Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
@Solemnia et @loulou33  Il y a aussi les enveloppes avec "Mme prénom et nom du mari " et cela perdure après la mort du conjoint.
Mon arrière grand mère qui a vécu plus longtemps que mon arrière grand père avait encore les dernières années de sa vie sur les enveloppes "Mme prénom et nom de son mari décédé" sauf pour les choses qu'elle a fait depuis le décès de son mari.
On lui retire même son prénom.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
@lariedith oui j'avais déjà entendu parler de ce genre de choses aussi, je n'ai jamais eu à y faire face mais je trouve ça plus qu'agaçant aussi
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
@mamiecaro merci pour la BD (qui est très drôle d'ailleurs) et pour l'explication, je comprend mieux.:fleur:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Visiblement je me suis un peu mal exprimée, je reformule.

@mamiecaro j'ai jamais dit que le fantasme du viol n'existait pas ou qu'il ne devrait pas porter ce nom.
Je dis juste que le fantasme de viol et le viol sont situés sur deux plans complètement différents (à beaucoup de niveaux, dont le niveau psychologique).

Quand quelqu'un fantasme sur un viol (ou n'importe quel autre scénario) il s'approprie une idée ou un concept. Peu importe après que dans ce scénario il soit dominant ou dominé, consentant ou non, agresseur ou abusé. C'est SON fantasme, l'idée qu'il se fait de la chose est plus ou moins remaniée et reconstruite mentalement.
...ce qui est absolument impossible dans le viol.

Même si dans un fantasme on est utilisé comme un objet ou maltraité, on reste sujet.
Idem quand on réalise le fantasme d'autrui, on prend un rôle dans un scénario, même si ce rôle consiste à ne pas être consentant, à être abusé et utilisé, même si on a pas discuté au préalable (la magie des relations humaines c'est que certains accords peuvent être implicites et se faire silencieusement).

Dans le viol on est objet, il n'y a pas de rôle ou de place, parce qu'on a aucune possibilité de s'exprimer. Ce n'est pas juste une question d'exprimer ou non son consentement, c'est aussi l'idée que l'agresseur ne prend pas en compte la volonté, la parole, de désir ou quoi que ce soit d'autre provenant de la victime. C'est en ça qu'il nie son existence et que c'est aliénant. On est pas juste objetisé, on est nié, c'est la négation de tout ce qu'on est.

T'as raison quand tu dis que mon histoire de domination est trop forte pour englober la majorité de viols. Mais dans le cas où un mec abuse d'une fille saoul par exemple, il y a quand même annihilation d'une personne puisqu'il n'y a aucune prise en compte de son potentiel désir à elle. C'est en ça que même si on ne se souvient de rien on se sent utilisé et détruit.

Donc ok pour un viol il n'y a pas forcément volonté de détruire, mais en fait ça apporte de l'eau à mon moulin puisque mon propos c'était avant tout d'expliquer que le viol et le fantasme de viol ne peuvent pas vraiment être comparés aussi facilement sur un même plan. Le fantasme du viol n'est pas "comme un viol" c'est une totale réappropriation de cet acte. Et comme je le disais pour moi un viol ça se joue à d'autres niveaux que celui du sexe ou du désir (même si ces deux derniers éléments peuvent être impliqués dedans).

Je pense que c'est un biais d'essayer de parler du viol en essayant de parler de désir. Par exemple (je sens que je suis pas claire) quand je lis des trucs du genre :
"S'il n'y a plus de prostituées, il y aura plus de viol" (oui on peut lire ça sur le net)
ou "Cette fille (la victime) ment! Tel personne célèbre n'a pas besoin de violer, il peut avoir toutes les filles qu'il veut!" (argument principal de défense du footballer anglais).
J'ai toujours envie de crier C'EST FAUX. Tu peux avoir toutes les filles les plus belles autour de toi, elles peuvent avoir énormément de désir pour toi et toi pour elles, et tu peux avoir assez d'argent pour toutes les acheter, ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas être violeur. Pour violer quelqu'un il faut quand même avoir la capacité "d'oublier" que l'autre est une personne, qu'il peut ou pas te désirer, qu'il est des envies, etc.
Est-ce que je suis un peu plus claire?

@shield oui on peut fantasmer sur des choses, et oui on peut investir du désir et de l'affection dans tout et n'importe quoi (c'est pour ça que certains considèrent leurs chiens comme des enfants ou qu'on peut être déchiré à la perte d'un objet quelconque). Mais c'était pas tout à fait mon propos, je voulais juste dire qu'on traitait souvent le viol UNIQUEMENT comme un acte sexuel (non consenti), alors que comme je le disais c'est un peu plus complexe que ça, ça met en jeu d'autres choses dans les relations entre êtres humains, des choses psychologiques et symboliques, en tout cas des choses invisibles qu'on a tendance à ne pas prendre en compte (d'où le fait que si tu t'es faite violer sans violence, on aura du mal à comprendre ta souffrance : vu que les effets psychologiques ne sont pas visibles et que donc ça ramène plus la chose vers un simple acte sexuel).
Mais je suis d'accord avec toi que le viol peut être plusieurs choses et que ma façon d'en parler était peut être réductrice.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4136485 a dit :
Visiblement je me suis un peu mal exprimée, je reformule.
[...]

mon propos c'était avant tout d'expliquer que le viol et le fantasme de viol ne peuvent pas vraiment être comparés aussi facilement sur un même plan. Le fantasme du viol n'est pas "comme un viol" c'est une totale réappropriation de cet acte.

[...]

Pour violer quelqu'un il faut quand même avoir la capacité "d'oublier" que l'autre est une personne, qu'il peut ou pas te désirer, qu'il est des envies, etc.
Est-ce que je suis un peu plus claire?

Oui ! ;)

Puisque l'idée était bien de dire que viol et fantasme de viol, alors, y a pas de problème, on est complètement d'accord.

C'est bien pour ça que les mecs qui se servent de l'argument "les femmes fantasment sur le fait d'être violées" n'ont rien compris au sens du mot fantasme, et le confondent avec "souhaitent au fond d'elles-mêmes".
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
oleg;4136246 a dit :
J'ai une question, que j'allais poster dans je ne comprend pas, mais c'est en rapport avec le féminisme et j'ai pensé qu'ici j'aurai une réponse claire.
Je ne comprend pas le principe de friendzone, et je ne comprends pas en quoi c'est sexiste. Je m'explique, il m'est déjà arrivé d'être attirée par un mec qui ne voyait en moi qu'une amie. Et ça me faisait de la peine, ça me semble humain, mais pas sexiste. Donc je pense que ma définition de friendzone n'est pas la même que celle utilisée ici, qu'on parle pas de la même chose en fait. Donc voilà, j'aimerai bien qu'une d'entre vous m'explique ce que vous entendez par friendzone, et ce qui fait que ce terme est sexiste. J'apprend petit à petit à déceler le sexisme, le mansplaining etc, mais ce concept là m'échappe. Merci d'avance à celle qui me répondra!:fleur:

Le problème de la friendzone c'est pas qu'on ne doit pas ressentir de peine. C'est la façon dont les hommes interprètent le fait d'être relégué au plan d'ami pour un homme.
Je comprends ce que tu dis sur ton expérience, mais être friendzoné ce n'est pas tout à fait ça sur le net et ça ne provoque pas le même genre de réaction.

Déjà, apparemment c'est trop la honte d'être ami avec une fille. L'autre jour sur 9gag j'ai vu une image : c'était un mec et une amie qui s'étaient pris en photos, ils avaient tous les deux l'air heureux, et la fille disait sur son fb que c'était son meilleur ami. Réaction :
- Le pauvre!
- Encore un qui s'est fait friendzoné
- une minute de silence pour son pénis!
Autrement dit : soit le mec s'est complètement fait avoir. Soit il est tellement con qu'il a pas réussi à la baiser. Oui car une femme est avant tout faite pour satisfaire le plaisir masculin!
Être ami avec une fille résulterait donc FORCEMENT de l'ECHEC d'une tentative de rapprochement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Ensuite, le discours de la friendzone va avec celui des "nice guys". Les "nice guys" sont ceux qui se plaignent de la Friendzone. Ils ne comprennent pas pourquoi les femmes ne les choisissent pas alors qu'ils sont gentils. Par contre ils sont persuadés que leur malheur est dû au fait que les méchantes femmes ne sont attirées que par des connards qui vont les maltraiter (et c'est bien fait pour elles).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ils pensent en somme qu'ils "méritent" que les filles couchent avec eux parce qu'ils sont gentils. OR le désir des femmes, qui sont des personnes, est arbitraire et elles peuvent décider de sortir avec un connard. Par ailleurs les femmes ne "doivent" rien aux hommes pour leur gentillesse. Gentillesse et séduction sont deux choses bien différentes. Et ce n'est pas parce qu'un mec est gentil qu'on doit coucher avec lui. Or c'est un peu le discours qu'on lit en filigrane derrière cette histoire de friendzone.
Donc en plus pour résumer ces mecs sont gentils DANS LE BUT de pouvoir coucher avec des filles mais à part ça ce sont des "nice guys". Et quand ça échoue et qu'elles les traitent comme des amis (logique puisqu'ils sont gentils... c'est plutôt normal) ils considèrent ça comme un échec et ont tendance à les traiter de "salope qui préfère les connards".
En gros : tu ne veux pas coucher avec moi, donc tu es une conasse.

Par ailleurs, la friendzone ce serait en fait un truc totalement calculé par les nanas pour t'humilier. Comme les femmes aiment avoir des esclaves qui leur coure autour et la flattent (ben ouai les filles ce qu'elles aiment c'est être des princesses), elles te gardent EXPRES dans la friendzone pour pouvoir te faire faire des choses, tout en te faisant miroiter du sexe auquel tu n'auras visiblement jamais accès.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bon yaurait encore plein de choses à dire, en fait j'ai jamais trop formullé ça mais j'espère que ça t'apportera des premiers éléments de réponse.

J'avvais plein de petites BD qui expliquent ls deux points de vue (celui des "nice" guys et celui des femmes qui en ont marre de lire des trucs sur la friendzone mais là je les retrouve pas, à l'occasion je les publierai ici (yen a déjà eu qq unes).
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Je venais poster le même article que @lenjomineuse, mais en étant un peu plus pessimiste qu'elle. Je trouve très intéressant ce que dit cette caviste bien sur, mais franchement, POURQUOI dans la description de l'article le journaliste se croit-il obligé de dire "Sandrine Goeyvaerts est [...] enceinte de cinq mois. Mais ce ne sont pas les hormones qui lui ont fait pousser ce coup de gueule"???

Ca me brise sérieusement les ovaires que chaque humeur, chaque sentiment et jusqu'à chaque opinion d'une femme lui soit dictée directement par ses hormones reproductrices sans passer par la case "cerveau".
Et promis, je ne dis pas ça juste parce que j'ai mes règles...
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@tessy: j'ai pris ça comme une forme d'humour pour contrer des commentaires genre "ouais mais elle est enceinte" justement. Au début ça m'a un peu gêné mais quand je vois qu'elle est interroger sur son métier avec la grossesse je pense que c'est ça.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 965
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je poste parce que je viens de voir les épisodes 3 et 4 saison 3 de Game of Thrones 'les spoilers sont tous en mode spoiler no worry) et ce qui m'a intéressée c'est de voir la manière dont la violence cible cette fois les hommes.
Bon, je ne sais pas si je vais bien expliquer parce que ça peut paraitre un peu spécial comme concept.

J'en ai parlé souvent ici mais je n'aime pas trop qu'on ressorte en permanence dans les fictions le motif de la fille qui va subir une tentative de viol, de la fille qui va se faire harceler, de la fille qu'on va humilier etc. comme si une héroïne pouvait rarement échapper à ce genre de situations, que c'était un passage obligé.
C'est pas que je ne veux pas qu'on parle de ce genre de choses bien réelles, qu'on fasse comme si ça n'existait pas.
C'est juste que je trouve que les créateurs de fiction ne se remettent pas en question sur ce sujet et qu'ils véhiculent dans leurs histoires l'idée qu'une fille ne peut pas échapper aux violences, qu'elle est toujours une victime, une cible idéale et facile, que sa tragique condition est de subir des humiliations, et si on va plus loin qu'au fond, l'idée de violer une fille est tout-à-fait ordinaire et banale. On présente ainsi en filigrane une vision du monde où la domination masculine est naturelle et inévitable.

Dans certaines fictions, je trouve cette violence fictionnelle cohérente au vu des circonstances (genre c'est la guerre dans un pays type RDC) ou parfois pour aborder certains sujets (une série newyorkaise où l'héroïne ordinaire fait l'expérience de la violence sexiste par exemple). Dans d'autres, je trouve que c'est soit de la complaisance (excitant cette héroïne qui se fait maltraiter!) soit une facilité scénaristique (tiens, si on faisait un truc dramatique en casant un viol ici?) soit une analyse faussée du monde (toutes les femmes sont des victimes des hommes, donc faut qu'on soit réaliste et qu'on le montre).
L'autre truc, c'est que la violence contre les hommes existe bien dans les fictions mais elle n'a pas du tout le même traitement que la violence contre les femmes.
On va avoir le gars maigrichon qui se fait attaquer par les bad boys mais ça n'a pas souvent un sens psychologique : on montre une pluie de coup, le mec qui geint un peu, on s'attarde vaguement sur son impuissance et on ne développe pas plus. Il ne peut pas protéger son corps des coups, mais ce n'est pas forcément plus que ça. Dans d'autres cas, la violence subie a carrément un côté "viril", "noble" comme le mec droit qui se fait tabasser ou torturer parce qu'il s'est interposé ou qu'il a voulu empêcher une injustice.

La femme, elle, subit la violence de manière totalement arbitraire, sans autre raison que l'idée sous-jacente qu'elle est plus faible que l'homme et on va la montrer détruite, humiliée, dépouillée de sa dignité. On va décrire sa souffrance intérieure, la laisser en larmes, montrer en détail comment l'homme qui la maltraite la domine entièrement. On en fait une victime dépossédée de tous ses moyens.
Il y a certes des exceptions (dans les films d'horreur par exemple, la violence contre les hommes ressemble à celle contre les femmes car il y a un côté sadique dans cette violence) mais globalement, je le ressens comme ça.

Dans Game of Thrones, je trouve que la violence contre les femmes est généralement cohérente avec l'histoire, notamment à cause du contexte sexiste et difficile du récit, et qu'elle est rarement complaisante. Je trouve aussi que c'est rarement gratuit (ça a un sens dans le récit) et c'est aussi ça qui me fait plaisir car à chaque fois qu'une fille se retrouve seule dans une pièce avec un homme louche, je ne flippe pas en me disant "elle va se faire violer" comme je peux le faire souvent dans pas mal de films.
Mais là, j'ai surtout été stupéfaite de voir que ces épisodes 3 et 4 montraient l'humiliation, la domination et la destruction psychologique par la violence de ses héros masculins, un sort généralement féminin en fiction.
Et le plus surprenant, c'est que dans ces épisodes-là, les femmes sont dans des intrigues où elles sont en position de force (pas sur ces hommes-là nécessairement mais en général). Donc on a un schéma homme victime/femme forte qui remet un peu en cause une vision du monde de supériorité masculine naturelle.

Je mets en spoiler la suite car ça parle du contenu des épisodes (saison 3 hein!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bref, avant de voir ces deux épisodes, je n'avais jamais vraiment réfléchi à la représentation de la violence contre les hommes mais j'ai trouvé ça intéressant de réaliser qu'il y avait l'idéologie véhiculée à travers ça. Et je me suis dit que tant qu'à montrer un monde violent, ok pour les femmes victimes mais pourquoi traiter des hommes victimes avec tant de pincettes et de distance, comme si c'était un concept bizarre?


Bon je sais pas si j'étais claire lol.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
titien;4137206 a dit :
@tessy: j'ai pris ça comme une forme d'humour pour contrer des commentaires genre "ouais mais elle est enceinte" justement. Au début ça m'a un peu gêné mais quand je vois qu'elle est interroger sur son métier avec la grossesse je pense que c'est ça.
Oui, mais est-ce que quiconque l'aurait accusée d'être hystérique à cause des hormones si le journaliste n'avait pas rappelé ce facteur?
Elle a une argumentation bien construite, elle explique sans s'énerver, ça n'a rien d'une crise de colère, alors pourquoi partir tout de suite du principe que les gens vont attribuer ça à sa grossesse?

En fait c'est comme quand on dit d'une femme violée/harcelée "et pourtant elle portait un pantalon": l'intention est bonne, mais ça ne fait que maintenir l'omniprésence de ce genre de clichés. Et sous-entend donc que, même si parfois leurs coups de gueule sont justifiés, les femmes s'énervent réellement pour rien à cause des hormones (c'est bien connu que le syndrome pré-menstruel, quand il déclenche des sautes d'humeur, permet d'être publiée dans les médias); ou que les femmes en jupes provoquent réellement les agressions.

EDIT: Aaaaah, j'avais pas vu le post de @vacuum, je.. je.. je suis OUTREE. (au passage, vous savez maintenant d'où vient mon pseudo ;))

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@tessy: je comprend ce que tu veux dire mais je ne le vois vraiment pas comme ça, pas dans cette situation là en tout cas.
Oui c'est un cliché (cliché de la féministe hystérique et de la femme enceinte hystérique aussi), mais dans un article sur le féminisme, là en intro, j'y vois vraiment une petite touche d'humour qui n'a rien de sexiste. J'y vois plus une façon au contraire de dire "bah voilà on peut être une femme, être enceinte et avoir un coup de gueule argumenté, raisonné et intelligent" (et en plus être caviste et continuer à bosser!). Genre "hé bah ouais, n'en déplaise à chacun". Parce que bon ok, pourquoi partir du principe que certains vont mettre ça sur le compte de la grossesse.... bah parce que certain vont mettre ça sur le compte de la grossesse.

L'exemple du pantalon et du harcèlement me gène un peu parce que là y a une idée... de "choix". bon on choisi aussi d'être enceinte ou pas bien sur, mais c'est pas le même type de choix que de décider de sortir en jupe ou en jeans. Du coup on va pas reprocher à une femme d'être enceinte par contre lui reprocher d'être en jupe oui. Donc effectivement dans ton exemple c'est génant mais ça ne me semble pas comparable. A la rigueur on pourrait faire l'exemple: une femme a été harcelé dans la rue et pourtant elle se revendique pas féministe!
Je sais pas si j'arrive à bien exprimer la nuance que je vois... :sweatdrop:
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
titien;4137294 a dit :
J'y vois plus une façon au contraire de dire "bah voilà on peut être une femme, être enceinte et avoir un coup de gueule argumenté, raisonné et intelligent"

Mais c'est précisément ça qui me gêne dans cette blague! (car je reste d'accord que c'est juste une blague). Pourquoi ce serait extraordinaire d'être une femme, de surcroit enceinte, et de rester capable de raisonner?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes