Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Ouiii !! Moi aussi je veux des memes féministes !! Mais bien lolant surtout (des memes pas lolant ce serait dommage) et je peux faire des bédés quand je suis en forme (mais en ce moment je manque d'idées)

Faisons en sorte que ce projet devienne concret !! Qui a déjà l'xpérience des blogs pour le monter ?
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Vous voulez faire quel genre de blog ? Wordpress permet de faire des trucs pas mal non ? Après je n'y connais pas assez pour faire des blogs basico-basiques....

Même si je ne pense pas contribuer activement à l'écriture (je ne me sens pas assez calée sur le sujet), je serais une de vos plus ferventes lectrices !!
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Toinette;3283324 a dit :
Faudra penser à mettre une police féminine et pas mal de rose, quand même, hein.
(et laisser des commentaires à base de "t'as trop raison, xoxo ma belle")
Et des poneys ! Je veux des poneys ! (J'accepte à la limite les dauphins - tant qu'il y a des paillettes évidemment).
 
5 Juin 2012
80
47
684
Sur la représentation des personnages feminin dans le cinéma et la littérature, voici ce qu'a dit Charlize Theron (recemment dans Young Adult et Snow-White and the Huntsman) dans une interview :

“It’s so bizarre to me because, I work with a lot of men and then I do these press tours with them and nobody ever looks at Chris Hemsworth and goes, ‘Wow, you play such a strong guy in Thor!’ Nobody does that, you know what I mean? But when we are conflicted and we play characters that find themselves in circumstances where we have to to find our strenght or just something in order to survive, like all of a sudden we are such strong women.” — Charlize Theron on playing strong women

On peut aussi mettre ça en parallèle avec les journalistes qui posent des questions à Chris Hemsworth, Chris Evans, Robert Downey Jr et autres acteurs en rapport avec leurs personnages, mais qui demandent à Scarlett Johansson comment s'est passé son régime.

Je pensais que ça avait sa place ici et ça permet de se lever de bonne humeur :)
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Babbling_Bee A savoir aussi que Charlize Theron est l'une des très rares actrices hollywoodiennes à avoir eu recours à la chirurgie esthétique (augmentation mammaire) et à l'avoir dit de manière explicite. Elle a également ajouté qu'elle recevait beaucoup plus de rôles depuis cette opération et que ça la laissait songeuse quand à la place des femmes dans le cinéma traditionnel.
C'est également l'une des rares à avoir accepter de s'enlaidir pour un rôle (Je pense au film Monster, de Patty Jenkins, sorti en 2003).
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
Toinette;3283308 a dit :
Voilà donc on récapitule? Les hommes peuvent fantasmer sur beaucoup de types de femmes, au choix! Soubrette, hôtesse de l'air, serveuse, infirmière, maitresse d'école, coiffeuse, caissière... Bon évidemment, personne ne fantasme sur les peintres en bâtiment ou les médecins, hein. Allez, à la fin on va quand même citer les ministres, pour les quelques masochistes n'aimant pas dominer qui se cachent dans la salle, et pour ne pas être taxé de sexiste hein.
Seriously? Le "femme ministre" sonne encore plus ridicule, tout seul là à la fin de la chanson (on a envie de crier "J'AI TROUVE L'INTRUS!)... Et était-ce bien nécessaire de préciser femme ministre? Non parce que on dit ministre tout court, hein.

La chanson est débile c'est clair, mais en même temps pas mal de femmes fantasment sur certaines professions aussi : pompiers, médecins, rugbymen... Ces fantasmes reflètent des visions assez partielles de la féminité et de la masculinité, mais après chacun son truc, non?
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Rhapsody;3283327 a dit :
Et des poneys ! Je veux des poneys ! (J'accepte à la limite les dauphins - tant qu'il y a des paillettes évidemment).
moi je mets une option sur les licornes :free: (arc-en-ciel la licorne, sinon ça compte pas)

Babbling_Bee;3283338 a dit :
Sur la représentation des personnages feminin dans le cinéma et la littérature, voici ce qu'a dit Charlize Theron (recemment dans Young Adult et Snow-White and the Huntsman) dans une interview :



On peut aussi mettre ça en parallèle avec les journalistes qui posent des questions à Chris Hemsworth, Chris Evans, Robert Downey Jr et autres acteurs en rapport avec leurs personnages, mais qui demandent à Scarlett Johansson comment s'est passé son régime.

Je pensais que ça avait sa place ici et ça permet de se lever de bonne humeur
sourire.gif
je me souviens aussi d'une interview où le journaliste demandait à Scarlett Johansson ce qu'elle mettait comme sous-vêtements en dessous de sa combi de black widow :facepalm: du coup elle lui avait demandé ce qu'il portait lui comme sous-vêtement :cretin: (et si ils veulent vraiment savoir si elle était cul-nu ou en culotte j'exige de savoir ce que portait Chris Evans parce qu'elle est bien moulante sa combi aussi)
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
Toinette;3283453 a dit :
Enfin je crois que l'idée de fantasmes d'hommes VS fantasmes de femmes me dérange de toute façon. Les hommes fantasment sur les infirmières, les femmes sur les médecins : WTF?! Oui ça existe, oui c'est répandu, mais je trouve ça assez moisi et je n'aime pas trop qu'on fasse comme si c'était normal, avec une petite chansonnette sympathique sur un air commercial "lalalala tous avec moi".

