Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour rentrer dans votre débat sur la peur dans la rue, moi je suis 100% partisane de dire aux femmes qui vivent dans un environnement à peu près sûr et qui n'ont pas un passé difficile d'arrêter d'avoir peur.

Personnellement, les gens que j'entends dire avec mépris "les femmes devraient arrêter de se poser en victimes" tout en assurant que la peur dans la rue est vraiment un truc stupide sont quand même une minorité qui se résument aux véritables anti-féministes, ceux qui ont l'impression qu'il y a une guerre hommes vs femmes. Alors ils sont peut-être très bruyants mais ils ne représentent pas à mon sens la masse.
Parce que pour moi, l'immense majorité des gens considèrent qu'une femme qui a peur, c'est normal et c'est même sain.

Ici, à l'Ile Maurice, j'en ai déjà parlé mais on me re-balance toujours ça dans la gueule pour me retenir dans mon indépendance. Les femmes ont peur et tout le monde a peur pour elles. Le résultat c'est qu'on considère que c'est raisonnable d'avoir peur parce qu'une femme est en permanence menacée. Et c'et aussi à mon avis justement ça qui est à l'origine du slut-shaming : "Regardez cette fille, elle fait comme si elle ne risquait rien alors qu'en tant que femme, elle devrait adopter un comportement plus discret et plus prudent qu'un homme. Elle cherche les ennuis en bravant la réalité ainsi.".

Alors oui, le monde est sexiste et inégalitaire mais je ne considère pas qu'être une femme en France ou à l'Ile Maurice, en tout cas dans les milieux et les endroits que je fréquente, est profondément dangereux. C'est un combat, c'est injuste parfois mais ça ne menace pas mon intégrité physique en permanence.
On le répète souvent, le viol et autres violences contre les femmes arrivent largement plus souvent dans un milieu familier de la part de gens connus... et la peur est pourtant moins présente à la maison avant les violences que quand on marche dans la rue.

Alors je n'écris pas ça pour dire que les femmes sont bêtes d'avoir peur, que je les montre du doigt et qu'elles devraient s'endurcir un peu. Pas du tout.
Ce que je dis c'est qu'à force d'instiller la peur, qu'elle soit légitime ou non, on nous pousse à nous mettre en retrait, à repérer tous les signes inquiétants et à les assimiler comme de vraies menaces.
Quand ma boss me dit qu'elle ne veut pas que je reste au bureau si, je cite "les garçons sont déjà partis", alors que j'ai un poste plus élevé qu'eux, et cela parce qu'elle a peur que je me fasse agresser en sortant du bureau, je reçois cette peur pour les femmes comme une claque violente, une vraie régression dans ma situation. On me dit que je ne peux pas me considérer à égalité avec mes collègues hommes car la triste réalité c'est que cette égalité n'existe pas.
Que mes collègues femmes aient peur, je ne les blâme pas. Que ma boss elle-même ait peur en sortant du bureau, c'est sa perception et je n'ai rien à dire dessus.
Mais que cette peur soit si généralisée qu'on tente de me l'imposer, de me la glisser peu à peu en moi, de me convaincre que je ne peux pas me comporter comme les garçons parce que mon sexe est un handicap pour ma sécurité, je dis NON. Il faut arrêter d'avoir peur sur la simple base qu'une femme est une femme.

Et je vous parle de cet exemple de moi qui n'ai pas le droit de rester au bureau à l'Ile Maurice mais depuis que des années, je suis en lutte perpétuelle avec ceux qui ont peur pour moi parce que je suis une femme, qui voudraient que je ne sorte pas seule après une certaine heure, que je ne marche pas dans la nuit, que je n'aille pas dans certains lieux, que je ne me retrouve pas avec des inconnus. Et tout ça part d'une très bonne intention, celle de me protéger, de m'éviter le danger, on me le dit comme un conseil "pour mon bien".
Mais au fond, cette peur me retient dans ma liberté, dans mes possibilités, dans mon droit d'être qui je veux et de faire ce que je veux. Elle laisse aux autres le droit d'intervenir et de s'interposer à mots couverts dans ma manière d'agir dans l'espace public.

Hier encore, un collègue hollandais m'expliquait qu'il ne voulait pas envoyer son fils (6 ans) et sa fille (12 ans) en train tous seuls. Puis il a dit "En fait, c'est surtout que j'ai peur pour ma fille". Et ce n'était pas à cause de son caractère mais parce qu'elle était une fille. Or un gamin de 6 ans est largement plus en danger sans adulte qu'une collégienne! En grandissant, je suis sûre que ce garçon sera plus libre dans ses actions et dans sa tête que la fille parce qu'on l'aura convaincu que son sexe le protégeait beaucoup mieux des dangers que sa soeur. Il pensera peut-être aussi que l'espace public n'est pas un endroit très correct pour une femme car c'est un endroit où elles sont en danger. Est-ce que ce n'est pas complètement faussé?
A cette gamine, j'aimerais lui dire "Tu as 12 ans, c'est sain d'avoir peur mais parce que tu n'as que 12 ans pas parce que tu es une fille et à partir d'un certain âge, tu apprendras à ne plus avoir peur."

Bref encore une fois ce n'est pas pour ridiculiser les filles qui ont peur, leur faire la morale ou les culpabiliser. Moi aussi je suis parfois très inquiète et je me pose des entraves à cause de ça. Mais reprendre confiance et se débarrasser de ce sentiment de faiblesse permanent me parait plus que salutaire pour obliger la société à nous regarder autremenent que comme des êtres éternellement impuissants.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
J'en parle sur Twitter depuis hier, mais vraiment, je suis sur le cul. En cherchant des cahiers hier sur le site d'Oxford, je tombe sur la gamme "Beauty", le pitch : "Votre féminité mérite des cahiers conçus pour refléter fièrement votre personnalité". Les cahiers sont majoritairement roses et dans les tons pastels bien entendu. Ne manqueraient plus que des onglets à la fin pour les recettes de cuisine.

Je ne pensais vraiment pas que de simples cahiers pouvaient abriter un tel sexisme.

ÇA M'ENERVE.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
iskander;4119694 a dit :
J'en parle sur Twitter depuis hier, mais vraiment, je suis sur le cul. En cherchant des cahiers hier sur le site d'Oxford, je tombe sur la gamme "Beauty", le pitch : "Votre féminité mérite des cahiers conçus pour refléter fièrement votre personnalité". Les cahiers sont majoritairement roses et dans les tons pastels bien entendu. Ne manqueraient plus que des onglets à la fin pour les recettes de cuisine.

Je ne pensais vraiment pas que de simples cahiers pouvaient abriter un tel sexisme.

ÇA M'ENERVE.

J'espère qu'ils sont bien assortis aux Bics pour fille...
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
mamiecaro;4119954 a dit :
iskander;4119694 a dit :
J'en parle sur Twitter depuis hier, mais vraiment, je suis sur le cul. En cherchant des cahiers hier sur le site d'Oxford, je tombe sur la gamme "Beauty", le pitch : "Votre féminité mérite des cahiers conçus pour refléter fièrement votre personnalité". Les cahiers sont majoritairement roses et dans les tons pastels bien entendu. Ne manqueraient plus que des onglets à la fin pour les recettes de cuisine.

Je ne pensais vraiment pas que de simples cahiers pouvaient abriter un tel sexisme.

ÇA M'ENERVE.

J'espère qu'ils sont bien assortis aux Bics pour fille...

Un peu mon n'veu ! De quoi faire des notes SOOOOOOOO GIRLYYYY HIHIHIHIHIHIHIHIHIIIIIIII !!!

oxford-2990.jpg
 
S

sozelle

Guest
Gros débat féministe avec mon frère sur les jupes. Parce que pour lui, une fille qui porte des jupes courtes (en l'occurence, moi) "c'est une chépaquoi là...".

Je suis un peu triste, parce qu'autant quand c'est des inconnus ou des gens de ma classe je m'en fous, autant que ça vient de mon frère, je suis déçue de la tournure qu'il prend.
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
sozelle;4120110 a dit :
Gros débat féministe avec mon frère sur les jupes. Parce que pour lui, une fille qui porte des jupes courtes (en l'occurence, moi) "c'est une chépaquoi là...".

Je suis un peu triste, parce qu'autant quand c'est des inconnus ou des gens de ma classe je m'en fous, autant que ça vient de mon frère, je suis déçue de la tournure qu'il prend.

Moi j'ai eu l'effet contraire, mon père, qui aime bien les remarque homophobes/racistes (rayer la mention inutile) a une fois dit à son commis (il travail dans une cafet dans un lycée) qui venait de dire au passage d'une fille assez court-vetue "faut pas qu'elle s'étonne si elle se fait violer", "et le mec là-bas avec le pantalon sous les fesses, faut pas qui s'étonne s'il se fait violer?"
Comme quoi ^^ bon par contre le co**a** lui a répondu "mouai pas pareil", ce a quoi mon père a répondu "tu dois le respect à tout le monde peu importe leur tenue"
On a parfois des bonnes surprises
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@mamiecaro: c'est marrant, il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre en quoi c'était bien XD

@sozelle: j'ai eu le choc inverse avec mon frère. Genre qui me sort un jour qu'il est vraiment heureux d'être un garçon, une fille ça doit être nulle avec tout le sexisme qu'il y a dans le monde. D'un coté tu te dis "un mec qui compreeeend" et d'un autre ça m'a foutu un coup au moral étrangement.... Merde, c'est chouette d'être une femme :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
hecate-hedog;4119890 a dit :
 Je ne nie pas qu'il y a des risques sans doute plus pour moi que pour mon frangin par ex.
Ben justement, sur ce point-là, je me demande si ce n'est pas aussi un préjugé ancré en nous et qu'il faudrait questionner si ce n'est en partie déconstruire.

Si on parle de la rue, des lieux publics, je ne suis pas si sûre que mon frère court moins de risques que moi.
Si je regarde à un niveau tout à fait personnel, je connais très peu de femmes qui s'y sont faites agresser physiquement (je parle ici de coups, blessures etc.) contre un nombre important d'hommes.
Je ne vais pas généraliser à mon expérience personnelle donc je regarde les études un peu plus larges.

Pour commencer par très large, l'Organisation Mondiale pour la Santé indique que les morts par assassinats dans le monde concernent environ 16% des hommes contre 6% des femmes. Aux Etats-Unis, un homme a trois à cinq fois plus de chances d'être assassiné qu'une femme.
Or dans l'esprit de beaucoup de gens, une femme a plus de chance de se faire assassiner qu'un homme et c'est pourquoi la rue est dangereuse pour elle.

Pour ratisser un peu moins large, je n'ai pas 36 références car je crois qu'il y a là une vraie réflexion qui doit encore être faite mais la sociologue Marylène Lieber a étudié le sentiment d'insécurité des femmes dans la rue et l'a mis en lumière avec les chiffres de la criminalité. Elle en a parlé notamment dans son livre Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question.
Elle pense que le sentiment de violence dans les lieux publics n'est pas forcément un sentiment basé sur une expérience de la réalité mais sur des "rappels à l'ordre" tels que le harcèlement de rue. Ainsi, la rue n'est pas dangereuse en elle-même mais son appropriation par les hommes donne la sensation qu'elle l'est pour les femmes.
Son étude a été relayée par quelques journaux comme ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/04/la-rue-fief-des-males_1770418_3246.html
Ici :
[url=http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/07/01016-20130107ARTFIG00609-ile-de-france-une-femme-sur-3-craint-de-sortir-seule-le-soir.php]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/07/01016-20130107ARTFIG00609-ile-de-france-une-femme-sur-3-craint-de-sortir-seule-le-soir.php[/url]
"Elles sont deux fois plus nombreuses à craindre d'être agressées ou volées dans les transports en commun et 36,7 % des Franciliennes interrogées ont peur d'être seules le soir dans leur quartier, contre 9,7 % des hommes. Elles évoquent pourtant (hors domicile) moins de violences physiques: 54 % des femmes agressées n'ont subi ni coups ni blessures, contre 43 % des hommes. Ce fort sentiment d'insécurité s'explique en revanche par la nature des atteintes dont elles sont l'objet. 15 % des violences déclarées par les Franciliennes agressées sont d'ordre sexuel, contre 2 % pour les Franciliens. (...) 
Le sentiment d'insécurité ressenti par les Franciliennes n'est pas impacté par les risques. Ainsi, c'est en Seine-Saint-Denis que les femmes évoquent le plus ce sentiment d'insécurité, alors que ce sont les Parisiennes qui subissent le plus d'agressions. "

Entre parenthèse, ma perception et celle de beaucoup de gens que je connais, c'est que les agressions contre le femmes dans la rue sont majoritairement sexuelles or on voit là qu'il s'agit d'une minorité (même si non-négligeable) des agressions qui sont de cette nature (15%).
Vous pouvez aussi consulter des comptes rendus sur cet ouvrage :
http://gss.revues.org/index1694.html
http://lectures.revues.org/695
http://cybergeo.revues.org/23402

L'étude en est encore à ses débuts sur le sujet mais je pense qu'elle donne matière à réfléchir...
Ce qui est prouvé par plusieurs études en tout cas c'est que la majorité des violences contre les femmes concernent des lieux privés ou considérés comme sûrs, qu'elles ont lieu autant de jour que de nuit, et qu'elles impliquent des agresseurs bien connus de la victime... Ce qui va à l'encontre de ce sentiment de menace permanent d'un inconnu surgi de l'ombre au milieu d'une rue déserte.

Mon frangin risque-t-il donc moins que moi dans la rue? Pas si sûr... Et d'ailleurs, jusqu'à présent, il a plus été victime de violences que moi puisqu'on l'a agressé physiquement trois fois et moi, qui passe pourtant dans les mêmes lieux, jamais!

Voilà, rien de définitif mais une base à explorer.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
behind-blue-eyes;4120373 a dit :
http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News-Videos/Coup-de-gueule-contre-les-cliches-de-genre-dans-la-pub-3753941

Voila voila

Ah tiens je venais justement parler de cette fameuse vidéo...
(désolée si vous arrivez pas à la voir, faut être inscrite à Youtube parce qu'ils ont imposé des conditions d'âge pour la visionner... Je comprends pas pourquoi:confused:)

Pour dire qu'à mon humble avis, c'est une bonne initiative que ces étudiants canadiens ont prise.
Ils dénoncent la façon de traiter la femme en tant qu'objet, parfois sexuel, et en tant que défouloir ou invitation à la violence. Ils sont choisi de traiter ce sujet en exposant de nombreux exemples dans la vidéo, puis en inversant les rôles et en mettant des hommes à la place pour nous montrer qu'en voyant ces images, on peut pas s'empêcher de les trouver ridicules.

Ah bon mais pourquoi ces images nous paraissent ridicules, irréalistes, quand ce sont des hommes, mais nous paraissent carrément banales quand ce sont des femmes qui sont mises en scène? Jusqu'à quel degré le monde de la pub arrive à nous faire gober des images abjectes en tant que "normales"?

Perso, ça m'a parlé, et vous?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Oh mon Dieu, OUI :

"freedom of speech means that the government is not allowed to tell you to shut the fuck up. it doesn’t mean that i am not allowed to tell you to shut the fuck up."

Traduction :
"La liberté d'expression signifie que le gouvernement n'a pas le droit de te dire de fermer ta gueule. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de te dire de fermer ta gueule."

Quel rapport avec le sexisme ? Oh, je sais pas... :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes