Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4052322 a dit :
J'en profite pour rebondir sur un truc qui m'a sauté au visage récemment alors que c'était évident : dans les films, les séries, etc, pour un personnage féminin, en général, le bonheur et l'accomplissement final, c'est trouver l'amour. Point barre.

Dans les comédies romantiques (films "formatés" pour filles), l'histoire s'arrête bien souvent quand elle est enfin en couple avec celui qu'elle convoitait.
Et dans les films "formatés" pour hommes (en fait, à peu près tout le reste...), la fille n'existe que dans le but d'être l'intérêt amoureux. (Je veux dire, même dans Avengers, il FAUT que Black Widow ait une histoire avec un des mecs.)

Un personnage masculin, par contre, son but dans la vie (en tout cas dans le film), ça peut aussi être de trouver l'amour, mais ça peut être à peu près n'importe quoi d'autre : sauver le monde, monter une entreprise, arrêter un meurtrier, sauver le monde, faire du surf, renforcer les liens avec son père, trouver le Graal, ou pourquoi pas sauver le monde.

Ça, ce n'est pas une nouveauté, mais ce qui m'a vraiment sauté à la figure, c'est l'impact sur ma propre vie. Je me suis demandé : qu'est-ce qui est le plus important pour moi dans ma vie ? Et la réponse est sans appel : mon couple. Et je me suis demandé : pour combien de femmes cette réponse est-elle aussi évidente ? Et pour combien d'hommes ?
Je suis d'accord avec toi sur la prépondérance de l'amour dans la fiction.
Je crois que j'ai déjà cité ici un bouquin qui m'avait marqué sur le sujet c'était L'invention de la culture hétérosexuelle par le militant homosexuel Louis-Georges Tin. Il y a des passages qui ne m'ont pas convaincus et que j'ai trouvé très partisan mais le coeur du sujet était très intéressant.
Je l'ai lu il y a pas mal de temps donc je ne me souviens plus trop des détails mais en gros, il voulait démontrer que la valorisation absolue de l'amour hétérosexuel (c'est la plus belle chose au monde, sans lui la vie n'a pas de sens, il faut tout lui sacrifier) était une invention relativement récente.
Dans son bouquin, il soutient aussi la thèse quelque part que l'amour est devenu une idée force pour maintenir les femmes dans leur condition. Puisque l'amour est la plus belle chose au monde et que sans lui, la vie serait incomplète et triste, les femmes feraient sûrement mieux de garder leur couple et leur famille plutôt que d'avoir des ambitions qui risqueraient de leur faire perdre tout ce bonheur magnifique au profit de choses moins fantastiques.
En plaçant aussi l'amour en centre d'intérêt numéro un (parce qu'il est soi-disant la chose la plus importante au monde), on les désinvestit aussi potentiellement de plein d'autres choses.

Ce bouquin m'avait beaucoup frappée parce que même si je n'ai jamais eu pour priorité le couple ou trouver un copain, je pensais quand même qu'à terme ce serait indispensable pour avoir une vie complète et heureuse. Et de temps en temps, je me demandais si je faisais bien de négliger tout ça au profit d'autres activités et modes de vie qui me plaisait vraiment. Je me disais "et si je me réveille à 35 ans toujours seule? Tout le monde dit qu'on le regrette, qu'on finit triste quand on ne se préoccupe pas à temps de l'amour... Il faut que je fasse attention."
En lisant ce livre, j'ai remis les choses en perspective : je me suis dit qu'effectivement, il y avait quand même une sorte de propagande pour que je sois persuadée que "trouver un mec" serait quelque chose d'indispensable pour être toujours heureuse dans dix ans alors que je n'ai jamais été amoureuse et que je suis très contente de ma vie. En gros, la culture qui nous entoure depuis des siècles crée un manque de quelque chose (l'amour) avant même qu'on le connaisse!
Quand certains d'entre nous sont désespérés parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de tomber amoureux et qu'ils font une quête frénétique pour y arriver, c'est qu'il y a bien une construction sociale...
Et quand on est focalisé sur un rêve qui n'est à l'origine pas exactement le nôtre, on prend le risque de s'aveugler et de ne pas voir certaines choses autour de nous.

Ceci dit, concernant la prédominance dans l'amour dans la production culturelle, je crois que ce n'est pas réservé aux femmes.
Les personnages hommes aussi sont censés faire passer ça avant et quand ils ne le font pas, on les montre assez négativement quand ils ne sont pas carrément méchants. Du style le héros qui a perdu sa femme parce qu'il n'a pas su la faire passer avant son travail est montré comme quelqu'un de seul et plein de regrets... et si on ne veut pas le laisser trop galérer, on lui fait rencontrer une nouvelle femme, comme si c'était indispensable au "package bonheur". Même les héros qui choisissent de larguer leur copine pour la protéger se retrouvent rapidement avec une autre qu'ils "aiment moins" mais avec une autre quand même, comme si ne pas en avoir serait trop tragique.

Dans les genres que tu pointes, la comédie romantique va logiquement faire passer l'amour avant tout car c'est une comédie dont le but de l'histoire est de parler d'amour :)
Par contre, les films d'action n'ont pas ce but-là et sont donc moins focalisés sur le couple.
La différence entre hommes et femmes vient surtout du fait que les hommes sont plus les personnages centraux des films d'action alors qu'ils sont plus secondaires dans les films romantiques (le personnage principal étant plutôt l'héroïne).
Mais dans les comédies romantiques, ils font aussi des sacrifices pour leur petite amie.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A l'inverse, quand une héroïne est au centre du film d'action, son histoire d'amour devient secondaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense donc que dans la production culturelle actuelle le problème est que les femmes sont encore assez peu les héroïnes de genres variés, pas exactement qu'elles ne sont cantonnées qu'à l'amour.
Et sinon que l'amour est perçu unanimement comme la valeur qui pulvérise tout...

EDIT : Désolée pour l'édition 30 minutes plus tard mais mon Internet est teeeeellement pourri... :/
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bonjour tout le monde.

(desolee je casse un peu le debat) Mais je suis en train de chercher un livre sympa pour ma niece qui est en 6eme, je voudrais un livre qui introduit le feminisme mais adapte a son age. A la base je voulais lui offrir la BD sur Olympe de Gouge mais quand j'ai vu la taille du livre, je me suis dit qu'elle n'allait jamais la lire :yawn: Du coup je cherche autre chose. La j'ai trouve "En avant les Filles, debat et portrait"  : https://selectionados.wordpress.com/tag/feminisme/

Et le "Manuel d'autodefense feministe" > http://livres.ados.fr/Sonia-Feertchak/livres/manuel-d-autodefense-feministe/

Peut etre auriez vous d'autres idees? (et si des madz connaissent ces livres, s'ils sont bien..) voila ^^

En general je lui achète des romans mais j'essaye de varier :)
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@mamiecaro: et si c'est une vendeuse qui te propose le muffin? :)

c'est un peu l'idée du mec friendzoné.
Je peux être gentille avec quelqu'un sans rien attendre en retour, la personne en face peut être gentille aussi sans que je me sente obliger de lui rendre quelque chose.
Bon le coup du muffin est peut être trop ambigu (après je sais pas on ne m'a jamais offert de muffin :puppyeyes: mdr) mais genre quand mon garagiste me dit "faut aussi changer votre retro, si vous voulez y a une casse à tel endroit, allez en acheter un et je vous monte ça gratuitement ça me prend 5 min" je vais pas partir du principe qu'il fait ça parce que je suis une fille mais plus pour fidéliser une cliente (comme n'importe quel vendeur). Mais je suis peut être super naïve  :sweatdrop:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Oulala ya eu plein de choses de postées depuis hier!!!

@ledino ya un autre truc qui m'ennuie dans cet article et qui en fait un grand retour en arrière d'au moins 60 ans, c'est qu'il présente le mariage comme la recherche d'un bon parti finalement. Ça n'a rien à voir avec les sentiments, l'attirance, le plaisir, etc etc. Il s'agit du bon vieux retour à une forme d'entreprise sociale : on choisit son mari en fonction de ses revenus, sa situation sociale, sa famille, son niveau d'éducation et de culture.

Bien sûr tout ça peut être séduisant, mais un mec intelligent ne fait pas forcément un bon mariage, un mec cultivé n'est pas l'assurance qu'on aie en face de soi le dernier des cons, voir un mec violent/abusif ou que sais-je. Bref tous ces critères sont des critères "raisonnables" qui mettent totalement de côté les critères arbitraires qui font que deux êtres humains sont attirés l'un par l'autre toute une vie. Comme d'hab, la femme peut bien se carrer sa libido au fond de l'ognon, ce qui compte, c'est de trouver le "prince charmant"...

PAR CONTRE, et j'ai envie de dire ÉVIDEMMENT, pour les hommes ben c'est open bar hein, on accepte tout à fait l'idée qu'ils puissent aller vers une fille mignonne, vers une fille qui leur "plait" tout simplement.

Finalement, les femmes donc ont ENCORE ET TOUJOURS un devoir, un devoir social de préservation d'elles mêmes en rapport avec leur "valeur" intellectuelle (rien sur le plaisir, l'attirance physique ou n'importe quoi d'autre). Certes ici leur valeur est élevée, elles sont l'élite. Il ne faut pas qu'elles aillent chercher dans des strates moins élevées de la société, de toute façon elles s'ennuieraient (ah bon...). En tant qu'Elite elles se DOIVENT de chercher quelqu'un qui soit aussi bien qu'elles, sinon ce serait vraiment une sorte de "gâchis" de ce qu'elle est actuellement (moi je trouve que le discours sur la virginité est pas loin là dedans mais ce n'est que mon avis...).

ET POUR COURONNER LE TOUT, même si elles ont le "devoir" de choisir le meilleur parti, elles n'ont aucun pouvoir, parce que ben oui, ce sont les hommes qui choisissent (j'ai une grande nouvelle, dans la vraie vie, la séduction c'est à deux), donc elles devraient se plier en 4 pou plaire à ces messieurs, être sympa, sourire, être belles BREF t'es allée à Princeton ma chérie mais si tu pouvais te comporter comme une esthéticienne - ENFIN une esthéticienne de luxe hein! une avec un diplôme à 100K€ quoi (mais personne ne s'intéresse vraiment à tes accomplissements) (en plus c'est complètement bidon il me semblait qu'il y avait plus de filles qui sortaient diplômées des universités que de garçons...).


@mamiecaro je te rejoins complètement sur les téléfilms, et même j'irai plus loin. J'ai remarqué que dans beaucoup de téléfilms le scénario est le suivant :
- Une fille est vraiment très bonne dans son domaine professionnel mais BIEN SUR elle a du tout sacrifier pour atteindre cette place et elle ressent un MANQUE. Elle est malheureuse, mais bon, c'est la punition pour avoir privilégié son travail (et dans ces films, baiser est rarement une chose qui puisse apporter du bonheur).
Et puis finalement elle tombe sur un gars mignon et là elle lâche tout et commence sa "vraie" vie, et se résous enfin à prendre LA BONNE DÉCISION et fonder une famille ENFIN (ben oui parce que tout ce qu'elle faisait avant c'était du vent, une sorte de crise d'ado rebelle prolongée en attendant de se poser pour de vrai.
Je me souviens avoir réfléchi là dessus parce qu'il y avait vraiment quelque chose de punitif et de culpabilisant en filigrane dans le scénario (genre "j'aurais du écouter ma mère" / "j'aurais du épouser ce petit ami qui avait l'air parfait mais comme une conne j'ai eu des ambitions et je l'ai laissé tomber....").

Alors certes oui, ça existe aussi pour les hommes dans des comédies romantiques (je pensais à Family Man aussi), mais ils ne se cantonnent pas à ces seuls rôles dans le paysage médiatique.

En général, ce genre de filles ne connait pas les sex friends etc, donc elle ne baise jamais. De toute façon le sexe ça ne peut pas apporter bonheur et satisfaction à une femme.
 
Dernière édition :
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
mamiecaro;4052253 a dit :
le-dino;4052083 a dit :
Je viens de lire cet article sur Rue89, et je suis assez partagée sur son contenu.




Pour moi, en mettant de côté tout le côté gerbant de :

[ul][li]faisons se reproduire ensemble les membres d'une même caste (car effectivement, plus que l'intelligence, faire les mêmes études, c'est bien souvent venir du même milieu socio-culturel)
[/li][li]une fille éduquée ne peut pas être heureuse avec quelqu'un ayant fait des études moins poussées (d'ailleurs, ça voudrait dire quoi ?!)
[/li][li]les hommes, eux, s'en foutent complètement de "l'intelligence", et épouseront la première bimbo qui passera à portée, alors que vous mesdames, la seule chose qui compte pour le bonheur de votre couple, c'est d'avoir épousé un homme de même "valeur" que vous ![/li][/ul]
(Yuck.)

Donc, outre tout ça, ça veut dire quoi, "chercher un mari" ? Faire un tableau Excel avec les noms des aspirants en abscisse, les qualités requises en ordonnées, faire un beau graphique en 3D et trouver "le bon", ou par défaut, "le meilleur" ?

On va me dire qu'il s'agit d'un état d'esprit, être ouverte aux rencontres et à l'engagement. Mais justement, si quelqu'un n'est pas dans cet état d'esprit, pourquoi lui dire que c'est "mieux" ?

Dire aux femme ce qu'elles doivent faire ou pas en matière de vie amoureuse et/ou sexuelle, je trouve toujours ça complètement débile. Si Huguette qui est à Princeton lit ça et n'a pas envie de s'engager tout de suite, que doit-elle penser ? "Vite vite, je vais me ranger et mettre le grappin sur Eudes-Charles, même si je le trouve gentil mais sans plus, car bientôt il va me filer entre les doigts au profit de ces viles tentatrices de première année" ? Ou bien est-ce que ce ne serait pas mieux qu'elle fasse, je ne sais pas... ce qu'elle veut et ce qui lui convient ?
Je te cite, toi, @mamiecaro, mais je suis d'accord avec la plupart d'entre vous.
A ce titre je vous mets en lien un article qui explique très bien que la remarque initiale était sexiste mais qu'en plus elle passait à côté de la dimension reproduction de classe que vous mettez en avant aussi. C'est en anglais, mais bien écrit.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
sera-kim;4052711 a dit :
Bonjour tout le monde.

(desolee je casse un peu le debat) Mais je suis en train de chercher un livre sympa pour ma niece qui est en 6eme, je voudrais un livre qui introduit le feminisme mais adapte a son age. A la base je voulais lui offrir la BD sur Olympe de Gouge mais quand j'ai vu la taille du livre, je me suis dit qu'elle n'allait jamais la lire :yawn: Du coup je cherche autre chose. La j'ai trouve "En avant les Filles, debat et portrait"  : https://selectionados.wordpress.com/tag/feminisme/

Et le "Manuel d'autodefense feministe" > http://livres.ados.fr/Sonia-Feertchak/livres/manuel-d-autodefense-feministe/

Peut etre auriez vous d'autres idees? (et si des madz connaissent ces livres, s'ils sont bien..) voila ^^

En general je lui achète des romans mais j'essaye de varier :)
Tu peux peut être trouver quelque chose dans la partie documentaire :
Guide de littérature jeunesse non sexiste
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4053016 a dit :
@mamiecaro je te rejoins complètement sur les téléfilms, et même j'irai plus loin. J'ai remarqué que dans beaucoup de téléfilms le scénario est le suivant :
- Une fille est vraiment très bonne dans son domaine professionnel mais BIEN SUR elle a du tout sacrifier pour atteindre cette place et elle ressent un MANQUE. Elle est malheureuse, mais bon, c'est la punition pour avoir privilégié son travail (et dans ces films, baiser est rarement une chose qui puisse apporter du bonheur).
Et puis finalement elle tombe sur un gars mignon et là elle lâche tout et commence sa "vraie" vie, et se résous enfin à prendre LA BONNE DÉCISION et fonder une famille ENFIN (ben oui parce que tout ce qu'elle faisait avant c'était du vent, une sorte de crise d'ado rebelle prolongée en attendant de se poser pour de vrai.
Je me souviens avoir réfléchi là dessus parce qu'il y avait vraiment quelque chose de punitif et de culpabilisant en filigrane dans le scénario (genre "j'aurais du écouter ma mère" / "j'aurais du épouser ce petit ami qui avait l'air parfait mais comme une conne j'ai eu des ambitions et je l'ai laissé tomber....").

Alors certes oui, ça existe aussi pour les hommes dans des comédies romantiques (je pensais à Family Man aussi), mais ils ne se cantonnent pas à ces seuls rôles dans le paysage médiatique.

En général, ce genre de filles ne connait pas les sex friends etc, donc elle ne baise jamais. De toute façon le sexe ça ne peut pas apporter bonheur et satisfaction à une femme.
Je pense qu'il faut distinguer les films romantiques et les téléfilms. Ces derniers ont un public, un budget et des équipes très différents...
Concernant les téléfilms M6 américains de l'aprèm, beaucoup d'entre eux sont basés sur des romans Harlequins en fait... Et ces bouquins ne sont pas franchement réputés pour leur féminisme (il y a une vingtaine d'années, ça racontait souvent l'histoire d'une fille vierge et innocente qui se fait à moitié violer par grand magnat du pétrole/de la finance/autre qui la désire comme si c'était romantique). Ils sont aussi hyper stéréotypés et répétitifs (pour les plus grosses collections) avec une trame très traditionnelle où on exclut les trucs du genre les tromperies, les personnages trop nombreux ou les fins malheureuses.
La différence c'est que les Harlequin ont souvent des scènes où l'héroïne fantasme sur le héros et raconte son excitation avec des phrases du genre "la sève de son bonheur se répandit comme une vague à l'intérieur de son corps" et les téléfilms zappent cet aspect érotique soft.

Pour les films romantiques, il y a plus de créativité on va dire.
Et ça parle un peu de sexe quand même.
 
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
sera-kim;4052711 a dit :
Bonjour tout le monde.

(desolee je casse un peu le debat) Mais je suis en train de chercher un livre sympa pour ma niece qui est en 6eme, je voudrais un livre qui introduit le feminisme mais adapte a son age.

Et le "Manuel d'autodefense feministe" > http://livres.ados.fr/Sonia-Feertchak/livres/manuel-d-autodefense-feministe/

Je n'ai pas lu le Manuel d'Autodéfense Féministe, mais j'avais L'Encyclo des Filles du même auteur quand j'étais ado et j'aimais beaucoup. En revanche, (même si c'est c'est beaucoup moins controversé que "Le Dico des filles" dans le même style) j'ai lu récemment un article que je n'arrive pas à retrouver et qui reprochait à L'Encyclo un certain sexisme -parce que par exemple le clitoris n'était pas évoqué en tant qu'objet de plaisi? alors que le livre comporte des schémas d'organes génitaux´ masculins et féminins, ou bien parce qu'il y avait à la fin du livre des exercices de gym et des astuces pour recoudre des boutons...
Tu peux peut-etre feuilleter le Manuel avant de l'acheter histoire de vérifier son contenu et que derrière le message anti-sexiste ne se cache pas un idéal d'adolescente lisse et aseptisée... Souvent d'ailleurs les magazines/livres pour ados pèchent sur le sujet de la sexualité, même quand ils essayent d'être neutres; par exemple ils précisent que le sexe se pratique de préférence avec quelqu'un qu'on aime, que certaines pratiques sont hors-normes car héritées du porno (sans pour autant les qualifier de sales, mais rien que le fait d'insister sur l'héritage porno...)...bref il y a une mise en valeur d'une sexualité assez lisse et normée, bien loin de la vraie vie.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4053149 a dit :
destynova;4053016 a dit :
@mamiecaro je te rejoins complètement sur les téléfilms, et même j'irai plus loin. J'ai remarqué que dans beaucoup de téléfilms le scénario est le suivant :
- Une fille est vraiment très bonne dans son domaine professionnel mais BIEN SUR elle a du tout sacrifier pour atteindre cette place et elle ressent un MANQUE. Elle est malheureuse, mais bon, c'est la punition pour avoir privilégié son travail (et dans ces films, baiser est rarement une chose qui puisse apporter du bonheur).
Et puis finalement elle tombe sur un gars mignon et là elle lâche tout et commence sa "vraie" vie, et se résous enfin à prendre LA BONNE DÉCISION et fonder une famille ENFIN (ben oui parce que tout ce qu'elle faisait avant c'était du vent, une sorte de crise d'ado rebelle prolongée en attendant de se poser pour de vrai.
Je me souviens avoir réfléchi là dessus parce qu'il y avait vraiment quelque chose de punitif et de culpabilisant en filigrane dans le scénario (genre "j'aurais du écouter ma mère" / "j'aurais du épouser ce petit ami qui avait l'air parfait mais comme une conne j'ai eu des ambitions et je l'ai laissé tomber....").

Alors certes oui, ça existe aussi pour les hommes dans des comédies romantiques (je pensais à Family Man aussi), mais ils ne se cantonnent pas à ces seuls rôles dans le paysage médiatique.

En général, ce genre de filles ne connait pas les sex friends etc, donc elle ne baise jamais. De toute façon le sexe ça ne peut pas apporter bonheur et satisfaction à une femme.


Je pense qu'il faut distinguer les films romantiques et les téléfilms. Ces derniers ont un public, un budget et des équipes très différents...
Concernant les téléfilms M6 américains de l'aprèm, beaucoup d'entre eux sont basés sur des romans Harlequins en fait... Et ces bouquins ne sont pas franchement réputés pour leur féminisme (il y a une vingtaine d'années, ça racontait souvent l'histoire d'une fille vierge et innocente qui se fait à moitié violer par grand magnat du pétrole/de la finance/autre qui la désire comme si c'était romantique). Ils sont aussi hyper stéréotypés et répétitifs (pour les plus grosses collections) avec une trame très traditionnelle où on exclut les trucs du genre les tromperies, les personnages trop nombreux ou les fins malheureuses.
La différence c'est que les Harlequin ont souvent des scènes où l'héroïne fantasme sur le héros et raconte son excitation avec des phrases du genre "la sève de son bonheur se répandit comme une vague à l'intérieur de son corps" et les téléfilms zappent cet aspect érotique soft.

Pour les films romantiques, il y a plus de créativité on va dire.
Et ça parle un peu de sexe quand même.

AH BON????? Mais pourquoi ils enlèvent toutes les scènes de cul bordel !!!!! ^^ c'est bon à 15h30 les mioches ils sont à l'école hein, on pourrait faire plaisir à bobonne pour une fois!

Oui je voulais bien dire les téléfilms de l'aprem sur M6 : )

En fait ça m'arrive de lire des Harlequins, et oui c'est super sexiste. Même si ce sont des livres faits par des femmes pour des femmes c'est l'homme qui est premier détenteur du désir et qui passe à l'action dans 99% des cas. Eeeeeeet ça finit souvent par un mariage (rien à voir avec la choucroute - comme si tous les pornos se finissaient par des fiançailles....c'est mignon).


Après, je trouve quand même que les films romantiques, qui s'adressent principalement à un public féminin, sont plus restreints au niveau du scénario qu'un film destiné à un public masculin ou neutre.
Et puis il y a plus de sexe, mais je pense que globalement la leçon c'est souvent que l'amour spirituel est au dessus de l'amour charnel (cf Dark Shadows ou tous les films qui parlent de sex friends justement, où au début on se fait plaisir mais non finalement ce qui est bien c'est l'amour vrai, les sentiments profonds, etc etc).

Après je fustige pas, et il y a de vrais belles comédies romantiques, mais voilà globalement c'est un peu limité et ça tourne souvent en rond dans ce qu'on est capable de proposer aux femmes.


@cocomilie tout pareil. En fait c'est incroyable comme les commentaire facebook des articles sur les femens valident ce qu'elles font. Les gens sexualisent complètement leurs actions juste parce qu'on voit leurs seins (alors qu'elles ne sont pas dans un contexte particulièrement sexy), ils décrédibilisent leurs actions juste pour cette raison, et finalement une grande partie de la conversation tourne autour du fait qu'elles devraient cacher leur corps.
Du genre "quelle honte, ya des enfants quand même"
=> les seins c'est sâle, cache tes mamelles, femelle.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
gingermind;4051983 a dit :
de substituer au concept marxiste de la lutte des classes, celui de la lutte des sexes.

Je crois que là, tout est dit: on ne peut plus utiliser le soviétique qui arrive le couteau entre les dents comme épouvantail depuis la chute de l'URSS. L'écologie, c'est devenu à la mode. Que reste-t-il donc à montrer du doigt dans ce que l'UNI a toujours combattu comme "anti-france"? Le féminisme, et plus précisément, parce que c'est en pleine expansion, la théorie du genre. Pas de chance, donc, ça retombe tout sur nous, dangereuses destructrices de société qui veulent saper depuis sa base l'ordre établi en refusant la théorie selon laquelle notre patrimoine génétique nous dédie à pondre des enfants et rester s'en occuper toute notre vie.

En fait je suis contente quand je lis ce genre de truc parce que le monde me semble tellement simple: il y a tellement de luttes qui convergent, on aura jamais à se cantonner à une seule, c'est toujours au final la même mentalité réac qui est à combattre. :)

Puisqu'on parle convergence des luttes, justement, je trouve que le témoignage de @jeanne-des-brumes montre un truc que je trouve très intéressant: on a très vite tendance à diaboliser les criminels à l'extrème pour bien souligner le fait que "moi je suis pas comme ça, mais ces gens-là, vous savez, ce sont des monstres, des sauvages, y'a rien à faire pour s'en protéger. C'est une façon de se rassurer sur le fait qu'on est quelqu'un de bien et que jamais, au grand jamais, on ferait ça, parce que c'est trop effrayant de se dire que les violeurs, meurtriers et pédophiles sont des humains comme nous, et qu'il y a une histoire personnelle et un contexte social qui ont abouti à leur acte.
C'est une réaction très compréhensible (personne ne veut imaginer une seconde qu'il serait capable de commettre un crime), mais c'est contre-productif quand il s'agit de poser des questions comme la prévention du viol (NON ce n'est pas le fait d'animaux dont il faut se protéger en portant des pantalons, c'est le fait d'humains à qui on a laissé croire que leur comportement était justifiable, le but est maintenant de cesser de leur faire croire ça) ou la résinsertion des criminels une fois leur peine finie (on a décidé d'abolir la peine de mort parce que même les criminels sont des humains qui ont droit à la vie, très bien, mais maintenant il faut aller au bout du raisonnement et se demander COMMENT ces humains en sont arrivés à faire ça, et comment on peut réparer)

Et pour ce qui est de l'article sur Princeton, je le trouve gerbant. "En tant que diplômées de Princeton, nous nous sommes attribuées une valeur à part sur le marché." Voilà, ça résume tout. Les relations humaines sont un système marchand où l'on tente, homme ou femme, d'avoir le meilleur produit possible en fonction de notre capital.

On va peut-être m'accuser d'avoir des préjugés, mais je trouve que pour cet article, comme pour le sujet de la friendzone, on a une vision des relations qui découle directement de la pensée américaine: utilitariste jusque dans la vie privée. Savourer la vie sans réfléchir à ce que ça nous apportera est un truc qui leur parle assez peu...
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4053320 a dit :
AH BON????? Mais pourquoi ils enlèvent toutes les scènes de cul bordel !!!!! ^^ c'est bon à 15h30 les mioches ils sont à l'école hein, on pourrait faire plaisir à bobonne pour une fois!

Oui je voulais bien dire les téléfilms de l'aprem sur M6 : )

En fait ça m'arrive de lire des Harlequins, et oui c'est super sexiste. Même si ce sont des livres faits par des femmes pour des femmes c'est l'homme qui est premier détenteur du désir et qui passe à l'action dans 99% des cas. Eeeeeeet ça finit souvent par un mariage (rien à voir avec la choucroute - comme si tous les pornos se finissaient par des fiançailles....c'est mignon).


Après, je trouve quand même que les films romantiques, qui s'adressent principalement à un public féminin, sont plus restreints au niveau du scénario qu'un film destiné à un public masculin ou neutre.
Et puis il y a plus de sexe, mais je pense que globalement la leçon c'est souvent que l'amour spirituel est au dessus de l'amour charnel (cf Dark Shadows ou tous les films qui parlent de sex friends justement, où au début on se fait plaisir mais non finalement ce qui est bien c'est l'amour vrai, les sentiments profonds, etc etc).

Après je fustige pas, et il y a de vrais belles comédies romantiques, mais voilà globalement c'est un peu limité et ça tourne souvent en rond dans ce qu'on est capable de proposer aux femmes.
Nan mais c'est clair que ya des comédies romantiques que je peux pas piffrer non plus. Du genre quand la famille se mêle de tout et que la fille se demande "est-ce que maman va être contente?" avant de choisir son mec ou quand le mariage est LA clé de l'histoire... Ou les teen movie où c'est genre trop l'horreur si la fille se "fait avoir" à coucher le soir du bal de promo. Mais on est tellement inondées qu'on a tendance à oublier que c'est pas universel non plus, ça reste généralement des comédies américaines avec des valeurs un peu différente des nôtres.

Moi j'adore quand même ce genre mais j'en ai vu tellement que je suis beaucoup plus exigeante qu'avant.
Mais je me dis que si un classique d'il y a 20 ans comme Dirty Dancing ne montre pas un couple cliché contrairement à ce qu'on pourrait croire, ya de l'espoir pour l'avenir ;)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
cocomilie;4053651 a dit :
destynova;4053320 a dit :
@cocomilie tout pareil. En fait c'est incroyable comme les commentaire facebook des articles sur les femens valident ce qu'elles font. Les gens sexualisent complètement leurs actions juste parce qu'on voit leurs seins (alors qu'elles ne sont pas dans un contexte particulièrement sexy), ils décrédibilisent leurs actions juste pour cette raison, et finalement une grande partie de la conversation tourne autour du fait qu'elles devraient cacher leur corps.
Du genre "quelle honte, ya des enfants quand même"
=> les seins c'est sâle, cache tes mamelles, femelle.



Je lis même plus les commentaires de la page FB, sinon je me pends. :facepalm: Je faisais surtout référence aux commentaires de l'article sur la Femen tunisienne, dont une fille qui dit que des seins, c'est sexuel parce que ce sont des seins, point barre. Y a une fille qui a tenté de lui démontrer le contraire mais le débat part tellement n'importe comment que j'ai pas le courage d'ouvrir ma gueule. :stare: (Bon après je dis ça, mais avant qu'une madmoizelle de ce topic m'ouvre les yeux, je pensais la même chose :facepalm:)


Et je rebondis sur un autre sujet, pour l'histoire du "contrôle du regard", je me rends compte que je le fais tout le temps depuis que je me suis informée sur le harcèlement de rue, j'en deviens parano enfaite. Quand je mets des talons ou une jupe, je ne me sens pas à mon aise, j'ose plus croiser le regard des hommes quand je suis seule dans une rue. En plus en y réfléchissant, les deux derniers mecs qui m'ont accostée, c'était après que j'ai croisé leur regard, quelques secondes. Du coup je me sens un peu en insécurité, comme si en croisant le regard de l'autre, j'avais peur qu'il regarde de manière insistante ma jupe, d'être jugée ou "convoitée" comme un bout de viande contre mon gré (parce qu'après tout je me mets en valeur seulement pour moi contrairement à ce que beaucoup pense :lol:).


Je ne parlais même pas de leur page FB mais des commentaires qui apparaissent à chaque fois qu'un article sur elle parait sur Libé, Courrier international, etc.
Moi aussi avant je faisais des choses que je trouve un peu bêtes ou sexistes maintenant. A chacun son point de vue, et si tu penses qu'avant tu avais tort, l'important c'est d'en prendre conscience et de travailler sur sois.


Pour le contrôle du regard, je suis désolée pour toi et je compatis. Heureusement toutes les interactions sociales ne débouchent pas sur des agressions, et puis tu peux bien t'autoriser à en envoyer bouler quelques uns ^^
C'est sûr que c'est pas tous les jours facile d'être un peu féministe, moi ça me gâche un peu l'appréciation que j'ai de certains films/clips/livres (je parlais des Harlequins justement, ils ont mis mes fantasmes KO). Comme on dit "heureux les simples d'esprits", c'est plus facile quand on a intégré tous les codes au lieu de les remettre en question.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes