tu prends une apparence dure.

Après je pense qu'il faut tâter le terrain mais moi ça m'a déjà aidé.
Pour le regard je pense que tu as raison sur l'efficacité en fait, mais tu peux pas toujours être dans la confrontation (mais de toute façon c'est pas vraiment la question, la question c'est juste est-ce que je peux baisser ma garde 2sec sans que ce soit l'ouverture des portes du stade de France).

Et puis après pour prendre la parole, je suis mitigée, comme l'ont dit plusieurs nanas dans cette conversation, parfois en répondant à peine tu peux te prendre un revers entouré par 3 mecs donc bon...

Comme tu dis faut tâter le terrain
(mais j'essaierai le coup du regard)
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
destynova;4047024 a dit :
Ya pas longtemps je parlais du body-monitoring ou body surveillance (activité inconsciente que font majoritairement les femmes et qui consiste à toujours vérifier son corps, faire attention à comment sont tes jambes, ta posture, ton décolleté, faire attention qu'on ne voit pas tes fesses quand tu t’assois, remonter ton jean, etc). Et j'ai oublié quelque chose justement : éviter le eye-contact. En tout cas en ce qui me concerne, c'est fou le temps que ça me prends quand je suis dans les transports en commun.
Alors, juste pour être claire, je n'ai pas peur de soutenir le regard de quelqu'un, dans le travail quand je fais une présentation, pour expliquer quelque chose, etc.
Mais dans la rue, je sais qu'un simple eye-contact peut être pris pour une grosse invitation chez certains mecs (en gros la moindre brèche dans ta défense et ya des cons qui vont essayer de rentrer dedans de force comme des bourrins).
Et je sais que le mec sait qu'il se sent dans son droit s'il vient m'aborder, parce que nos regards se seront croisés.
Ducoup, je me suis rendue compte que je passais beaucoup de temps à éviter le regard des mecs pour pouvoir être à peu près sure d'être tranquille.
Ya des moments où il faudrait être invisible pour pouvoir agir normalement...
Je sais pas si je suis la seule?
Tu n'es pas la seule Je dose l'eye-contact comme une malade! C'est hallucinant à quel point j'y pense de manière consciente. J'ai presque élaboré toute une théorie là-dessus en me basant sur mon expérience. Limite flippant.

Je suis d'accord pour dire que certains prennent un regard pour une invitation. Mais je ne peux pas me résoudre à ne pas regarder du tout : parfois c'est contreproductif. Si tu évites trop le eye-contact yen a qui viennent t'emmerder justement parce qu'ils t'identifient comme  timide/flippée/vulnérable. Je préfère avoir un regard aussi-normal-que-possible-pas-trop-long-mais-pas-fuyant (mais le simple fait que j'y pense prouve que j'ai la trouille et que c'est complètement artificiel).

Enfin je n'y pense pas dans la journée c'est surtout quand je rentre seule la nuit. (La société m'a conditionné à faire attention dans ces moments là -_-)

Quand j'aperçois un type au loin, la nuit, je ne sais pas du tout qui c'est . Je me balade la nuit toute seule. C'est mon droit, c'est aussi celui du type. Et il y a 99,9% de chance qu'il soit "normal" (c'est ce que je me répète en boucle dans ma tête). Et je trouverai ça horrible de changer de trottoir ou d'éviter ostensiblement un mec normal en baissant les yeux (enfin si j'étais un mec d'une ça me ferait de la peine pour la fille et de deux je serais pas ravi d'apprendre que j'ai une allure d'agresseur potentiel).  Du coup je préfère prendre "le risque" du eye-contact pour vérifier ce qu'il en est. Regarder c'est à la fois prendre de l'information et envoyer des signaux; J'ai besoin de le regarder pour :
- dire "je t'ai vu". "On s'est vus". "La situation est normale faisons en sorte qu'elle le reste"
- faire un check-up rapide du mec à travers ses yeux = identification des mecs ivres, drogués, fous (le fameux regard du psychopathe, je ne l'ai croisé qu'une fois et je n'ai eu aucun doute!)



Mais rien que ce que j'écris prouve que c'est un EFFORT. Je me force à regarder un minimum, à garder ma trajectoire. ça veut dire que si "je laissais faire mon moi profond", je raserai les murs  (bonjour c'est moi la grosse flippée de la vie)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
gingermind;4047515 a dit :
destynova;4047024 a dit :
Ya pas longtemps je parlais du body-monitoring ou body surveillance (activité inconsciente que font majoritairement les femmes et qui consiste à toujours vérifier son corps, faire attention à comment sont tes jambes, ta posture, ton décolleté, faire attention qu'on ne voit pas tes fesses quand tu t’assois, remonter ton jean, etc). Et j'ai oublié quelque chose justement : éviter le eye-contact. En tout cas en ce qui me concerne, c'est fou le temps que ça me prends quand je suis dans les transports en commun.
Alors, juste pour être claire, je n'ai pas peur de soutenir le regard de quelqu'un, dans le travail quand je fais une présentation, pour expliquer quelque chose, etc.
Mais dans la rue, je sais qu'un simple eye-contact peut être pris pour une grosse invitation chez certains mecs (en gros la moindre brèche dans ta défense et ya des cons qui vont essayer de rentrer dedans de force comme des bourrins).
Et je sais que le mec sait qu'il se sent dans son droit s'il vient m'aborder, parce que nos regards se seront croisés.
Ducoup, je me suis rendue compte que je passais beaucoup de temps à éviter le regard des mecs pour pouvoir être à peu près sure d'être tranquille.
Ya des moments où il faudrait être invisible pour pouvoir agir normalement...
Je sais pas si je suis la seule?

Tu n'es pas la seule Je dose l'eye-contact comme une malade! C'est hallucinant à quel point j'y pense de manière consciente. J'ai presque élaboré toute une théorie là-dessus en me basant sur mon expérience. Limite flippant.

Je suis d'accord pour dire que certains prennent un regard pour une invitation. Mais je ne peux pas me résoudre à ne pas regarder du tout : parfois c'est contreproductif. Si tu évites trop le eye-contact yen a qui viennent t'emmerder justement parce qu'ils t'identifient comme  timide/flippée/vulnérable. Je préfère avoir un regard aussi-normal-que-possible-pas-trop-long-mais-pas-fuyant (mais le simple fait que j'y pense prouve que j'ai la trouille et que c'est complètement artificiel).

Enfin je n'y pense pas dans la journée c'est surtout quand je rentre seule la nuit. (La société m'a conditionné à faire attention dans ces moments là -_-)

Quand j'aperçois un type au loin, la nuit, je ne sais pas du tout qui c'est . Je me balade la nuit toute seule. C'est mon droit, c'est aussi celui du type. Et il y a 99,9% de chance qu'il soit "normal" (c'est ce que je me répète en boucle dans ma tête). Et je trouverai ça horrible de changer de trottoir ou d'éviter ostensiblement un mec normal en baissant les yeux (enfin si j'étais un mec d'une ça me ferait de la peine pour la fille et de deux je serais pas ravi d'apprendre que j'ai une allure d'agresseur potentiel).  Du coup je préfère prendre "le risque" du eye-contact pour vérifier ce qu'il en est. Regarder c'est à la fois prendre de l'information et envoyer des signaux; J'ai besoin de le regarder pour :
- dire "je t'ai vu". "On s'est vus". "La situation est normale faisons en sorte qu'elle le reste"
- faire un check-up rapide du mec à travers ses yeux = identification des mecs ivres, drogués, fous (le fameux regard du psychopathe, je ne l'ai croisé qu'une fois et je n'ai eu aucun doute!)



Mais rien que ce que j'écris prouve que c'est un EFFORT. Je me force à regarder un minimum, à garder ma trajectoire. ça veut dire que si "je laissais faire mon moi profond", je raserai les murs  (bonjour c'est moi la grosse flippée de la vie)
Je compatis :fleur:
Et moi aussi, déjà je fais tout ça, ça me prends du temps ET EN PLUS ça me prends du temps aussi de me dire que je suis folle/conne de faire tout ça : /

Je crois qu'il n'y a pas tant de risques que ça (enfin quand tu dis qu'il y a 99% de mecs normaux, je dirais 70% de mecs normaux, 0,1% de vrai psychopathes, et 29,9% d'indécis qui se cherchent entre les deux), mais on sait toutes que le risque est grand et qu'on est en quelque sortes responsables de ce risque alors...

Le prix de la "tranquillité"...

Mais sinon j'essaie quand même de me "rééduquer" pour une chose :  j'ai remarqué que ducoup, je ne regardais même plus les mecs que je trouvais mignons. Alors maintenant je fais des efforts pour ne plus avoir le regard trop fuyant et ne pas rater quelques plaisirs de la vie. Quand je vois un mec mignon, je ne baisse plus les yeux, je le regarde et même peut-être que je le lui souris (rare) ^^

(sinon moi j'ai l'avantage d'être bigleuse donc de loin je peux checker une personne sans checker ses yeux vu que de toute façon je les vois pas :lunette: )
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
gingermind;4047515 a dit :
Je suis d'accord pour dire que certains prennent un regard pour une invitation. Mais je ne peux pas me résoudre à ne pas regarder du tout : parfois c'est contreproductif. Si tu évites trop le eye-contact yen a qui viennent t'emmerder justement parce qu'ils t'identifient comme  timide/flippée/vulnérable. Je préfère avoir un regard aussi-normal-que-possible-pas-trop-long-mais-pas-fuyant (mais le simple fait que j'y pense prouve que j'ai la trouille et que c'est complètement artificiel).

Exactement pareil, c'est à devenir folle un peu.

Une fois je suis tombée sur un mec avec un regard de psychopate, mais vraiment ! Il me fixait ostensiblement avec un grand sourire. J'étais terrorisée, mais je me suis jetée hors du métro juste avant la fermeture des portes, du coup aucune chance qu'il me suive. J'étais contente de ma technique.

Je trouve que les articles que tu as cité, Hecate Hedog, et notamment cette phrase de Catherine Hakim, "C’est pour cela que les féministes réfutent l’idée qu’un physique attirant est un pouvoir que les femmes ont vis-à-vis des hommes", résonnent bizarrement lorsqu'on les compare à notre discussion. Si ce pouvoir signifie que je vais me faire harceler sexuellement à chaque fois que je sors de chez moi, merci mais non merci.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hecate-hedog;4046680 a dit :
Qu'est-ce que vous penser du capital érotique, le concept de Catheine Hakim???

Articles :

1

2


en gros elle encourage les femmes à flirter pour réussir, soit au travail soit dans la vie courante (pour avoir des trucs gratos, des réductions dans les services, etc). J'ai lu quelque articles en anglais dessus et (je shématise) elle dit que les femmes doivent se vendre plus et flirter et utiliser leurs charmes. Ca permet de se faire de l'argent soit avec un travail mieux payé soit en se faisant offrir des trucs, payer des choses ou en ayant des tarifs intéressants (par ex chez le garagiste, etc).

je trouve ça un peu antiféministe de se vendre comme ça et de flirter pour économiser des sous ou en gagner mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, vous en pensez quoi??



Je suis franchement très, très sceptique.
Ce "pouvoir" des femmes est justement souvent mis en avant plutôt par des gens pas très féministes. "Ah mais arrêtez de dire que vous n'avez pas l'égalité, vous avez vachement de pouvoir sur les hommes !" disent-ils, avant de se moquer de Machine qui s'habille "vraiment comme une pute". Merci pour le pouvoir.

Récemment, une fille a été engagée dans mon service (encore majoritairement masculin - développement logiciel...) et on savait qu'elle allait être dans le même bureau que 2 autres collègues (hommes, donc).
Les autres ont charrié un des deux (spécialiste de sous-entendus grivois) en lui disant qu'il espérait surement qu'elle serait canon. Il a répondu cash qu'il espérait qu'elle serait moche. Il s'est expliqué en disant qu'il avait déjà été dans le même bureau qu'une fille très mignonne, et que c'était "le défilé", c'est-à-dire que plein de collègues hommes venaient la voir pour l'aider, pour papoter, etc. Et que ça l'avait gonflé. Donc il espérait qu'elle serait moche. Boum.

Bienvenue dans le monde du travail, où si tu es moche, on se moque de toi, et si tu es belle, on râle parce que les hommes te donnent trop d'attention.

Alors, non, je ne mise pas sur mon physique au boulot. J'aimerais pouvoir dire que c'est uniquement parce que je n'estime pas que la séduction doive être une composante de mon travail, que mes collègues devraient avoir le même comportement avec moi quel que soit mon sexe, mon apparence, mes vêtements, etc. La réalité, c'est qu'en plus de ça, je sais au fond de moi qu'une fille qui joue de son physique pour réussir au boulot va être très, mais alors très très mal vue. Déjà que si elle est simplement mignonne, les mecs râlent que tout le monde soit aux petits soins avec elle parce qu'elle est mignonne, et ce sans même qu'elle y mette la moindre intention de séduction, alors si EN PLUS on en joue délibérément, je ne vous raconte pas...

Bien sûr, c'est une mentalité débile que de penser du mal d'une fille parce qu'elle est mignonne, parce qu'elle prend soin de son apparence, parce qu'elle est souriante et flirte un tout petit peu - car il n'y a rien de mal à ça. Et comme c'est une mentalité débile, on ne devrait pas se laisser influencer... Mais au final, en ce qui me concerne, la séduction n'a pas sa place au travail - pas de façon explicite (car un commercial va être dans la "séduction" de son client, mais au sens figuré). Je ne ferais pas de reproche à une personne qui s'en sert, mais ce n'est pas la façon dont je souhaite me comporter, c'est tout.

nevez;4047714 a dit :
Je viens de trouver un super truc sur tumblr :
"If someone tells you a racist, sexist or homophobic joke, don’t get mad at them. Just tell them you don’t get it. Keep telling them you don’t get it until they are forced to explain why women/minorities/homosexuals are stupid/etc.
Then just walk away."

Je trouve ça génial !! Ca permet non seulement de ne pas s'énerver (i'm looking at you, moi-même) mais de faire réfléchir la personne en face. Super idée :d



Bonne idée, mais la personne en face va toujours avoir l'argument supposé imparable : "je ne me moque pas de X mais des préjugés contre X !"
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
gingermind;4047515 a dit :
destynova;4047024 a dit :
Ya pas longtemps je parlais du body-monitoring ou body surveillance (activité inconsciente que font majoritairement les femmes et qui consiste à toujours vérifier son corps, faire attention à comment sont tes jambes, ta posture, ton décolleté, faire attention qu'on ne voit pas tes fesses quand tu t’assois, remonter ton jean, etc). Et j'ai oublié quelque chose justement : éviter le eye-contact. En tout cas en ce qui me concerne, c'est fou le temps que ça me prends quand je suis dans les transports en commun.
Alors, juste pour être claire, je n'ai pas peur de soutenir le regard de quelqu'un, dans le travail quand je fais une présentation, pour expliquer quelque chose, etc.
Mais dans la rue, je sais qu'un simple eye-contact peut être pris pour une grosse invitation chez certains mecs (en gros la moindre brèche dans ta défense et ya des cons qui vont essayer de rentrer dedans de force comme des bourrins).
Et je sais que le mec sait qu'il se sent dans son droit s'il vient m'aborder, parce que nos regards se seront croisés.
Ducoup, je me suis rendue compte que je passais beaucoup de temps à éviter le regard des mecs pour pouvoir être à peu près sure d'être tranquille.
Ya des moments où il faudrait être invisible pour pouvoir agir normalement...
Je sais pas si je suis la seule?


Tu n'es pas la seule Je dose l'eye-contact comme une malade! C'est hallucinant à quel point j'y pense de manière consciente. J'ai presque élaboré toute une théorie là-dessus en me basant sur mon expérience. Limite flippant.

Je suis d'accord pour dire que certains prennent un regard pour une invitation. Mais je ne peux pas me résoudre à ne pas regarder du tout : parfois c'est contreproductif. Si tu évites trop le eye-contact yen a qui viennent t'emmerder justement parce qu'ils t'identifient comme  timide/flippée/vulnérable. Je préfère avoir un regard aussi-normal-que-possible-pas-trop-long-mais-pas-fuyant (mais le simple fait que j'y pense prouve que j'ai la trouille et que c'est complètement artificiel).

Enfin je n'y pense pas dans la journée c'est surtout quand je rentre seule la nuit. (La société m'a conditionné à faire attention dans ces moments là -_-)

Quand j'aperçois un type au loin, la nuit, je ne sais pas du tout qui c'est . Je me balade la nuit toute seule. C'est mon droit, c'est aussi celui du type. Et il y a 99,9% de chance qu'il soit "normal" (c'est ce que je me répète en boucle dans ma tête). Et je trouverai ça horrible de changer de trottoir ou d'éviter ostensiblement un mec normal en baissant les yeux (enfin si j'étais un mec d'une ça me ferait de la peine pour la fille et de deux je serais pas ravi d'apprendre que j'ai une allure d'agresseur potentiel).  Du coup je préfère prendre "le risque" du eye-contact pour vérifier ce qu'il en est. Regarder c'est à la fois prendre de l'information et envoyer des signaux; J'ai besoin de le regarder pour :
- dire "je t'ai vu". "On s'est vus". "La situation est normale faisons en sorte qu'elle le reste"
- faire un check-up rapide du mec à travers ses yeux = identification des mecs ivres, drogués, fous (le fameux regard du psychopathe, je ne l'ai croisé qu'une fois et je n'ai eu aucun doute!)



Mais rien que ce que j'écris prouve que c'est un EFFORT. Je me force à regarder un minimum, à garder ma trajectoire. ça veut dire que si "je laissais faire mon moi profond", je raserai les murs  (bonjour c'est moi la grosse flippée de la vie)

ca met arrivé une fois et je me suis sentie mal,mais mal! j'ai la "chance" d'être naturellement plus jeans/pull large que petite jupe/talon donc je me fais rarement embêter.
Ceci dis, j'aime moyen me balader en ville toute seule, plus par "éducation" (familiale (le choc quand mon père m'a dit que c'était normal qu'il autorise mon petit frère a rentré tout seul à pied du collège et pas moi parce que je suis une fille. :erf: ), médiatique, culturelle...) que par mauvaise expérience.
Bref l'année dernière je rentrais seule d'un feu d'artifice, j'avais laissé ma pote au tram et je rejoignais ma voiture. Donc en gros 2min de marche sur le parking quoi. Je marche assez vite parce que déjà je marche naturellement vite et qu'en plus j'étais pressée de me mettre au chaud chez moi. ^^ Là je croise un cycliste qui passe à coté de moi et imite le hurlement du loup. :tears: j'étais toute seule, il faisait nuit, bref la pression monte, je m'oblige a pas modifier mon allure et je continue ma route. Je vois ma voiture, je suis contente, je la rejoinds et là je vois du coin de l'oeil à cycliste qui arrive par l'autre coté. impossible de savoir si c'est le même ou pas. A priori j'aurais tendance à dire que non vu de là où il vient (même s'il a pu faire le tour en pédalant vite, je sais pas, mes capacités de réflexions sont assez limités avec la panique.). Le mec m'interpelle, je l'écoute pas, j'accélère, je monte dans ma voiture, met le contact, le gars se met à ma vitre et tape dessus en me faisant signe très énervé d'ouvrir. Avec la panique j'ai trop peur de caler ou de faire une connerie si je tente un démarrage rapide (genre je m'imagine le mec se mettre derrière et que je l'écrase et... bref je suis en panique totale ). Du coup, les pieds sur les pédales, prête à démarrer j'entre-ouvre la fenêtre. Et là je me suis faite engueuler. :wut: Genre le mec a commencé à me faire la moral, comme quoi il voulait juste me demander si j'avais du feu blablabla que c'était pas des façons de faire, qu'il fallait arrêter d'avoir peur de tout blablabla. J'ai dis que j'étais désolée, pardon, j'ai pas de feu... et je suis partie, toute tremblante. Même maintenant quand j'y pense je suis partagée entre la honte et la culpabilité (autant le mec était juste un mec normal et ça doit être hyper humiliant de voir une nana agir comme si tu étais un psychopathe) et la colère et la peur (genre tu vois une nana en pleine nuit qui flippe et tu la poursuis jusqu'à sa voiture pour l'engueuler? O__o ).
 
K

katnissvsw

Guest
hecate-hedog;4047783 a dit :
mais du coup tu penses quoi du fait de "jouer de ses charmes" pour avoir des réductions (pas payer le garagiste, avoir un truc moins cher... parce qu'on est "mignonne") ??
Je pense déjà que ce n'est pas typiquement féminin, par exemple supposons qu'un mec beau gosse risque de se prendre un PV pour excès de vitesse, il pourrait très bien faire usage de ses charmes pour séduire la flic qui  l'arrête donc pour moi ça marche dans les 2 sens.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
dolceducke;4044729 a dit :
Si on va dans ce sens-là, les violeuses n'existent pas alors, puisque les femmes n'ont pas de pénis !
Alors... je réagis un peu à la bourre, mais c'est un sujet à soulever je pense.

Il arrive que des femme soient condamnées pour viol sur d'autres femmes en se servant d'un objet. Par contre, un viol étant défini comme une pénétration subie, une femme ne peut pas être condamnée pour viol si elle force un homme à avoir des rapports sexuels avec elle. Et j'ai appris ça dans un fait divers aberrant: une institutrice qui a eu des rapports sexuels avec un de ses élèves, agé de 11 ou 12 ans (je sais plus exactement). Elle affirme qu'ils sont tombés amoureux. L'enfant, lui, raconte qu'elle lui a mis la pression. Imaginez une seconde si c'était un intituteur et une petite fille: condamnation pour viol sur mineur avec relation d'autorité, scandale, tout le monde lui cracherait à la gueule, s'indignerait, il atterrirait en taule pour de longues, longues années et ne pourrait pas mettre le nez hors de sa cellule parce que les gardiens auraient prévenu les autres détenus de ce qu'il a fait pour qu'il se fasse lyncher s'il ose sortir dans la cour de promenade.
Ben là, non, au regard de la loi, elle ne l'a pas violé, ni même contraint.
D'une façon générale, si on entend parler d'un homme qui aurait été abusé sexuellement par une femme, la plupart des gens voient ça comme une bonne blague.
Y'a pas que les femmes à souffrir de cette culture du viol...

___

Petit témoignage m'étant revenu en mémoire avec vos histoires sur le harcèlement: un garçon qui n'avait rien du relou qui t'insulte dans la rue avait flashé sur moi à un soirée, on avait vaguement un ami en commun (pas un ami proche comme vous le comprendrez aisément à la suite). Il me fait savoir clairement que je lui plais et m'invite à le revoir; y'avait rien d'irrespectueux, mais j'aime pas qu'on soit aussi direct, je trouve plus attirant qu'il y ait un doute sur la suite de la relation, simple goût personnel; et puis surtout, physiquement il me plaisait pas du tout. Donc je lui fais aimablement savoir que non, sans façon, on peut se revoir comme amis à l'occase mais rien de plus. Il me répond "oui, ça peut commencer comme ça". J'apprécie qu'à moitié, mais là encore il a pas dit ça de façon insultante, donc je me contente de trouver une excuse bidon pour pas le voir, et réaffirme que vraiment, je suis pas intéressée. Son ami me le reproche à moitié en répétant "mais je t'assure qu'il est super gentil comme garçon! Il est vraiment super gentil!". Ouais, ben j'vais pas non plus coucher avec tous les mecs gentils de cette planète hein, faut qu'il m'attire un minimum...

Quelques rebondissement plus loin, et me trouvant à court d'excuse, j'accepte à contre-coeur d'aller prendre un verre avec lui plusieurs mois après ça, me disant que puisqu'il a toujours pas laché l'affaire, ça me fera toujours une occasion de dire "stop" de façon très claire. Il se met à me faire une grande déclaration, je lui redis encore, avec diplomatie mais quand même de façon on ne peut plus claire, que non, vraiment, il m'intéresse pas. Et sa réponse m'a sciée: "Mais j'aimerais bien qu'on essaye quand même".

Je suis rentrée en rogne, avec l'impression d'être juste un truc qu'il cherche à s'approprier sans se soucier le moins du monde de mon avis; j'ai raconté cette histoire à deux personnes, les deux ont compris mon point de vue, mais ne voyaient quand même pas les choses comme moi: pour l'une, c'était juste un boulet qui capte rien, et pour un autre, il voulait juste me dire qu'il voulait qu'on prenne le temps de mieux se connaitre et il y a rien de mal à ça.
Nous sommes d'accord, vous, vous voyez les choses comme moi?
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
hecate-hedog;4046680 a dit :
Qu'est-ce que vous penser du capital érotique, le concept de Catheine Hakim???
J'attendais d'avoir un peu de temps pour lire les deux articles :)

Alors
- Je suis d'accord avec l'auteur quand elle critique le fait qu'il soit mal vu d'exploiter son capital érotique dans les sociétés actuelles. Pourquoi ce moyen de persuasion serait moins acceptable qu'un autre ? Certains diraient qu'utiliser sa beauté pour arriver à ses fins ce n'est pas moralement acceptable parce que la beauté c'est de l'inné et donc c'est pas juste par rapport à ceux qui sont naturellement moches... mais je trouve que ça se discute...
- Attention grosse simplification : on va dire qu'il y a  deux qualités humaines principales =>  la beauté d'un côté et l'intelligence de l'autre (ouais carrément). Bon. ben il y a de l'inné et de l'acquis dans les deux cas non ? Certains décident d'exploiter un peu des deux qualités et d'autres décident de tout miser sur une seule. ça me semble plus relever d'un calcul stratégique qu'autre chose : si quelqu'un est né plus moche que la moyenne maisplus intelligent il va probablement miser sur ses points forts et profiter de ses facilités intellectuelles. Donc pourquoi l'inverse serait condamnable ? Si quelqu'un cumule à la fois beauté et intelligence pourquoi il se priverait d'un de ses atouts? Là-dessus je rejoins l'auteure

- parcontre je ne vois pas pourquoi ça s'appliquerait uniquement aux femmes, pourquoi ce serait plus efficace . Il y a des séductrices, il y a aussi des séducteurs. La séduction je la vois juste comme une corde à mon arc mais elle a ses limites ça ne marche que sur ceux qu'ils veulent bien se laisser séduire. (et j'estime qu'être professionnel c'est savoir résister à la séduction) Affirmer que les hommes vont forcément être sensibles à la séduction et que les femmes n'ont que ça comme recours je trouve que c'est prendre les deux parties pour des idiots.

Et puis il y a pas mal de trucs affirmés pas vraiment justifiés :
"C'est un atout que les femmes peuvent utiliser pour contrer la concurrence déloyale des hommes dans la vie professionnelle." => pourquoi déloyale ?
" les femmes doivent apprendre à utiliser sans vergogne leur ‘capital érotique’ au travail,. Car c’est justement ainsi qu’elles peuvent gagner du terrain sur les hommes." => Car c'est justement ainsi... pourquoi ?



Personnellement je pense que j'utilise la séduction sans même m'en rendre compte.  Bien sûr que j'obtiens plus de choses rien qu'avec un sourire. Une fois le contrôleur ne m'a pas verbalisé parce que j'avais oublié ma carte 12-25. Je discutais, je souriais, j'en étais tout à fait consciente et il a fini par me dire "c'est bien parce que vous êtes gentille". Ben pour moi c'est déjà de la séduction et ça ne me gêne pas du tout (et y a des tas de mecs qui le font aussi)
Pour moi ça soulève LA question à laquelle je n'arrive jamais à répondre: où commence la prostitution ? Est-ce que c'est à chacun de fixer ses limites ? Par exemple : discuter ou danser avec un type qui ne t'intéresse pas du tout juste dans l'optique qu'il te paye un verre. Certaines filles sont complètement ok avec ça et d'autres ne franchiront jamais la limite.
 
12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
tessy;4047888 a dit :
dolceducke;4044729 a dit :
Si on va dans ce sens-là, les violeuses n'existent pas alors, puisque les femmes n'ont pas de pénis !
Alors... je réagis un peu à la bourre, mais c'est un sujet à soulever je pense.

Il arrive que des femme soient condamnées pour viol sur d'autres femmes en se servant d'un objet. Par contre, un viol étant défini comme une pénétration subie, une femme ne peut pas être condamnée pour viol si elle force un homme à avoir des rapports sexuels avec elle. Et j'ai appris ça dans un fait divers aberrant: une institutrice qui a eu des rapports sexuels avec un de ses élèves, agé de 11 ou 12 ans (je sais plus exactement). Elle affirme qu'ils sont tombés amoureux. L'enfant, lui, raconte qu'elle lui a mis la pression. Imaginez une seconde si c'était un intituteur et une petite fille: condamnation pour viol sur mineur avec relation d'autorité, scandale, tout le monde lui cracherait à la gueule, s'indignerait, il atterrirait en taule pour de longues, longues années et ne pourrait pas mettre le nez hors de sa cellule parce que les gardiens auraient prévenu les autres détenus de ce qu'il a fait pour qu'il se fasse lyncher s'il ose sortir dans la cour de promenade.
Ben là, non, au regard de la loi, elle ne l'a pas violé, ni même contraint.
D'une façon générale, si on entend parler d'un homme qui aurait été abusé sexuellement par une femme, la plupart des gens voient ça comme une bonne blague.
Y'a pas que les femmes à souffrir de cette culture du viol...___
Je déplore tout autant que toi cette différence de jugement et de traitement du viol : être une femme et forcer quelqu'un-e à avoir une quelconque pratique sexuelle avec soi alors que l'autre n'a pas envie, c'est tout aussi grave que d'être un homme et faire la même chose.
Je n'ai pas la ferveur & le talent de vous toutes ici pour exposer mes idées mais c'était ce que j'exprimais indirectement dans ma phrase : je n'ai jamais compris comment on pouvait ne serait-ce que considérer qu'un viol commis par une femme était moins important, comment on pouvait interpréter ça à la rigolade, ou même purement et simplement nier l'idée qu'il existe aussi des femmes qui violent.
(Dans l'esprit/le comportements/les idées des gens comme d'un point de vue judiciaire)


Je suis donc totalement d'accord avec ta phrase que j'ai mise en gras : la culture du viol est désolante, gerbante, révoltante, et ça pour tout le monde, les femmes ne sont pas les seules victimes.


Je tenais à essayer de clarifier un peu mes propos, pour ne pas qu'on pense que les viols/agressions sexuelles commises par des femmes étaient minimes pour moi ;)


(un jour, je saurais m'exprimer correctement, yeah :supermad: !)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes