Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Mai 2008
0
2 111
0
@irideae Oui mais là encore une fois ya deux stéréotypes qui se mélangent, et le stéréotype sur les "méchants noirs" t'as placée TOI en position de "dominante". D'où le fait que tu te sois sentie conne de te retrouver dans une situation un peu inversée.
Mais perso un mec quelconque qui vient me dire "t'as peur de moi? mais faut pas!" je vais lui expliquer un peu la vie, et comment les femmes vivent dans un monde complètement différent de ceux des hommes avec beaucoup plus de contraintes et de pièges.

Sinon ya quand même un truc que je défend un peu dans ce que vous avez l'air de dire, c'est que les femmes auraient presque tort d'avoir peur. C'EST FAUX. Et ce n'est pas parce qu'un évènement grave n'arrive pas à chaque fois, voir jamais, que ça signifie qu'elles ont tort d'avoir peur.

J'adore ce double discours qu'on donne aux femmes "t'as peur pour rien! / plus de peur que de mal / ah mais en fait il s'est rien passé! / tu t'es faite peur toute seule! / Agis normalement c'est mieux ".
PAR CONTRE s'il arrive effectivement quelque chose "mais qu'est-ce que tu faisais à cet endroit à cette heure-ci? / mais tu portais cette tenue pour sortir? / en même temps ce quartier il est connu pour ça".

Arrêtez de dire que qu'il ne faut pas se placer en victime. Les femmes qui ont peur ne se placent pas en victimes, elles sont juste conscientes que les statistiques sont massivement contre elles, pas seulement en cas d'agression mais dans le cas où elles voudraient parler de leur agression. Tu te fais traiter de salope par une bande de 10 mecs juste parce que t'as pas de feu, BEN OUAI après t'es nettement plus sur la défensive dans la rue même s'il ne t'es "jamais rien arrivé finalement".

Attention je ne dis pas ça pour dire que les femmes DOIVENT vivre dans la peur, je dis que leur méfiance est LÉGITIME.
En fait ce qui m'énerve c'est que c'est toujours aux femmes de prouver deux fois plus leur force, leur aplomb, etc pour compenser le déséquilibre (il faudrait se faire insulter mais pas avoir peur, mais pas avoir peur de le dire, porter ce qu'on veut même si la société nous décrédibilise si on le fait, etc - en gros on résous tout, c'était nous le problème en fait c'est ça?) . C'est pour ça que ça me choque pas que pour une fois le mec fasse un petit geste.

Quant aux prophéties auto-réalisatrices, il ne faut pas tout déformer. D'abord au début de l'article l'auteur parle d'une peur qu'elle s'est provoquée elle même, pas d'une agression qu'elle aurait provoqué par le fait de sa propre peur.
Les prophéties auto-réalisatrices ne marchent que sur l'individu visé, par sur la réaction du mec en face de l'individu cible. Elles ne tiennent pas compte de la présence d'une tierce personne qui aurait potentiellement les bases psychologiques pour agresser quelqu'un dans la rue (et ont été testées dans des conditions plus simples que celles d'une agression).
Ce n'est PAS parce que tu "agis en victime" (j'aimerais bien savoir ce que ça signifie tant le profil des victimes est varié) que tu vas te faire agresser, il ya des gens qui sont pris par surprise et qui n'ont pas le temps d'avoir peur, il y en a d'autres qui sont droguées, il y en a d'autres qui sont des enfants ou des vieux, et oui il y en a qui ont peur, il y en a qui vont se laisser faire, et il y en a qui vont se débattre à mort.
Finalement avec cette théorie de quelqu'un qui "agit en victime" on est toujours sur le terrain de la recherche "de la bonne victime".

Ya franchement pas BESOIN d'avoir peur ou "de manquer de confiance" pour se faire insulter ou agresser dans la rue...

C'est sur qu'après l'éducation joue et que si on dit toute sa vie à un homme que les hommes "sont comme ça" on va créer un bon terrain pour les "dérapages".

Mais on peut aussi expliquer quelque chose aux hommes, quelque chose dont ils n'ont visiblement pas conscience puisque c'est encore nié et que ça n'a été "découvert" du grand public que depuis la vidéo sur le harcèlement de rue, c'est que les hommes et les femmes ne vivent pas dans le même monde. Que les femmes ne se placent pas en victime, mais qu'on le leur rappelle quotidiennement qu'elles sont dans un espace où elles sont dominées, qu'elles se comportent comme tel OU NON. Et c'est pour ça que je pense qu'un mec qui va changer de trottoir ou juste éviter de me coller ne va pas me montrer que d'ordinaire je suis une victime, il va juste me laisser un peu de place là où on rase les murs tous les jours.

Désolée je m'énerve un peu, mais je dis ça sans haine, c'est juste que quand j'entends que des filles ont peur de se faire agresser et qu'on voudrait tout résoudre en disant que les femmes "devraient avoir plus confiance" ça m'énerve! C'est pas aux femmes d'avoir plus confiance ou non dans cette histoire.

Et d'ailleurs, une femme seule dans la rue n'a pas forcément peur. Mais elle sera toujours dans une situation ou si elle a un soucis, elle sera quand même coupable. Donc encore une fois, le mec qui change de trottoir c'est pas pour la rassurer mais pour montrer qu'il a conscience de son privilège.
Après encore une fois dans le principe c'est débile d'en arriver là, mais quand même.
 
Dernière édition :
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Pour les filles du nord, il va y avoir un colloque gratuit (sur inscription) sur le sexisme le lundi 10 juin.
Je suis super déçue de ne pas être dispo ce jour là, mais si ça intéresse certaines, le programme est là.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lariedith;4117425 a dit :
Christine Boutin commente l’ablation des seins d’Angelina Jolie
:facepalm: :eek:
Pour elle, elle pense que c'est "pour ressembler aux hommes" donc une femme ayant peu de poitrine ne serait pas une femme.

L'échelle de connerie humaine a décidément trouvé son zéro absolu avec Boutin... en fait on ne peut parler de zéro absolu, puisque ça voudrait dire qu'on ne peut pas aller plus bas, mais elle réussit jour après jour à repousser ses propre limites.

Christine, spéléologue de la débilité, je te salue...
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
destynova;4117215 a dit :
J'adore ce double discours qu'on donne aux femmes "t'as peur pour rien! / plus de peur que de mal / ah mais en fait il s'est rien passé! / tu t'es faite peur toute seule! / Agis normalement c'est mieux ".
PAR CONTRE s'il arrive effectivement quelque chose "mais qu'est-ce que tu faisais à cet endroit à cette heure-ci? / mais tu portais cette tenue pour sortir? / en même temps ce quartier il est connu pour ça".
Je suis assez d'accord sur l'ensemble, mais je relève un ou deux détails: déjà, le "plus de peur que de mal", je le prends pas comme un reproche d'avoir été trop trouillarde, mais comme une façon de dédramatiser tout en reconnaissant que ce qui a été vécu a été difficile sur le coup (le fait d'avoir eu peur). Et comme le disait @irideae, même si j'affirme souvent qu'il faut arrêter d'avoir peur pour rien, jamais je ne tiendrai l'autre discours "qu'est-ce que tu faisais toute seule dans ce quartier aussi?".
Et oui, il est plus important de dire aux hommes de changer leur comportement que de dire aux femmes d'arrêter d'avoir peur. Sauf que je suis pas un homme. Et y'a pas d'hommes sur le forum non plus. On limite donc ici le débat à ce que nous on peut faire en tant que femme. Et essayer de sortir du rôle qu'on nous a inculqué de femme apeurée, c'est un premier pas. C'est extrêmement difficile, et c'est pour ça qu'on entend un tas de filles s'interroger après avoir été harcelées "mais pourquoi j'ai rien dit merde? Pourquoi je l'ai pas engueulé, pourquoi je lui ai pas dit d'arrêter, pourquoi j'ai pas pris à témoin un passant, pourquoi j'ai juste fait le dos rond et lui ai laissé ainsi champ libre pour m'insulter?". C'est assez dur de dire ça sans donner l'impression de culpabiliser les victimes; je prétends pas avoir automatiquement de meilleures réactions quand on m'emmerde, je sais à quel point c'est difficile, mais il n'empêche: ne pas avoir peur, et se défendre, ça marche.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tessy;4117526 a dit :
Et oui, il est plus important de dire aux hommes de changer leur comportement que de dire aux femmes d'arrêter d'avoir peur. Sauf que je suis pas un homme. Et y'a pas d'hommes sur le forum non plus. On limite donc ici le débat à ce que nous on peut faire en tant que femme.

Personnellement, je ne mets aucune limite aux débats qu'on tient ici - ce n'est pas parce qu'on est entre femmes qu'on ne peut pas débattre du rôle des hommes ! ;)
On peut discuter des deux - surtout qu'au départ, cette discussion partait d'une recommandation adressée aux hommes.

tessy;4117526 a dit :
Et essayer de sortir du rôle qu'on nous a inculqué de femme apeurée, c'est un premier pas. C'est extrêmement difficile, et c'est pour ça qu'on entend un tas de filles s'interroger après avoir été harcelées "mais pourquoi j'ai rien dit merde? Pourquoi je l'ai pas engueulé, pourquoi je lui ai pas dit d'arrêter, pourquoi j'ai pas pris à témoin un passant, pourquoi j'ai juste fait le dos rond et lui ai laissé ainsi champ libre pour m'insulter?". C'est assez dur de dire ça sans donner l'impression de culpabiliser les victimes; je prétends pas avoir automatiquement de meilleures réactions quand on m'emmerde, je sais à quel point c'est difficile, mais il n'empêche: ne pas avoir peur, et se défendre, ça marche.

Là-dessus, je suis à 100% d'accord. (J'ai acheté le guide "Non c'est non", j'ai hâte de le recevoir ! :caprice:)

Malheureusement, autant toi, tu sais nuancer ton discours et tu es consciente des limites qu'on a (à cause de notre éducation d'une part, et des réactions auxquelles on est confrontées tous les jours), autant malheureusement, le discours "les femmes doivent arrêter de se poser en victimes" est souvent utilisé par des personnes qui n'ont ni ton sens de la nuance, ni ton recul... et le plus souvent, ni de vagin.

Et autant avoir plus d'assurance et oser se dresser contre les injustices qui nous sont imposées est nécessaire et utile - quand on peut le faire - autant il est certain que ça ne sera pas suffisant si les hommes ne prennent pas conscience de leurs privilèges... Un homme qui ralentit alors qu'il est derrière moi la nuit me signale de façon subtile : "je sais que ça n'est pas facile pour toi".

Pour moi, le conseil d'Hollaback devrait plutôt être : "évitez de rester trop longtemps derrière une femme la nuit". Déjà pour éviter le côté impératif "il faut se comporter comme ça", et ensuite parce que le but ne serait plus de montrer de façon explicite : "REGARDE, JE NE SUIS PAS UN DANGER POTENTIEL, RASSURE-TOI, FEMME, JE SUIS UN HOMME BIEN !" mais bien de NE PAS mettre la femme dans une situation de stress inutile. Dans les faits, ça revient à peu près au même, mais formulé comme ça, l'intention serait différente ! ;)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lariedith;4117642 a dit :
Pour redonner espoir après mon post précédent, une table ronde pour plus d'égalité fille-garçon (bon c'est long mais c'est très intéressant) <3

La vidéo ne s'affiche pas chez moi (proxy du boulot oblige), mais j'ai vu "Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint, IUFM Créteil, auteur de « Sauvons les garçons »" et j'ai voulu en savoir plus sur ce bouquin (quand on parle d'égalité des sexes, c'est rare qu'on parle des garçons...)

De ce que j'ai vu ici ou là, son bouquin explique que les garçons sont davantage en échec scolaire que les filles : là-dessus, on est d'accord.

Vu ici :
"L’erreur serait de penser que le "plafond de verre" qui existe toujours dans l'emploi des femmes proviendrait des inégalités homme/femme dans la formation initiale des jeunes, alors qu’il provient de la répartition du travail et des tâches parentales dans la société qui ne s’est pas modifiée ces quarante dernières années."

Intéressant !

Et je finis par trouver cette interview sur Libé et d'un coup, je grince des dents :

"Rien ne marche mieux en termes d’éducation que l’identification. Or que voit-on ? Des mères qui ont un diplôme et un emploi et qui transmettent ce goût de la réussite à leurs filles."

Oui, enfin, les pères aussi, non ?

"Rien que dans les métiers de l’enseignement, il y a de plus en plus de modèles féminins : des proviseures, professeures, femmes médecins scolaires, etc. Souvent, la seule figure masculine qui entre dans un établissement, c’est le policier de la brigade anticriminalité (BAC). Non seulement les filles ne manquent pas de modèles de proximité, mais c’est également vrai au sommet de la société : Rachida, Rama, Fadela sont des figures de «femmes qui en veulent». Que reste-t-il aux garçons ? Le foot, le rap."

Wait, whaaat ? Est-ce qu'il est en train de dire qu'il y a plus de femmes que d'hommes en haut de la société et que les garçons manquent de modèles de réussites masculins ?! "Que reste-t-il aux garçons", ben je sais pas moi, tous les métiers techniques, scientifiques... Ou Président de la République. Enfin, je ne sais pas, je vois deux ou trois autres alternatives que le foot et le rap.

C'est peut-être moi qui ai mal compris, hein, si vous avez une autre interprétation, je suis toute ouïe ! :cretin:

C'est dommage parce que le fond du discours reste intéressant (pourquoi les garçons subissent-ils l'échec scolaire, comment y remédier ?), et je ne peux qu'applaudir certains passages comme : "Ma finalité, c’est de rétablir plus d’harmonie. Pas en dépossédant les filles de leur succès, mais en permettant aux garçons de réussir eux aussi." mais y a un arrière-goût bizarre de les-filles-elles-réussissent-mieux-que-les-hommes, alors que dans la vie active, j'ai pas, mais alors franchement pas l'impression...
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Une info sur un sujet qui me touche beaucoup (J'ai notamment fait un petit dossier sur le sujet)

"Femmes de confort" Le maire d'Osaka et la banalisation du viol

"Le 13 mai 2013, cinq jours après que le gouvernement Japonais ait déclaré son intention de ne pas nier la responsabilité du Japon dans ces crimes¹ , Monsieur Hashimoto déclare que ces pratiques étaient « nécessaires pour maintenir la discipline » dans l’armée Japonaise qui avait besoin « d’assurer le repos à un groupe de braves soldats qui étaient agités dans la ligne de feu""

La situation sur ces femmes me désespèrent. Ils en restent tres tres peu.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
mamiecaro;4117697 a dit :
Non seulement les filles ne manquent pas de modèles de proximité, mais c’est également vrai au sommet de la société : Rachida, Rama, Fadela sont des figures de «femmes qui en veulent». Que reste-t-il aux garçons ? Le foot, le rap."

Wait, whaaat ? Est-ce qu'il est en train de dire qu'il y a plus de femmes que d'hommes en haut de la société et que les garçons manquent de modèles de réussites masculins ?! "Que reste-t-il aux garçons", ben je sais pas moi, tous les métiers techniques, scientifiques... Ou Président de la République. Enfin, je ne sais pas, je vois deux ou trois autres alternatives que le foot et le rap.

C'est peut-être moi qui ai mal compris, hein, si vous avez une autre interprétation, je suis toute ouïe ! :cretin:
Hmmmm... Je vois deux explications possibles: d'une, des femmes comme Fadela Amara ou Rachida Dati sont présentées comme des modèles de réussite féminine (elles servaient d'ailleurs un peu majoritairement à ça dans le gouvernement Sarkozy je trouve: "ouaiiiiiis, regardez, on est ni sexistes, ni racistes, la meuf elle s'appelle Rachida!!!"), et on estime que les femmes devraient donc s'y identifier et les prendre comme modèles même si on est pas d'accord à leur politique; le fait qu'on ait toutes deux un vagin doit nous suffire pour nour reconnaiter en elle (je crois que j'avais déjà dit ce que j'en pense quand on parlait de Thatcher...). Ni Sarkozy, ni Hollande ne seront jamais présentés aux jeunes comme des modèles de réussite personnelle parce qu'ils n'ont jamais eu d'obstacles à surmonter: ni genre, ni réussite ethnique. A l'inverse, chez les rappeurs et footballeurs, on trouve des gens qui ont réussi à avoir des carrières brillantes alors qu'ils viennent de milieux défavorisés.
Donc: si t'as un vagin, ton modèle sera automatiquement Rachida Dati ou Fadela Amara, donc tu vas travailler dur à l'école pour faire de la politique comme elle. Si t'as un pénis, ton modèle sera Zidane ou Benzéma, ce qui nécessite un peu moins d'efforts à l'école.  De façon empirique, je dirai que oui, effectivement, j'ai vu plein de garçons s'identifier à des footballeurs à l'adolescence et en faire leur modèle, mais j'ai jamais vu de filles faire ça. Par contre, voir des filles s'identifier à Rachida Dati à 12 ans... sans prétendre que ça existe pas, j'en connais aucune.

Y'a une autre interprétation qui serait envisageable, c'est que la politique n'étant plus un domaine 100% masculin, le seuls domaines réservés aux hommes seraient le foot et le rap. Ce à quoi je répondrai: et Diam's? Kenny Arkana?

Quant aux modèles de proximité, j'ai pas l'impression que les seuls hommes encore présents dans un établissement scolaire soient les policiers de la BAC (qui n'ont d'ailleurs rien à y foutre). Mais s'il trouve que les femmes sont sur-représentées dans l'éducation nationale, peut-être qu'en leur permettant de concilier enfants et travail même en dehors de la fonction publique, elles se rueraient pas toutes sur l'enseignement?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes