Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Jean Grey;3269280 a dit :
Un article de merde remplit de toutes les insanités : misogynie, sexisme, racisme, transophobe, homophobe, veganophobe et spéciste, : Le queer ou la gauche sexuelle contre le réel.

Non, mais cet article m'a éclairée. Oui, franchement, j'avais besoin que ce maître sophiste misogyne et homophobe parmi ses grandes et nombreuses qualités me disent comment je devais vivre ma sexualité, comment je devais me sentir par rapport à mon sexe, mon utérus et mon vagin et tout le bazar, par rapport aux hommes vêtu comme des "tapettes" (sic) et des hommes vêtu de veston bleu terne, et de me rappeler combien tout ce que je fais, tout ce que je suis, et tout ce que je deviendrai est inscrit dans mes deux petits chromosomes X tandis que tout ce que je ne fais pas, tout ce que je ne suis pas, et tout ce que je ne pourrais jamais devenir est inscrit dans le chromosome Y que Dieu a jugé bon ne pas me donner.
:oo: Ok. Merci.

Mais... mais... Non, mais sérieusement ? :mur:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Ce qui est bien avec cet article, c'est que n'importe quelle personne sensée qui le lit devrait le trouver si ridicule qu'elle devrait adhérer à la théorie du genre. Très bonne démonstration par l'absurde :cretin:
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
UNneG
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je reposte ici ce que je viens de mettre en édit sur le topic où on parle lecture féministes, mais dans l'article "Beauté fatale" de Mona Chollet : et si je ne comprenais rien au féminisme ?" je viens de lire ce passage (j'avais déjà lu l'article mais j'me souvenais plus en détail)

Page 153, en citant une femme qui se félicite de ses nouvelles prothèses mammaires, "vrai petit coup de neuf pour notre couple", Mona Chollet se demande comment "concevoir une image de misère plus poignante que celle de ce couple, au lit, jouant avec les nouveaux seins de madame comme avec des ballons de plage"

:oo:. Rhaaa, typiquement le genre de jugement que je ne supporte pas et que je trouve déplacé dans ce genre de bouquin !! C'est juste méprisant quoi...
Bon, j'ai toujours envie de lire le livre, m'enfin voilà.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Leech J'avais aussi lu cet article (en revanche, je déteste la manière dont il est tourné) qui m'avait bien refroidi alors que le livre me tentait bien. Par contre, visiblement le livre n'est pas tout à fait un essai sociologique avec études et données à l'appui. Du coup, pour moi ça manque de sérieux et de rigueur et si c'est pour être parasitée par des petites remarques assassines et mesquines, non quoi.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Leech : je suis en train de le lire (d'ailleurs merci encore VII de me l'avoir prêté), je le trouve très intéressant, mais c'est vrai que ce genre de petites phrases me met mal à l'aise (après j'avoue que le "petit coup de neuf dans notre coupl", hum, la formulation façon Elle me fait franchement facepalmer).
Cela dit, je trouve également que l'article du Nouvel Obs est exagéré : réagir en disant "mais et le libre arbitre", et dire qu'elle n'aime pas le shopping donc qu'elle n'est pas concernée, ça me paraît un peu à côté de la plaque (pas besoin d'être particulièrement intéressée par la mode/beauté pour ressentir le poids des normes sociales, je pense par exemple que l'épilation en est un bon exemple) . Je n'ai pas l'impression que Mona Chollet conteste complètement le libre arbitre ou prenne les femmes pour des dindes, j'ai plus l'impression qu'elle essaie de montrer les contraintes dans lequel ledit libre arbitre s'exerce (dans quelle mesure fait-on un libre choix, blablabla) ; elle conclut même le deuxième chapitre en rappelant qu'une sensibilité héritée d'une domination peut tout à fait avoir un intérêt.
Après, c'est vrai qu'il ne s'agit pas d'un travail universitaire, et que ça pourrait être plus rigoureux du point de vue des faits. Je trouve que la lecture vaut quand même le coup, j'en parlerai peut-être de façon plus élaborée quand je l'aurai fini !

D'ailleurs, un truc que je me demandais : à un moment elle parle de la maigreur des mannequins et de l'argument "les vêtements tombent mieux sur des filles grandes et minces". Je me posais du coup la question : les vêtements préexistent-ils vraiment de manière abstraite à la silhouette qui les portent ? Est-ce que ce n'est pas qu'on a tellement intériorisé qu'il s'agit de la silhouette idéale qu'on ne crée plus que des vêtements qui s'y ajustent ? Si jamais quelqu'un s'y connait mieux sur la question, je serais curieuse d'avoir un avis (Sanctuaire ?)
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Mandorle;3271613 a dit :
D'ailleurs, un truc que je me demandais : à un moment elle parle de la maigreur des mannequins et de l'argument "les vêtements tombent mieux sur des filles grandes et minces". Je me posais du coup la question : les vêtements préexistent-ils vraiment de manière abstraite à la silhouette qui les portent ? Est-ce que ce n'est pas qu'on a tellement intériorisé qu'il s'agit de la silhouette idéale qu'on ne crée plus que des vêtements qui s'y ajustent ? Si jamais quelqu'un s'y connait mieux sur la question, je serais curieuse d'avoir un avis (@Sanctuaire ?)
J'avais entendu Karl Lagerfeld s'exprimer à ce sujet qui disait que si les filles étaient maigres c'était pour devenir quasi transparente et qu'on ne fasse attention qu'au vêtement et pas au mannequin.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Ramya;3271534 a dit :
@Leech J'avais aussi lu cet article (en revanche, je déteste la manière dont il est tourné) qui m'avait bien refroidi alors que le livre me tentait bien. Par contre, visiblement le livre n'est pas tout à fait un essai sociologique avec études et données à l'appui. Du coup, pour moi ça manque de sérieux et de rigueur et si c'est pour être parasitée par des petites remarques assassines et mesquines, non quoi.

Ca c'est clair, et c'est ce que je trouve un peu dommage pour le coup... :erf:. Je dois être trop attachée à la rigueur scientifique mais ça me fait toujours un peu tiquer quand y'a des généralités / idées sorties comme ça, d'un peu de nul part. (je n'ai lu que l'intro mais si le reste est du même tenant, c'est un peu l'impression que ça m'a donné)

Mais comme Mandorle le dit, je pense qu'il peut quand même être intéressant à lire. Ne serait-ce que pour porter à la réflexion. Je le vois plus comme un ouvrage qui amène à un questionnement. De toute manière, je ne le prendrai certainement pas pour parole d'évangile.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
:facepalm: sur le truc de l'inventeur de l'année sur M6, un jeu de construction pour enfant (un peu du genre Lego) et... "oooh une boîte rose pour les filles et une boîte bleue pour les garçons !".

A l'intérieur ? Exactement la même chose mais des couleurs pastels pour les filles et des couleurs plus vives pour les garçons.

Oh bah oui dis donc, tellement utile comme différence ! WOUHOU.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Jicky;3271822 a dit :
Voilà ce qu'on vient de me sortir... Je cherche de quoi contrer ça, si vous avez des idées je suis preneuse parce qu'on me croit pas quand je dis que ça n'est pas vrai :stare:

Youpladou :P (article vu et revu sur le forum mais bon, c'est le seul auquel j'ai pensé :XD: ) "Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes ?"

Après, je pense que la phrase qu'on t'a sorti n'est pas fondamentalement fausse. Enfin, du simple point de vue de l'observation des faits. Là où il faut pousser la réflexion c'est sur le pourquoi de ces faits.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Gringo;3271698 a dit :
J'avais entendu Karl Lagerfeld s'exprimer à ce sujet qui disait que si les filles étaient maigres c'était pour devenir quasi transparente et qu'on ne fasse attention qu'au vêtement et pas au mannequin.

:sick2:
(pardon, c'est pas réfléchi ni argumenté, mais là c'est à peu près tout ce que ça m'inspire)

Leech;3271765 a dit :
Ca c'est clair, et c'est ce que je trouve un peu dommage pour le coup... :erf:. Je dois être trop attachée à la rigueur scientifique mais ça me fait toujours un peu tiquer quand y'a des généralités / idées sorties comme ça, d'un peu de nul part. (je n'ai lu que l'intro mais si le reste est du même tenant, c'est un peu l'impression que ça m'a donné)

Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de bibliographie à la fin, c'est assez symptomatique je trouve (je suis une névrosée de la bibliographie).

@Jicky : tu peux essayer l'article des 400 culs ? Les 400 culs: Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes?
Edit : ah doublée :cretin:
http://sexes.blogs.liberation.fr/ag...-sont-elles-moins-fortes-que-les-hommes-.html
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes