tessy;4088641 a dit :Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour Game of Thrones, la justification historique me semble logique parce que nombre d'éléments ont été piqués à des histoires/coutumes ayant existé, que c'est un monde qui n'est pas rose, et que ça reste surtout une série pour adultes. Dans toutes les réflexions faites précédemment sur le cinéma/les séries, on se demandait s'il y avait des modèles positifs auxquels une femme puisse s'identifier, mais c'est pas forcément le but de l'auteur de donner une leçon en disant "regardez, des femmes fortes et heureuses, aimant le sexe, ça existe et c'est pas des putes pour autant!" Une série ou un film pour adultes a pas forcément à être le pays des bisounours, ni un modèle, du moment que les spectateurs ont le recul pour se dire que ce n'est pas parce qu'un viol est montré qu'il est approuvé.
Dans la série GoT, et encore plus dans le livre, Drogo n'est pas un monstre, c'est un homme qui vient d'une culture violente à laquelle Daenerys finit par s'adapter, tout en continuant à désapprouver certaines de ses pratiques, ce qui fait d'elle un personnage que je trouve très intéressant. Et qu'une femme qui n'était pas pleinement consentante lors de la nuit de noces finisse par s'attacher à son mari juste parce qu'elle vit dans une société où c'est comme ça que ça se passe, c'est quelque chose qui était fréquent à certains moments de l'histoire. Pas le top pour l'épanouissement personnel, mais possible.
Hello, je rebondis sur ce que tu dis et je te pose des questions parce que le sujet rejoint finalement celui que j'abordais à savoir notre histoire et le sexe.
Déjà un truc : quand tu dis que les princesses au moyen âge n'étaient pas des vierges effarouchées, que veux tu dire?
Tu veux dire avant ou après qu'on les marie?
Parce qu'en fait je me dis que sauf cas particulier on devait les marier assez jeunes non? à peine sorties de l'enfance
Est-ce que tu en sais plus sur la sexualité des femmes à cette époque?
parce que pour ce que j'en connais, à travers la littérature, on entend peu souvent le point de vue de la femme. Et dans des bouquins comme le Roman de la Rose, ya des passages qui décrivent clairement "la bonne façon de faire l'amour à une femme" comme un viol (je me souviens plus exactement mais il me semble qu'il disait bien qu'il fallait le faire "de force").
Sinon c'est une parenthèse, mais pour GOT et la scène du viol, je sais bien que dans l'esprit de la série, ce n'est pas parce qu'elle est montrée qu'elle est approuvée. Mais dans l'esprit du spectateur si elle n'est jamais DESapprouvée (dans cette série et dans les autres hein, je veux pas dramatiser) alors ça change un peu la donne. Et pas que pour un jeune de 14-15 ans.
Je ne sais pas pourquoi on croit toujours que notre culture ne peut influencer que les jeunes parce qu'ils n'ont pas le recul nécessaire alors que les adultes aussi vivent dans le même monde, sont eux aussi influencés par des discours politiques, par des pubs (sinon aucun mec de + de 30 ans n'aurait d'I-phone), ou par des concepts.
PS : je lis sur wikipédia que dans le bouquin, lors de la nuit de noces, Dany est "surprise et séduite par la douceur et la délicatesse de son mari", la scène de viol a donc été rajoutée pour la série?? (pardon je raccroche un peu le débat, c'était peut être le débat à la base?)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :