morganegirly;4086687 a dit :Sinon pour les princesses qui m'ont marquées dans ma jeunesse c'est Danielle de Barbarac dans A tout jamais : une histoire de Cendrillon avec Drew Barrymore. Rien à voir avec Agnès dans le style et vu que c'est une comédie romantique, ça reste un film avec des sentiments positifs de partout mais je l'ai vu quand j'avais 13 ans et c'est devenu une de mes héroïnes phares.
La jeune femme sauve le prince, fait tout toute seule, est passionée de philosophie politique et à la fin, quand le méchant s'en mêle, elle s'en sort encore toute seule! Bref, le prince est surtout là pour l'histoire d'amour et reconnaitre sa valeur mais elle se débrouille très bien sans lui.
Le mieux dans ce film, c'est qu'elle en vient même à en coller une à sa belle-soeur. Depuis le temps que je rêvais de voir Cendrillon faire ça.
Pour la discussion sur GoT je suis putôt d'avis que le choix d'une société en majorité blanche/où les femmes sont en position de dominées s'expliquent par la volonté de rester très proche d'une certaine réalité historique, même s'il y a des arrangements genre héraldie qui ne suit absolument pas les règles traditionnelles (ou des dragons aussi. C'est pas mal comme arrangement avec la réalité, les dragons).
Sur la relation entre Daenerys et Drogo, le fait qu'elle finisse par en tomber amoureuse s'explique aussi par le fait que ce n'est pas juste une brute épaisse. (je rpécise que j'ai lu les bouquins mais absolument pas suivi la série (c'est un tort je sais), donc je ne sais pas dans quelle mesure ça ressort à l'écran). Il tente d'apprendre quelques mots dans sa langue par exemple (mais on comprend rien à cause de son accent ), et l'appelle "Lune de mes nuits", mais ça ça vient peut-être plus tard.
D'ailleurs les seuls personnages non-blancs de l'oeuvre ne sont pas les Dothrakis, les autres apparaissent un peu plus tard. Je pense notamment aux dorniens qui apparaissent un peu plus tard, et qui nuancent l'opposition Westeros-blanc-sexiste-apparament civilisé/Dotrakhis-barbares. Dorne, c'est le royaume des Sept Couronnes (la région de Westeros donc) le plus au Sud et le dernier à avoir perdu son indépendance. Les habitants sont, si je me souviens bien, plus ou moins typés arabes selon les coins, donc on finit par avoir des personnages importants non-blancs particulièrement classe (Oberyyyyyyyyyyyn ). La famille princière est très puissante et les moeurs sont assez intéressantes : la place des femmes est très diffrente du reste des Sept Couronnes, elles sont beaucoup plus indépendantes et peuvent hériter et donc diriger. Les moeurs sont beaucoup plus libérées aussi, pour les femmes comme pour les hommes. Du coup je crois que les critiques sur la représentation uniquement "barbare" (et encore, le peuple Dothraki est assez spécial mais pas plus barbare que Westeros justement) des personnages de couleur sont à nuancer.
Enfin sur le viol, en effet dans le bouquin, Dany est consentente pour la nuit de noces (mais a du mal ensuite c'est vra)i. Par contre, je me souviens d'une autre scène de viol, collectif ce coup-ci qu'on ne voit pas mais qui est décrit du point de vue d'un des violeurs et qui est assez dure - et pour le coup clairement condamnée, mais je vais pas spoiler. Le viol est également présent au travers de personnages secondaires, et il m'a paru plutôt condamné également (mais je dis ça de mémoire, j'ai pas fait plus attention que ça à la lecture)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :