Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4166473 a dit :
ils ont peur que la théorie des genres n uniformisent tout le monde.

Je reprends cette phrase, parce que oui, c'est exactement cette idée qui se dégage du discours des opposants à "la théorie du genre" : l'idée que "ah bah si c'est ça, on va tous être pareils, tous se comporter pareil et devenir des clones tous identiques".

Cet argument me plonge dans la perplexité la plus totale. Comment peut-on croire qu'en disant aux gens "vous pouvez vous comporter et penser exactement comme vous voulez, quel que soit votre sexe", tout le monde va spontanément se comporter de la même façon ?

J'irai même plus loin : c'est justement cette séparation binaire de l'humanité entre hommes et femmes qui réduit les possibilités de différence et de diversité. Ces temps-ci, ce que j'ai vu de plus proche d'une armée de clones, c'était plutôt les papas-mamans roses et bleus des "manifs pour tous"...
 
14 Janvier 2011
687
1 049
5 194
Un astéroïde.
@MorganeGirly

j'ai un peu simplifié un truc que Genre! avait mis en lumière dans son article du 02 janvier 2013 (que je n'arrive ni à citer ni à linker, il n'y a que moi qui ait des soucis à ce niveau avec le forum ? :halp:)
L'anglais permet avec theory une nuance entre le théorique et le pratique (par exemple : music theory pour le solfège, pour le distinguer de la pratique musicale en elle-même). Entre "théorie du genre" qui inclut une idée de doute / c'est nouveau, on ne sait pas trop ce que c'est, et études de genre, on a une nuance toute différente pour parler des gender studies / gender theory.

Je me demande si la traduction "théorie du genre" qui a été reprise par les députés très à droite lors des débats du mariage pour tous (vous savez, un d'eux qui a gueulé que c'était la "théorie du gender" quand on lui disait que la fameuse complémentarité n'existe) n'est pas déjà en train de renvoyer à des évènements antérieurs (donc les débats du mariage pour tous) et figer l'expression.
 
T

tom-chaton

Guest
@Mojave
Au cas où tu souhaiterais consulter un bouquin, je te conseille de jeter un oeil à Introduction aux études de genre (éditeur universitaire : De Boeck). :fleur:

@MamieCaro
Totalement d'accord, ça n'a rien du tout de logique alors pourquoi tant de gens arrivent à dire ça sans ciller ?

_______

J'ai moi-même essayé d'expliquer à quelqu'un aujourd’hui ce qu'étaient les études de genre et pourquoi il existait des "opposants à la théorie du genre". J'ai l'impression de savoir mais je lui ai expliqué comme une manche. Heureusement qu'il y a des sites sur lesquels je peux me reposer. :shifty:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4166578 a dit :
Je reprends cette phrase, parce que oui, c'est exactement cette idée qui se dégage du discours des opposants à "la théorie du genre" : l'idée que "ah bah si c'est ça, on va tous être pareils, tous se comporter pareil et devenir des clones tous identiques".

Cet argument me plonge dans la perplexité la plus totale. Comment peut-on croire qu'en disant aux gens "vous pouvez vous comporter et penser exactement comme vous voulez, quel que soit votre sexe", tout le monde va spontanément se comporter de la même façon ?

J'irai même plus loin : c'est justement cette séparation binaire de l'humanité entre hommes et femmes qui réduit les possibilités de différence et de diversité. Ces temps-ci, ce que j'ai vu de plus proche d'une armée de clones, c'était plutôt les papas-mamans roses et bleus des "manifs pour tous"...
Oui moi aussi je suis toujours un peu perplexe devant cette peur de l uniformité. Quand on me dit "oui mais c est bien qu on soit différents! Le monde serait tellement triste si on était tous pareils..." j ai toujours envie de répondre "tu crois sincèrement que tous les femmes sont toutes pareils et tous les hommes tous pareils??". Dans ce cas pourquoi on a plein damis différents? Il suffirait d en avoir un ou deux de chaque sexe, vu qu ils sont tous pareils.

Mais c est tellement ancré dans la mentalité des gens que la principale différence (en théorie universelle et absolue) entre deux êtres est leur identité féminine ou masculine qu ils ont l impression qu on supprimerait la source de diversité principale en mélangeant les genres.
Sauf que de mon expérience ma mentalité est vachement plus différente de celle de ma copine russe que de celle de mon pote allemand... Ce qui me parait prouver que la vraie différence de comportement et de mentalité est culturelle avant tout!
Le paradoxe c est que ceux qui ont si peur de l uniformisation du monde par la théorie des genres... sont aussi souvent un peu racistes sur les bords et ont du mal a tolérer les cultures étrangères! Je ne vois pas comment on peut refuser une sorte de diversité stéréotypée et vouloir absolument d une autre.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mojave;4166563 a dit :
@MorganeGirly, @MamieCaro et @Tardigrade

Je vous cite toutes d'un coup, car ça tombe pile dans votre débat, hier j'ai entendu sur France inter l'émission Service public, qui était précisément sur le thème de la "Théorie du genre".

Le journaliste avait deux invités pour en parler : Serge Hefez et Michel Schneider.

Je n'ai pu écouter que la moitié, mais j'ai eu des envies d'arrachage de cheveu tout du long ou presque. :facepalm:  (certains commentaires sur le site sont priceless aussi)

http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-loi-du-genre-polemique-autour-des-theories-du-genre
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mandorle;3787616 a dit :
Quand j'avais dit à une fille de ma classe de prépa (qui voulait quatre enfants) que je n'en voulais pas,elle m'avait dit "Mais alors, t'as aucun but dans la vie ?"
Je crois que j'avais répondu un truc du genre "Si, contribuer à l'accroissement du savoir humain" (j'étais un tantinet pompeuse :cretin:), elle m'avait regardé avec un air complètement halluciné, du genre c'est quoi cette fille :shifty:
Mais le pire, c'est que c'était pas du tout méprisant ni rien, c'était de l'incompréhension complètement innocente et spontanée :erf:

Je crois que le pire c'est que vous étiez en prépa (donc pas au collège ou au lycée).
Je crois que le pire c'est qu'elle dis ça alors qu'elle est en prépa (genre je fais des études, mais c'est juste un passe temps pour les femmes de faire des études, le vrai but c'est les bébés). En plus les prépas c'est assez dur non? je me demande toujours quel regard ce genre de nana porte sur elle même ...
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
D'ailleurs, un argument (très sérieux, si si) que j'ai souvent entendu ou lu, bref, rencontré, contre la théorie du genre : "Oui mais elles [ndr : les féministes, qui sont exclusivement des femmes, on n'a jamais vu de personnes dotées d'un appareil génital masculin désirer une quelconque égalité entre les deux sexes] tentent de nier totalement les différences physiques. C'est absurde. Surtout que si on met un homme et une femme dans une chambre à coucher, on voit bien qu'il y a des différences :winky:".
:stare:
Non mais, si ça peut vous rassurez, je connais suffisamment bien mon corps pour savoir ce que j'ai entre les jambes :winky: Je connais même le corps d'autres personnes si vous voyez ce que je veux dire :winky:
Et plus sérieusement, c'est bien la preuve qu'on ne comprend pas du tout de la même manière la théorie du genre (peut-être que je la comprends mal cela dit, j'avoue que si je sais très précisément ce que je pense sur le sujet, je ne sais peut-être pas ce que les autres en pensent). Cette théorie ne nie pas les attributs physiques sexués (on a tous eu les mêmes cours de bio/SVT en 4°, on sait bien que (globalement) il y a deux paradigmes possibles d'organes génitaux), mais il s'agit de dire qu'ils n'ont pas cette influence majeure qu'on leur prête sur la construction humaine personnelle, sur la construction de la pensée, de la personnalité, des goûts, des ambitions, du "qui suis-je". De la même manière, personne n'irait nier le fait qu'il y ait des blonds et des bruns ; pourtant, on ne va pas jusqu'à dire que le blond apporte telle ou telle caractéristique, alors que le brun apporte tel trait de caractère : non, la blondeur et le brun sont des caractéristiques physiques (mélanine, tout ça), et... elles ne sont pas grand chose d'autre ou de plus que ça.
(D'autant plus que cet argument est du genre à se tirer une balle dans le pied : l'argument de la chambre à coucher = relation sexuelle ; ha ben oui, l'appareil génital de la femme diffère de celui de l'homme. Et après ? C'est exactement l'objet de la réflexion de la théorie du genre en fait).


Et en ce qui concerne le débat "théorie/pas seulement une théorie", ça ne me choque pas de ne voir la théorie du genre que comme une théorie, puisque de toute manière, je vois la Science (au sens très large, histoire d'englober aussi toutes les sciences humaines) comme une succession de théories que l'on n'a pas encore été infirmée par des expériences et comme tenant de l'interprétation humaine. Je veux dire, si demain on me dit que le système solaire a en fait pour centre Vénus (ce serait donc du "vénucentrisme" - quoique non, si on suit l'étymologie de géo-/hélio-centrisme, ça devrait faire un truc comme aphroditècentrisme ? :lol: Mais quelle idée aussi de construire un mot par un mot grec et un autre latin :yawn:), je me ferais assez vite à l'idée que oui, on a pu se "tromper" pendant tant de siècles (de toute manière, on a fait pire comme "erreur" pérenne :lol:).


(EDIT : Je viens de me relire en diagonale, je fais tellement de digressions absurdes/débiles/inintéressantes/qui n'ont rien à faire là que c'est pas toujours agréable à lire, désolée :lalala:).
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
anera;4164726 a dit :
Un article sur Rue89 sur la façon dont sont considérées les féministes et les réactions des gens face à elles : http://www.rue89.com/rue69/2013/06/05/eh-feministe-service-viens-voir-ca-va-faire-raler-243000

C'est court, pas très argumenté, mais c'est pas souvent que c'est souligné, donc bon...

Mais la réponse à ce genre de comportement est tellement simple aussi: "ah, tu m'appelles pourquoi? Parce que tu trouves ça sexiste? Mais alors.... Toi aussi t'es féministe!":d
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je viens de penser à un truc (soudainement, en plein milieu d'un épisode de Supernatural alors que ça n'a absolument rien à voir avec la choucroute :yawn:) concernant tous (ou en tout cas une grande majorité) ces gens qui participent au levé de boucliers contre la théorie du genre, et que je vois comme une incohérence de leur part. On retrouve chez eux deux idées, qui m'ont l'air bien souvent incompatibles.

L'idée que, comme le rappelle si bien @lenjomineuse, (fervente partisane de cette théorie comme on le sait tou-te-s ici :lol:), tu es en fonction de ton sexe biologique. C'est-à-dire que tu seras ou douce, fragile et maternelle parce que tu es une femme, parce que tu as un vagin et un utérus et tout le bardum, etc. ; ou alors, parce tu as un pénis et des testicules gonflés de testostérone, tu seras un homme (mon fils), ambitieux, fort, violent, l'incarnation même de ce superbe (au deux sens du terme d'ailleurs, mais l'un ironique, sauras-tu deviner lequel ? :lol:) principe de la virilité. C'est l'idée que chaque sexe est dirigé vers un comportement précis ; l'idée que ce que tu es dépend de cette caractéristique physique seule, de tes gonomosomes en gros.

L'autre idée concerne la théorie du genre, ou, de manière plus éloquente, les enfants éduqués de manière absolument non-genrée - comme Storm, et les autres, dont j'ai oublié les prénoms.
Non seulement l'entourage ignore leur sexe, mais lui-même l'ignore. C'est la fin de tout : l'enfant ne peut se construire correctement, puisqu'il leur manque leur référent principal : leur sexe. Or, cette conception des choses nie totalement la première idée que j'évoquais.
Si la personnalité, si l'être ne se fabriquerait que par rapport à son appareil génital, ses hormones, etc., Storm n'aurait pas besoin de savoir s'il est de sexe masculin ou si elle est de sexe féminin, puisqu'il serait naturellement dirigé vers les caractéristiques inhérentes à son sexe. Et donc, que si Storm était de sexe masculin, même sans le savoir, il ne pourrait qu'être un garçon, un "homme" en devenir, au goût pour les activités dites masculines (bricolage, sports, ou que sais-je) et aux caractéristiques masculines (force, ambition, forte volonté, je ne connais pas suffisamment les clichés de genre pour continuer :yawn:) - et inversement, si elle est de sexe féminin, même sans le savoir, elle deviendrait "femme".
Pour moi, cette peur du "Oh mon dieu, mais que va donc devenir cet-te enfant à cause de ses cruels parents ? Comment pourra-t-il-ou-elle-on-ne-sait-même-pas-oh-mon-dieu se construire sans connaître son sexe ?", est justement une preuve même que l'homme et la femme sont des constructions sociales et non pas purement physiques. Parce que si ces personnes ont raison et que l'enfant ne pourrait véritablement pas se construire sainement sans connaître son sexe, cela voudrait juste dire qu'on aurait besoin de se construire par rapport à une personnification d'un genre (ou d'un sexe, si le mot genre fait trop peur) social, mais alors qu'il n'y aurait aucun lien entre ce genre (ou sexe social, considérons comme eux que le mot "genre" est un gros mot) et le sexe.

(Je ne sais pas trop si ce que je dis est compréhensible, j'ai l'impression d'écrire un gros gloubi-boulga ; dans ma tête en tout cas, c'est très clair :yawn: Je tenterais de reformuler au besoin).


Du coup, je me demandais, est-ce que moi qui ne comprends rien, malheureuse, à leur manière de voir les choses ? Aurais-je loupé un chaînon liant ces deux idées et permettant leur compatibilité ? Ou alors, j'ai juste raison (:cretin:) ?


(Désolée, on a peut-être évoqué tout ça lors du "Stormgate" et des "autres-enfants-élevés-de-manière-non-genrée-gate", mais c'était y a tellement longtemps :drama:).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
destynova;4166994 a dit :
Je crois que le pire c'est que vous étiez en prépa (donc pas au collège ou au lycée).
Je crois que le pire c'est qu'elle dis ça alors qu'elle est en prépa (genre je fais des études, mais c'est juste un passe temps pour les femmes de faire des études, le vrai but c'est les bébés). En plus les prépas c'est assez dur non? je me demande toujours quel regard ce genre de nana porte sur elle même ...

C'est d'autant plus bizarre que cette fille était bicate (c'était sa quatrième année de prépa) donc elle était quand même assez motivée, c'est le moins qu'on puisse dire.
Après c'était une formation plutôt littéraire, donc j'imagine que ça peut passer pour "je fais un truc qui me fait kiffer un peu quand même mais pas trop poru faire un vrai métier hihi". Mais globalement, il y avait et il y a toujours pas mal de fille assez tradi dans mes études et c'est vrai que chez beaucoup j'ai l'impression qu'il y a un tiraillement entre une ambition intellectuelle et professionnelle, et la volonté de reproduire leur modèle familial pour élever leur nombreuse progéniture. Après, on est tous porteurs à notre échelle d'un certain nombre de contradictions :happy:
 
14 Janvier 2011
687
1 049
5 194
Un astéroïde.
@Denderah merci pour le lien.<3
Par contre, je m'offusque. Quoi, Quo-a, France-inter-la-radio-de-mon-coeur invite des gros boulets ? :gonk:
Merde, ça fait la deuxième fois à ma connaissance (en peu de temps) qu'ils potassent pas bien leur sujet. Quand ils avaient parlé de végétarisme et de manger des sardines, je m'étais facepalmée.
Ca me tue qu'on ne se pose pas un minimum de questions avant un débat pareil. Typiquement "tiens, mais on parle d'égalité des sexes en faisant intervenir deux hommes blancs cisgenres qui apparemment n'ont jamais trop connu de discrimination ? Oh bah oui, tiens, c'est logique". :facepalm:

J'en profite pour rebondir sur un truc cool (que @Leopoldine viendra agréer, j'en doute pas) : lors des Assises internationales du roman qui accueillaient pas mal d'invités de tous bords pour ce gros festival littéraire, chaque fois qu'un des intervenants de débats balançait une bêtise sexiste, il était repris par la majorité des autres qui lui disaient que non non, c'est sexiste / ils ne sont pas d'accord / y a pas de caractéristiques inhérentes au genre, mon bon monsieur.
Au final, ça m'a quand même choquée de voir qu'il n'y avait quasiment que des hommes blancs débattant entre eux (enfin, le cliché du wasp se remarquait beaucoup lorsque tous les intervenants étaient masculins) mais c'était génial de voir que les gender studies étaient assimilées par presque tous. :jv:
 
22 Mai 2012
85
171
1 594
Je suis stagiaire dans une cordonnerie haut de gamme avec une clientèle pour grande partie très "BCBG".

Un jour, une dame est entrée dans le magasin. Mon patron l'a accueillie pendant que je continuais de travailler. Puis un vieux monsieur semblant avoir toute sa tête et sa fierté entre, donc je m'occupe de lui pendant que mon patron continue à côté de moi avec la dame.

Le dialogue m'a tellement marquée que je peux vous le ressortir mot pour mot des mois après :

Moi : Ha, désolée Madame, on ne peux pas réparer ça. ça m'étonnerait vraiment que l'on trouve la même matière...
Patron qui se tourne vers nous : Si si, bien sûr qu'on peut ! : )
Client qui me fusille du regard : Faut se taire au lieu de dire des bêtises ! Faut écouter les hommes !
Nous autres : o___________O ???!!!
Client dans sa lancée : Il faut pas parler, c'est vous le patron ? Non c'est Monsieur ! Et c'est normal puisque c'est l'Homme !
Moi qui planque mon malaise avec un peu de retard : BWAAAAAAHAHAHAhAHHAAHAHAAAhouhouhouhou...
Client : Vous savez que Dieu a fait l'homme, PUIIIIS la femme !
Moi : Et donc [patron], tu disais...
Client : Il faut pas parler ! Vous nous êtes inférieures et vous existez pour nous servir. Parlez-lui comme il faut ! Au lieu de dire des bêtises !!!!! *intelligible* de vous cantonner au ménage !

Entre temps, j'étais passé de l'éclat de rire insolant au regard médusé et choqué. Ce vieil enculé m'a cloué le bec. J'ai échangé un regard de haine commune avec la femme. Elle se forçait à sourire d'un air mi-hésitant mi-sur le cul. Mon patron me regardait en réprimant un fou rire tout le long. on a abrégé avec la dame et le boss, et je suis retournée dans mon atelier fière et mon patron finissait avec le vieux singe.

J'ai choisi de ne pas répondre "Je m'en tape, tes idées mourront avant toi avant 6 mois":
1) Pour ne pas perdre mon job parce que j'y suis très bien. 
2 ) A 70 ans passé, on ne prend plus la peine de réfléchir après une bavette. 
3) Je pense que j'aurais eu très envie de dire un truc horrible pour qu'il essaye de me frapper pour pouvoir l'envoyer aux urgences, puis j'aurais fini en taule. Et c'était soit ça soit ce qui a suivi : Rien.

Épilogue : Sa tête de disait quelque chose. Il m'a fait chier de la manière dans un autre job. Cette fois là j'en avais chialé après coup.

Pouuuurquoiiiiiiiii qu'est-ce que j'aurais dû faire ?! Est-ce qu'il va falloir que je le frappe un jour !?!

J'en ai à la pelle des histoires comme ça depuis que je fais un job de mec. (Mais cette perle est la plus belle !)
J'ai l'impression qu'il y a carrément une "culture du job de mec" avec une mentalité particulière. Les gens à qui j'ai parlé un peu de ma vie à cet endroit essayent de me faire tenir responsable du manque de motivation dans la vie de mon mec.

Je veux retourner en enfance jouer aux barbies-karaté peinarde et ne plus rien à voir avec ces pecnos. x___x
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes