Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sur l affaire DSK, je pense qu il y avait un phenomene tres français dans la réaction des gens en fait.

A l époque, j habitais dans un pays anglo saxon et je c est un pote français qui me l avait annoncé. Je me souviens qu on était halluciné qu un mec comme ça puisse avoir tant de pouvoir. On se disait "Heureusement que c est arrivé aux USA car en France, ça n aurait pas été pris au sérieux". Combien on avait raison!!!!
La plupart de mes amis étrangers trouvaient l affaire scandaleuse et ne doutaient pas spécialement de Diallo. parfois il se demandait quand meme si cétait pas un coup monté (on pouvait se poser la question vu le timing proche des élections) mais quand ils ont su quil y avait eu dautres affaires chelous avec d autres femmes (genre la Hongroise au FMI), ils n ont plus spécialement parlé de coup monté. Ils pensaient au pire que si Diallo mentait, c etait tant pis pour DSK car c était clairement un pervers.

Je suis tombée de bien haut quand j ai commencé a en discuter avec mes amis et ma famille restés en France. Ils pensaient exactement l inverse! Que DSK était un pauvre innocent, que c était super évident, que Diallo était une nymphomane avide de fric... pas une seconde ils ne doutaient de linnocence du mec. Et ils pensaient que c était une tragédie que ce soit arrivé aux USA (ce pays procédurier et coincé) plutôt quen France car ce serait plus dur pour lui de sen tirer.
Et quand j ai jeté un coup doeil aux journaux : a vomir! Dans le pays où j etais, aucune accusation contre Diallo, lexposé des infos quon savait sans spécialement juger DSK davance... dans les journaux français, cétait vraiment hyper partisan et hyper sexiste!

Et ce qui ma le plus choquée, cest quand Banon est arrivée dans lhistoire. Dans mon pays, cetait un élément accablant de plus contre DSK, on ne jugeait toujours pas, mais cétait quand meme la 3e affaire ou des femmes laccusaient davoir abusé delles. En France, cétait une preuve de plus que le pauvre gars était persécuté. Alors que la plupart des trucs (genre la vidéo ou Banon en parle pour la première fois chez Ardisson) me paraissaient hyper crédibles.

Bref, je pense quil y a eu un vrai sexisme français, peut etre en partie parce que DSK avait de beaux soutiens parmi les personnalités publiques qui ont tourné tout ça a son avantage?
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
morganegirly;4164404 a dit :
Sur l affaire DSK, je pense qu il y avait un phenomene tres français dans la réaction des gens en fait.

A l époque, j habitais dans un pays anglo saxon et je c est un pote français qui me l avait annoncé. Je me souviens qu on était halluciné qu un mec comme ça puisse avoir tant de pouvoir. On se disait "Heureusement que c est arrivé aux USA car en France, ça n aurait pas été pris au sérieux". Combien on avait raison!!!!
La plupart de mes amis étrangers trouvaient l affaire scandaleuse et ne doutaient pas spécialement de Diallo. parfois il se demandait quand meme si cétait pas un coup monté (on pouvait se poser la question vu le timing proche des élections) mais quand ils ont su quil y avait eu dautres affaires chelous avec d autres femmes (genre la Hongroise au FMI), ils n ont plus spécialement parlé de coup monté. Ils pensaient au pire que si Diallo mentait, c etait tant pis pour DSK car c était clairement un pervers.

Je suis tombée de bien haut quand j ai commencé a en discuter avec mes amis et ma famille restés en France. Ils pensaient exactement l inverse! Que DSK était un pauvre innocent, que c était super évident, que Diallo était une nymphomane avide de fric... pas une seconde ils ne doutaient de linnocence du mec. Et ils pensaient que c était une tragédie que ce soit arrivé aux USA (ce pays procédurier et coincé) plutôt quen France car ce serait plus dur pour lui de sen tirer.
Et quand j ai jeté un coup doeil aux journaux : a vomir! Dans le pays où j etais, aucune accusation contre Diallo, lexposé des infos quon savait sans spécialement juger DSK davance... dans les journaux français, cétait vraiment hyper partisan et hyper sexiste!

Et ce qui ma le plus choquée, cest quand Banon est arrivée dans lhistoire. Dans mon pays, cetait un élément accablant de plus contre DSK, on ne jugeait toujours pas, mais cétait quand meme la 3e affaire ou des femmes laccusaient davoir abusé delles. En France, cétait une preuve de plus que le pauvre gars était persécuté. Alors que la plupart des trucs (genre la vidéo ou Banon en parle pour la première fois chez Ardisson) me paraissaient hyper crédibles.

Bref, je pense quil y a eu un vrai sexisme français, peut etre en partie parce que DSK avait de beaux soutiens parmi les personnalités publiques qui ont tourné tout ça a son avantage?

Tu as lu Un troussage de domestique de Christine Delphy? C'est une anthologie d'articles écrite par des féministes à l'époque de l'affaire qui se concentre sur la réaction des médias et "intellectuels" français. Je te le conseille vivement, mais c'est effroyable à lire.
 
H

harryjoe

Guest
Hello les Madz' !
Je viens en quête de liens et de documentation concernant la culture du viol et se qui l'entoure. En effet j'ai choisi pour travail personnel de fin d'apprentissage la problématique Dans quel mesure pouvons nous prévenir/combattre la culture du viol ? (enfin c'est pas la problématique définitive car encore trop flou... mais en gros se sera ça)

Je dois le rendre mon TPA en décembre prochain, mais je préfère trouver le max de documentation maintenant.

Alors si vous connaissez des sites - blog - livres - films - documentaires - vidéos qui traitent de la culture du viol et se qui touche le sujet (slut shaming...) je suis plus que preneuse ! :fleur:

Si jamais envoyez les message en MP, pour pas polluer ce topic :test
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
lenjomineuse;4164743 a dit :
anera;4164726 a dit :
Un article sur Rue89 sur la façon dont sont considérées les féministes et les réactions des gens face à elles : http://www.rue89.com/rue69/2013/06/05/eh-feministe-service-viens-voir-ca-va-faire-raler-243000

C'est court, pas très argumenté, mais c'est pas souvent que c'est souligné, donc bon...

C'est tellement vrai :goth: et le pire c'est que les gens se croient vachement originale quand ils adoptent cette attitude :goth:

J'ai un paquet d'amis qui sont comme ça... Après, je ne critique pas trop non plus : il y a encore quelques mois, j'étais le genre de fille à sortir "Je ne suis pas féministe, mais...". Du coup, je me rattrape en essayant de faire passer des messages aux gens mais je me récolte le même genre de remarques et moqueries sexistes. Et je tente de convaincre mes amies que non, le féminisme, ce n'est pas quelque chose d'extrémiste où les femmes se déclarent supérieures aux hommes. Pas facile de faire passer le message, j'ai senti le scepticisme d'une de mes potes :sad:.

@Elisabec Oui, effectivement, ça concerne n'importe quelle forme de militantisme. Je considère qu'on peut critiquer certaines de leurs actions (comme avec les Femen, qui sont assez extrémistes à mon goût), mais de là à considérer la cause inutile parce qu'on ne se sent pas concerné, ça passe un peu moins à mes yeux, particulièrement quand on nous demande de nous taire :facepalm:...

@Iskald Merci d'avoir partagé :fleur:, je n'ai rien réclamé, mais je trouve ça très intéressant :).
 
14 Janvier 2011
687
1 049
5 194
Un astéroïde.
@Mojave en fait, pour moi, ça vient d'un truc tout con : on a ma traduit.
Normalement, c'est "gender studies", à la rigueur "gender theory", mais theory ne veut pas dire théorie. C'est un faux-ami. Donc les gens plongent dedans pour dire que  c'est pas scientifiquement prouvé (m'enfin, et la théorie de la relativité, hein ? :cretin:)
Y a aussi le fait que c'est un vérité sociologique difficile à admettre pour les gens qui aiment faire l'autruche (à mon sens). C'est l'existensialisme et l'essentialisme. Si on est dans l'essentialisme (tu es un homme, donc ne t'occupes pas trop de tes gosses, tu sais pas / tu es une femme, contente-toi de faire un bon mariage), alors on se dédouane de nos responsabilités, on n'y peut rien si c'est naturel, si bien qu'on peut penser que "les femmes sont toutes comme ça".
Alors qu'en choisissant l'existensialisme comme tous les féministes de ma connaissance, on n'a pas le choix = on est forcément libres (et responsables).
Donc à mon sens, ça vient d'une traduction foireuse qui permet aux gens de faire l'autruche. :lunette:
(je passe sur le fait que partir avec ce présupposé qu'il y a des rôles attribués à chaque sexe pousse la société et les gens qui la composent à les conformer).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@mojave : je te conseille ce billet de Crêpe Georgette sur la question. Ou cette note de Denis Colombi.

Mais oui, une fois qu'on a compris ce qu'était le genre, on a vraiment, mais vraiment-vraiment-vraiment du mal à comprendre comment ça peut être considéré comme une "théorie" et encore moins comment on peut être "contre".

Autant dire que tu es contre la "théorie de la pluie", qui voudrait que de l'eau tombe des nuages. Hérésie.

Mais pourquoi des gens sont-ils "contre la théorie du genre", puisqu'une paire de neurones et des yeux ou des oreilles qui fonctionnent (quoique, à mon avis, Hélène Keller aussi aurait très bien  compris le concept) suffisent à reconnaître la pertinence du mot ?

Peut-être parce qu'il faudrait se rendre à l'évidence que le système dans lequel on vit est complètement injuste et injustifiable ? Que la place des femmes dans la société ne s'explique par rien d'autre que par la participation de chacun d'entre nous, à sa petite échelle, à conserver le modèle en place et entretenir des idées rétrogrades ? Qu'il faudrait revoir tout notre système de pensée ?

Voyons les choses en face : remettre en cause la façon dont on pense, c'est fatigant, hein. (Et puis, c'est pas ça qui fait voter les gens. :cretin: )
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
@tardigrade, en fait si theory ça veut dire "théorie" ou parfois "principe".
Tu penses a quel mot pour traduire ça?


@mojave, tu as parfaitement compris ce qu était l étude des genres et oui, il y a des gens qui ne croient pas que les comportements sexués puissent être construits socialement.
C est un peu la même situation qu au XIXe siècle avec la théorie des races : on imagine que nos caractéristiques physiques sont si différentes qu on est forcément différents a l intérieur aussi.

Les gens qui sont "contre" ont des raisons qu ils croient "scientifiques" pour ça : on affirme que les comportements sont en partie inscrits dans les gênes vu qu un homme et une femme n ont pas exactement les mêmes; ou alors que les hormones influencent nos comportements vu qu on a pas les mêmes hormones et que ça a un impact sur notre corps ou sur le comportement des animaux; ou encore on parle de la supériorité de la sexualité sur l esprit qui instaure forcément un rapport biaisé entre hommes et femmes...
Bref, tout un tas d explications qui semblent avoir un sens et être parfaitement logiques et intelligentes quand on s inspire de théories scientifiques héritées des mentalités des siècles précédents.
Sans compter l influence des théories religieuses ou psychanalitiques qui en insistant de manière assez obstinée sur le sexe braquent les projecteurs sur la différence entre hommes et femmes comme une explication logique du monde.

Ou sinon il y a les bien pensants qui sont contre tout en voulant bien croire que les comportements sont construits mais qui trouvent que les valeurs "féminines" sont "essentielles" parce quelles apportent la paix, la douceur, l empathie et l oubli de soi, et qui du coup ont très peur que les femmes adoptent les "valeurs masculines". Ou alors ils pensent quil faut un "équilibre" avec des comportements très différents pour apporter des choses complémentaires a la société et ils ont peur que la théorie des genres n uniformisent tout le monde.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes