Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
@Leech
Moi ça m'a pas gênée dans la mesure ou en gros une femme dit qu'elle s'est fait refaire les seins (chirurgie lourde quand même) pour son mari. Enfin je ne sais pas, ce n'est pas la femme qui est méprisée je pense, mais le fait d'assimiler chirurgie="coup de neuf" dans un couple, c'est le coté futile d'une intervention lourde qui fait écho à "jouer avec des ballons" au sens ou on fait d'un truc "grave" quelque chose de normalisé.
Pour l'avoir lu, non ce n'est pas un essai sociologique (elle est journaliste) et c'est plein de petites piques (que j'ai appréciées ^^)
Et puis c'est quand même intéressant de sortir de la socio pure à un certain moments (surtout que ce livre est orienté médias), pas de biblio mais beaucoup de notes de fin de pages ;)
C'est comme Despentes et pas mal d'autres, des chiffres (y'en a dans tous les livres sur la "société") ça ne fait pas enquête sociologique (ni une biblio ), et puis y'a plein de sociologues qui écrivent des bêtises ou qui ne font pas d'enquete ou qui les font mal. C'est une question de légitimité quoi.
@Mandorle
Pour le truc des vêtements je dirais que ce n'est pas plus joli sur les maigres mais que ce sont des vêtements dessinés POUR des filles maigres/ minces donc forcement...
Quand les volumes changent (filles plus petites, plus rondes, avec des seins, des hanches etc) c'est tout a fait logique qu'un vêtement tombe mal, je veux dire que l'harmonie/ la beauté est une question de proportions/ volumes/ courbes.
C'est dommage finalement puisqu'un créateur pourrait s'exprimer plus librement ou introduire des variations sur des vêtements en les adaptant a différences morphologies, il pourrait créer des robes qui iraient aux filles maigres, des robes qui iraient aux filles grosses, aux petites etc
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
VII;3271884 a dit :
@Mandorle
Pour le truc des vêtements je dirais que ce n'est pas plus joli sur les maigres mais que ce sont des vêtements dessinés POUR des filles maigres/ minces donc forcement...
Quand les volumes changent (filles plus petites, plus rondes, avec des seins, des hanches etc) c'est tout a fait logique qu'un vêtement tombe mal, je veux dire que l'harmonie/ la beauté est une question de proportions/ volumes/ courbes.
C'est dommage finalement puisqu'un créateur pourrait s'exprimer plus librement ou introduire des variations sur des vêtements en les adaptant a différences morphologies, il pourrait créer des robes qui iraient aux filles maigres, des robes qui iraient aux filles grosses, aux petites etc

Oui, voilà, c'est exactement pour ça que cet argument me gêne :) ça me paraît une énorme entorse à la créativité que de ne dessiner que pour un seul corps ; mais dans la façon dont on en parle, on a l'impression qu'ils créent des vêtements dans un genre de vide dématérialisé, et que pouf, comme par hasard, ces vêtements tombent mieux sur des filles grandes et minces.

Edit : en ce qui concerne la bibliographie c'est plus symptomatique que c'est pas un travail universitaire qu'une critique de fond hein (je trouve ça frustrant de rechercher dans les notes de bas de page les livres qui me paraissent intéressants, mais c'est un détail).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mandorle;3271906 a dit :
Oui, voilà, c'est exactement pour ça que cet argument me gêne :) ça me paraît une énorme entorse à la créativité que de ne dessiner que pour un seul corps ; mais dans la façon dont on en parle, on a l'impression qu'ils créent des vêtements dans un genre de vide dématérialisé, et que pouf, comme par hasard, ces vêtements tombent mieux sur des filles grandes et minces.

J'pense qu'il y a un petit coté "j'ai pris la grosse tête je ne suis pas habilleur mais artiiiiiste" donc le corps est un espace vide comme une toile, standard (un peu comme y'a des tailles de toiles normalisées pour les peintres). Du coup ça pervertit (a mon sens) le but du truc mais bon, on est pas à ça pres avec Karlo XD
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Mandorle;3271613 a dit :
Leech : je suis en train de le lire (d'ailleurs merci encore VII de me l'avoir prêté), je le trouve très intéressant, mais c'est vrai que ce genre de petites phrases me met mal à l'aise (après j'avoue que le "petit coup de neuf dans notre coupl", hum, la formulation façon Elle me fait franchement facepalmer).

Pour info le livre de Mona Chollet et accessible légalement et gratuitement dans son intégralité ici
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
SaSooc;3272190 a dit :
Pour info le livre de Mona Chollet et accessible légalement et gratuitement dans son intégralité ici

Ho, super, merci pour le lien ! Bon, par contre, c'est genre ultra pas pratique du tout :XD:.

Mais je voulais vous mettre juste un extrait dans l'intro que j'avais trouvé pas mal :happy:.

307160Monat.jpg
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je viens ici pour la première fois, parce que je viens de voir un truc sur Facebook, qui, personnellement, m'a vachement agacée.
Une de mes contactes poste un truc style "je comprends pas les filles qui ne se rasent pas", et de là s'ensuit un débat ponctué de "les poils c'est moche", "hippies à la con" et autres "les filles qui ne s'épilent pas sont dégueu et négligées".
J'ai réagi, mais bon les esprits sont tellement fermés... Alors certes, ça peut paraître un peu étrange de croiser une femme qui ne se rase pas dans toutes ces filles toutes lisses, mais merde ! ce sont des femmes quand même, à la différence près qu'elles ne se plient pas (volontairement ou non) à un des principaux diktats de beauté qui régissent notre société.
Je suis la seule qui trouve ça aberrant, ce type de réactions ? Qui viennent aussi bien d'hommes que de femmes, je précise.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Dumdy
Bah c'est juste des abrutis complétement aliénés, enfin c'est grave de surinvestir autant les follicules pileux haha
(et pour poster ça sur FB ça doit le travailler pépère :yawn:)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Mandorle;3271613 a dit :
D'ailleurs, un truc que je me demandais : à un moment elle parle de la maigreur des mannequins et de l'argument "les vêtements tombent mieux sur des filles grandes et minces". Je me posais du coup la question : les vêtements préexistent-ils vraiment de manière abstraite à la silhouette qui les portent ? Est-ce que ce n'est pas qu'on a tellement intériorisé qu'il s'agit de la silhouette idéale qu'on ne crée plus que des vêtements qui s'y ajustent ? Si jamais quelqu'un s'y connait mieux sur la question, je serais curieuse d'avoir un avis (@Sanctuaire ?)

Alors je vais essayer d'organiser ma pensée. La mode prétend faire rêver et la représentation d'un idéal de corps maigre participe à cette sorte d'élitisme: peu de gens peuvent atteindre cette silhouette donc les modèles nous envoient du rêve parce qu'on ne pourra jamais leur ressembler. Donc déjà ça met une distance entre la mode et les femmes de tous les jours qui, pour paraphraser Lagarfeld, ne font envie à personne. Donc les mannequins sont maigres. Et donc les maigres ont du pouvoir.

Je pense qu'est là l'importance de la maigreur, en fait elle fait écho à la pâleur des aristocrates. Parce que si ce truc que les vêtements tombent mieux sur un corps mince était sincère, alors soit, mais franchement, est-ce que Natasha Poly défigurerait vraiment sa robe si elle pesait ne serait-ce que 5kg en plus? Je ne pense pas.

317953-defile-lanvin-natasha-poly-paris-637x0-1.jpg


J'espère que j'ai pas trop mal répondu, dis-moi si j'ai pas été claire!
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Double post mais rien à voir: ce matin je me fais doubler par une camionnette, les mecs commencent à me klaxonner 20m derrière moi et me crient des trucs qui n'avaient pas l'air très amicaux arrivés à mon niveau.

WTF? Ils n'ont même pas vu ma gueule, ils ont juste aperçu une meuf de dos et ça suffit pour agir comme des porcs (et c'est pas très sympa pour les porcs)? AU BUCHER!

Heureusement j'avais mes écouteurs. Les écouteurs, la meilleure barrière de protection anti-connards.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes