Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@morganegirly: je suis d'accord mais je trouve qu'il y a une différence entre "t'es bon(ne) à marier" et "tu ne seras jamais bonne à marier".
Parce que bon, là, on critique le fait que je sois bordélique avec la "punition" du "non mariage". C'est pareil quelque part, comme je dis c'est de l'humour mais j'aime pas qu'on tourne ça comme ça. Je trouve ça différent quand c'est dit de façon négative en fait...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
titien;4107646 a dit :
@morganegirly: je suis d'accord mais je trouve qu'il y a une différence entre "t'es bon(ne) à marier" et "tu ne seras jamais bonne à marier".
Parce que bon, là, on critique le fait que je sois bordélique avec la "punition" du "non mariage". C'est pareil quelque part, comme je dis c'est de l'humour mais j'aime pas qu'on tourne ça comme ça. Je trouve ça différent quand c'est dit de façon négative en fait...
Ah oui pardon, j'avais mal lu, je croyais que tu disais "bonne à marier".

Effectivement c'est pas la même chose!
 
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Le truc, c'est qu'ils ont suffisamment d'argent pour recruter une femme de ménage (pas un homme bien sûr ça pourrait mal le faire) et mes 2 oncles pareils même si mes oncles sont un peu plus évolués malgré leur maniaquerie.
Il faut dire aussi que mes grands parents ont plus de 70 ans donc ça joue.
@Borélienne Tiens, ça me fait penser à une anecdote ce matin: il y avait 3 ados genre 12-14 qui traîné près de la station de métro près de ma fac et j'en  ai entendu un malgré moi dire à un de ses potes: "je te donne 5€ si tu touches les fesses de la meuf"en me montrant bien du doigt.
Dès que je sors de la station, je sors au gamin "De 1, ça ne se fait  pas de montrer les gens du doigts et de 2, je t'interdis de toucher mes fesses ou encore tout autre partie de mon corps"(on ne sait jamais)
Et puis ils se sont barrés en me traitant de "sale pouffiasse mal baisée". Mais je n'ai pas eu le temps de réagir.
 
K

katnissvsw

Guest
Dans la série "je tombe sur des cons" sur twitter:
"On est d'accord qu'il est impossible qu'un mec fasse un massage à une fille sans attendre quelque chose en retour."
:eek: :facepalm:

Mais bien sûr! Et même que si il la viole, elle sera consentante et l'aura bien cherché.
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
@borelienne  les Hollaback proposaient une petite listes de stratégies contre le harcèlement de rue sur leur site : http://france.ihollaback.org/strategies/

Il y en a une qui je pense peut particulièrement mettre dans l'embarras celui qui harcèle : le prendre en photo (il y a d'ailleurs un lien expliquant un cas précis où ça a apparemment bien marché).
Je pense que si le mec est un minimum à l'arrêt (surtout s'il est en voiture, du genre à un feu rouge), ça peut bien le mettre mal à l'aise.

Dans le cas où le mec ferait l'idiot, j'aurais envie de lui répondre "cool, la photo est bien nette, comme ça le jour ou une loi sortira sur le harcèlement de rue comme en Belgique (oui je suis sûre qu'elle sortira un jour en France :pray:), tu seras le premier à la faire appliquer !


Sinon, toujours en restant dans le cadre pénal, (bon je ne suis pas juriste donc peut être que ce que j'avance n'est pas tout à fait juste), mais il y a une loi qui, même si elle n'est pas complète, semble suffisante pour punir le sexisme, et donc par extension le harcèlement de rue et toute attaque à caractère sexiste :

l'article 255-1 du Code pénal 

"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. [...]"


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Et puis, également l'article 14 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales
  Interdiction de discrimination 
La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. »



Bon, la loi française n'est à mon goût pas encore parfaite quant à la protection contre les injures (dans le cadre privé) sur le sexisme, mais ça peut déjà calmer certains, de savoir que oui, ce qu'ils font est à caractère sexiste, ce qui est tout aussi répressible que le racisme.

Par contre, tout ce qui diffusé par la presse, les médias, internet etc.. est assez bien encadré par la loi en France au niveau du sexisme (du moins, dans les textes) ;)
 
Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Putain... Il était sympa, il avait l'air sympa après tout -_-. Bon, lors des débats sur le mariage pour tous, il avait l'air de penser que les "femmes" étaient "comme ça" : féminines, protectrices, avec l'instinct maternel... Mais ils sont beaucoup à penser ça et à être quand même pas trop con... He ben non...

En revenant de boite :

Moi - Y avait pas énorme de beaux mecs, j'ai plus flashé sur les filles.
Lui - Et nous ?! (sous forme de rigolade, y avait un autre ami)
Moi - Vous... Je vous ai dans mon coeur (grand sourire)
Lui - Et voilà ! Trop friendzoné.
(à ce moment là, je vous jure que j'étais trop énervée)
Moi - Pfff la friendzone je suis désolée de te le dire, mais c'est vraiment une invention à la con.
Lui - Ben non, c'est prouvé, je te jure.
Moi - Vas-y explique.
Lui - Ben genre, on est gentil et tout et les nanas aiment que les connards.
Moi - Putain mais... Tu peux pas caractériser la moitié de l'humanité juste parce que tu es frustré de pas avoir de copines !
Lui - Whoua mais calme toi, mais ça se voit trop que les filles elles s'en foutent des gars gentils et qu'elles veulent que des connards !
Moi - Mais bordel, qu'est ce que tu en SAIS ? Les relations humaines sont un peu plus compliquées que ça, et les gens ne sont pas juste des connards et les filles pas juste des salopes qui "friendzonent" les gars gentils ! Tu vas me dire que tu connais toutes les filles de la terre et qu'elles t'ont toutes dit ça ? Et moi, tu penses que je suis comme ça ?
(Il hausse les épaules).
Moi - Ha d'accord, en fait toutes les filles qui veulent pas sortir avec toi sont des salopes, et ensuite les gars chouinent qu'ils trouvent personne. Je ne me mettrais pas à ton niveau de gros con en disant que tous les mecs sont des connards. Mais soit content, avec ce comportement et selon ton raisonnement, tu as de forte chances d'avoir PLEIN de copines.

Bon ben voilà, j'ai perdu un ami... Yeah...
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Qui ici est abonnée à Causette ?

Je pense m'abonner sous peu (la formule par prélèvement mensuelle à 3,95€ est clairement la plus avantageuse), et je voudrais bien "déclarer" une marraine, qui recevra alors un numéro gratuit en plus de son abonnement.

Et à qui ai-je le plus envie d'"offrir" un numéro de Causette qu'à une fréquenteuse de la VPS ? ;)
Envoyez-moi un petit MP si vous êtes abonnée et intéressée...
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Dans les conseils d'Hollaback, il y en a un sur lequel j'ai tiqué: "10. La nuit, n’adressez pas la parole à une femme seule. Changez de trottoir ou éloignez-vous d’elle. Dans un endroit clos (parking, etc) ne vous attardez pas."

Est-ce que je suis la seule que ça gêne?
Je trouve qu'il va trop loin. Je conçois parfaitement que dans certains cas ou pour certaines femmes, ça mette automatiquement mal à l'aise d'être abordée seule la nuit, mais si c'est pas le cas pour tout le monde? J'ai l'impression de pouvoir reconnaitre un homme qui fait simplement la causette en attendant le bus, ça me gêne pas, et j'ai pas envie qu'ils se retiennent par peur que je me sente agressée.
Mais c'est vrai qu'il y a des contextes pas propices aux interactions, et dire juste "laisse-la tranquille si elle a pas l'air à l'aise", c'est peut-être trop flou pour certains...

Bref, je suis dubitative.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
tessy;4112332 a dit :
Dans les conseils d'Hollaback, il y en a un sur lequel j'ai tiqué: "10. La nuit, n’adressez pas la parole à une femme seule. Changez de trottoir ou éloignez-vous d’elle. Dans un endroit clos (parking, etc) ne vous attardez pas."

Est-ce que je suis la seule que ça gêne?
Je trouve qu'il va trop loin. Je conçois parfaitement que dans certains cas ou pour certaines femmes, ça mette automatiquement mal à l'aise d'être abordée seule la nuit, mais si c'est pas le cas pour tout le monde? J'ai l'impression de pouvoir reconnaitre un homme qui fait simplement la causette en attendant le bus, ça me gêne pas, et j'ai pas envie qu'ils se retiennent par peur que je me sente agressée.
Mais c'est vrai qu'il y a des contextes pas propices aux interactions, et dire juste "laisse-la tranquille si elle a pas l'air à l'aise", c'est peut-être trop flou pour certains...

Bref, je suis dubitative.
ça me ferrait carrément flipper si les mecs changeaient de trottoirs à mon passage O__o Avoir une attitude tranquille et polie c'est la base, et on a besoin de rien d'autres merci -__-


@don-diego-de-la-vega: :wut:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
tessy;4112332 a dit :
Dans les conseils d'Hollaback, il y en a un sur lequel j'ai tiqué: "10. La nuit, n’adressez pas la parole à une femme seule. Changez de trottoir ou éloignez-vous d’elle. Dans un endroit clos (parking, etc) ne vous attardez pas."

Est-ce que je suis la seule que ça gêne?
Je trouve qu'il va trop loin. Je conçois parfaitement que dans certains cas ou pour certaines femmes, ça mette automatiquement mal à l'aise d'être abordée seule la nuit, mais si c'est pas le cas pour tout le monde? J'ai l'impression de pouvoir reconnaitre un homme qui fait simplement la causette en attendant le bus, ça me gêne pas, et j'ai pas envie qu'ils se retiennent par peur que je me sente agressée.
Mais c'est vrai qu'il y a des contextes pas propices aux interactions, et dire juste "laisse-la tranquille si elle a pas l'air à l'aise", c'est peut-être trop flou pour certains...

Bref, je suis dubitative.
À la base j'aurais envie de dire que oui, c'est exagéré. Mais d'un autre côté, c'est aussi prendre conscience du fait que beaucoup de femmes (et j'en fais partie), surtout dehors, surtout la nuit, sont en état d' « alerte », bien plus que les hommes, et donc agir pour rassurer. Le super site Une heure de peine en a parlé sur son Tumblr (même si c'est un peu « moins » puisqu'on conseille simplement aux hommes de ralentir s'ils se trouvent seuls sur le même trottoir qu'une femme, pas de changer carrément).

En fait une fois ça m'est arrivé. Je sortais du métro, seule la nuit, dans un quartier résidentiel, donc calme et désert. Il y avait juste moi, et un mec également sorti du métro. Il était sur le même trottoir que moi. Il a tourné au même endroit que moi. Et franchement, je n'étais pas à l'aise, je guettais son ombre, je marchais vite. En fait, il a fini par sortir ses clés très tôt (peut-être pas consciemment, il ne s'est sûrement pas dit « Ah, cette jeune femme doit avoir peur, je vais sortir mes clés ») et ça m'a rassurée. Ce tintement de clés, c'était comme s'il me disait « T'inquiète, hein, je vis là, je suis pas là pour toi », et je me suis détendue. Il vivait effectivement dans l'immeuble adjacent au mien.

Donc voilà je ne préconise pas forcément le changement de trottoir, mais clairement, oui, si je suis seule dans la rue avec un homme, la nuit surtout, je ne serai pas rassurée. Donc s'il m'adresse la parole, semble me suivre, j'aurai peur. Et dans un endroit clos comme un parking (en plus j'ai peur des parkings souterrains :gonk:) ce serait pire. J'aurais donc tendance à opiner, même si je trouve déplorable le fait qu'on en arrive là...
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@myriam-h : oui, c'est flippant de se retrouver seule face un homme dans une rue déserte, mais moi ce qui me rassure, c'est pas qu'il change de trottoir, c'est d'échanger un signe de tête, un "bonsoir" rapide pour casser l'ambiance de méfiance.

Je me demande d'ailleurs si la peur ambiante est due au harcèlement vécu, ou davantage au matraquage nous affirmant qu'en tant que femmes, on peut être violée à tout moment et on peut rien faire contre ça.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes