Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Javais déja parlé ici dun magazine que je dois lire pour le boulot car cest une des références de mag business dans lOcéan Indien, LEcho Austral... En fait, le mag est ok niveau sexisme et société quand ca se résume aux rubriques business et économie sauf que le directeur de rédaction se prend pour un prescripteur dopinion et nous impose chaque mois une double page où il donne son avis sur la société et la politique (plus deux trois autres articles culture orienté).

Cest lui qui avait parlé de la théorie des genres comme dun truc inventé par des gens qui ont fumé la moquette ou appelé le poete Aragon un "pédé staliniste" tout en fustigeant le mariage gay comme un truc grave etc.
Bref, jaimerais quon se desabonne du mag juste pour ca mais le pb cest quil est important pour la région!

Ce qui ma trop énervé cest dans le dernier numéro où il fait son habituelle double page.
Yen a une qui parle du mariage gay et des manifs des gens qui sont contre. Et le mec y fait le rapprochement entre les journalistes qui sont "aveuglément" pour le mariage aujourdhui et le génocide cambodgien perpétré par les Kmers Rouges quils nont pas su voir a lépoque quand ils se rendaient au Cambodge! Oui rien que ca, il ose associer le mariage gay a un régime dictatorial qui a massacré des milliers de civils a la chaine avant de les balancer dans des fosses communes... Il fait ensuite dautres comparaisons douteuses puis il se décide a nous parler des pussy Riots.
pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, jai toujours été dubitative devant la campagne mondiale pour les soutenir aussi activement et jai craint que ca ne se révele contre productif avec la population russe. Bref, notre manque dadhésion aux jeunes femmes de ce groupe est notre seul point commun.
Ce monsieur est carrément contre les pussy Riots qui ont, selon lui, profané une Eglise. Et pour appuyer ses dires, devinez quoi?... il renvoie ses lecteurs a un article de Madmoizelle sur le sujet!!!!!

Oui, vous avez bien lu, un journaliste réac dun mag business de référence cite Madmoizelle pour prouver que les pussy Riots sont des petites pestes qui méritent la taule... Complètement surréaliste.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
tessy;4104340 a dit :
@morganegirly : merci pour les explications! Effectivement, comme tu le dis, ils ont un peu fait les choses à moitié pour le coup. Et le coup des deux tirets :yawn:
En Allemagne c'est un peu différent: les doubles-noms ne sont plus autorisés; et on doit déclarer "officiellement" après le mariage le choix du nom. C'est un peu plus qu'un nom d'usage, donc.

La discussion me rappelle un truc, d'ailleurs: la notion de chef de famille a officiellement disparu depuis plusieurs décennies. N'empêche que j'ai eu des kilos de formulaires à remplir pour les inscriptions dans le supérieur, bourses et compagnies, où on me demandait la profession du chef de famille...:facepalm:

Je crois que c'est pas pour demain la veille qu'on ne verra plus de case "mademoiselle" sur les formulaires!
je remonte un peu du coup désolée :)
Je pensais que "chef de famille" c'était "le revenu le plus haut"? Du coup je met toujours la profession de ma mère et ça pose aucun problème.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@borelienne : Perso, ça m'arrive peu, parce que, comme ta copine, je porte plutôt des tenues couvrantes... mais uniquement parce que ce sont les tenues dans lesquelles je me sens à l'aise et pas pour éviter de me prendre des remarques !

Et ça me fait toujours grincer des dents quand j'entends des remarques sur d'autres filles qui s'habillent trop comme ceci ou pas assez comme cela. Le problème, c'est que c'est tellement fréquent, et ça vient parfois de gens que tu côtoies quotidiennement, impossible de réagir à chaque fois...

Les klaxons, ça doit être le pire, parce que tu ne dois même pas avoir la possibilité de faire savoir ce que tu penses à l'autre. Bref, je compatis, et je n'ai pas de solution, à part te faire entendre le jour où c'est la goutte d'eau... Le problème, c'est qu'il y a tellement de gouttes, et chacune croit être la seule et ne remarque pas que la coupe déborde depuis trop longtemps...
 
Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Borélienne[/font] le plus efficace dans ces cas là étant le fuck ou le bras d'honneur, il faut être réactive. Ou alors profites-en avec ceux qui sont arrêtés à un feu rouge. Un gros "VAS TE FAIRE FOUTRE" ça peut les sonner et les intimider. Si tu as peur de pas le faire, entraîne toi à bien le prononcer à la maison, en haussant la voix (ne crie pas de manière désordonnée tu pourrais mal prononcer ou te faire mal à la gorge sous le coup de la colère). Une fois que tu as dis ça, tu t'en vas et tu ignores tout ce qu'ils te disent : ainsi, tu "joues" leur jeu, tu les humilies et tu les ignores.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@borelienne

Ici à l'Ile maurice c'est mon quotidien les voitures qui me harcèlent!
La plupart du temps, je dis rien mais il y a des jours où intérieurement je pète un câble! A cause de ça, je me rends compte petit à petit que je préfère passer mes weekends chez moi à regarder la télé que de me promener :sad:
Mais ça dépend vraiment des jours. Au début, je pensais que j'avais ptete une tenue trop "touriste" et du coup j'ai commencé à me rhabiller pour aller au travail (la route pour le boulot est la pire de toutes niveau sifflements). Mais ça ne s'arrêtait pas. Et quand je suis arrivée à court de vêtements couvrants, j'ai bien dû piocher dans mes trucs courts... Et je me suis rendue compte qu'en fait, ça n'avait strictement rien à voir avec la tenue.
Il y a des jours où je suis en pantalon : RIEN. D'autres : insupportable. Et c'est exactement pareil pour la jupe et le short : parfois tout va bien et parfois, ça me saoule grave.
Mais je ne sais pas comment réagir parce que c'est pas mon pays et bien que le français soit une langue très bien maitrisée par la plupart des gens, je ne suis même pas sûre qu'ils comprendront mes insultes ou un bras d'honneur... ou s'ils le comprennent, comment ça va les faire réagir.
Et il faudrait déjà qu'ils entendent ce que je leur dis, ce qui n'est pas évident le long de cette quasi-autoroute...

Souvent, ce que je pense ici quand ce genre de choses m'arrivent c'est "MAIS QUE FAIT LE GOUVERNEMENT???? VIVEMENT QUE JE ME BARRE DE CE PAYS!!!" et je claque la porte de mon appart avec rage quand j'y arrive enfin. C'est un peu de mauvaise foi d'accuser le pays mais perso, je subissais pas ça à ce degré en France ni dans les autres pays comme la Russie ou l'Angleterre.
Je ne relativise pas du tout parce que je sais que c'est partout pareil dans le pays, que je ne peux pas y échapper, que je devrai le subir tout le temps jusqu'à ce que je parte.

Par contre, quand j'habitais à Strasbourg (à Paris ça vient rarement des voitures), c'était dans le même style le weekend au soir. Ya pas mal de ptits cons le weekend qui sortent vers le centre là-bas et font des tours en voiture. Ils s'en foutent de comment tu t'habilles. Ils veulent juste faire chier les filles. Un jour ils m'ont interpelée à cause de... mon rouge à lèvres! Même pas spécialement rouge d'ailleurs, juste j'en avais et ça leur a donné envie de me harceler.
Yen a aussi qui ont joué à faire semblant de m'écraser en accélérant leur voiture et pilant net au moment où je faisais un bond en arrière, puis quand je recommençais à traverser, ils redémarraient leur voiture au quart de tour et l'arrêtaient à nouveau à 2cm de mes jambes... Tout ça en faisant des commentaires.

Avec eux par rapport à l'Ile Maurice, c'était plus facile de réagir en gueulant parce qu'ils ralentissaient souvent exprès pour se mettre à ma hauteur. Les deux-trois fois où j'ai été hyper agressive, les mecs se sont barrés quand j'ai commencé à lever la voix ou ont fait les offensés deux secondes avant de redémarrer.
Je crois que souvent, ce qui les amuse, c'est de voir comment les filles (qu'ils considèrent comme des petites choses fragiles) supportent sans rien dire dans la peur, le dégoût ou la colère, leurs intrusions. Ils se sentent à distance avec la voiture, un peu comme s'ils portaient un masque. Alors ils essayent d'aller le plus loin possible (comme pour la voiture qui faisait mine de m'écraser) pour se délecter de leur domination sur toi. Du coup, quand tu réagis et manifeste ta résistance, ça n'a plus de sens et ils partent chercher une autre cible.

Là je relativisais plus parce que c'était localisé, et c'était les mecs des banlieues difficiles qui faisaient ça surtout, pas la plupart des hommes de la ville. Je n'étais donc pas condamnée à subir le harcèlement à toute heure du jour et de la nuit. Du coup, je les considérais avec dédain plus qu'avec impuissance en me disant qu'ils étaient mal élevés et cons et que ça craignait pour eux.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
don-diego-de-la-vega;4106213 a dit :
Tiens ,exemple de sexisme contre les mecs, ce soir:
Mes grands parents maternels ont fait appel à une société de ménage pour  leur appartement et la personne qui a fait le ménage était un homme. En plus, ô scandale, ils ont découvert qu'il était homosexuel car son compagnon lui avait téléphoné pendant sa pause.
Et là, ils ont dit que toute façon, ils savaient très bien qu'un homme n'était pas capable de faire le ménage car ce n'était pas totalement parfait selon leur vision à eux, maniaques de la propreté au point où on se demande si elle a servi un jour.
:facepalm:


Ahaha mais jme demande toujours comment ils pensent ces gens là. A les entendre on pourrait croire que si leur fils par exemple se retrouvait à vivre tout seul il saurait pas s'habiller, il mangerait des racines et se roulerait dans ses excréments quoi.

Mais c'est pas leur faute, la nature leur a pas donné le gène du ménage.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Déjà le principe est cool (empêcher de subir les spoiles) mais en plus je trouve ça trop bien que la seule femme participant au concours soit la gagnante :top: Bravo !

http://www.clubic.com/insolite/actualite-558278-insolite-17-ans-developpe-extension-anti-spoiler-twitter.html

(bon en vrai je trouverais ça encore plus chouette si on vivait dans une société no sexiste et où donc le fait qu'elle soit une femme n'ait aucune importance, mais en attendant à l'heure où on a pas mal parlé du sexisme dans le milieu, je trouve que c'est vraiment une chouette nouvelle)


sinon niveau ménage, perso je suis hyper désordonné et ça m'agaaaaaace quand on me dit "tu seras jamais bonne à marier" ou autres. (en général je répond "c'est pas grave, c'est mon mec qui ferra le ménage" et je grince des dents sévère si on me renvoit un "le pauvre :o " tchhhh)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
titien;4107367 a dit :
sinon niveau ménage, perso je suis hyper désordonné et ça m'agaaaaaace quand on me dit "tu seras jamais bonne à marier" ou autres. (en général je répond "c'est pas grave, c'est mon mec qui ferra le ménage" et je grince des dents sévère si on me renvoit un "le pauvre :o " tchhhh)

QUOI t'es une femme et tu fais pas le ménage, mais QU'EST-ce que tu vas bien pouvoir offrir à un homme?????

Les gens se rendent vraiment pas compte à quel point des petites phrases comme ça sont profondes d'insultes et de connerie (et je dis ça sans haine en plus).
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
destynova;4107412 a dit :
titien;4107367 a dit :
sinon niveau ménage, perso je suis hyper désordonné et ça m'agaaaaaace quand on me dit "tu seras jamais bonne à marier" ou autres. (en général je répond "c'est pas grave, c'est mon mec qui ferra le ménage" et je grince des dents sévère si on me renvoit un "le pauvre :o " tchhhh)

QUOI t'es une femme et tu fais pas le ménage, mais QU'EST-ce que tu vas bien pouvoir offrir à un homme?????

Les gens se rendent vraiment pas compte à quel point des petites phrases comme ça sont profondes d'insultes et de connerie (et je dis ça sans haine en plus).
Le pire c'est que c'est pas forcément dit par des gens hyper sexiste. Genre par des gens qui respectent un minimum la répartition des taches quand même. Ca semble plus être un humour ancré dans les esprits (et du coup ça me blesse pas autant que si c'était réellement pensé. Ca m'agace mais ça ne m'insulte pas. mais si un jour j'ai une fille, je noie la première personne qui ose lui dire un truc pareil :fouet:)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
titien;4107420 a dit :
Le pire c'est que c'est pas forcément dit par des gens hyper sexiste. Genre par des gens qui respectent un minimum la répartition des taches quand même. Ca semble plus être un humour ancré dans les esprits (et du coup ça me blesse pas autant que si c'était réellement pensé. Ca m'agace mais ça ne m'insulte pas. mais si un jour j'ai une fille, je noie la première personne qui ose lui dire un truc pareil :fouet:)
Ah mais le "t'es bonne à marier" ça m'a jamais paru sexiste parce que dans mon entourage (amis, famille), on dit la même chose aux hommes si on le voit activement faire les tâches ménagères (enfin on leur dit "t'es bon" hein pas t'es bonne). Et c'est plus une sorte de blague si on sort ça à quelqu'un parce que je crois pas connaitre des gens qui voient une sincère corrélation entre le mariage et le ménage.
Quand je dis une blague, c'est plus "je te vois faire le ménage une fois et je t'appelle fée du logis, ahah, c'est ce que j'appelle exagérer!" pas "ahah en tant que femme c'est rigolo de te renvoyer à la serpillère".
En fait c'est juste une manière grandiloquente et volontairement vieillotte de dire que tu es capable de partager un espace domestique avec quelqu'un sans laisser le bordel derrière toi ou surtout de souligner qu'on apprécie ton effort (homme ou femme).

Ya vraiment des gens qui disent ce genre de phrases sérieusement et qui ont moins de 80 ans?
(enfin je parle de la France hein car en Russie par exemple on me disait souvent que c'était un problème pour trouver un mari de ne pas savoir cuisiner).
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
borelienne;4107251 a dit :
Merci pour vos réponses.
Je vis d'autant plus mal ce genre d'attitude que je déteste attirer l'attention sur moi (alors quand on se fait klaxonner c'est un peu raté), et je ne supporte pas qu'on me fasse peur (même de la part de mes amis pour déconner, ça m'énerve direct :goth:).
Comme @.Behemot.   je ressens le klaxon comme une agression parce qu'à chaque fois ça me fait flipper. Et le temps de me "remettre" ils sont souvent déjà bien loin, alors comme tu disais @MamieCaro   c'est super frustrant de ne pas pouvoir réagir.
Je vais essayer de suivre les conseils de @The Frog   et de @MorganeGirly   et de me faire entendre, mais c'est pas tellement dans mon tempérament...
La situation a l'air vraiment horrible là où tu es Morgane... :wut: Ça me ferait complètement péter un câble, bon courage pour supporter ça.

Moi c'est pas la peur du klaxon qui me fait le ressentir comme une agression mais vraiment le sentiment d'être un chien, que les gens ne se rendent pas compte que je suis un être humain qui aimerait pouvoir marcher tranquillement.

Ca me rappelle ce que disait une copine féministe militante (que je trouve souvent un peu too much dans ses positions) et sur le coup j'étais bof d'accord. Pour elle, les hommes qui te draguent ou te complimentent dans l'espace public (la rue, les bars, un magasin, partout) t'envoient un message : ils te disent que ta place n'est pas dans l'espace public car si tu y es, on va te le faire remarquer comme si c'était un événement, on va te nier le droit d'être tranquille et anonyme, et te dire en sous-entendu que si tu veux profiter de ton temps et de ton environnement dans le calme et à ton rythme, tu n'as pour seule solution que de rester chez toi.
Quand j'étais en France, je trouvais ça un peu exagéré. Dire que les gros lourds nient ta légitimité dans l'espace public, ça me paraissait extrême.
Sauf que là, je repense à ses propos presque tous les jours et je les comprends beaucoup mieux. Oui, j'ai l'impression qu'on nie mon droit de cité dans la rue, qu'on juge ma présence dehors tellement insolite et remarquable qu'on se permet de me signaler à chaque pas "hé, je t'ai vue" ou encore "je tiens à te faire savoir que j'ai le droit de m'exprimer sur ta présence ici".
Or on ne s'exprime sur quelque chose qui ne nécessite pas de commentaire tant c'est banal. Si on jugeait que moi marchant dans la rue était normal et banal, on ne me dirait tout simplement rien.

Bon, je sais pas si c'est bien expliqué parce que moi-même je ne le ressentais pas comme ça avant.

Bref, les klaxons c'est comme si les hommes en bagnole voulaient me faire savoir qu'ils ont un droit à s'exprimer sur moi supérieur à mon droit à être tranquille, que je n'ai pas à donner mon avis, que je suis juste à leur disposition, comme un chien.

Mais quand ça ne m'arrive qu'une fois par semaine (comme en France), je ne le vis pas comme ça. C'est juste que quand pendant 20 minutes certains jours je me reçois 50 coups de klaxons par la majorité des bagnoles qui passent et leurs occupants + des rires salaces + des sifflements + des commentaires + des "wouhou bébé" + autre, ben oui, j'ai plus l'impression qu'on me considère comme quelqu'un qui n'a pas de conscience et pas de légitimité dans l'espace public.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes