Mandorle;3280408 a dit :
En fait j'aimerais bien voir ce qu'ils diraient si c'était un personnage masculin qui était victime d'une tentative de viol.
D'autant plus que la caméra montre la tentative de viol en se plaçant dos à l'agresseur, c'est à dire en mettant le joueur face à une Lara terrorisée.
Cela n'a nullement le but de faire ressentir de l'empathie envers Lara mais ajoute un côté voyeuriste et limite malsain à la scène.
Sinon, j'ai vu une
demo gameplay qui montre une partie du jeu quand le joueur a les commandes en main et j'adore la façon dont ils ont fait ressortir la peur et l'instinct de survie qui anime Lara après le crash de son avion. C'est très réaliste et ajoute vraiment à l'immersion (le jeu a l'air terrible par ailleurs)
Après, je doute vraiment qu'on aurait fait de même avec un homme, en montrant autant d’expressivité.
D'ailleurs, les jeux mettant en scène des hommes vulnérables et même vulnérabilisés pour les besoins du jeu sont très, très rares. Le seul exemple qui me vient en tête concerne la série
Silent Hill qui, sans compter les spin-off, comporte 4 épisodes (je ne compte pas les
Origins,
Downpour, etc... Et je n'y ai pas joué de toute façon).
Sur ces 4 jeux, 3 ont pour personnage principal un homme. Ces personnages sont des gens normaux qui se retrouvent dans une réalité distordue. Ils sont faibles, ne courent pas très vite et ont des difficultés à utiliser les armes qu'ils trouvent (malgré la visée automatique, ils loupent leur coup régulièrement et rechargent maladroitement).
Le jeu a été conçu de manière à ce que la vulnérabilité des personnages participent à l'ambiance de terreur du jeu et à un gameplay privilégiant la fuite plutôt que le combat.
Bref, ce sont des
survival horror typiques mais dans ce genre de jeu vidéo, ce sont souvent des jeunes héroïnes graciles qui sont utilisées comme personnage principal parce que c'est bien connu qu'une femme c'est forcément faible, pas douée pour se battre et peureuse.
A noter qu'un film
Silent Hill a été réalisé et qu'il reprend en grande partie le scénario du premier épisode qui met en scène Harry, un homme recherchant sa fille Cheryl qu'il pense trouver à Silent Hill. Le réalisateur a jugé bon de remplacer Harry par un personnage féminin parce que (je cite
Silent Hill Wiki):
The director of the Silent Hill film felt Harry was feminine in nature, leading to his character being replaced with a woman named Rose Da Silva for the movie.
Déjà, qu'est-ce qu'une nature féminine?
Donc, si tu t'inquiètes pour ta fille disparue, que tu as peur parce que tu te retrouves dans un univers horrifique, que tu n'es pas très fort et passe ton temps à fuir alors tu es une femme et non une personne "normale".
EDIT: Je viens juste de voir ce
TwitLonger de Mar_Lard sur les représentations hommes/femmes dans les jeux vidéo et l'évolution qu'ont subit certains personnages au fil des séries (on évoque d'ailleurs les mêmes jeux
)