Ah ouais, en fait j'avais compris que tu t'offusquais parce que la chanson ne reprenait QUE des fantasmes masculins (sous-entendu les femmes ne fantasment pas), c'est pour ça que je soulignais le pendant féminin des ces fantasmes dans l'imaginaire collectif.

Il y a certainement un aspect culturel dans ces fantasmes, (ils sont très répandus), mais je ne suis pas sûre qu'on puisse les condamner comme ça... Ok, ils reflètent une vision hyper genrée de la société, et je comprends que ça mette mal-à-l'aise de voir que les hommes fantasment essentiellement sur des femmes occupant des positions "subalternes" et les femmes sur des hommes occupant des positions dominantes. Mais en même temps, ce ne sont que des fantasmes... Perso je fantasme sur l'uniforme des pompiers, la blouse des médecins, la carrure des rugbymen et j'ai même eu le fantasme du viol fut un temps. Je ne nie pas que c'est probablement un climat social/culturel qui m'a inculqué ces gouts-là, mais bon, c'est aussi comme ça que j'ai envie de prendre mon pied... Alors est-ce-que par conviction je devrais me "forcer" à fantasmer sur des hommes de ménage, des serveurs ou des infirmiers? Ou du moins est-ce-que je devrais renoncer à mes fantasmes de base juste parce qu'il mettent en scène des incarnations très stéréotypées de la masculinité ? Ca serait contre-productif à souhait!
A l'heure actuelle c'est comme ça, mais il y a des chances que ça évolue avec la féminisation de certaines professions traditionnellement masculines et la masculinisation de certaines professions traditionnellement féminines. Dans l'intervalle, il me semblerait assez malsain de chercher à interférer dans l'imaginaire sexuel des gens, aussi sexiste celui-ci soit-il...
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
Toinette;3283617 a dit :
Bref je trouve juste ça hyper réducteur de limiter de fantasme masculins à des professions subalternes etc. Je pense qu'on est plus dans le cliché que dans la réalité.

Haha et moi je comprends tout de travers on dirait! ;)
On est bien d'accord que la chanson est complètement débile! Mais bon, ça reste un texte volontairement caricatural j'ai l'impression, donc personnellement, je ne lui attribue pas tellement de crédit, et je ne peux pas dire que je sois choquée outre-mesure...
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
<Rosenrot>;3283645 a dit :
En l'occurrence cette chanson n'oblige personne à fantasmer sur des ouvrières en BTP, des informaticiennes ou des femmes d'affaire, mais ça n'aurait rien coûté de les citer au lieu de se contenter quasi uniquement de métiers où la femme sert.

Ce que ça aurait couté? Je ne sais pas... la liberté d'expression de l'artiste peut-être?

On peut penser ce qu'on veut des paroles (je les trouve moi-même parfaitement nazes), il s'agit quand même d'une &#339;uvre destinée à un public, et là tu interfères dans le processus de création... Cette chanson a beau être critiquable en l'état, elle ne serait pas du tout la même si on remplaçait les professions citées par "ouvrières en BTP", "informaticiennes" ou "femmes d'affaires".

J'ai une lecture féministe/anti-sexiste des médias et des arts en général, je n'hésite pas à critiquer et remettre en question, mais de là à déformer une &#339;uvre ou à déplorer son existence parce qu'elle n'est pas conforme à mes idées... le mot est fort, mais ça s'apparente à une forme de censure je trouve (à moins qu'elle ne soit insultante ou représente une forme d'incitation à la haine).
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
<Rosenrot>;3284218 a dit :
Je ne suggère pas de la déformer... Je dis juste que "l'artiste" aurait pu de son plein gré ne pas utiliser un amas de clichés. Maintenant que c'est fait, bah tant pis. Une chanson de plus qui raconte de la merde à base de stéréotypes, on n'est plus à ça près !

Oui la chanson est stéréotypée. Mais bon, l'artiste est encore libre de ses propres choix (choix que nous sommes libres de critiquer à notre tour).

Et je ne vois pas pourquoi les professions que j'ai citées ne conviendraient pas ? Elles ne peuvent pas être l'objet de fantasmes ? Personnellement je trouve le fantasme sur les serveuses capillotracté, alors bon...
Si, elles peuvent faire l'objet de fantasmes. Mais je ne crois pas que l'intention de l'auteur ait été d'écrire une chanson particulièrement révolutionnaire à ce niveau là. On peut le regretter, mais à l'heure actuelle le fantasme de l'infirmière est sans doute plus répandu que celui de l'informaticienne....

En clair, le mec a autant le droit d'écrire une chanson féministe, qu'une chanson pas féministe
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes