Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Dolly Wood;3282698 a dit :
Pourquoi ne pas véhiculer des idées modernes et féministes a travers ce monde bourré de caricatures et de stéréotypes ? Pourquoi accepter tacitement de véhiculer des idées reçues ?
NON, non, se maquiller n'est pas égal a être superficielle.
NON se maquiller ne signifier pas forcément qu'on manque cruellement de confiance.
NON se maquiller ne signifier pas forcément qu'on ne se supporte pas sans maquillage non plus !
NON se maquiller n'est pas uniquement un monde féminin.
NON le maquillage n'est pas une passion moins noble que la musique ou la peinture.

Et bah c'est justement pourquoi j'adore la youtubeuse MagikCosmetik parce qu'elle hésite pas à donner son avis là dessus, à faire des Vlogs réflexion sur le féminisme, à parler sociologie (d'ailleurs elle veut être chercheuse en socio :jv: ). Je-la-kiffe :cretin:. Je me sens tellement proche d'elle dans son caractère, ses revendications et réflexions, son style, et puis les produits qu'elle utilise, hinhin :cretin:.

Sa vidéo "Esthétisme et féminisme : incompatible ?"
Et puis elle parle même des théories du genre (moouuuh :jv:. Dire que le hasard a fait que c'est la toute première Youtubeuse beauté sur laquelle je suis tombée. J'trouve ça cool ce hasard; huhu).

Mais sinon, big-up pour tout ton post ! Et j'ai vu la vidéo FAQ où tu parlais de ça, je l'avais trouvé hyper intéressante :d. (puis aussi le passage sur comment avoir confiance en soi, s'assumer).
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Jean Grey;3282744 a dit :
Parce que pour ta décharge, tu es une des rares à aborder ces thèmes. La plupart des youtubeuse connus et bloggueuses connues, semblent, permettez moi du peu, mais sincèrement bêtes à bouffer du foin. J'aime les techniques utilisés mais les discours tout autour donc franchement dérangeant, il y a vite la notion de make up / soin quasi alimentaire, vital, dont on ne "peux pas se passer" et qui finalement serait une vaste fumisterie. On peux parler du make up mais je pense que ça concerne surtout les soins, ce genre de choses.
Il y a tout un emploi de langage qui fait qu'on reste dans un thème féminin :on s'adresse à un public de femmes, des typos féminines, des choses vu comme "vitales".

Bah déjà, au premier "coucou les filles" t'as compris que la volonté de s'ouvrir aux autres est un peu restreinte.
Je critique pas, j'ai commencée en le disant, et heureusement j'ai des abonnés homme qui sont cool et qui m'ont dit "hè, et nous !", au départ c'est surtout que j'pensais pas que ce que je disais, pas la beauté en général, mais moi, mes vidéos, pouvais vraiment intéresser des mecs.
Et quand j'ai découvert qu'en fait, hé bah si, j'étais hyper heureuse et hyper fière haha !

Sur ma page facebook, j'ai 2/3 mecs qui réagissent régulièrement, j'apprends énormément de choses en regardant les chaînes de drag, ou de travestis, enfin pour moi le monde de la beauté est tellement loin d'être clôturé que je me dois de ne pas l'être non plus.

Concernant le fait de s'exprimer, après ça fait aussi parti intégrante de ma personnalité,donc ça ressort forcément, même si je cible uniquement ma chaîne sur le thème de la beauté.
Mais parlons-en ! Faut arrêter d'avoir peur d'être cataloguées grosse frustrée poilue qui déteste les hommes, faut en parler partout, de façon décomplexée, aborder ces sujets, ça fait réfléchir, c'est important !
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Mandorle;3282749 a dit :
Ce qui me chiffonne avec cette histoire de Lara Croft (alors que je n'ai jamais joué à aucun Tomb Raider, c'est quand même un comble), c'est que personnellement, faire des personnages féminins avec des failles, parfois vulnérables et qui se plantent pour devenir plus forts, ben en soi, je trouve ça cool.
J'aime beaucoup les personnages badass aussi, là n'est pas la question. Mais bon, on n'est pas toujours badass et infaillibles, parfois on se plante et on n'y arrive pas, et on n'est pas faible pour autant. Ou alors on est fort-e, mais pas forcément physiquement.
En fait, j'ai l'impression que dans les représentations stéréotypées, soit t'es une guerrière sexy, soit t'es une petite chose fragile/une gourde, et le tout toujours vu d'un point de vue extérieur. Tu ne peux être rien d'autre, et certainement pas un sujet.
Je suis d'accord avec toi, mais heureusement, il y a tout de même certains jeux qui échappent à cette règle. Ta dernière phrase par exemple, m'a fait penser à Portal, où on joue une femme, à la 1ère personne, et (en tous cas dans le 1er jeu), il n'y avait pas de sexisme, de ce que je me souviens, elle était vraiment un sujet comme tu dis.
Après, il y a des RPG où tu n'es pas traité différemment en fonction de ton genre, je pense par exemple à Fable et à Skyrim. D'ailleurs, je me souviens d'une phrase d'un des développeurs de Skyrim à propos des nordiques (habitants de la région où se passe le jeu) "tout le monde est grand, fort et porte la barbe, hommes ou femmes". Et en parcourant l'univers du jeu, on voit bien que les femmes ont des rôles forts:tu peux engager des mercenaires, hommes ou femmes et ils sont tous très badass, il y a des forgeronnes, un des rois dont le garde du corps le plus proche est... une femme et elle a l'air redoutable, sans être pour autant ridicule. Oui j'ai kiffé ce jeu :cretin:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
You';3282321 a dit :
Edit: J'ai aussi eu droit à une réflexion d'un des mes collègues qui trouvait pas ça normal d'être une fille et de connaitre les maps de L4D.
Je suis absolument ravie d'être une fille totalement normale (sic), mais juste, c'est quoi L4D ? :shifty:
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
lenjomineuse;3282867 a dit :
Je suis tombée sur une interview de ce cher regretté Pierre Bottero, auteur de littérature jeunesse, et il y a parle notamment de la place des femmes dans la fantasy, bon sa réponse tient en quelques phrase, mais aussi sur le fait d'être un homme et créer des personnages féminins:
"
Quelles difficultés rencontre-t-on quand on décrit un personnage féminin alors qu’on est un homme ?
Aucune. Je suis persuadé qu’en tout être humain coexistent une part de masculinité et une part de féminité. Le monde n’est pas divisé entre les hommes et les femmes mais entre soi et les autres"

Du coupa ça m'a fait réfléchir sur justement les personnages féminins présents dans son œuvre.
Ewilan, un génie qui possède le pouvoir le plus fort de la série (si on parle des humains), Ellana, Siam, des guerrières tout à fait capable de se débrouiller seules et surtout qui ne perdent pas leur indépendance quand elles tombent amoureuses. J'allais oublier Ellundril Chariakin qui est la marchombre ultime. Les relations entre hommes et femmes sont toujours équilibrés sans que les femmes ne soient en permanence protégée par les hommes.
Dans la dernière série qu'il a commencé Nawel devient un guerrière bien badass.

Du coup ça m'a donné envie de relire les livres :cretin:
sans oublier Shae, Erilys, Eryn (cette petite badass en devenir :cretin:) <3 et même la Dame je suis sure qu'on peut la compter dedans :yawn: (et Elea aussi dans une certaine mesure mais elle, elle est aussi dérangée du bulbe)
j'ai envie de les relire... c'est très mauvais pour mes révisions de bac ça :shifty:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Devotchka;3282984 a dit :
Je me suis permise de pondre un petit article sur "l'affaire Trierweiler". Ca me gonfle de lire des conneries sur cette femme, ça me gonfle de voir le sexisme que tout ça met en avant...

Très bon article ;)

C'est un constat que j'ai fait depuis un moment, mais c'est désormais sans appel, Les Guignols sont vraiment de moins en moins drôles... :facepalm:

J'avais envie de réagir directement dessus, mais je n'ai pas de compte openid, wordpress truc etc, donc à priori, je ne peux point. Tant pis. Mais le cœur y est ! :)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
J'adore l'idée du blog, j'adorerais participer même si je ne pense pas tenir la route non plus!
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
C'est vrai que le blog ce serait cool, même si à titre personnel je ne suis pas sûre d'avoir grand chose d'intéressant à raconter haha (sauf peut-être en histoire mais bon voilà)
Ce serait cool si on pouvait garder les différences d'approches qu'on a ici, enfin j'ai l'impression que même quand on est d'accord on a souvent des perspectives assez différentes, c'est ça qui fait l'intérêt du topic étoutétou
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Moi aussi ça me branche bien, j'étais fan du blog "C'est la gène" un blog à 8 mains, du coup les quatre auteurs avaient chacun leurs sujets de prédilection (perso j'adorais La Meuf et Le Pédé, comme par hasard) un truc collectif ça peut marcher, on pourrait couvrir plein de domaines différents (déjà votre discussion sur le maquillage est un super sujet)
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Gogoplata;3282455 a dit :
Ya un topic assez intéressant sur le féminisme dans cette saga qui a été pas mal évacué dans l'adaptation américaine (pas vue) Adaptation de "Millenium : Les hommes qui n

Je n'ai pas lu les livres mais vu les films (d'abord les suédois puis la version américaine).
Je ne peut pas comparer avec les livres, mais la version suédoise montre une Lisbeth Salander comme décrite dans le bouquin, c'est à dire pas très jolie, d'apparence dure et froide, indépendante et sachant se défendre. De même, pour le personnage du journaliste qui est bedonnant, au visage criblé de cicatrices d'acné et ressentant la peur, le dégoût, la colère.
Bref, deux personnages entiers qui échappent aux stéréotypes genrés et sont au c&#339;ur d'une histoire décrivant réellement les violences faites aux femmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans la version américaine, c'est presque l'inverse. Naomi Rapace a été remplaçée par Rooney Mara. Dans le film, cette dernière incarne Lisbeth de manière beaucoup plus transparente: elle est beaucoup plus jolie, présente un style socialement bien plus acceptable, parle beaucoup moins et s'écrase plus devant le héros.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hollywood a transformé un personnage fort et indépendant en une femme acceptable, c'est à dire jolie, sexy, transparente et amoureuse.
Le héros en subit aussi les conséquences en devenant plus beau, plus viril et qui n'a pas l'air si terrifié que ça ni trop perturbé par l'enquête.

J'ai failli quitté la salle de cinéma a plusieurs reprises tellement les personnages et l'univers (aseptisé lui aussi) sont transformés en un film hollywoodien lambda (fait pour et par les hommes).
Dommage parce que la réalisation est de bonne facture (surtout le générique de début qui est magnifique, ainsi que la musique) et prendre une actrice d'apparence plus fragile pour montrer un personnage plus torturé, plus sensible était intéressant (mais sert juste à la mettre à poil entièrement, de manière totalement gratuite et ce à plusieurs reprises dans le film).

EDIT: L'idée de blog m'intéresse aussi et je serai assez partante pour écrire des articles sur le cinéma et les jeux vidéo.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je trouve l'idée du blog cool, par contre je pense pas que je participerai. Je suis pas encore à l'aise avec l'argumentation tout ça. Enfin, de manière générale j'aime pas trop m'exprimer de manière "pointue" sur des sujets aussi importants, j'ai toujours peur de dire une connerie :shifty:.

Bon, sinon, je viens de voir le dernier commentaire dans le topic sur Anita et 4chan. Ca met de bonne humeur avant de partir au boulot ça... :stare:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes