Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
super-flue;4149976 a dit :
Salut salut ! Je poste parce que j'ai besoin de vous là. Je suis encore sous le choc, je pense que vous pouvez m'aider par vos avis, la façon dont vous pensez que vous réagiriez etc.

Salut super-flue, j'ai lu ton témoignage, je vais peut-être dire n'importe quoi, mais en lisant ta description de la situation, ça ressemble pas mal à de la sexsomnie, non?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexsomnie
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
J'ai une question vis-à-vis du post de @tardigrade (je me contenterai de soulever du détail concret parce que j'ai pas la motivation pour débattre là-dessus ce soir, du tout): ça sort d'où l'histoire de la femme qui s'est fait huer en venant en jupe à l'Assemblée? Parce que j'étais persuadée que les femmes DEVAIENT traditionnellement être en jupes à l'Assemblée... donc j'aimerais en savoir plus sur ce petit épisode.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tardigrade;4151196 a dit :
Je viens de tomber sur un article de blog qui me met mal à l'aie (ça revient, pour moi, à parler de féminisme en se positionnant en nana qui n'aime pas les nanas). Ca vous fait tiquer aussi ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, ce post mélange beaucoup de choses, et au final, on ne comprend pas trop à qui ça s'adresse... excepté à toutes les féministes qui ne partagent pas ses convictions à elle, et sont automatiquement qualifiées de "casse-bonbons".

Oui, la "galanterie" (ou "sexisme bienveillant"), ça pue, et ça a des effets négatifs démontrés.

Oui, le "mademoiselle" et les écoles "maternelles" révèlent un sexisme sous-jacent dans la langue française, et on peut trouver ça pas très important ou trouver ça très révélateur, libre à chacun·e de se positionner.

Oui, lutter pour le choix de s'habiller et de se maquiller comme on veut, de garder ou pas ses poils, de se comporter comme une lady ou pas, c'est être féministe. C'est un problème si on te dit que tu es "anti-féministe" (terme que j'aimerais qu'on m'explique un jour) parce que tu te maquilles ou que tu portes des talons, parce que tout est dans le mot "choix".

Mais dire que les filles qui critiquent "mademoiselle" ou l'école maternelle, que les filles qui ne s'épilent pas ou portent des baskets sont des "pètes bonbons", c'est se tirer une balle dans le pied. Ce serait sympa de choisir ses combats, et de laisser les autres choisir les leurs sans les insulter.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Salut les filles !

J'ai été confrontée à un truc cette semaine, et je n'ai pas su quoi répondre...

Une amie poste cette """blague""" sur son mur FB :

"Quelle est la différence entre un moustique et une salope ? La salope, elle continue à sucer après que tu l'aies giflée".

Cette amie vient chez moi, et dis à mon mec "oh attends j'ai une su-peeer blague, c'est quoi la différence entre... blabla", et moi je l'ai coupée en lui disant "non mais ta blague elle est trop pourrie, franchement quoi, une fille qui suce c'est une salope ? vraiment ?" (sans agressivité hein) alors déjà elle a pas trop compris ma réaction, puis elle a dit "non mais c'est plutôt une fille qu'on gifle et qui continue de sucer qui est une salope", donc je lui ai répondu "bah pourquoi ? si une fille aime se faire gifler pendant l'acte ça la réduit forcément à être une salope ? enfin chacun ses goûts non ?" et elle m'a regardé franchement dubitative, genre "euh ouais hein chacun son trip mais euh enfin" bref elle était pas trop d'accord... (considérant qu'il est à peu près impensable qu'une fille "normale" (??) puisse apprécier se faire gifler.

Et je crois qu'on n'avait ni l'une ni l'autre envie de continuer la conversation, elle parce qu'elle ne comprenait pas du tout mon "manque d'humour", et moi parce que du coup je me suis dit que là y'avait un boulot monstre à faire pour lui faire comprendre ce qui me dérangeait.

Z'en pensez-quoi ? :nerd:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
billboard;4151918 a dit :
Salut les filles !

J'ai été confrontée à un truc cette semaine, et je n'ai pas su quoi répondre...

Une amie poste cette """blague""" sur son mur FB :

"Quelle est la différence entre un moustique et une salope ? La salope, elle continue à sucer après que tu l'aies giflée".

Cette amie vient chez moi, et dis à mon mec "oh attends j'ai une su-peeer blague, c'est quoi la différence entre... blabla", et moi je l'ai coupée en lui disant "non mais ta blague elle est trop pourrie, franchement quoi, une fille qui suce c'est une salope ? vraiment ?" (sans agressivité hein) alors déjà elle a pas trop compris ma réaction, puis elle a dit "non mais c'est plutôt une fille qu'on gifle et qui continue de sucer qui est une salope", donc je lui ai répondu "bah pourquoi ? si une fille aime se faire gifler pendant l'acte ça la réduit forcément à être une salope ? enfin chacun ses goûts non ?" et elle m'a regardé franchement dubitative, genre "euh ouais hein chacun son trip mais euh enfin" bref elle était pas trop d'accord... (considérant qu'il est à peu près impensable qu'une fille "normale" (??) puisse apprécier se faire gifler.

Et je crois qu'on n'avait ni l'une ni l'autre envie de continuer la conversation, elle parce qu'elle ne comprenait pas du tout mon "manque d'humour", et moi parce que du coup je me suis dit que là y'avait un boulot monstre à faire pour lui faire comprendre ce qui me dérangeait.

Z'en pensez-quoi ? :nerd:

Déjà, tu pourrais essayer de lui expliquer pourquoi il faut absolument arrêter d'utiliser le terme "salope". Explique-lui que la sexualité n'a rien de plus dégradant pour une femme que pour un homme, et que si une femme apprécie le sexe, de quel droit peut-on l'insulter à cause de ça ?

Ensuite, tu peux lui dire qu'il s'agit d'une blague qui, en plus de se moquer de la sexualité des femmes, rit de la violence qu'elles subissent. Et que dans une culture où la violence conjugale est un phénomène très répandu et sous-estimé par beaucoup, ça a un sens. Donne-lui des chiffres, rappelle-lui que "pour les femmes de 16 à 44 ans, la violence conjugale serait la principale cause de décès et d'invalidité avant le cancer, les accidents de la route et la guerre" (même lien).

Demande-lui si, sachant ça, elle a encore envie de rire d'une blague qui dit à quelle point c'est drôle, une femme qui se fait gifler pendant qu'elle suce.

Explique-lui que, oui, tu as compris "l'humour" de la blague, mais que, si on peut trouver le procédé humoristique (jeu de mot entre moustique / femme) bien foutu, il n'en reste pas moins que les idées derrière sont gerbantes. Et que quand tu as envie de gerber, d'un coup, tu as moins envie de rire.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
dieynaba;4151400 a dit :
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1105500/tunisie_trois_femen_interpellees_seins_nus_une_premiere_dans_le_monde_arabe.shtml

Sérieusement, je trouve ça super risqué d'aller manifester dans un pays arabe seins nus :oo: j'ai peur qu'elles se fassent violentées, violées, torturées, mutilées, que sais-je encore! Cela me conforte dans l'idée que le FEMEN n'utilise pas la bonne méthoe . Ca, ce n'est plus avoir du cran et vouloir défendre le droit des femmes, c'est purement et simplement de l'inconscience :/ et je doute que le gouvernement ou la justice de ce pays accorde le moindre intéret à leur manifestation, je ne crois pas qu'elles auront des résultats probants.
De plus, je trouve ça irrespectueux de ne pas respecter la religion de ce peuple en se montrant comme ça, chacun a le droit de croire ou de ne pas croire en Dieu, mais il faut respecter les croyances et les principes de l'autre, qu'il soit chrétien, musulman, catholique, protestant, athée, bouddhiste, animiste, etc... Si chacun veut imposer ses idées et bafouer le respect dû à l'autre, comment pourront nous tous vivre en harmonie? Est ce qu'eux viennent en France pour dire "les femmes doivent être voilées, tout le monde se convertit à l'Islam et suit les principes du Coran"? Certes, c'est injuste qu'on est emprisonné cette jeune fille. Certes, il faut tout faire pour la libérer. Certes, il faut faire en sorte que les tunisiennes jouissent de tous leurs droits et qu'il y est égalité des genres. Mais c'est un pays musulman, pas laique, la force ne passera pas, il faut utiliser d'autres moyens, des arguments, utiliser la tête plutôt que les muscles (les seins dans le cas présent). Mais surtout, il faut leur donner du temps.
Moi je suis sénégalaise, je vis dans un pays à 97% musulman et accessoirement sous développé, mais les femmes ont leur droits, on accède petit à petit à l'égalité des genres, il y'a un gros travail à faire au niveau de l'acceptation de l'homosexualité mais on va y arriver. Nous sommes libres, nous sommes heureuses, nous vivons notre vie et chacune fait ce qu'elle veut, l'entrepreunariat féminin est très présent, et si vous voyez les tenues et les modes de vie de certaines demoiselles à Dakar :wut: Donc la religion n'est pas du tout un frein à l'épanouissement de la femme, on ne s'est pas baladé seins nus ni rien, nous avons juste discuter et obtenu ce qui nous revient de droit. Je me rends compte que j'écris un vrai pavé alors que j'étais juste sensé poster le lien et connaitre les réactions des madmoizelles :facepalm: Donc je m'arréte là, j'attends de lire vos avis :) :fleur:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème des Femen, on l'avait déjà soulevé je crois après le reportage, "nos seins, nos armes", outre déjà le fait de vouloir imposer un modèle féminin, elles ne sont pas très convaincantes. A part leur seins et quelques slogans lancés par ci par là, et bien, derrière ça, il n'y a pas grand chose. Je veux dire par là, elles nous poussent pas à la réflexion du coup, on a du mal à les prendre au sérieux. Les gens quand ils viennent les voir, c'est triste à dire mais c'est plus pour assiter à un ""spectacle de seins en l'air"" , alors qu'il faudrait les sensibiliser à la cause. A long terme, leur actions deviendront inaperçus, j'espère pour elles, qu'elles sauront se "renouveler".

Je m'égare un peu sur le sujet, venir en Tunisie, et utiliser leur fameuse méthode me met mal à l'aise car d'une part, elles se mettent en danger, puis, dans un second temps, leur manifestation n'aura aucun impact positive, elle peut même être amené à être contre productive. On peut s'imaginer que le gouvernement peut être amené à renforcer l'oppression des femmes de peur que certaines d'entre elles adhèrent à ce mouvement.
Oui, en fait, c'est ça qui me rend triste, c'est le risque pour les militantes des droits de femmes en Tunisie de perdre un peu leur légitimité.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Je suis devant la téloche et je viens de tomber sur une pub PMU...
Je mettrais la vidéo si je la trouve, mais pour le moment faudra vous contenter de la description.
En gros c'est à une course et on voit un groupe de nanas complètement hystériques parce qu'elles ont gagné. Elles poussent des cris, sautillent, se jettent sur le jockey etc.
Et la pub nous achève avec un '''Même ceux qui n'y connaissent rien en courses peuvent gagner.''
Bah oui, bien sur...ya que les femmes pour ne rien y connaître, c'est bien connu... Ah et on est aussi des hystériques sans retenue...
 
T

tom-chaton

Guest
-katouchka-;4152136 a dit :
Les gens qui aiment les gens avec de la lingerie doivent être comme ça : :dowant:.
Mine de rien, je trouve que c'est un exercice d'équilibriste d'écrire de façon la plus "inclusive" possible. J'ai l'impression que plus on se plonge dans les études de genre, plus les étiquettes se démultiplient. D'ailleurs le ministre de l'EN qui est contre "la théorie du genre" me fait bien rigoler. Je devrais peut-être lui prêter mon livre universitaire de petite étudiante même pas en sociologie ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes