Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
@Tessy @Vacuum


L'Encyclopedia Universalis n'est exempte d'erreurs ou de manque de neutralité. J'avais eu un cours de techniques documentaires ou la prof nous en avait fait une très belle démonstration en comparant l'article sur Zidane avec celui de Wikipédia.

Wikipédia : article bien fichu, neutre, et sans énormité qui saute aux yeux. (bon, y'a toujours la part d'incertitude qui va avec le site, mais en tout cas sur une lecture rapide il n'y avait rien de choquant)

Encyclopédia : article très élogieux et absolument pas neutre, même si les faits étaient exacts. (si je me souviens bien, sur l'histoire du coup de boule ils le désignaient comme un "obscur joueur italien" sans même le nommer).

Bon, mais les faits restaient exacts... Là il y a carrément mauvaise interprétation du bouquin, pour une source réputée sûre (et pour le prix du truc, aussi) ça la fout mal.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
tessy;4137310 a dit :
titien;4137294 a dit :
J'y vois plus une façon au contraire de dire "bah voilà on peut être une femme, être enceinte et avoir un coup de gueule argumenté, raisonné et intelligent"

Mais c'est précisément ça qui me gêne dans cette blague! (car je reste d'accord que c'est juste une blague). Pourquoi ce serait extraordinaire d'être une femme, de surcroit enceinte, et de rester capable de raisonner?
Je pense que l'auteur à jouer sur ce sexisme qu'y est dénoncer dans tout l'interview. Même sa dernière question à la fin avait un petit coté "attendrissant" et en même temps très juste et pédagogue, quand il demande si sa question n'était pas un peu sexiste... Ca montre que finalement on fait du sexisme sans le savoir couramment. et du coup je trouve que ça "boucle la boucle" avec sa première blague qui justement joue sur le sexisme ordinaire de la femme enceinte qui ferrait mieux de manger des fraises plutôt que parler.
Je pense qu'il condamne dans sa blague ce sexisme là, tout simplement. C'est pas son avis. Après il joue peut être sur le fait que ça va être l'avis d'une partie de ses lecteurs, et là il fait un peu une initiation au féminisme léger. (Bon je pars peut être loin mais c'est vraiment comme ça que j'ai ressenti l'article pour ma part ^^)
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@nouchkabada : là, c'est pire qu'une mauvaise interprétation puisque ça renvoie à un passage explicite et pas à un élément interprétable...
Par curiosité, j'ai voulu regarder sur wikipédia pour comparer, c'est guère mieux, même si pas pire. Là, on peut réellement parler d'erreur d'interprétation puisque l'article wikipédia cherche à rendre explicite ce qui est passé sous silence dans le livre (et, à mon avis, se plante). Par exemple, il cherche à remplir l'ellipse dont on ne connait pas le contenu, ou invente un sexe à l'enfant de Tess qui n'en a pas dans le livre.

@titien: je veux bien qu'on joue sur les clichés sexistes, mais seulement quand on est entre convertis (comme ici). Sinon, tu peux être sure qu'il y aura un crétin qui prendra ça pour du premier degré.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@tessy: alors que moi je pense qu'au contraire, plus on dira "et c'est pas parce qu'elle est enceinte" et autre, et plus ça va entrer dans la tête des gens. Personne à l'heure actuel n'a besoin d'un article de ce genre pour être misogyne mais plus on relèvera le sexisme ordinaire, même légèrement, même par le biais de l'humour et plus ça évoluera dans le bon sens. parce que oui y en a qui vont prendre ça au premier degré. Et d'autre pas. Et pour peu que ça en fasse réfléchir un seul, c'est déjà une avancé (alors que personne étant déjà "acquis" à la cause féministe ne prendra ça au premier degré sans être choqué).
Bon après c'est une façon de voir les choses ;)
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
lariedith;4136254 a dit :
@MamieCaro  Imagine que l'un est interdit bancaire sur son compte perso, tous les comptes du couple (y compris les comptes persos de l'autre) seront eux aussi interdit bancaire alors que si ils n'en font pas, l'autre pourrait quand même subvenir au besoin du ménage y compris celui du conjoint et de la famille: là ,il y a solidarité aussi.
Bon après, je réagis comme ça car je connais des personnes qui ont failli être dans cette situation si ils n'avaient pas renoncé à temps le compte joint.
Mais bon comme tu dis après, chacun fait comme il veut ;).(fin du HS)

Tout à fait, donc nous du coup ce qu'on a fait c'est qu'on a chacun gardé notre compte courant avec nos salaires etc (dans une autre banque) et on a un compte commun sur lequel on vire chaque mois la même somme et sur lequel on a mis les prélèvements communs (loyer, EDF etc).

Comme ça on a les avantages du compte commun sans les inconvénients. ;)

/HS
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Trouvé sur 9gag ...
A l'origine une série dessinée par un mec de Deviant art intitulée "Hipster Girl and Gamer Girl".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Voilà, sinon j'ai vu ça ça m'a fait rire ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
Hello,

Alors voilà la dernière note d'un blog que je suis de loin depuis son commencement car j'aime bien le dessin : http://10placeducolonelbourgoin.blogspot.fr/2013/05/157_11.html.
Hier, l'auteur est passé dans mon estime du statut de "mec qui a du talent" à "gros crétin sexiste".
Le truc qui énerve au premier abord, c'est le mec qui flippe devant les "défauts" du corps humain, en l'occurrence les vergetures (/la cellulite/le gras sous les bras/etc j'imagine). En revanche le sexisme dans cette planche n'est pas super évident, mais en relisant plusieurs fois (oui j'avais besoin d'être bien sûre qu'il avait écrit "les vergetures c'est dégueu") j'ai réalisé ce qui m'énerve vraiment.
C'est la façon dont on dépossède les nanas de leur corps et de leur droit à en disposer comme elles veulent dès lors qu'elles attendent un gosse. Du vécu.
Donc là on se retrouve avec un mec, qui estime inadmissible que sa copine se retrouve avec des vergetures  Ouais. Alors que la nana est déjà en train de se coltiner toutes les misères de la grossesse, et qu'elle a pas fini d'en chier. Et ce qui préoccupe son gentil copain, c'est les vergetures.

Ça me déprime.
 
B

black-crystal

Guest
Coucou ! :hello:

Je passe juste pour parler de quelque chose qui m'a fait tiquer tout à l'heure au super u.
Il y a une caisse réservée aux personnes prioritaires. Ces personnes sont : les personnes âgées. Ok. Les femmes enceintes. Ok. Les femmes enceintes OU accompagnées d'enfants en bas-âge. Ok.... Wait, non en fait.
Ca voudrait dire que les hommes avec des enfants en bas-âge ne sont pas prioritaires ? :confused:

C'est comme ça que je le comprends. Ce qui implique que dans la tête de celui qui a fait le panneau, les pères ne sont pas sensés faire des courses avec leurs gamins. Ok, sympa.

C'est un petit détail et je chipotes peut-être, mais sur le coup, ça m'a frappé et j'ai eu envie d'aller voir le directeur du magasin pour lui dire ce que je pensais.

Mais c'est de votre faute aussi :P A force de lire ce topic, j'en viens à voir du sexisme partout... C'est horrible.
Bon, je vais me recoucher et rêver d'un monde parfait. Au revoir...
 
Bonsoir

Aujourd'hui j'ai assisté à une conférence de Claire Blandin sur Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir.
Et la (super) conférencière a eu la merveilleuse idée de nous passer des extraits d'archives, documentaires etc. DONT un extrait de "DEBOUT", un film réalisé par Carole Roussopoulos, cinéaste féministe expérimentale et féministe, et je vous conseille de le voir (ainsi que son film "Y a qu'à pas baiser", titre extrait du témoignage d'une mamie dans "DEBOUT") !!!

Récap:

- un site internet où on peut voir le documentaire en entier: http://ballonsonde.org/wikiSonde/videos/Femmes_Debout.htm

- un site internet féministe où l'on trouve de formidables ressources visuelles, sonores et écrites: http://teledebout.org/ressources/ressources-visuelles/

Bon visionnage les Madz :popcorn:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
black-crystal;4139005 a dit :
Coucou ! :hello:

Je passe juste pour parler de quelque chose qui m'a fait tiquer tout à l'heure au super u.
Il y a une caisse réservée aux personnes prioritaires. Ces personnes sont : les personnes âgées. Ok. Les femmes enceintes. Ok. Les femmes enceintes OU accompagnées d'enfants en bas-âge. Ok.... Wait, non en fait.
Ca voudrait dire que les hommes avec des enfants en bas-âge ne sont pas prioritaires ? :confused:

C'est comme ça que je le comprends. Ce qui implique que dans la tête de celui qui a fait le panneau, les pères ne sont pas sensés faire des courses avec leurs gamins. Ok, sympa.

C'est un petit détail et je chipotes peut-être, mais sur le coup, ça m'a frappé et j'ai eu envie d'aller voir le directeur du magasin pour lui dire ce que je pensais.

Mais c'est de votre faute aussi :P A force de lire ce topic, j'en viens à voir du sexisme partout... C'est horrible.
Bon, je vais me recoucher et rêver d'un monde parfait. Au revoir...

Qu'a dit le directeur?

Ne pense pas que tu sois chiante ou excessive. Je pense que si j'étais homme, même avec 2 gamins en bas âge je serais typiquement le genre de personne à pas prendre la caisse prioritaire parce que ça s'adresse pas à moi et que j'aurais l'impression "d'abuser" de la situation (genre je mets mes gosses en avant pour gratter des places). Alors que je pense que le but de cette caisse c'est d'aider les gens avec des gens en bas âge justement.

________________________________________

Sinon, j'imagine que vous l'avez déjà vu, c'est un sketch d'Antonia du ONDAR show. Personnellement elle me fait pas rire d'habitude, mais j'aime beaucoup ce sketch pour l'angle de vue.
Le sujet c'est "une miss s'explique sur ses photos dénudées" et justement la "miss" joue le jeu de la culpabilité et de la morale (ben oui les miss doivent être "pures" C'EST UN SKHANDAL!!), tout en nous emmenant complètement vers le message inverse : ) J'adore.

 
Dernière édition :
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Mon copain s'occupait de choisir un cadeau pour sa mère, avec sa sœur. Elle propose un chèque-cadeau d'une enseigne de vêtements, mais comme ils offrent ça à chaque Noël / anniversaire, etc, de toujours la même enseigne et qu'il n'a pas l'impression qu'elle les utilise, comme elle porte toujours les même vieux trucs, il lui demande si c'est bien utile. Sa sœur répond "Beh oui, tu peux pas comprendre, nous les femmes on a toujours besoin de vêtements !".

Il m'a raconté ça en me disant "Pff, c'est super sexiste ce qu'elle a dit ! J'ai trop pensé à toi !" (sous-entendu il a pensé à moi parce que je râle contre les propos sexistes à longueur de journée, pas parce que je suis sexiste hein :d).

J'étais toute :cupidon: il me dit ça de plus en plus souvent "c'était super sexiste ce qu'ils disaient les gens !" "je lui ai dit que c'était faux, que c'est un cliché sexiste", etc.
 
31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
pantoufle;4139607 a dit :
Mon copain s'occupait de choisir un cadeau pour sa mère, avec sa sœur. Elle propose un chèque-cadeau d'une enseigne de vêtements, mais comme ils offrent ça à chaque Noël / anniversaire, etc, de toujours la même enseigne et qu'il n'a pas l'impression qu'elle les utilise, comme elle porte toujours les même vieux trucs, il lui demande si c'est bien utile. Sa sœur répond "Beh oui, tu peux pas comprendre, nous les femmes on a toujours besoin de vêtements !".

Il m'a raconté ça en me disant "Pff, c'est super sexiste ce qu'elle a dit ! J'ai trop pensé à toi !" (sous-entendu il a pensé à moi parce que je râle contre les propos sexistes à longueur de journée, pas parce que je suis sexiste hein :d).

J'étais toute :cupidon: il me dit ça de plus en plus souvent "c'était super sexiste ce qu'ils disaient les gens !" "je lui ai dit que c'était faux, que c'est un cliché sexiste", etc.

Ça me fait pareil quand mes collègues me disent ça ! "J'ai pensé à toi j'ai vu tel article, ça m'a trop énervé ...".
Difficile de sensibiliser les gens sans paraître chiante !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes