Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
Cet aprem,je regardais "Comment ça va bien?" et là il proposait pour la fête des mères une composition florale.
Jusque là, tout va bien quoique mais il fallait mettre tout ça dans un pot quelle couleur ils ont choisi? Le rose alors que perso, je trouvais que ça rendait  immonde avec les fleurs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Puis après, il y avait une femme qui présentait les bonnes manières pour un buffet dînatoire et elle disait tout le temps "la maîtresse de maison qui reçoit" personne pour la recadrer .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Hum... Je ne sais pas vraiment si ce message a plus sa place ici que dans la veille contre l'homophobie, je sais pas trop où mettre alors je poste ça là...

Hier avec une amie, sur skype, on papotte en jouant à un MMORPG. Finalement ça dérive sur le mariage pour tous. J'y vais doucement car mon amie est catholique, pratiquante et tout ça, et je sais qu'elle accepte pas du tout l'adoption chez les couples homosexuels. Bref, elle commence à utiliser les mots repandus de la Manif Pour Tous, notamment "marchandisation du corps de la femme" et autres "eugénisme"... Je la sens qui s'énerve et qui en devient électrique et du coup je veux détendre l'atmosphère (mauvaise pioche...) et je sors "ha non mais la science a pas que des mauvais côtés. Personnellement j'attend avec impatience que les hommes puissent tomber enceints pour être tranquille !" et là, loin de la faire rire, ça la raidit encore plus et elle me dit "c'est écoeurant ce que tu dis, un homme enceint, c'est non, point final."

... Alors bon, ça me surprend qu'elle ai une opinion aussi arrêtée sur ça (car bon, on est d'accord pour dire que ça n'existe pas dans notre société) alors j'essaye de creuser et à un moment je lui demande : "mais par exemple, si un homme adulte, consentant, en pleine possession de ses capacités mentales, décide d'avoir un enfant, lui, avec sa compagne, adulte, consentante et en pleine possession de ses capacités mentales ; et qu'il est prouvé et avéré par des scientifiques fiables que l'enfant aura le même développement qu'un autre enfant et que la gestation sera exactement la même... Tu irais jusqu'à demander à ce qu'on l'interdise ?" et elle m'a répondu un gros "ben oui !!!" comme si c'était évident et que je venais de poser la question la plus conne du monde...

Et quand je lui ai demandé d'expliquer elle n'a pas vraiment été en profondeur elle a juste dit "faut pas déranger ce genre de conception. Un bébé, c'est un homme et une femme enceinte, point final." donc voilà. Pour elle c'est évident, pour moi pas du tout. Pour moi, un homme enceint, dans l'absolu je trouve ça formidable car ça existe des hommes qui envient les femmes pour ça, car je connais des femmes qui seraient d'accord et même soulagées... Enfin je sais pas >< peut être que c'est moi qui suis bizarre...
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@The Frog Ce que tu dit me fait penser à ma soeur qui m'avait dit avoir vu une vidéo d'un homme transsexuel  (qui était à la naissance une femme) enceint pendant la transition  et ça l'avait trop choquée.Il devait sans doute être étranger car en France,la stérilisation est exigée pour une transition .

Bon,moi, c'est vrai que ça me ferait bizarre au début mais si tout se passe bie,je ne vois pas où est le soucis.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
navyan;4140971 a dit :
@The Frog  Ce que tu dit me fait penser à ma soeur qui m'avait dit avoir vu une vidéo d'un homme transsexuel  (qui était à la naissance une femme) enceint pendant la transition  et ça l'avait trop choquée.Il devait sans doute être étranger car en France,la stérilisation est exigée pour une transition .

Bon,moi, c'est vrai que ça me ferait bizarre au début mais si tout se passe bie,je ne vois pas où est le soucis.

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP

... C'est quoi cette histoire de stérilisation ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
the-frog;4140954 a dit :
Pour elle c'est évident, pour moi pas du tout. Pour moi, un homme enceint, dans l'absolu je trouve ça formidable car ça existe des hommes qui envient les femmes pour ça, car je connais des femmes qui seraient d'accord et même soulagées... Enfin je sais pas >< peut être que c'est moi qui suis bizarre...

Non tu n'est pas bizarre, c'est ton amie qui fait un gros blocage d'à priori bien sexiste.

"Les hommes ceci, les femmes cela". :facepalm:

Pourtant la nature prouve bien que ça n'a rien d'une évidence ce schéma : et les hippocampes alors ?
Et le nombre incalculable d'espèce qui changent de sexe au cours de leur développement ?

Personnellement, en tout cas, j'ai toujours trouvé si INJUSTE qu'une femme qui veut des enfants soit obligée d'en passer par la grossesse, alors qu'un homme non.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
vacuum;4141012 a dit :
Je comprends un peu ce que vous voulez dire mais je ne pense pas qu'on puisse ne pas considérer ça comme un changement massif et profond de ce que c'est qu'être "humain". C'est pas qu'une question de savoir quel est le sexe de celui qui portera l'enfant, c'est pas QUE une question de sexisme (= la femme ceci, l'homme cela) c'est plutôt une idée qui met en oeuvre la question de la possession qu'on a vis-à-vis de nos capacités naturelles. De quelle manière la science peut modifier nos aptitudes ? Jusqu'où ça peut aller ? Comment ça se fait qu'on puisse dire que c'est "injuste" que seules les femmes puissent être enceintes alors que... Bah, oui, naturellement, seule les femmes peuvent être enceintes (doit bien y avoir quelque chose de l'ordre de l'exception pour prouver la règle mais vous voyez ce que je veux dire ;)).

La justice c'est une conception humaine, la gestation non... Savoir comment on adapte la question de la naissance dans nos sociétés c'est important et intéressant, mais ce que nous pouvons intellectuellement ou scientifiquement concevoir s'interroge aussi sur le plan philosophique, et même si je n'ai rien contre ces projets, je comprends que ça puisse être, à l'heure actuelle, fermé au dialogue, ou que ça puisse choquer.

Justement, je considère que nous avons dépassé depuis longtemps le concept d'être humain naturel.
Nous sommes des êtres de culture, qui vont au delà de leurs limites biologiques et environnementales depuis déjà des milliers de générations. C'est notre particularité, ce qui fait que l'être humain se différencie tant des autres animaux. Nous transformons et transgressons les "règles du naturel" continuellement... :)

A mon sens, c'est donc relativement hypocrite de se rattacher encore au "naturellement".
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
denderah;4141055 a dit :
Justement, je considère que nous avons dépassé depuis longtemps le concept d'être humain naturel.
Nous sommes des êtres de culture, qui vont au delà de leurs limites biologiques et environnementales depuis déjà des milliers de générations. C'est notre particularité, ce qui fait que l'être humain se différencie tant des autres animaux. Nous transformons et transgressons les "règles du naturel" continuellement... :)

A mon sens, c'est donc relativement hypocrite de se rattacher encore au "naturellement".
Je ne suis pas d'accord avec cette définition de la culture.
La culture, c'est la construction sociale d'un concept, d'une chose, d'une personne, d'une identité. Etre enceinte n'est pas une question de culture ou de pratiques culturelles, contrairement à l'éducation des filles, à la tolérance de certaines expressions de sentiments, aux comportements etc.
La culture va certes nous permettre d'influencer des aspects biologiques ou physiques : on peut autoriser une fille à s'entrainer pour développer sa musculature, on peut nourrir un garçon de manière à ce qu'il reste chétif, on peut éduquer un enfant et ainsi modifier les connexions de son cerveau...

Mais il y a des choses qu'on ne peut pas changer par la culture! Et le fait que les hommes ne puissent pas enfanter en fait partie.

Si on veut changer ça, on quitte le domaine de la culture et on passe dans le domaine de la médecine et là, je ne trouve plus ça aussi anodin. Quand on invoque la nature pour justifier abusivement le conservatisme c'est justement sur des choses qui ne sont pas vraiment "naturelles" (les comportements sociaux par exemple).
Mais il y a des cas où on ne peut pas nier que la nature n'existe plus chez les humains.
On meurt tous, on vieillit tous par exemple. Et là, si on décide qu'on n'est plus des êtres naturels, ça veut dire qu'on peut se permettre de remettre en cause des choses comme la mort ou la vieillesse et c'est très dangereux. Repousser la date de sa mort est une chose, mais remettre en cause la nature qui veut qu'il y ait la vie et la mort, mouais.
On a déjà vu comment jouer avec la nature peut poser de graves problèmes, notamment avec la possibilité de sélectionner le sexe de son enfant (voir le cruel manque de femmes dans certaines régions d'Inde par exemple!). Pourtant, à première vue on peut se dire que c'est une liberté que de pouvoir décider quel type de gosse on veut.

Je n'ai jamais réfléchi aux hommes enceints perso, et dans l'idée je ne trouve rien à redire mais dans les faits, je ne vois pas comment ce serait possible vu l'intérieur de leur corps. Pour y arriver, il faudrait complètement modifier leur corps, et pas juste leur ventre, et je crois que ça pose de sérieux problèmes éthiques.

Perso, je crois qu'on ne peut pas considérer que tout est faisable sous prétexte qu'on a dépassé l'état de nature...
 
B

black-crystal

Guest
destynova;4139547 a dit :
black-crystal;4139005 a dit :
Coucou ! :hello:

Je passe juste pour parler de quelque chose qui m'a fait tiquer tout à l'heure au super u.
Il y a une caisse réservée aux personnes prioritaires. Ces personnes sont : les personnes âgées. Ok. Les femmes enceintes. Ok. Les femmes enceintes OU accompagnées d'enfants en bas-âge. Ok.... Wait, non en fait.
Ca voudrait dire que les hommes avec des enfants en bas-âge ne sont pas prioritaires ? :confused:

C'est comme ça que je le comprends. Ce qui implique que dans la tête de celui qui a fait le panneau, les pères ne sont pas sensés faire des courses avec leurs gamins. Ok, sympa.

C'est un petit détail et je chipotes peut-être, mais sur le coup, ça m'a frappé et j'ai eu envie d'aller voir le directeur du magasin pour lui dire ce que je pensais.

Mais c'est de votre faute aussi :P A force de lire ce topic, j'en viens à voir du sexisme partout... C'est horrible.
Bon, je vais me recoucher et rêver d'un monde parfait. Au revoir...

Qu'a dit le directeur?

Ne pense pas que tu sois chiante ou excessive. Je pense que si j'étais homme, même avec 2 gamins en bas âge je serais typiquement le genre de personne à pas prendre la caisse prioritaire parce que ça s'adresse pas à moi et que j'aurais l'impression "d'abuser" de la situation (genre je mets mes gosses en avant pour gratter des places). Alors que je pense que le but de cette caisse c'est d'aider les gens avec des gens en bas âge justement.

Désolée du temps que j'ai mis pour répondre.
Je n'ai finalement pas été le voir, je suis trop réservée et pas assez courageuse pour ça... Ca m'a démangé, mais bon... Non par contre cette semaine je vais envoyer un mail ;)
Par mail interposés, je me sens plus à l'aise :happy:

Petit truc positif : même si ma meilleure amie n'a pas vraiment compris mon indignation (elle avait un peu l'air de s'en foutre complètement), mon père lui a réagi tout de suite ;)
Ca fait du bien de voir qu'il est au courant du sexisme ordinaire, et qu'il n'a rien contre le féminisme qui se bat contre le sexisme, pas seulement pour les femmes.
Ma mère a bien fait son éducation :free:
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
lenjomineuse;4140733 a dit :
Campagne de pub avec plusieurs vidéos sur la thème de choisir sa contraception, en gros les rôles sont inversés entre hommes et femmes, le message étant "faut-ils que les hommes soient enceintes pour que tout le monde se préoccupe de contraception" et je trouve ça intéressant, de voir ce qui pèse sur les femmes en matière de contraception, sur la responsabilité qui pèse sur leurs épaules, sur le fait que c'est forcément de leur faute quand elle tombe enceinte.

Ca me fait penser à un épisode de 2 Broke Girls, un sitcom : deux serveuses d'un resto se révoltent parce que leur patron a augmenté les prix des tampons au distributeur des toilettes des femmes. Et une des deux serveuses déclare : "Si c'étaient les hommes qui avaient leurs règles, les tampons seraient gratuits !"
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@vacuum
@morganegirly

Alors en fait, je parle bien d'un point de vue biologique et médical.

La différence entre les sexes est vraiment tellement plus floue que la société ne veut le faire croire. Quand on voit en cours de développement embryonnaire à quel point les gonades sont similaires à la base, se différenciant uniquement sous l'influence des hormones reçues, hormones qui elles mêmes ont une source commune et se transforment de l'une à l'autre, on se rend compte à quel point toutes ces histoires de 2 cases genrées bien séparées sont empiriques.

Envisager un homme enceint, c'est vraiment loin d'être si contre-nature que cela quand on étudie véritablement la question en détail.
C'est difficile oui, mais vraiment pas si dingue que ça.
La seule chose qui manque ce sera l'organe, donc il faut un utérus artificiel. Et c'est déjà en recherche (aussi pour aider aux prématurés ou les femmes qui naissent sans). C'est une technologie tout à fait envisageable dans un futur pas si lointain.
Et quand on songe aux trans M-F, ça pourrait être une avancée formidable. J'ai d'ailleurs du mal à voir comment on pourrait être contre ce genre d'avancées si on est déjà pour les opérations des trans...

Tout ça pour dire qu'on est vraiment loin de quelque chose d'aussi radical et contre-nature que ramener les morts à la vie :yawn:

(d'ailleurs au fait, la vieillesse et la mort ne sont pas spécialement des choses qui vont de soi pour tous les êtres vivants, cf certains êtres comme l'hydre qui sont quasi immortels et respawn entièrement pour peu qu'il en reste un petit bout (un peu comme si vous pouviez vous recréez entièrement à partir de votre main ou votre oreille), ou invincibles, comme le tartigrade... en fait, quand on commence à étudier le monde vivant, on se rend vite compte que presque tout est possible et existe déjà sous une forme ou une autre... la Nature est une bien plus grande testeuse que nous ! :))

Après ça posera certainement des questions sociales, des risques de dérives, comme pour tout.... mais je me dis que si cela devait se faire un jour, notre espèce aura vraiment atteint une nouvelle ère d'évolution sacrément intéressante et étonnante, pleine de promesses.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes