Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
hecate-hedog;4048115 a dit :
@gingermind : oui mais faire quelque chose consciemment pour ne pas payer par exemple, à mes yeux c'est déjà se prostituer un peu. Par contre que le mec te trouve sympa et te fasse pas payer sans que tu aies fait d'autre effort qu'être toi meme c'est pas pareil. Mais minauder pour pas payer, à mes yeux c'est déjà se vendre (meme si chacun fait ce qu'il veut) et ça montre aussi de la dépendance à autrui (pas que sexiste, puisque les hommes le font aussi), dans le sens qu'il faut minauder pour un verre gratos (alors qu'elle pourrait se le payer toute seule).

Je suis peut être pas très objective, j'aime pas trop les filles comme ça qui minaudent pour pas payer et qui se vantent après d'avoir tout gratuit parce qu'elles sont mignonnes... je préfère payer :d
Oui mais être toi-même c'est peut-être être une séductrice ou être une fille qui minaude ;)

Je te donne un autre exemple. Récemment je suis allée m'acheter un appareil photo. Je n'y connaissais rien donc j'avais préparé pas mal de questions pour le vendeur. Ma mère m'accompagnait et elle est restée en retrait pendant toute la conversation. Et quand on a eu fini ma mère et venu me voir et m'a dit "c'est fou comme tu le draguais!"(c'était pas un reproche elle était plutôt amusée par la situation). Bien sûr je m'en suis défendue - pourquoi je serai allée draguer un vendeur de la fnac:XD: ?? Sous le nez de ma mère en plus !!

Donc ce que je veux dire c'est qu'apparemment je peux avoir une attitude très flirt sans même m'en rendre compte et pourquoi je serais comme ça : ben parce que ça marche je pense! ça devait plus ou moins être un moyen de capter son attention pour qu'il réponde à mes questions (j'étais un peu la cliente reloue). Je dois avoir un petit côté séductrice en moi (haha)

Bref moi non plus j'aime pas les filles qui minaudent mais peut-être juste parce que j'assume pas (ou que j'aurais peur de me prendre des gros vents:shifty:)
 
K

katnissvsw

Guest
@tessy et @dolceducke : Le truc, c'est que la plupart du temps, le viol est requalifié en agressions sexuelles sauf quand c'est particulièrement horrible pour un viol et j'ai presque envie de dire tant mieux car pour un viol on va devant une cour d'Assises avec des jurés populaires qui la plupart du temps ne connaissent rien en droit même si il y a des magistrats avec eux (ma tante  a été jurée d'assises et la connerie de certains était effarante) alors que pour agression sexuelle, on va devant un tribunal correctionnel qui à l'heure actuelle sont constitué de juges professionnels (impartial du moins en théorie) et que la personne qui a violée sera plus sévèrement punie.
Donc du coup il y a égalité de fait sauf exception.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
tessy;4047888 a dit :
Il arrive que des femme soient condamnées pour viol sur d'autres femmes en se servant d'un objet. Par contre, un viol étant défini comme une pénétration subie, une femme ne peut pas être condamnée pour viol si elle force un homme à avoir des rapports sexuels avec elle. Et j'ai appris ça dans un fait divers aberrant: une institutrice qui a eu des rapports sexuels avec un de ses élèves, agé de 11 ou 12 ans (je sais plus exactement). Elle affirme qu'ils sont tombés amoureux. L'enfant, lui, raconte qu'elle lui a mis la pression. Imaginez une seconde si c'était un intituteur et une petite fille: condamnation pour viol sur mineur avec relation d'autorité, scandale, tout le monde lui cracherait à la gueule, s'indignerait, il atterrirait en taule pour de longues, longues années et ne pourrait pas mettre le nez hors de sa cellule parce que les gardiens auraient prévenu les autres détenus de ce qu'il a fait pour qu'il se fasse lyncher s'il ose sortir dans la cour de promenade.
Ben là, non, au regard de la loi, elle ne l'a pas violé, ni même contraint.
D'une façon générale, si on entend parler d'un homme qui aurait été abusé sexuellement par une femme, la plupart des gens voient ça comme une bonne blague.
Y'a pas que les femmes à souffrir de cette culture du viol...

___

Petit témoignage m'étant revenu en mémoire avec vos histoires sur le harcèlement: un garçon qui n'avait rien du relou qui t'insulte dans la rue avait flashé sur moi à un soirée, on avait vaguement un ami en commun (pas un ami proche comme vous le comprendrez aisément à la suite). Il me fait savoir clairement que je lui plais et m'invite à le revoir; y'avait rien d'irrespectueux, mais j'aime pas qu'on soit aussi direct, je trouve plus attirant qu'il y ait un doute sur la suite de la relation, simple goût personnel; et puis surtout, physiquement il me plaisait pas du tout. Donc je lui fais aimablement savoir que non, sans façon, on peut se revoir comme amis à l'occase mais rien de plus. Il me répond "oui, ça peut commencer comme ça". J'apprécie qu'à moitié, mais là encore il a pas dit ça de façon insultante, donc je me contente de trouver une excuse bidon pour pas le voir, et réaffirme que vraiment, je suis pas intéressée. Son ami me le reproche à moitié en répétant "mais je t'assure qu'il est super gentil comme garçon! Il est vraiment super gentil!". Ouais, ben j'vais pas non plus coucher avec tous les mecs gentils de cette planète hein, faut qu'il m'attire un minimum...

Quelques rebondissement plus loin, et me trouvant à court d'excuse, j'accepte à contre-coeur d'aller prendre un verre avec lui plusieurs mois après ça, me disant que puisqu'il a toujours pas laché l'affaire, ça me fera toujours une occasion de dire "stop" de façon très claire. Il se met à me faire une grande déclaration, je lui redis encore, avec diplomatie mais quand même de façon on ne peut plus claire, que non, vraiment, il m'intéresse pas. Et sa réponse m'a sciée: "Mais j'aimerais bien qu'on essaye quand même".

Je suis rentrée en rogne, avec l'impression d'être juste un truc qu'il cherche à s'approprier sans se soucier le moins du monde de mon avis; j'ai raconté cette histoire à deux personnes, les deux ont compris mon point de vue, mais ne voyaient quand même pas les choses comme moi: pour l'une, c'était juste un boulet qui capte rien, et pour un autre, il voulait juste me dire qu'il voulait qu'on prenne le temps de mieux se connaitre et il y a rien de mal à ça.
Nous sommes d'accord, vous, vous voyez les choses comme moi?
Pour l'histoire de cette institutrice, j'en avais entendu parlé: elle a été condamné pour agression sexuelle sur mineur tout de même? Car si ça ne relève pas du viol pour le droit français ça doit relever de l'agression sexuelle normalement.

J'ai lu hier (impossible de retrouver l'article) qu'une femme venait d'être condamné à un an de prison ferme pour le viol de son compagnon (elle l'avait attaché à une chaise et violé avec un objet), je n'ai pas les détails du jugement donc je ne peux pas trop juger, mais je me demande si la peine serait la même si les rôles avaient été inversés.



Pour l'histoire de ce gars, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, c'est un truc que j'appelle "syndrome de la friendzone" (si tu connais ce terme populaire sur internet): en clair comme le monsieur est "gentil", bah il ne s'imagine pas que tu ne veuilles pas de lui. Si tu ne veux pas de lui c'est que tu préfères un "douchebag" donc que t'es un peu conne au fond pour pas voir la "vraie beauté". La "gentillesse" conditionne tout et donne le droit à toutes les "revendications". A noter que ça ne marche pas dans les deux sens, un gars qui ne voudrait pas sortir avec une fille moche et conne (pour parler franchement) quand bien même elle serait "gentille", et les autres gars considérerait cela comme normal.
L'internet mondial (et surtout 9gag et sites du genre) est rempli de ce genre de plaintes en forme de montages photos sous couvert d'humour, ce qui entretient cette idée ridicule de friendzone. Ça me saoule au plus au point, tu veux pas tu veux pas, point, tu n'as pas à te justifier.
Ce qui est rigolo c'est que durant mes jeunes années un garçon était à fond sur moi et j'avais des amies pour me dire "mais pourquoi tu sors pas avec lui il est gentil?!", je répondais systématiquement "Oui il est gentil. Donc pourquoi tu ne sors pas avec lui?". Comme la réponse était négative dans tous les cas ça faisait un peu prendre conscience que y'a pas que ça qui rentre en ligne de compte... (mais bon je sais bien que je reste une salope trop préoccupée par le physique pour un certain nombre de mecs pleurnichant sur le concept de friendzone).

Dans mon cas ça a été pas mal de fois un problème parce que je n'arrivais pas à faire comprendre que mes râteaux polis étaient des vrais râteaux, définitifs, puisque que j'appréciais les mecs en question comme amis.
 
25 Mars 2013
3
1
154
donowitz;4048867 a dit :
Je sais pas si vous avez vu mais il y a cet article paru sur Le Monde.fr, je le trouve pas mal.
Le Monde et ses grosses ficelles, classique. Tout ce qui est excessif est insignifiant nous enseigne Talleyrand. Cette avalanche d'articles "Idées" du Monde est risible, on veut nous faire croire que depuis que l'on parle mariage homosexuels tous les électeurs de droites sont d'héritage légitimiste et homophobes. Mais c'est un autre débat.

Je profite de cette aparté pour relever ce qui est selon moi une erreur d'interprétation sur la notion "friendzone". La friendzone désigne le fait pour un individu (mâle ou femelle bien qu'il soit plus souvent employé dans le premier cas) d'échouer dans sa tentative de séduction d'un éventuel partenaire en se confinant dans sa position de "simple ami" dudit partenaire. Cette mécanique est drôle non pas par méchanceté envers les femmes, mais bien plus par rapport à l'échec de l'homme dans sa tentative, irrémédiable par ailleurs puisque la "friendzone" est une zone de non retour. C'est au final un terme de discussion courante chez les hommes sur le sujet de la séduction.
A ce titre on peut souligner que le sujet "célibattantes" utilise lui aussi des termes usuels pour désigner tel ou tel comportement du sexe opposé sans pour autant fonder du sexisme.

Enfin puisque c'est la première fois que je poste ici, j'en profite pour souligner l'intérêt limité de ce genre de sujet, puisque s'il a vocation à aider des personnes subissant des situations de sexisme, il entretient également l'atmosphère malsaine de la suspicion outrancière, et ce principalement en raison de l'agrégat massif d'exemples de la vie courante (qui ne saurait fonder une réalité) ainsi que de la population en elle-même qui consulte le sujet, des femmes, ce qui forme un paradoxe : parler de sexisme... qu'entre femmes. A ce titre on pourrait mentionner que le racisme ne se combat pas qu'entre noirs. (Exemple, Malcolm X).
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
gingermind;4048110 a dit :
hecate-hedog;4046680 a dit :
Qu'est-ce que vous penser du capital érotique, le concept de Catheine Hakim???



Et puis il y a pas mal de trucs affirmés pas vraiment justifiés :
"C'est un atout que les femmes peuvent utiliser pour contrer la concurrence déloyale des hommes dans la vie professionnelle." => pourquoi déloyale ?
" les femmes doivent apprendre à utiliser sans vergogne leur ‘capital érotique’ au travail,. Car c’est justement ainsi qu’elles peuvent gagner du terrain sur les hommes." => Car c'est justement ainsi... pourquoi ?
Oh non, ça c'est le genre d'arguments qui vont nourrir les plaintes des hommes ne connaissant rien au féminisme: "les féministes voient les hommes comme des ennemis"; "le féminisme, c'est vouloir que ce soit les femmes qui dominent dans la société"; "féminisme, pour moi, c'est le machisme au féminin". Non, non, non, je veux l'égalité des genres, pas la domination des femmes, et ce quelle que soit la méthode utilisée, charme physique ou autre. Tenter de dominer par d'autres moyens ne permettra pas de rééquilibrer les relations inter-genre, ça mènera juste à une stupid guerre des sexes.

___

Sinon, j'ai été assez choquée par les efforts que font la plupart pour éviter le harcèlement de rue; j'ai jamais fait quoi que ce soit de tout ça, et j'ai jamais eu d'ennuis. Un paquet de relous, oui, mais pas d'insultes, pas de contacts physiques. Je pense (ou j'aime penser, aussi) qu'il y a deux raisons: déjà, j'ai toujours habité dans des quartiers où ça ne se pratiquait pas trop. Et pourtant, la plupart des gens les qualifieraient surement pas de quartiers sympas: beaucoup de problèmes sociaux, de pauvreté, fort taux d'immigration (ça va malheureusement souvent avec la pauvreté); et les conséquences qui vont avec: trafic de drogue, voire braquages. Mais harcèlement, non, jamais. Au pire des remarques du style "ton père c'est un voleur etc" ou "mademoiselle, tu sais que t'es charmante?". Relou, mais pas non plus grave. (ahem, et prenez-vous ça dans la gueule, donc, ceux qui faisaient des amalgames immigration/harcèlement de rue)
Et deuxième raison: j'ai pas peur de sortir le soir. J'ai pas peur quand des hommes se retournent sur moi, ça me met un peu mal à l'aise, mais si je croise le regard de quelqu'un, je dis bonjour, je fais un signe de tête, un sourire, et je trace. Si on m'aborde, je fais mon plus beau regard blasé, je dis non, et je continue mon chemin. En général, quand je marche, je regarde autour de moi, j'avance à grands pas en me tenant droite, je souris toute seule si je suis de bonne humeur, et si je me retrouve à avoir peur, ben je m'efforce de garder la même attitude quand même pour pas que ça se voit. Et c'est beaucoup plus efficace que le capuche-écouteurs-yeux baissés.

Mais sinon il y aurait toute une analyse sociologique à faire de la façon dont on considère la rue, car comme dit plus haut: se faire aborder dans un bar ou en boite de nuit, si c'est fait de manière assez sympathique, ça ne gêne personne. Se faire aborder dans la rue, certaines personnes le prennent mal même quand c'est fait avec finesse, parce qu'on est pas là pour ça, on va d'un point A à un point B parce qu'on a besoin d'y aller, on est toujours pressé. Bref, pas un espace propice à créer une interaction positive. Et je trouve ça un peu dommage: on se sentirait tellement plus en sécurité si la rue était un endroit où il y avait en permanence des gens qui flânent ou se retrouvent pour bavarder au lieu de foncer tout droit sans vouloir s'occuper des affaires des autres (y compris quand lesdites affaires des autres sont un début d'agression).

Et puis ça a déjà été évoqué, mais les campagnes de sensibilisation sur le viol qui disent à quel point c'est fréquent, ça crée malheureusement un climat de peur. Or quand on se voit en victime potentielle, on a plus de chances d'en devenir une.
 
K

katnissvsw

Guest
tikides;4049188 a dit :
Enfin puisque c'est la première fois que je poste ici, j'en profite pour souligner l'intérêt limité de ce genre de sujet, puisque s'il a vocation à aider des personnes subissant des situations de sexisme, il entretient également l'atmosphère malsaine de la suspicion outrancière, et ce principalement en raison de l'agrégat massif d'exemples de la vie courante (qui ne saurait fonder une réalité) ainsi que de la population en elle-même qui consulte le sujet, des femmes, ce qui forme un paradoxe : parler de sexisme... qu'entre femmes. A ce titre on pourrait mentionner que le racisme ne se combat pas qu'entre noirs. (Exemple, Malcolm X).
On ne fait pas que dénoncer mais aussi on met des choses positives (cf mon dernier post sur ce topic) .
Dénoncer permet aussi de prendre conscience du sexisme qui est plus sournois pour être plus vigilante car les femmes sexistes n'en déplaisent à certains, cela existe malheureusement même si souvent c'est par ignorance.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@tikides : pour le thème de la friendzone, je te conseille ceci que je trouve globalement assez juste.
Et qu'est-ce que ça a de si énervant que les mecs se plaingnent en permanence d'être friendzoné? ça par exemple, je le trouve un peu insultant... ça ça m'énerve parce que certains de mes amis masculins ne sont pas moches pour autant; que comme le dit le dernier graphique, j'exclue les crétins de mon cercle amical dès que je les reconnais, mais je vois pas en quoi être exclu de mon cercle amical est un privilège, et j'espère bien que mes potes ne nourrissent pas tous le désir secret de coucher avec moi; ça ça illustre bien ce qui a été dit dans l'article plus haut, que pour certains garçons sans grande expérience des relations, séduire une fille c'est comme un jeu vidéo: tâche "offrir des fleurs" accomplie, c'est bon, je passe au niveau au-dessus: "sortir ensemble", tâche suivante "payer le resto" et elle couche avec moi. Dans celui-là le fait qu'il serait prêt à se taper la totalité de ses amies suffisamment "hot"... en fait celui-là je le trouve surtout insultant pour les hommes, parce que j'en connais beaucoup qui vivent très mal qu'on les prenne pour des obsédés prêts à se taper n'importe quelle fille tant qu'elle est pas moche, ils tiennent à sélectionner un minimum. Ca aussi c'est vexant pour les hommes: la situation a pas l'air de le gêner puisqu'il dort; peut-être qu'il a déjà une copine, qu'il est gay, que c'est son amie d'enfance qu'il voit comme une soeur, alors pourquoi se moquer de lui parce qu'il partage la tente d'une fille sans se la taper?

J'vais arrêter, on pourrait y passer la nuit.

Ah si, un tout dernier: , elle a le bon goût de préciser que c'est un ami qu'elle "aime bien", que c'est pas valable pour n'importe lequel de ses amis... je trouve toujours pas ça hilarant, mais ça passe mieux, non?
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
donowitz;4048867 a dit :
Je sais pas si vous avez vu mais il y a cet article paru sur Le Monde.fr, je le trouve pas mal.
Mme Dupont ! Elle est merveilleuse. En plus quand on la connaît, on a sa voix dans la tête tout du long, c'est amusant.
(Vraiment une excellente prof. Et ça fait plaisir de savoir qu'un prof qu'on admire pense la même chose que nous !)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
tikides;4049188 a dit :
Je profite de cette aparté pour relever ce qui est selon moi une erreur d'interprétation sur la notion "friendzone". La friendzone désigne le fait pour un individu (mâle ou femelle bien qu'il soit plus souvent employé dans le premier cas) d'échouer dans sa tentative de séduction d'un éventuel partenaire en se confinant dans sa position de "simple ami" dudit partenaire. Cette mécanique est drôle non pas par méchanceté envers les femmes, mais bien plus par rapport à l'échec de l'homme dans sa tentative, irrémédiable par ailleurs puisque la "friendzone" est une zone de non retour. C'est au final un terme de discussion courante chez les hommes sur le sujet de la séduction.
A ce titre on peut souligner que le sujet "célibattantes" utilise lui aussi des termes usuels pour désigner tel ou tel comportement du sexe opposé sans pour autant fonder du sexisme.
Euh... ta notion de "friendzone" est peut-être celle qui prévalait il y a longtemps, mais c'est n'est plus le cas, il suffit d'aller faire un tour sur internet, @tessy t'a donné plein d'exemple. Lis notamment les commentaires de mecs friendzonés sur 9gag, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Le problème n'est pas telle qu'elle est à la base ("La friendzone désigne le fait pour un individu (mâle ou femelle bien qu'il soit plus souvent employé dans le premier cas) d'échouer dans sa tentative de séduction d'un éventuel partenaire en se confinant dans sa position de "simple ami" dudit partenaire.") mais le fait que ce concept se soit changé en "je suis gentil DONC je ne comprends pas qu'on me refuse comme partenaire en me mettant dans la friendzone, ce n'est pas normal donc je chouine": une fille DEVRAIT sortir avec un mec gentil, au seul motif qu'il est gentil!

Perso le victimisme ça me gonfle, chez les filles comme chez les mecs.

C'est aussi ce qui est raconté par @tessy dans son témoignage, je ne comprends pas, ça ne te saoulerait pas qu'un mec s'accroche à mort après ton râteau poli, et te fait culpabiliser car il est "gentil" donc il FAUT que tu acceptes?

Je vais raconter un peu ma vie pour voir en quoi cela n'est pas drôle du tout ce truc de friendzone, et franchement sexiste
Et pour les "célibattantes", oui s'il le concept de friendzone est le même que celui décrit ici, c'est du sexisme aussi, ça ne touche pas que les femmes cette chose.

Perso on m'a fait le coup de la culpabilisation bien relou et répété, "je ne comprends pas, on s'entend bien, je suis gentil...". En plus le pire c'est que tu es OBLIGEE de te justifier (hein?) (je préfère qu'on reste amis ça suffit pas...) et qu'on te saoule parce tes "justifications" ne sont pas bonnes. D'ailleurs tu passes pour une salope si tu tentes un "tu n'es pas mon type de mec" (sous-entendu physiquement). Un mec qui ne sort pas avec un "thon", même gentille, c'est un mec normal, une fille qui fait pareil c'est un salope attaché au physique.

En quoi ces choses sont normales? Et surtout, en quoi elles sont drôles et sans méchanceté?

J'ai déjà friendzoné plusieurs fois, et on m'a déjà fait le coup du pleurnichage du friendzoné, je trouve ça ni drôle, ni sans méchanceté car l'idée derrière c'est que si tu mets assez de pièces de "gentillesse" dans la machine (j'adore cette m"taphoe!) une fille DOIT te tomber dans les bras.
NON c'est NON, c'est quoi ce bordel! Bonjour le sexisme!
Je trouve ça insidieux en fait, on fait croire que la femme a le choix mais on la fait culpabiliser en s'acharnant à la limite du harcelement (c'est connu, chouiner et harceler c'est une bonne tactique de drague :d)

En gros, on a été gentil avec toi, donc pour remercier, tu te fais sauter (vulgarité bonjour! :d).

En plus, vois le sous-entendu comme quoi arriver à être en couple/coucher procède d'un rapport marchant: c'est pas euros, c'est en marques de gentillesse... youhou! Et encore, sachant qu'un(e) prostitué(e) peut refuser/accepter le client, quand c'est des marques de gentillesse tu es obligée d'accepter si tu es normale... (je ne suis donc pas "normale" donc je suis un salope sans cœur)
Désolé, je préfère me mettre en couple d'une autre manière sans avoir l'impression d'y être obligé uniquement pour récompenser de la gentillesse.

Bref une femme est à la disposition de l'homme (mais attention, ça se mérite, lui doit faire des efforts: il doit être gentil!), et si elle a l'audace de choisir un autre qui ne répond pas à ce critère, un jerk donc (totalement subjectif bien sûr, on est toujours le "jerk" de l'autre), elle devient "une fille qui friendzone", avec tout le sous-entendu négatif derrière. Car oui, une fille qui choisit un "jerk" alors qu'un mec "gentil" a fait toutes les étapes de "gentillesse" pour la conquérir, c'est quoi? Soit c'est une victime, complètement passive, du méchant jerk, comme si elle n'avait pas le droit de faire et d'assumer ses choix, et le friendzoné est une victime aussi, soit c'est une fille finalement un peu conne (ou matérialiste, j'ai vu la variante avec le jerk blindé de thunes).
C'est pas parce que les mecs qui se complaisent dans l'idée de friendzone ne le formulent pas qu'ils pensent des choses très agréables de ce "genre" de fille.

@tessy le lien du texte que tu as donné est vraiment super, merci, c'est un bon exemple, ça me rappelle pourquoi je refuse systématiquement de faire du couch-surfing chez un mec seul, quand bien même il s’avérerait être complètement désintéressé, à force d'expérience reloues pour cause de "gentillesse", je les évite tous, je sais que c'est malheureux, mais en attendant (la fin du patriarcat?), je préfère.
Je suis finalement redondante avec ton post mais parfois c'est cool de pouvoir se plaindre un peu de trucs complètement anormaux qui se drapent sous leurs bonnes intentions (nan mais c'est de l'humouuuuuuuuur vous comprenez pas les filles!)

Mon post est hyper aggressif, mais en l'écrivant j'avais le souvenir des mecs très relous accrochés à moi qui ne voulaient pas comprendre mon "non merci" et se justifiaient par la gentillesse (et sinon, "non c'est non" ça vous parle?)
Je ne le voyais pas forcément comme ça sur le coup, mais punaise quand j'ai découvert le concept "amélioré" de friendzone tel qu'il est sur 9gag ça m'a mis les nerfs en pelote car j'ai compris que c'était tout à fait ça!
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Pour rebondir un peu sur le sujet de la friendzone (qui m'intéresse et m'agace énormément, surtout que j'ai mis du temps à comprendre pourquoi ça m'énervait), je trouve que ce concept (Je suis un mec gentil -> je suis gentil avec cette meuf -> elle me laisse être gentil avec elle -> pourquoi donc ne veut-elle pas coucher/sortir avec moi ?!) soulève un souci dont j'ai parlé ici il y a quelques pages : ça renforce l'idée que pour les femmes, le sexe n'est pas quelque chose de plaisant, de volontaire et de gratuit, motivé par le désir, le plaisir ou l'affection. C'est quelque chose qu'on va utiliser comme « monnaie d'échange », ou comme « cadeau »

Déjà que dans la presse féminine classique et la société en général on parle très rarement du fait que pour les femmes, coucher avec quelqu'un peut être aussi agréable et anodin que pour les hommes, ce genre de raisonnement n'aide pas. Ça rentre aussi dans le concept de « Toutes les filles préfèrent sortir/coucher avec des douchebags (des losers, des kékés...) plutôt qu'avec les nice guys, les mecs gentils ». Comme si c'était impossible, inconcevable de désirer un mec dont le principal trait de caractère n'est pas la gentillesse, mais par exemple l'arrogance, ou l'égocentrisme - alors qu'on entend plus rarement « Peuh, les mecs ne veulent jamais coucher/sortir avec les meufs gentilles ». Comme si le désir féminin était motivé par une espèce de compteur à gentillesses, et seulement par ça.

Pour celles que ça intéresse, cette petite BD très drôle (en anglais) résume bien mon avis sur ce concept totalement foireux :happy:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
hecate-hedog;4047905 a dit :
@tessy j'ai une copine qui a fait pareil avec un mec, elle a insisté en lui disant "mais je t'assure, je peux t'apporter plein de choses, ça vaut le coup de tenter" alors que le mec était gentil mais ferme et lui disait qu'il était pas intéressé. A mes yeux c'est juste un comportement de boulet et insistant mais c'est tout, c'est pas spécialement sexiste.

MMmm je pense que tout le monde, homme ou femme peut être un gros boulet, mais je ne pense pas que juste parce qu'une femme le fait, ça annule tout le contexte sexiste de notre société qui fait que les hommes ont du mal à accepter un refus de notre part ou à prendre en compte notre avis (que ce soit en essayant de nous convaincre même quand on dit non, ou en nous insultant parce qu'on les évite).

Le problème dans l'histoire ce n'est pas le comportement d'1 garçon, le problème c'est que c'est le symptôme d'un certain type de société. Et ça se manifeste à un niveau individuel.

_______________________________________

Sinon au sujet de la conversation sur les femmes qui utilisent leur beauté pour avoir des postes / trucs gratuits, je pense que si on a des atouts il faut les utiliser, mais
1) Pourquoi ne s'adresser qu'aux femmes alors?
2) Que deviennent les autres qualités?

En fait j'avais déjà vu ça et c'était présenté comme étant un "nouveau féminisme". Alors qu'en fait ça entretient toujours l'idée que la seule chose que peut offrir une femme c'est son physique, sa séduction, sa sexualité, etc. On dirait que le reste... n'existe pas.

(Desfois jme demande vraiment pourquoi j'ai fait des études...)

Et je trouve ça dangereux en plus parce que c'est très souvent que d'une manière générale, on nous vend souvent cette image de la femme qui a du pouvoir, et son pouvoir c'est sa sexualité (j'ai déjà entendu "oui mais vous les femmes il vous suffit de mettre une jupe pour avoir un projet", "vous vous pouvez coucher pour réussir" (sous entendu "alors que nous on doit vraiment travailler pour réussir"). C'est une vielle, très vieille croyance de nos sociétés que les femmes ont une sorte de "pouvoir" avec leur sexe (j'avais lu des trucs là dessus, c'est à l'origine de beaucoup de religions, les hommes ont peur des femmes parce qu'elles peuvent provoquer une érection chez les hommes, ce qui leur donne un contrôle sur eux, c'est pour ça qu'elles sont considérées comme dangereuses, et qu'elles sont écartées/vues comme appartenant au "mal" etc).
OR dans la vraie vie, ça n'a franchement rien d'un pouvoir (surtout au vu du contexte sexiste de notre société) parce que personnellement je ne connais aucune femme qui ait réussi en couchant ou en étant dans la séduction. Au mieux ça peut t'aider à avoir une place assise dans le métro mais ça ne te donne pas spécialement de pouvoir ou de crédibilité....Pire ça te met en position de vulnérabilité ou tout le monde peut t'insulter.
Et je ne parle même pas du prix à payer, on en parlait ici, un regard croisé et un mec s'attend à ce que ça lui donne le droit de venir nous parler. On parle gentiment à un autre et hop une main sur la cuisse. Ça peut aller très vite, je trouve que cette "stratégie" est vraiment fantaisiste et déconnectée de la réalité du monde.

Sans compter que ça sous entend que les hommes sont tous des animaux libidineux incapables de faire un jugement honnête.

Personnellement, je préfère payer aussi que de me faire offrir des vêtements, etc par exemple parce que ben... je suis une adulte, je travaille et qu'en plus moi aussi j'aime bien offrir. J'attends pas du monde qu'il fasse de moi une personne entretenue et dépendante. Et puis juste... je ne vais pas me restreindre à sourire j'ai un cerveau qui marche, je l'utilise c'est tout (et c'est pas un truc incroyable de faire ça hein).
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes