Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
tessy;4113059 a dit :
@myriam-h : oui, c'est flippant de se retrouver seule face un homme dans une rue déserte, mais moi ce qui me rassure, c'est pas qu'il change de trottoir, c'est d'échanger un signe de tête, un "bonsoir" rapide pour casser l'ambiance de méfiance.
Mais s'il est derrière toi ? (On dirait une question crétine :cretin: mais en fait non : j'ai surtout "peur" des hommes derrière moi car je ne les vois pas et j'ai pas envie de me retourner tous les trois pas comme une biche apeurée)
tessy;4113059 a dit :
Je me demande d'ailleurs si la peur ambiante est due au harcèlement vécu, ou davantage au matraquage nous affirmant qu'en tant que femmes, on peut être violée à tout moment et on peut rien faire contre ça.
Je pense que c'est les deux, et qu'on ne peut pas prendre l'un sans l'autre :erf: il y a d'une part la peur, profondément ancrée et matraquée, d'être violée ou plus largement agressée car femme donc faible, et le fait d'avoir vécu au quotidien du harcèlement plus ou moins violent qui "valide" cette peur.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@myriam-h: pas faux :shifty:
Mais dans ces cas-là tu peux balayer la rue autour de toi d'un air détaché "j'ai cru entendre du bruit, je regarde ce qu'il se passe autour" et en profiter pour établir un contact visuel le temps de te rassurer...

Edit sans rapport avec le reste mais je voulais pas double-poster:
Raaaah, un contact facebook qui ressort cette expression de merde "avec sa bite et son couteau", mais qu'est-ce que je peux avoir horreur de ça!
Mon prochain défi personnel, ce sera de placer dans une conversation avec des hommes "j'y vais avec ma chatte et mon sac à main" et observer les réactions.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@myriam-h: ok mais au final est ce que ça rassure ou au contraire ça aggrave le malaise? J'aurais l'impression d'encore plus paniquer quand un mec ou quelqu'un est derrière moi du coup en mode "c'est suspect!" alors que bon je pense que la majorité des gens qui marchent derrière moi marchent simplement.
Perso je flippe aussi et je trouve ça hyper désagréable mais j'aimerais pas que le mec me "conforte" dans ma peur en agissant comme si vraiment y avait une raison d'avoir peur. Je pense que chez moi ça aurait l'effet inverse puisque je redouterais encore plus la fois suivante, alors qu'au final, plus il y aura de gentils mecs totalement indifférent et civiliser pour marcher derrière nous, plus on reprendra confiance en la rue... non?
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@cleos @titien @tessy @myriam h

J'avais vu l'article de Maia et je trouvais que ça allait trop loin aussi. J'avais un peu gueulé.

Mais je pense que ce qu'il faut voir là dedans c'est surtout le message qui dit aux hommes de "prendre conscience" de leur privilège de pouvoir se balader dans la rue sans aucune pression, ce qui n'est pas le cas des femmes.

Le harcèlement de rue n'est pas un truc "inventé" par des femmes "trop sensibles" qui ne se sentiraient plus en sécurité dans la rue. Même si on n'y est pas toutes toujours confrontées, le harcèlement de rue c'est l'expression, le "symptôme" d'une société patriarcale qui te fait une petite piqure de rappel pour te dire que tu n'es pas l'égal de l'homme et que cet espace ne t'appartient pas. Et ça les femmes l'ont très bien intégrées. Combien a-t-on ici de témoignages du type "j'aurais du dire quelque chose!! mais j'ai rien fait! pourquoi?".

Donc quand tu dis @cleos que cette recommandation "place tous les hommes dans une position d'agresseur potentiel", je reformulerai un peu ça pour dire que quand tu es une femme seule dans un espace publique, en tant que femme, tu es un peu "obligée" de considérer tout passant, ou groupe de passant comme des agresseurs potentiels (vu qu'en plus s'il t'arrive quelque chose on va te dire "mais qu'est-ce que tu faisait là bas à cette heure ci?" "en même temps tout le monde sait que dans cette rue là ...").

Après, je ne dis pas que je cautionne ce genre de recommandation, mais je réfléchis à haute voix, en me disant que si j'étais un homme, DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE NOTRE SOCIÉTÉ, je prendrais peut-être quelques précautions si je croisais une femme dans un parking, par courtoisie et pour RÉÉQUILIBRER une injustice sociale.

On ne peut pas toujours avoir des comportements totalement "égaux" vis-à-vis de tout le monde dans une société où il y a déjà des déséquilibres.

ça me rappelle un peu cette image (qui sert à montrer autre chose de complètement différent) :
Education.jpg


Et c'est pas tout à fait pareil que ton exemple sur les gens d'ethnie différente parce que selon moi c'est un peu différent. Même s'ils sont largement pointés du doigt par les médias et la politique, ce sont quand même eux qui sont le plus victime d'injustice sociale et ils ne sont pas en position de "dominants".

Mais bon après je suis d'accord avec toi, c'est pas très juste pour le mec qui n'a jamais rien fait et ne fera jamais rien (et la tournure d'Hollaback est un peu alarmiste), mais perso, si j'étais un homme, je ferais un petit effort de ce type là de temps en temps.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Pour ce qui est du conseil aux hommes de changer de trottoir, j'imagine mal ce conseil être donné aux Arabes/noirs/... pour rassurer les racistes qui en ont peur. Certaines personnes ont peur d'aller dans des quartiers dits "craignos" pour ces raisons.

De la même manière que tous les Arabes/Noirs/... ne sont pas tous des personnes violentes/voleuses etc, les hommes ne sont pas tous les violeurs.

Je sais pas si le parallèle tient la route. J'y omettrais bien la force physique, mais je trouve cet argument bancal car je pense que les femmes sont plus ou moins aussi fortes que les hommes. En revanche il est vrai que les "blancs" peuvent voler/agresser autant que quelqu'un d'une autre origine, mais qu'une femme ne viole (quasi) jamais.

(je m'excuse par avance si les termes "noirs", "blancs" ou "arabes" sont trop flous ou inappropriés, je ne savais pas trop quels termes utiliser)
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
En effet un homme est en position de dominant, une minorité ethnique ne l'est pas.
Mais si on me disait qu'en tant que française blanche, je dois modifier mon comportement pour prouver que je n'ai rien contre les minorités, alors qu'on ne m'a jamais prise à tenir des propos racistes, je le vivrai pas forcément bien; si la comparaison vous semble pertinente...

Sinon, trouvé sur un blog tenu par des prêtres: "En montrant la réalité d’un embryon, on montre malgré soi la réalité d’une IVG. Or, depuis des années, on a tout fait pour en cacher le caractère dramatique, y compris en taisant les souffrances des femmes qui ont subi un avortement."
J'aime lire des hommes ayant fait voeu de célibat expliquer aux femmes ce qu'elles vivent en se faisant avorter...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
tessy;4115676 a dit :
En effet un homme est en position de dominant, une minorité ethnique ne l'est pas.
Mais si on me disait qu'en tant que française blanche, je dois modifier mon comportement pour prouver que je n'ai rien contre les minorités, alors qu'on ne m'a jamais prise à tenir des propos racistes, je le vivrai pas forcément bien; si la comparaison vous semble pertinente...

Ben moi ça ne me dérangerait pas plus que ça. Est-ce que c'est pas le but justement de certaines actions par exemple qui visent à encourager des entreprises à employer des populations qui ont moins de "chances". Idem pour certaines écoles qui vont recruter un certain pourcentage / donner des bourses spécifiquement dans des lycées réputés difficile pour donner des opportunités à des élèves qui n'auraient eu ni l'idée ni - a priori - les mêmes chances que les autres étudiants d'être recrutés parce que pas le même parcours, pas les mêmes références, etc.

Il ne s'agit pas d'un traitement de faveur ou de discrimination positive, juste de ramener à zéro une situation qui est très déséquilibrée à la base.

Mais bon après je comprends ton point de vue aussi.


________________

Bon sinon j'ai encore vu plein de minous dans Game of Thrones (épilés en plus, est-ce que qqun a de la dc sur l'épilation à une période moyenâgeuse?) mais sinon toujours pas de bite. Ben non.
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
destynova;4116206 a dit :
Bon sinon j'ai encore vu plein de minous dans Game of Thrones (épilés en plus, est-ce que qqun a de la dc sur l'épilation à une période moyenâgeuse?) mais sinon toujours pas de bite. Ben non.
Je ne regarde pas la saison 3 (j'attends la fin pour pouvoir tout enchaîner avec mon copain >_>) mais je me souviens notamment qu'au début de la saison 2, on avait un full frontal avec Theon. Donc c'est arrivé !
(pour l'épilation, c'est un peu désespérant - même les réalisateurs qui font l'effort de demander à leurs acteurs et actrices de tout laisser repousser ne le montrent pas nécessairement à l'écran : c'était le cas dans le Wuthering Heights d'Andrea Arnold)
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@destynova : certes, la situation est déséquilibrée à la base, mais en disant aux hommes de ne pas rester trop près d'une femme le soir, on ne prend pas des mesures du point de vue de la société, mais du point de vue des individus. Dans le monde des bisounours, ce serait bien qu'on s'attaque aux causes qui font que les femmes ont si souvent peur en étant seule la nuit, au lieu de dire aux hommes "attention, c'est une femme, elle va forcément avoir peur de toi".
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@tessy je suis d'accord, c'est vrai. Peut-être que donner ça comme un conseil à tous ce n'est pas adapté. Mais j'avoue que si j'étais un homme je ferais quand même l'effort, pas pour montrer ma supériorité et pas parce que je me dis que la femme a forcément peur, mais pour marquer des règles sociales. De la même façon que je ne vais pas m'asseoir juste à côté d'un gars dans un bus vide, je vais prendre un peu de distance dans une rue déserte la nuit. Ok c'est pas tout à fait pareil, mais au lieu de me concentrer sur l'image qu'on me donne en tant qu'homme innocent je vais plutôt me focaliser sur ce que vit quotidiennement la personne en face de moi.
Mais vraiment, hein je ne dis pas que c'est bien, d'habitude je serais complètement d'accord avec toi sur la symbolique mais je pense que parfois faut aussi tendre un peu la main aux gens qui galèrent tous les jours sans l'avoir demandé.
En tant qu'individu, si t'as rien à te reprocher ben tu peux bien faire un effort, après en tant que conseil donné à un public masculin en général tu as raison ça fausse le message avec un autre stéréotype récurrent.

@quiche Theon...MAIS J'EN VEUX PLUS MOI :gonk:

__________

Voilà sinon j'ai un super pote, quand on est à deux c'est très chouette, il me considère comme sa petite sœur et moi c'est mon frère, je l'adore. On se raconte toutes nos hontes, on s'encourage, etc.
Je précise aussi qu'il a une copine, ya pas d’ambigüité entre nous.

MAIS dès qu'il est entouré d'autres mecs, il peut pas s'empêcher de me faire des "allusions" du genre "ouai mais c'est toi que je veux me faire", et de trouver des prétextes pour me tripoter, et de faire des allusions à mes seins. Je déteste ce comportement machiste qui consiste à montrer que je suis "sa femelle" quand on est entouré d'autres mecs...

En plus les autres ne comprennent pas pourquoi je l'aime bien alors qu'il me traite comme de la viande (quand les autres sont là c'est un peu vrai). Pour en rajouter une couche les autres commencent à s'y mettre et à me faire des blagues salaces quand il est pas là "pour pas que tu sois dépaysée!" :facepalm:
Je leur explique que non notre relation est plus profonde que ça, mais je dois passer soit pour une fille qui aime se faire chauffer par un mec déjà pris, soit pour la dernière des connes.

Je lui ai déjà expliqué en aparté que ça me dérangeait beaucoup qu'il me fasse des blagues graveleuses en rapport avec mon corps ou ma sexualité en présence d'autres personnes. Qu’À LA LIMITE il peut faire ça que quand on est 2 ou avec certains amis très proches parce que c'est un cercle privé et qu'on sait à quoi s'en tenir, mais pas avec n'importe qui (l'autre jour on était au resto avec un collègue...).
Quand on est à deux ça passe, mais quand on lui fait la remarque en public, il est limite vexé, ou alors il dit des trucs du genre "mais non regarde elle adore ça!". Ce qui m'énerve profondément, et parfois je suis tellement surprise que je sais même pas trop quoi répondre.

Bref je sais pas trop quoi faire de plus, vu qu'on a déjà fait le point là dessus + des piqures de rappel. En général il est ok il s'excuse mais au bout de qq semaines il oublie et le naturel revient au galop.
Il est pourtant plus vieux que moi, j'en ai 27 il en a 33 mais je trouve ça assez immature (il vient d'école d'ing, je pense qu'il a pas du côtoyer beaucoup de filles).

Est-ce qu'on peut arrêter d'être pote avec un pote pour ça? :erf:
 
Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@tessy @destynova @cleos votre débat m'a fait pensé à une anecdote personnelle qui m'est arrivée il y a quelques temps. Je rentrais chez moi, la nuit venait juste de tomber et je commençait à ressentir une certaine pression, j'étais mal à l'aise vis-à-vis de chaque silhouette masculine que je croisais. Et tout à coup, un mec sur ma route a vu que je le regardais d'un manière assez bizarre. Sauf que le truc, c'est que le mec en question était noir. Du coup, il a commencé à me parler et m'a demandé si j'avais un problème avec le fait qu'il soit noir. Et là, je me suis sentie conne. J'ai immédiatement voulu le rassurer sur mes pensées, je lui ai dit que ce n'était pas du tout le problème mais qu'étant une femme dans la rue, la nuit et qu'en plus, en tant qu'ancienne victime de viol (même si le mien s'est passé comme dans 80% des cas dans un contexte familier et que je connaissais mon agresseur), j'avais peur. Nous avons fait un bout de chemin ensemble, avons parlé de tout ça pendant quelques minutes puis après ces quelques mots échangés, nos chemins se sont séparés. Et je pense qu'au final, on a dû se sentir cons tout les deux d'avoir interprété les intentions de l'autre de façon si négative. Voilà, ce n'est qu'une anecdote, mais je me suis dit que ce serait intéressant de la raconter. Depuis, j'essaye de relativiser et de ne plus me laisser envahir par la paranoia dans ce genre de contexte. Pour finir, je suis d'avis que l'éducation est d'une grande importance (et hop! je vous met un lien d'une article écrit par @fab sur son blog: http://1gars3nanas.com/2013/04/27/les-autres/  ). Ça prendra du temps avant que la situation s'éclaircisse mais ça viendra. Et si les hommes doivent faire des efforts de ce point de vue, les femmes, de leur côté, devraient davantage prendre confiance en elles (plus facile à dire qu'à faire, je vous l'accorde, mais ça vaut le coup d'essayer aussi).

ne pas citer svp
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes