Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Altheea : « "Yo ordure, qu'est-ce que tu fous ? Tu te fais pilonner la chatte ?" Vous trouvez ça fun, cool et révélateur d'une vraie liberté de ton ? »

N O N.

57608_nope_full.gif
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
@Myriam H.

Le plus dingue c'est qu'il y a sans doute pas mal de gens pour trouver ça drôle....Simplement car ça paraît vaguement "rebelle" alors que bon c'est simplement un manque de respect total sous couvert de "mais c'est pour rire tu te vexes vite quand même" et que tout ça est plus ou moins "validé" par un média de masse :facepalm:

En bref bien choquée quand j'ai vu cela.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Altheea : C'est le classique coup de l'humour bas de plafond, insultant et irrespectueux caché sous le couvert de « Oh ça va, moi je suis pas démago/politiquement correct-e, c'est des blaaaagues va ». Juste, NON. Et j'attend plus rien de la presse féminine en général mais ça me débecte toujours autant.

C'est pas pour rien que j'ai dans ma description « Membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Piere Desproges » : j'ai rien contre ce bon vieux Pierrot mais j'en ai ras la casquette (bonjour j'utilise des expressions de quinquagénaire) de tous ces gens qui l'utilisent, lui et son fameux « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » comme une excuse pour étaler leur humour insultant. Surtout que si j'ai bien compris il voulait dire l'exact opposé.

Bref. Après Grazia parle de sexisme, certes... Qu'est-ce que ça raconte dans l'article, hors cette accroche foireuse, j'avoue être curieuse de le savoir.
 
D

delphyc

Guest
Je suis très surprise de voir GOT dépeint par certaines comme une série machiste voir misogyne.

Je la trouve presque féministe personnellement.
Tous les personnages les plus importants sont des femmes.

Daenerys, la mère de Robb, Cersei, la future femme de Joffrey qui tire les ficelles, sa grand mère, la soeur de Theon, la dernière fille des Starks.

( J'ai du mal avec les noms :) )

Même chez les Sauvageons, celle qui commande c'est Ygritte. C'est elle qui a fait changer Jon, de camp, elle qui le mène un peu comme elle veut.

Et c'est pareil dans plus ou moins toutes les familles. Même si les Lanyster le père commande clairement.

Je pense personnellement que l'auteur a voulu mettre en évidence l'influence qu'ont eu les femmes de nobles au moyen age et à la renaissance. Influence grandement sous estimé.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
altheea;4090261 a dit :
Sinon rien à voir mais vous avez vu la dernière perle de Grazia:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'en reviens pas qu'on puisse écrire ce genre d'article en 2013 dans un pays civilisé.  C'est dingue tout ce qu'on essaye de faire passer pour du second degré alors que se sont juste des gens bloqués au stade "insulte= hilarante"
Ben en lisant juste cette entrée en matière, j'ai pas l'impression que Grazia veut valoriser le sexisme mais plutôt qu'ils ironisent sur un phénomène existant et qu'ils ne sont pas particulièrement d'accord avec ça.
Dans le début de cet article, je ne vois rien qui approuve cette "tendance" qu'ils évoquent, au contraire!
"Nouvelle misogynie cool nourrie de LOL et de culture cul" me semble montrer assez bien qu'ils ne sont pas particulièrement d'accord. Outre le mot "misogynie" qui est négatif, "culture cul" et "LOL" sont rarement des termes utilisés pour exprimer l'admiration mais plutôt pour neutraliser un interlocuteur en le faisant passer pour peu raffiné, peu éduqué et un brin ridicule.

Enfin après faut lire l'article en entier mais ce début là, ça me donne plutôt l'impression que ça peut être intéressant!
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Les filles, ça fait un moment que j'ai pas posté ici mais je me rattrape en partageant avec vous cette vidéo de l'Institut de France pour sensibiliser le grand public aux maladies cardiaques:



Je ne sais pas encore si ce très bon spot sera diffusé à la télé ou pas, en tout cas je le trouve super dans le fond et dans la forme. Voilà!
(j'aime bien le petit regard en coin discret mais explicite du mec quand elle sort de l'ascenseur : ça veut tout dire!)

@morganegirly : rien à voir mais j'adore ton blog de trucs-de-filles-mais-pas-cruches! J'aime la démarche et le contenu est vraiment intéressant... :fleur:
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
altheea;4090261 a dit :
Sinon rien à voir mais vous avez vu la dernière perle de Grazia:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'en reviens pas qu'on puisse écrire ce genre d'article en 2013 dans un pays civilisé.  C'est dingue tout ce qu'on essaye de faire passer pour du second degré alors que se sont juste des gens bloqués au stade "insulte= hilarante"

J'ai pas pu trouver l'article en entier, et j'ai vu que pas mal de gens s'enflammaient mais comme le dit @morganegirly effectivement je crois que le ton n'a pas été compris.

Sur la couverture du magazine on peut lire "Bienvenue dans le Sexisme Hype" / "Faussement cool, franchement lourd".

Donc je pense que c'est plutôt un article contre.

p_306_130423140800_250.jpg


@delphyc pour Game of thrones, faut quand même relativiser. Je pense que les personnages féminins COMPOSENT avec la réalité, de là à dire qu'elles ont du pouvoir...

Spoiler sur le dernier épisode


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
J'avoue n'être tombé que sur des évocations et avoir trouvé que le début de l'article semblait manquer de recul, mais effectivement je serais curieuse de lire l'article entier surtout après avoir lu la couverture ou le point de vue semble plus "opposé".

Après si l'article est contre, je trouve toujours le phénomène salement inquiétant et je suis globalement  ravie de n'avoir jamais croisé de garçon appartenant à cette charmante tendance, sinon il aurait trouvé à qui parler.... Pourtant je ne suis pas franchement quelqu'un qui admire le politiquement correct (ça m'agacerait plutôt) mais je trouve effectivement un peu trop facile comme le rappelait @Myriam H. d'être agressif puis de se cacher derrière de grand noms et l'humour, sous prétexte que ça fait "cool" et hors cadre (alors que soyons honnêtes il n'y a rien de moins rebelle que d'insulter un groupe pour se sécuriser dans le sien).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
myriam-h;4090329 a dit :
C'est pas pour rien que j'ai dans ma description « Membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Piere Desproges » : j'ai rien contre ce bon vieux Pierrot mais j'en ai ras la casquette (bonjour j'utilise des expressions de quinquagénaire) de tous ces gens qui l'utilisent, lui et son fameux « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » comme une excuse pour étaler leur humour insultant. Surtout que si j'ai bien compris il voulait dire l'exact opposé.

Tu l'as peut-être déjà lu, mais ça ne fait jamais de mal de le remettre : cet article en deux parties sur le sujet est magistralement parfait.
 
Dernière édition :
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
@myriam-h
En plus de l'article proposé par MamieCaro qui est effectivement très bien, je rajoute celui-ci que je trouve juste excellent. Je crois d'ailleurs que c'est une Madz qui l'avait posté récemment. Il explique notamment le vrai sens de cette phrase de Desproges et comment il a été détourné.

Extrait pour celles qui auraient un peu la flemme de le lire en entier :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
tessy;4089785 a dit :
La présence de dragons ou la présence de personnages non-européens dans une oeuvre de fantasy sont quand même deux types très différents d'arrangements avec la réalité. En général, on s'inspire plus des romans de chevalerie et du mythe arthurien que de la réalité médiévale.
[...]
Voilà, je pense qu'en fait, un dragon dans une oeuvre imaginaire d'inspiration médiévale, c'est vachement plus logique qu'une Guenièvre métisse.

(j'ai coupé la citation pour ne pas étendre ma réponse à l'infini et aller à l'essentiel, mon intention n'est pas de déformer tes propos)
Dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi, hein :happy: et c'est justement pour ça que je ne suis pas choquée par la société présentée dans GoT.
Mais (je me répète mais j'ai l'impression que mon post n'était pas clair), dans le cas dont je parle l'inspiration des romans de chevalerie est vraiment très lointaine. La présence d'une Guenièvre métisse est vraiment un élément parmi d'autres d'un ensemble d'anachronismes (et quand je dis anachronismes, je parle également en terme d'imaginaire, pas seulement de réalité médiévale brute) qui me font penser que si on trouve qu'une Guenièvre métisse c'est improbable, autant ne pas regarder du tout :cretin: (et pour moi le côté bordélique et pas très crédible fait d'ailleurs partie du charme de la série).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes