Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tikides;4056941 a dit :
Je relève en fait un phénomène entropique, puisque sur ce sujet vous relevez des exemples de la vie courante sexiste, insidieusement au bout de 600 pages, la lectrice (lecteur aussi puisque c'est public) développe sa suspicion. Ça peut être bien, comme ça peut être mauvais dans la vie de tous les jours, jusqu'à commettre des erreurs de jugement.
Je comprends ce que tu veux dire : est-ce qu'à force de relever en permanence le sexisme quotidien, on ne risque pas d'en voir partout ?

Aucune de nous n'est à l'abri d'une erreur de jugement... C'est même parfois pour ça qu'on vient ici ! Si tu parcours le sujet, tu verras parfois des messages du type "j'ai vu ou entendu quelque chose et j'ai trouvé ça sexiste : dites-moi ce que vous en pensez, est-ce que je suis parano ?" et en partant de là, on donne nos arguments, chacune explique son point de vue... Certaines sont plus modérées et expliquent leur opinion, d'autres sont plus radicales, parfois on s'emballe un peu, mais on reste toujours dans l'argumentaire. A chacune de faire la part de ce qui lui parle.

Ce que tu appelles "suspicion", j'appelle ça l'esprit critique. Se dire que quelque chose vu ou entendu a un fond de sexisme, ça ne veut pas dire qu'on va le jeter sur le bûcher : on s'interroge beaucoup ici sur comment aimer des choses, des films, des séries, qui contiennent du sexisme. Et on sait que quelqu'un qui fait une remarque sexiste n'est pas forcément intrinsèquement sexiste, on sait que le sexisme ambiant déteint aussi sur des personnes qui n'ont pas forcément l'intention de nuire, et on est les premières à reconnaître que ça nous est arrivé aussi de faire ou dire des trucs de ce genre. (Oui, j'ai fait du slut-shaming, mais ça va mieux.)

Notre but est de rester attentives et de se poser les bonnes questions les unes aux autres. (En tout cas, personnellement, c'est comme ça que je vois ce sujet !)

tikides;4056941 a dit :
Je parle d'ailleurs d'intérêt limité, je ne prétend pas qu'il n'y a aucun intérêt à ce sujet bien au contraire, mais certaines discussions me semblent aller trop loin dans la certitude qu'un comportement lambda est sexiste, et cela forme des discours ensuite toujours extrêmes.
Difficile de répondre à une généralité... Je te conseille de revenir nous donner tes arguments dès que tu trouves qu'une discussion vire à l'extrémisme. Si tu expliques pourquoi clairement, tu seras bien reçue.

tikides;4056941 a dit :
la lectrice (lecteur aussi puisque c'est public)
Petit détail : je ne sais pas si tu as remarqué en t'inscrivant, mais, autant le site est ouvert à tous, autant le forum est réservée aux filles/femmes.

On a déjà discuté du fait que ça puisse être considéré comme sexiste en soi (et donc un peu contradictoire), mais malheureusement, pour l'instant c'est la règle. Comme on le dit souvent, ça contribue à en faire un lieu un peu à part où l'on se sent plus à l'aise pour discuter de nos problèmes (même si on n'échappe pas toujours aux trolls, les hommes n'ayant pas le monopole de la connerie). Pour ma part, j'aimerais qu'on trouve une solution pour ouvrir un peu le forum (je connais des hommes qui seraient ravis de participer), mais ça a l'air assez compliqué...

De toute façon, on ne se fait pas d'illusions : il y a des hommes par ici, puisque techniquement rien ne les empêche de s'inscrire. Simplement, s'ils révèlent leur genre, normalement c'est le ban direct.

tikides;4056941 a dit :
Enfin concernant la réponse de Lady Stardust, je ne suis pas régulièrement le site 9Gag qui n'a de gag que le nom, donc je ne peux que te croire sur parole ;)
Evite d'aller vérifier si tu veux conserver ta foi en l'humanité ! :yawn:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je tombe des nues en apprenant que le forum est réservé aux filles, je trouve ça très dommage et assez sexiste effectivement.

Pour quelle raison c'est comme ça?

Est-ce que ça l'a toujours été ? (je ne me souviens pas avoir lu cette règle en m'inscrivant)
 
B

black-crystal

Guest
mamiecaro;4057299 a dit :
Aucune de nous n'est à l'abri d'une erreur de jugement... C'est même parfois pour ça qu'on vient ici ! Si tu parcours le sujet, tu verras parfois des messages du type "j'ai vu ou entendu quelque chose et j'ai trouvé ça sexiste : dites-moi ce que vous en pensez, est-ce que je suis parano ?" et en partant de là, on donne nos arguments, chacune explique son point de vue... Certaines sont plus modérées et expliquent leur opinion, d'autres sont plus radicales, parfois on s'emballe un peu, mais on reste toujours dans l'argumentaire. A chacune de faire la part de ce qui lui parle.

Ce que tu appelles "suspicion", j'appelle ça l'esprit critique. Se dire que quelque chose vu ou entendu a un fond de sexisme, ça ne veut pas dire qu'on va le jeter sur le bûcher : on s'interroge beaucoup ici sur comment aimer des choses, des films, des séries, qui contiennent du sexisme. Et on sait que quelqu'un qui fait une remarque sexiste n'est pas forcément intrinsèquement sexiste, on sait que le sexisme ambiant déteint aussi sur des personnes qui n'ont pas forcément l'intention de nuire, et on est les premières à reconnaître que ça nous est arrivé aussi de faire ou dire des trucs de ce genre. (Oui, j'ai fait du slut-shaming, mais ça va mieux.)
Je rebondis sur ce que tu as dit, parce que je viens de me reconnaître dans tes mots. C'est assez horrible parce que j'ai conscience du slut-shaming, j'ai conscience de ce que ça représente et des problèmes que ça pose.
Le hic, c'est que je ne suis pas habituée à me balader en mini-jupe et mini-short, et tous les vêtements un peu "légers". Depuis que je suis petite, j'ai peur du jugement des autres, et j'ai suivi l'exemple de ma mère (seul modèle féminin chez moi) qui ne s'est jamais habillé comme ça.
Ce qui fait que je n'ai jamais osé porter des jupes/robes au-dessus du genou jusqu'il y a peu. Et encore, je m'arrête juste un peu en dessous du milieu de la cuisse. Quand j'essaye d'aller au dessus, je me bloque et je n'y arrive pas. J'ai l'impression que non seulement ça ne me va pas (alors qu'au final je pense que si, ça peut aller à tout le monde et ma silhouette n'est pas moche), mais que ça va me faire passer pour une fille facile, une délurée, une fille qui couche quoi (alors que nop, pas du tout :P)

Et le problème, c'est que quand je croise des filles habillée en mini-jupe/shorts, il y a toujours un petit instant où je me dis : "elle est pas gênée celle-là, la p*te". Si, si. Je me reprends toujours juste après, mais ce moment où mon esprit par dans des délires complètement sexistes et dans des préjugés totalement infondés, je le hais de tout mon coeur.
Je m'en veux tellement de penser ça, même si ce n'est qu'un court instant et que j'ai conscience que c'est pas bien...
Je sais que c'est un bon pas vers la guérison (youhou !) mais je ne sais pas, ça doit être un résidu des traumatisme de quand j'étais gamine (dans un collège de province, où j'étais coincée et que les seules filles qui portaient des trucs légers étaient vraiment des p*tes - enfin, des filles mal dans leur peau qui couchaient dès la 6ème, donc dans ma tête de gamine c'était l'amalgame complet).

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis la 1ère à faire des jugements hâtifs et sexistes, alors que je suis aussi la 1ère à remarquer le sexisme. F*ck la logique quoi.
 
T

telcontar

Guest
@mamiecaro :clap: J'aime toujours tes interventions sur le forum!
Cependant, je réagis comme @destynova je tombe des nues en apprenant que le forum est réservé aux femmes. Et je suis un peu surprise aussi, je pensais que ça s'inscrivait dans l'ouverture à tous de Madmoizelle.
 
K

katnissvsw

Guest
@telcontar et @destynova Si les hommes ne sont pas admis, c'est qu'il y a des parties du forum type Le coin Boudoir où on parle de sexe, il y a des filles qui mettent des photos d'elles nues où il vaut mieux que ça reste entre filles.C'est galère pour cacher certaines parties
@la_guincheuse Ton post me fait penser qu'un jour, ma cousine s'est prise une table sur le front. Le lendemain, ses parents l'ont emmené à la crèche et ils ont directement fait un signalement à la DDASS en disant que c'était mon oncle qui l'aurait frappé (ils y avaient pas cru alors que c'était vrai). Ils font leur boulot et découvre qu'effectivement, elle s'était prise la table.
Le lendemain, ma tante l'amène à la crèche et demande pourquoi ils ont direct soupçonné son mari . Ils leur répondent :"A part les folles, les femmes ne font pas de mal aux enfants à cause de leur instinct maternel"
 :facepalm:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
black-crystal;4057852 a dit :
Je rebondis sur ce que tu as dit, parce que je viens de me reconnaître dans tes mots. C'est assez horrible parce que j'ai conscience du slut-shaming, j'ai conscience de ce que ça représente et des problèmes que ça pose.
[...]
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis la 1ère à faire des jugements hâtifs et sexistes, alors que je suis aussi la 1ère à remarquer le sexisme. F*ck la logique quoi.

Je dirais que déjà, s'en rendre compte, c'est énorme ! Et t'efforcer de lutter contre, c'est encore plus balaise.

Prendre conscience de mécanismes du sexisme, ça commence effectivement par soi. Ça prend du temps, mais ça vient plus vite qu'on ne le croit. Arrêter de juger les gens sur leur vie sexuelle (réelle ou supposée, d'ailleurs !), c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Après tout, beaucoup d'insultes utilisent ces jugements (salope et pute pour les femmes activement sexuelles - ou pas, d'ailleurs - mais aussi enculé, pédale et tout ce genre de joyeusetés homophobes pour les hommes).

On a toujours entendu qu'une fille qui couche beaucoup, ou tôt, c'est une fille mal dans sa peau, qui a des problèmes, qui ne se respecte pas, qui est idiote, etc... On a assimilé cette association d'idées. C'est un processus conscient de se dire "eh, mais en fait, quel est le rapport ?!" et de défaire cette association dans nos têtes. Et de fil en aiguille, tu défais toutes ces associations bidon qui pourrissent ton jugement : fille en décolleté ou jupe courte = fille qui couche avec plein de gens, fille qui a une MST = fille qui couche avec plein de partenaires, fille qui couche avec plein de partenaires = fille stupide, fille qui prend soin de son apparence = fille superficielle...

Tout ça pour dire qu'on n'est pas des machines, on peut reprendre le contrôle de notre pensée ! Ça demande du temps et des efforts... Persévère, le monde est bien plus reposant quand on juge moins ! ;)

@destynova @telcontar : par curiosité, je suis allée sur la page d'inscription au forum, et effectivement, je n'ai pas retrouvé où c'était indiqué... @faye : à quel moment de l'inscription est-on informé que l'inscription au forum est réservé aux filles ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
mamiecaro;4058197 a dit :
@destynova @telcontar : par curiosité, je suis allée sur la page d'inscription au forum, et effectivement, je n'ai pas retrouvé où c'était indiqué... @faye : à quel moment de l'inscription est-on informé que l'inscription au forum est réservé aux filles ?

Ce n'est indiqué nulle part - et justement. Depuis le départ, l'idée a été de faire du forum mad une soirée entre meufs (et à mon humble avis c'est l'une des clés du succès du forum)... à part quelques mecs qui écrivent ou des mecs que je connais personnellement pour qu'ils viennent répondre, il n'y a pas de mecs sur mad.
Aujourd'hui qu'il est balèze et que la culture est suffisamment ancrée, et qu'effectivement ça s'inscrit dans notre ligne édito, j'aimerais bien introduire la possibilité d'instaurer un échange mixte mais ce qui me bloque, c'est plutôt les contraintes techniques (comment réserver une partie du forum aux mecs, comment protéger les parties actuellement protégées etc)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
fab;4058248 a dit :
mamiecaro;4058197 a dit :
@destynova @telcontar : par curiosité, je suis allée sur la page d'inscription au forum, et effectivement, je n'ai pas retrouvé où c'était indiqué... @faye : à quel moment de l'inscription est-on informé que l'inscription au forum est réservé aux filles ?



Ce n'est indiqué nulle part - et justement. Depuis le départ, l'idée a été de faire du forum mad une soirée entre meufs (et à mon humble avis c'est l'une des clés du succès du forum)... à part quelques mecs qui écrivent ou des mecs que je connais personnellement pour qu'ils viennent répondre, il n'y a pas de mecs sur mad.
Aujourd'hui qu'il est balèze et que la culture est suffisamment ancrée, et qu'effectivement ça s'inscrit dans notre ligne édito, j'aimerais bien introduire la possibilité d'instaurer un échange mixte mais ce qui me bloque, c'est plutôt les contraintes techniques (comment réserver une partie du forum aux mecs, comment protéger les parties actuellement protégées etc)

Je comprends (surtout pour le boudoir ducoup). Et surement que moi même j'ai été sensible à cet effet "entre filles".

Et puis en fait je me dis aussi que ce n'est pas parce qu'on est pour l'égalité que tous les espaces doivent être obligatoirement mixtes (ou peut être que si? quand je transpose la situation à d'autres formes de ségrégation je trouve ça bizarre).


(et pour les questions techniques, je ne sais pas, j'imagine que tout a été imaginé mais est-ce qu'il n'est pas possible de masquer certains posts / conversations à une partie du public, ou de choisir les gens qui peuvent le voir, après tout un garçon qui s'inscrit comme une fille ici a déjà accès à tout - je dis ça mais j'imagine déjà les réponses)
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Merci a toutes celles qui ont repondu a mon appel de livres feministes pour ados, je pense avoir trouver deux/trois trucs.

Un pote vient de poster cela sur FB http://www.youtube.com/watch?v=eDRS4Wufvas (un extrait d'un film de Truffaut, "l'homme qui aimait les femmes"), ca me derange, est ce que je suis la seule ou  non?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
fab;4058248 a dit :
mamiecaro;4058197 a dit :
@destynova @telcontar : par curiosité, je suis allée sur la page d'inscription au forum, et effectivement, je n'ai pas retrouvé où c'était indiqué... @faye : à quel moment de l'inscription est-on informé que l'inscription au forum est réservé aux filles ?

Ce n'est indiqué nulle part - et justement.

J'avais pourtant bien souvenir, lors de mon inscription (il y a plus d'1 an 1/2) d'une phrase précisant que le forum était réservé aux filles/ou non autorisé aux hommes ?  Je me souviens même en avoir déjà parlé ici, étant donné que le sujet de la non-mixité du forum a été plusieurs fois abordé, et ça m'avait étonné que les autres membres ne le sachent pas. :confused:  Ça a été changé, ou moi et Mamie Caro, on confond avec une autre page ?  Yé souis perdoue là. :shifty:
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@sera-kim : je dirai faut voir le contexte, le film en entier. Là, c'est un personnage qui s'exprime, qu'en pense le réalisateur? Est-ce que ce personnage dans le film est un héros qui a raison sur tout, est-ce que c'est un minable, est-ce que c'est un type qui se cherche et qui aime toutes les femmes juste parce qu'il n'en aime aucune réellement?

On peut trouver ça poétique parce qu'il célèbre le désir amoureux dans son ensemble, et que en un sens il dit que toutes les femmes sont belles quand on les aime.
Y'a bien aussi quelques points sexistes (quand il dit que les femmes disparaissent en hiver alors que c'est juste qu'il les regarde moins, que le printemps et les tenues courtes éveillent le désir). Mais peut-être le réalisateur lui-même, en faisant dire ça à son personnage, attend du spectateur qu'il se fasse lui-même cette réflexion. D'ailleurs, il dit que tout le monde, homme ou femme, ne cherche au final que l'amour, que ce soit physique, sentimental, ou juste tendresse sans conséquences; on peut désapprouver et dire qu'il y a pas que l'amour dans la vie (ou approuver et dire qu'au final c'est ça le plus important), mais au moins il met hommes et femmes au même niveau.

Ca me choque donc pas outre mesure, peut-être que ça me choquerait plus, ou au contraire pas du tout, si je voyais le film en entier.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes